module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] de bruit de fond

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by philr1000, Oct 14, 2011.

Tags:
  1. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    ah oui lors d'enregistrement je veille bien sur a ce que le micro soit bien positionné et en dans l'axe de la bouche à la même hauteur que la bouche du sujet

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85

Trophy Points:
    16,450
    On doit certainement entendre les vibrations du métro (bruit de sol)
    Il faudrait isoler le micro du sol (ou de la table)

Dans le fichier 1, le niveau du bruit est à -51dB, c'est le niveau de " l'ambiance ", pas le niveau de bruit propre à l'électronique du micro.

Que le bruit augmente lorsque tu remontes le niveau, c'est normal, par contre si tu rapproches le micro sans augmenter le niveau, le bruit de fond restera au même niveau, donc le rapport signal/bruit sera meilleur.

A+

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85

Trophy Points:
    16,450
    A quelle distance de la bouche ?

4. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    "On doit certainement entendre les vibrations du métro (bruit de sol)"

je suis bluffé par ton oreille...en effet on entend parfois assez distinctement les vibrations dues au metro qui passe...

pour la prise en journée, le micro est à 2m de la bouche.

c'est sur que plus c'est prêt du sujet, meilleur est le rapport signal / bruit !! je m'en suis rendu compte dans mes tests...

Du coup penses tu que je puisse diminuer le bruit de fond en ajoutant un ZoomH4N, ou un quelconque autre dispositif?

parceque je n'ai pas la possibilité dans mon usage quotidien de passer par l'édition, j'ai besoin de visionner ma prise, juste aprés l'importation du fichier :(

Et je dirais que plus que la qualité intrinséque du son, c'est vraiment de ne pas avoir de bruit de fond qui est important...

Au final, si je comprends bien quand tu parle de mon ambiance qui fait 51db, j'imagine qu'en fait mon niveau d'ambiance correspond à la moitié de mon bruit de fond, l'autre moitié étant le bruit de fond propre à l'éléctronique?

Sur la video youtube N1 (avec la voiture qui passe), l'ambiance est presque nulle, bon le son n'est pas très aéré mais c'est autre chose, par contre on ne sait pas si il y a eu édition et optimisation...

Sachant que par rapport à mon niveau d'ambiance je ne peux rien faire.
    Sur quoi pourrais je jouer du coup, en prenant en compte mes impératifs de process, ou plutôt d'absence de process?

Un zoom / une mixette / un reducteur de bruit ?

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est ce que l'on avait dit ... et que l'on répète à longueur d'années sur le Repaire ! :!!!:
    Commencez par mettre le micro au bon endroit ... à soigner l'environnement audio !
    Une mixette ou un Zoom ? Pour amplifier un son qui est déjà pollué ? Certes on va bénéficier de corrections que n'offre pas la caméra mais je doute que ce soit suffisant ... Je n'ai jamais vu d'interviews réalisées avec le micro à 2 m, vous auriez du vous en rendre compte sur place à l'écoute, la caméra a une prise casque ? ... C'est le métier qui entre !

6. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    hehe oui mais je ne peux pas controler mon environement puisque mes prises sons ne pourront se faire que dans cette pièce, avec toutes les nuisances sonores autour.

par contre je peux placer mon micro à différents endroits et faire mes tests à 50cm / 1M et 2M...le micro toujours pointé vers la bouche

le résultat est simple, même à 1m et le niveau d'entrée réglé optimalement, j'ai toujours mon bruit de fond....sûrement du a l'environement.

Quand je vois la video du gars en exterieur de son ntg-2 relié à son Zoomh4n, c'est vraiment pas mal niveau bruit de fond...

Donc ais je un moyen technique de réduire ce bruit de fond?

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui mais ce sont des conditions acoustiques totalement différentes :
    - extérieur
    - la voix du gars porte plus, d'ailleurs sur l'exemple que tu avais donné, tu es beaucoup mieux timbré que la jeune femme lors de ton intervention finale, question de proximité et pourtant tu dois être derrière la caméra donc dans le lobe arrière ou à la rigueur sur les côtés mais ça passe quand même
    - dans l'exemple donné (bord de route), où est le micro ? Sur le Canon 7D ? J'en doute car dans cet axe, on aurait récupéré un peu plus du 4x4 vu le peu de circulation. Il peut parfaitement être à 50 cms par au dessus.

Il faut :
    - rapprocher le micro
    - insonoriser ou du moins s'arranger pour que la pièce résonne moins, si la dame est assise à un bureau, couvre le d'une matière non réfléchissante (pas de plaque en verre) et place le micro sur un pied, derrière un pot de fleurs etc ... je sais avec un NTG-2 ce n'est pas facile c'est pour cette raison que je préfère les micros courts cardio ou super-cardio qui se planquent plus facilement. Ne pas oublier que sur ton semi-canon, la pastille est derrière le tube d'interférence (les ouïes latérales) donc d'autant plus éloignée du sujet.
    Tu places des paravents en réalisant une cage, invisible au cadre et en tendant des couvertures dessus. Si tu perches par au dessus, il faut éviter les réflexions sur le plafond, attention aux plafonds bas.
    Tu peux aussi "refaire la déco" en faisant l'interview dans un endroit plus favorable, quitte à bouger les meubles.
    Enfin tu peux demander à ton personnage peut timbrer un peu plus sans le faire gueuler car la réverbe reviendrait costaud, mais avant tout rapprocher le mic !
    Si ça ne marche toujours , tu équipes avec un micro-cravate ... ou tu resserres le cadre et tu places le micro où il le faut ... attention en dessous de 40 cms avec ce genre de mic, tu peux choper un excès de grave (effet de proximité) donc coupe-basses et gaffe aux pops (bonnette mousse + micro légèrement latéral)

8. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    ouai donc ameublement de la pièce et placement du micro en somme...

bref c'est pas un zoomh4N qui va me sortir d'affaire.

Tu connais un moyen pour tester la qualité de l'entrée micro de ma cam, je commence à penser qu'elle pourrait aussi être en cause?

9. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    et passer le shure en 150 ohms changerait vraiment quelque chose?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Mon Shure A96f est en 600 ohms et ça marche avec le NTG-2, je n'ai pas fait l'essai en 150 mais c'est possible que l'on gagne un peu.
    Tu devrais essayer avec un autre câble désymétriseur tout bête (et pas cher) ... et éventuellement avec un autre micro d'un autre modèle. C'est quand même avec le Shure que j'ai eu les meilleurs résultats.

11. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    existe t'il un matériel permettant de brancher la cam directement à un portable, le micro directement branché au pc également et que le pc enregistre en direct les deux sources en séparés et fasse un fichier unique...

je sais pas si je suis clair:)

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Si, si, c'est clair ... je pense que c'est possible avec une carte genre Blackmagic mais je n'ai pas fait l'essai et je ne sais s'il existe un boîtier offrant les mêmes fonctions en externe.

13. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
  14. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    par contre je me rends compte que ces boitiers ont des line in et non pas des entrées micro...donc même si le gain est ajustable, je ne suis pas sûr que ca le fasse...alors si il faut qaue je passe par une mixette intermédiaire j'ai pas fini?

si quelqu'un pense à un boitier qui correspondrait à ce que je cherche, qu'il n'hésite pas:D

15. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    j'ai trouvé ca aussi Atomos le modèle ninja ferait bien l'affaire mais à 1000 euros ca fait cher :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous