module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Faire du Vertu Bis (fond noir, macro ?)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lapinsalinge, 6 Octobre 2011.

Tags:
  1. lapinsalinge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis novice sur le forum, ai quelque expérience vidéo mais pas suffisamment pour comprendre comment faire une vidéo "à la Vertu" .
    Il s'agit de filmer de très près un bel objet ( ici un téléphone de haut de gamme), sur fond noir.
    Ce qui me pose un certain nombre de questions :
    1) Faut il filmer en macro ? Si oui, avec quel genre de matériel (caméra et objectif grand angle ?)
    2) mais si l'on filme en macro, peut on reduire la profondeur de champ suffisamment ? Sur l'exemple Vertu, on voit bien que certains détails sont isolés du reste du téléphone
    3) Ou bien faut il un télé et filmer en zoom ? Mais auquel cas la lumière sera moindre ?
    et enfin
    4) Macro ou zoom , comment éclairer ?

Ouf.
    Navré de l'avalanche de questions. En même temps c'est un projet assez excitant .

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Aïe, trop de choses basiques à apprendre, impossibles à résumer en quelques lignes, mieux vaut faire appel à quelqu'un qui s'y connait.

3. lapinsalinge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci... va donc falloir travailler beaucoup pour apprendre on dirait :-).

Ceci dit je suis preneur quand même de tout conseil, lien utile ou littérature !

4. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Lapinsalinge

je me demande si dans tes questions 3 et 4 , je me demande si tu ne fais pas l'amalgame entre "zoom" et "longue focale ou téléobjectif"

les objectifs longs ont une distance de mise au point minimum supérieure aux objectifs grand angle. ils ont aussi une profondeur de champ inférieure aux objectifs grand angle.
    certain modèle dit "macro" permettent de réduire la distance minimum.
    ...à tel point que l'appareil peut faire de l'ombre au sujet.
    dans ces courtes distance la PdC pose parfois problème en cas de perspective fuyante.

Cependant si c'est pour une publicité , une vue déformée par le grand angle "macro" sera plus dynamique.

5. lapinsalinge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Gruuz, il semble que tu sois moins allergique aux débutants que Homero.

J'ai procédé à des essais, ce qui est toujours la meilleure façon de faire, n'est-ce pas ?
    Comme Gruuz le note, la macro n'est pas forcément la solution, car l'éclairage peut devenir difficile.
    J'ai utilisé un Canon EOS 7D en mode vidéo, avec un objectif 70-200, dans l'intuition que cela permettrait une profondeur de champ limitée.
    Pour l'éclairage, pour ces rapides essais j'ai utilisé 3 sources lumineuses à environ 1m50 de l 'objet . Gauche en "backlight", ie dirigée vers l objet légèrement depuis l arrière, ce qui rend le fond noir plus noir ; une lumière depuis la droite, une derrière et au-dessus de la caméra.
    Au zoom maximum, en approchant la caméra a 1m20, le résultat est plutôt pas mal. On peut par exemple, sur un objet de 6-7 cm, faire varier le focus pour "parcourir" l'objet dans sa profondeur, isolant tour à tour l'avant, le centre , puis l'arrière.

Je vais améliorer le système d'éclairage et posterai les résultats lorsque je peux.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je ne suis pas sûr que l'on ait pu trop me reprocher ça jusque dans un passé récent ... :rolleyes:

7. lapinsalinge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pardonne cette petite remarque dans mon post précédent, je comprends aussi que l'on puisse fatiguer parfois si on répond sans cesse à des questions de base... mais c'est vrai que dans d'autres domaines j'ai rarement reçu des accueils aussi "secs" sur les forums.

le ferai plus, promis :).

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pas grave ... mais j'ai voulu être réaliste, si tu veux autre chose qu'un résumé de recettes en quelques lignes et qui serait peu utilisable, je te conseille comme ouvrage général "Mon guide du tournage-montage" d'un illustre repairenaute, Jean-Charles Fouché, éditions Baie des Anges. Ca permettra de partir sur de bonnes bases et d'éviter quelques questions ... euh ... saugrenues :D :

1) Faut il filmer en macro ? Si oui, avec quel genre de matériel (caméra et objectif grand angle ?)

Tout dépend de l'effet de perspective que l'on veut donner au sujet.

2) mais si l'on filme en macro, peut on reduire la profondeur de champ suffisamment ?

En macro on a toujours peu de profondeur de champ

3) Ou bien faut il un télé et filmer en zoom ? Mais auquel cas la lumière sera moindre ?

Le télé est une longue focale, on peut obtenir celle-ci avec une optique fixe ou un zoom ... en position télé.
    Pour la lumière, tout est un problème d'ouverture (diaphragme), une optique fixe sera d'une ouverture constante la focale ne bougeant pas sauf sur des optiques dont on allonge le tirage. Sur un zoom l'ouverture peut être réduite en position télé-objectif, par exemple 1,8 en position grand-angle et 2,5 en position télé ... tout dépend du concept de l'optique. Certains zooms ont une position macro par déplacement d'un groupe de lentilles, dans ce cas là on perd la possibilité de travelling optique car on fait le point en jouant justement avec cette commande.

En macro entre aussi le problème du rapport de reproduction, en rapport 1/1 avec des tubes-allonge ou un soufflet ça fait deux diaphs de perdus ... Ce problème se rencontre moins en video où la taille des capteurs est réduite et où les focales importantes permettent de s'approcher du sujet sans pour autant avoir à y coller, mais fréquent avec des appareils grand format où il existe des moyens d'étendre la profondeur de champ en utilisant les bascules.

Quant à comment éclairer, c'est un problème de choix artistique, de relief à donner à l'objet, cela peut se faire aussi bien en lumière rasante qu'en reprise de la réflexion des sources sur l'objet lui-même.

9. lapinsalinge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci !

Je vais acquérir la bible en question pour occuper les longues soirées d'hiver qui pointent déjà leur frimas.

Et continuer mes essais, a priori avec le télé cela fonctionne bien.

10. lapinsalinge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je poste ici comme promis quelques résultats de mon approche ultraempirique !

L'installation :
    - Canon 7D
    - Set Kaiser avec deux soft box 3400k + un 3eme projo
    - Ma cave !
    - un fond noir fait à la main
    - Un 70-200

J'obtiens l'effet désiré (à mon sens) , voir la photo :

vidéos à suivre.

#10 lapinsalinge, 24 Novembre 2011
    Dernière édition: 24 Novembre 2011
  11. lapinsalinge

Appréciations: