module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD de l'automne 2010

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par danielha, 12 Novembre 2010.

1. bavooz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour ma part le choix est fait depuis hier : Gigabyte GV-N460OC-1GI a 149€
    je pense que c'est correct, au revoir mon cross HD4770 reste a les vendre......

2. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    effectivement!!!
    149€ chez Amazone !!! :good:

3. Hydromike

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci, en fait je demandais cela concernant les plateaux. 2gb, il n'y a pas trop de plateaux ?
    Sinon, j'ai déjà le dd system + dd 1TB et des disques amovibles; mais j'aurais voulu remettre un dd en interne pour y travailler mes projets adobe. 3 en interne semblent bon pour les accès disk de traitement et exportation et le système.

Vous conseillez toujours les 2TB et ses nombreaux plateaux ?

4. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Avis très personnel

je conseillerais:
    1 SSD minimum 64 GO pour le système et éventuellement certains programmes ...mais je regrette un peu de ne pas avoir pris un 120 GO!!! (économie de bout de chandelle!!!)
    Un DD rapide 1 TO de travail
    Un DD 2 TO de stockage complété par des amovibles

J'ai pas testé mon 2TO WD green en rapidité / au 1TO en 7200t/mn ..l'assembleur chez qui je l'ai acheté me l'avait conseillé ..bon compromis en fiabilité et vitesse (plusieurs plateaux semblerait plus un avantage qu'un inconvénient)

Je ne puis t'en dire plus

A+
    André :jap:

5. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    J'interviens juste pour les DD à plateaux (les HDD).
    On peut résumer la situation actuelle à cette formule lapidaire : Plus c'est gros, plus c'est rapide.

En effet on ne fait pas des HDD de 2 To avec des plateaux riquiquis.
    Prenons l'extrême : s'il n'y a que 2 plateaux ce seront obligatoirement des plateaux de 1 To chacun. Le nec plus ultra de la technologie actuelle, donc avec un très grand débit, peu de bruit, peu de chaleur en plus d'une contenance maximale. Et l'accompagnement fonctionnel qui va avec.
    La même quantité en 3 plateaux suppose 666 Go pour chacun. Loin d'être catastrophique, on s'en doute, mais déjà en retrait. C'est le plus courant actuellement.
    Avec 4 plateaux de 500 Go c'est de la technologie de 2010.
    Et d'ailleurs 4 plateaux c'est un peu limite (bruit, chaleur ...) Mais avec un petit gain dû au nombre dans leur débit plus faible initialement.
    Etc, etc ...

Et on en arrive à cette "conclusion" qu'un gros HDD actuel est plus performant qu'un "ancien" (de 2009 par exemple) tout en tournant moins vite (5400 t/mm au lieu de 7200 t/mn) mais en balançant chaque seconde un plus gros paquet. Mis en Raid 0 cette formule fait alors une différence énoooooorme. Et vu leur prix on peut très bien ne pas songer à les remplir. Loin de là .

:jap:

#440 Agdimage, 19 Octobre 2011
    Dernière édition: 19 Octobre 2011
  6. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    En effet

Je viens de faire un test sommaire de rapidité :
    copie de fichier de 2 GO d'une partition sur une autre partition du même DD

Mon 2TO en 5400 t avec "une rafale de plateaux" semble bien plus rapide que mon 1 TO à 7200t !!!!

A+
    André :jap:

7. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    les débits du Caviar Black 2 To :
    HotHardware.com Image Viewer

Ceux du Caviar Green 2To :

et des autres disques du comparatif :
    Definitive 2TB HD Roundup: WD, Seagate, Samsung - HotHardware

Cela dépend des DD de 1 To, pour le Cavia Black 1 To ce n'est pas sûr !!!

Un intérêt auquel on ne pense pas, concernant les disques de grande capacité c'est que les débits diminuent de façon "presque" linéaires, cad :
    - 2 To Caviar Black : pour le 1er To les débits en écriture/lecture ne descendent pas en dessous de respectivement 97 Mo/s et 112 Mo/s (cf.courbes)
    - 1To Caviar Black : sur ce disque les débits en écriture/lecture de 97 Mo/s et 112 Mo/s ne peuvent être obtenus que sur les premiers 500 Go du disque (cf. courbes).
    Ce qui veut dire qu'il est préférable de travailler sur des disques de grande capacité,
    et plus le projet est volumineux plus la différence de performance sera significative.
    ;)

#442 GastonHD, 19 Octobre 2011
  8. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Gaston!!

J'ai bien fait d'écrire sommaire!!!!
    à croire que mon test signifie pas grand chose le Caviar green 2 TO semble bon dernier du test :col:

:jap:

A revoir ;) (pour mon test)

9. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
  10. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    C'est plutôt correct globalement pour un 5400tmn, d'autant plus que les "green" sont prévus pour de l'archivage. Pour te rassurer, par rapport à un disque de 1 To ou de 500 Go rapide, les performances du caviar green 2 To seront comparativement meilleures plus les disques rapides de 1 To et de 500 Go seront remplis.
    ;)

11. Hydromike

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci !
    On peut aussi prendre en considération l'usure possible et plus rapide avec plus de plateaux. L'usure est surtout mécanique avec la pose de l'aiguille sur un plateau puis sur un autre.

Encore quelque questions... Le RAID
    Si on considère C: le dd système / D: le disque travail projet / E: un scond disque de travail projet/ et des DD externes pour le stockage d'archives...
    --> 1 - doit-on mettre en RAID tous les DD (C/D/E) ? (donc tout doubler) OU juste soit le DD systeme ou les DD de travail ?
    2- En cas de multiboot (jeux + travail); dois-je mettre les dd en raid lors des deux boot ?
    3- Les DD doublés doivent-ils être à l'identique (modèle) ?

merci

12. Hydromike

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
  13. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Un Disque dur ne fonctionne pas comme une platine tourne disque "vinyle". S'il y a atterrissage (contact des têtes sur la surface des plateaux) en dehors de la zone du même nom (landing zone), c'est que la situation est critique et "désespérée". ;)

En gros l'usure peu provenir de problèmes mécaniques et électroniques.
    Il faut éviter de démarrer/arrêter le disque de manière répétée (dans les datacenter les disques tournent 24h/24 sans être arrêter), ne pas secouer le disque ou l'UC pendant les opérations d'écriture/lecture, ne pas débrancher le connecteur d'alimentation un Disque lorsque qu'il effectue des opérations d'écriture (sauf ceux montés en Hot swap) après tu peux avoir des composants électroniques du contrôleur qui lâchent. Au moins 2 études sérieuses sur la fiabilité des Disques durs et SSD sont accessibles sur le web. Après tu peux avoir de mauvaises séries dûes à des pb de fabrication ou des composants défectueux.

Cela va surtout dépendre des types de projets sur lesquels tu travailles, pour des montages simples le raid0 n'est pas nécessaire. En revanche pour de gros projets ou complexes, une solution RAID (0,10, 5...) s'impose.

En gros :

- De préférence un SSD avec Système et applications
    Pour les petits projets un seul disque dur peut suffire (en + du SSD).

Ensuite tu peux ajouter des disques supplémentaires :
    - un disque pour tes sources (que tu peux répartir sur d'autres disques dans le cas de fichiers intermédiaires...)
    - un disque projets, prévisus...
    - un disque pour les exports

Pour les plus gros projets tu ajoutes des grappes de 2 disques en Raid0 pour les projets avec fichiers peu ou pas compressés.

Si tu as le budget (env. 700 euros + disques /ssd) pour les gros projets, il existe des cartes RAID/SAS 6 Gbits comme la LSI MegaRAID 9265-8i en particulier pour du raid SSD.
    Comparatif : les cartes contrôleurs RAID/SAS 6 Gbits : Introduction
    Conclusion : Comparatif : les cartes contrôleurs RAID/SAS 6 Gbits

Tu dois penser aux sauvegardes et à l'archivage de tes projets et sources et prévoir en conséquence.
    Dans le cas d'une utilisation de grappe raid0, ne pasoublier de sauvegarder régulièrement pour éviter les catastrophes (utilitaires sauvegarde ou de synchronisation de répertoires/dossiers)

Pour avoir un système performant, il est indispensable de vérifier que tous les sous-systèmes (CPU, mémoire, GPU, disques) sont cohérents. Cela ne sert à rien d'avoir par exemple une carte graphique à 500 euros, si elle n'est sollicité qu'à 20 % de ses capacités à cause d'un système disque poussif ou d'un processeur peu performant ou d'un manque de mémoire.
    Pour cela il convient de vérifier le taux d'occupation de chaque sous-système (avec des benchs), cela permet d'identifier le maillon faible (tournant à 100%) pendant que d'autres se tournent les pouces (10/20% à pleine charge) et de le remplacer par un plus performant.

Réponses :

1)Donnée plus haut
    2)Raid 0 sur disque système : il faut éviter
    3)Il vaut mieux éviter si possible, mais tu peux mixer différents modèles/marques et capacités, les perfs seront basées en écriture/lecture en fonction du disque le moins performant et du type de raid de ta grappe.

:)

#448 GastonHD, 19 Octobre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    2 grappes en raid5 c'est :

- 3 disques minimum par grappe plus 1 en redondance (chaude ou non)
    Cela donne 6 disques + 1 ou 2 en rechange /spare + une carte contrôleur RAID/SAS 6 Gbits de 500 à 700 euros
    Comparatif : les cartes contrôleurs RAID/SAS 6 Gbits : Introduction

Est-ce intéresant ? pas certain :unsure:

Sinon via le contrôleur de la carte mère 1 grappe en raid5 est possible.
    ;)

15. Hydromike

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1

MERCI ! :)

Imaginons ce cas : je suis gamer et monteur (lol). J'utilise le multiboot (2 +1xp ?).
    Sur un ssd de 120gb, je peux pas installer 2 windows + jeux + programmes adobe etc... Le montage reste une priorité.

Est-ce bien ?
    - 1 SSD ( au fait ça se partitionne un ssd ?) avec 2 windows et prog. montage.
    raid.
    - 2DD 500gb raid0 ou 1 Raptor -> dd jeux et bureautique; étant donné que les jeux ne seraient pas installé sur le ssd, les mettre en raid pourraient moins défavoriser les accès entre windows et les jeux ? Vrai - Faux (en pratique)
    - 3DD 1TB raid3 (vitesse et sécurité des projets) : source/prévisu/cache
    - 1DD 1 TB : export & divers

- dd externe : back up lorsque le projet et export terminés...

Je me renseigne juste au cas où... sans doute qu'un DD pour le cache ou prévisu devrait être prévu en plus.

Donc :
    1- Cette configuration pourrait-elle être extremement performante ?
    2- Peut-on partitionner un ssd ?
    3- Peut-on prévoir 2 ssd avec un boot et ses applications sur chaque ?
    4- Les jeux et bureautique sur un autre dd que le système a toujours été déconseillé, ici en raid0 (ou avec un raptor), est-ce une bonne idée ?
    5- Le Raid3 me semble plus intéressant, mais au final si les rushes sont déjà stockée sur dd externe, elles sont en partie sécurisée; c'est donc le projet lui-même qui se doit d'être sécurisé au max... mais les rushes (non dd externe) vont être sollicitées... Dois-je privilégier sur le raid3 le projet ou l'accès rushes ?

merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous