module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] enregistrer à distance

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by nainnain02, Oct 7, 2011.

Tags:
  1. nainnain02

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je cherche quelque chose dont je ne connais pas le nom qui, relié à un micro sur perche, enverrai le son sur une cam sony HVR A1E; ceci afin que le caméraman puisse contrôler la qualité du son ; je voudrais que,si possible, le perchman entende aussi le son enregistré. cet appareil éviterait le raccordement du cable du micro à la caméra. je dispose d'un budget d'environ 500 euro. je ne sais pas si j'ai été clair et vous souhaite une bonne journée.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ca s'appelle une liaison HF, le sondier place l'émetteur en sortie de mixette ou de recorder externe et envoie la module au caméraman qui est bien inspiré d'écouter. Ca se réalise fréquemment en pro avec un ensemble HF haut de gamme Audio Limited, pour 500 € pas évident, un ensemble HF EW100G3 économique coûtant déjà près de 700 €. La meilleure solution est alors l'enregistreur audio séparé si c'est le perchman qui contrôle (avec éventuellement envoi d'un son témoin à la caméra en HF) ou s'il n'y a qu'une perche : un SKP sur le micro perché et récepteur sur caméra. On peut alors envisager un système à deux récepteurs sur la même fréquence, un pour chacun, à la rigueur pour des raisons économiques le perchman s'il n'a que la perche à gérer peut se contenter d'un récepteur type scanner.

3. nainnain02

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse Homéro, la solution skp semble en effet la meilleure (surtout au niveau budget), par contre il n'y a pas d'alim fantôme, c'est pour un k6 sur m66.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Si c'est pour un K6 avec possibilité d'alim par pile le SKP100 suffit, si c'est un K6P il faut le SKP500 beaucoup plus cher mais qui fournit du 48 V.
    Il existe des équivalents dans d'autres marques ...

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -86
    Il vaut mieux que le cameraman s'occupe de son cadre et laisse le controle du son au sondier.
    Sinon, va falloir équiper le sondier d'un retour image pour controler la qualité de ladite image.

C'est le monde à l'envers.

A+

6. nainnain02

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour saint kro, je souhaite contrôler le son car j'anime un atelier vidéo dans un centre de psychothérapie et le "sondier" n'est pas forcément aussi attentif que je le souhaiterai, en ayant un oeil sur le son.... je pourrai rectifier et donner des indications si necessaire:-)

7. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je peux me permettre…
    2 remarques :

Dans le système HF Sennheiser ew100, je conseillerais soit le kit ew 112-p G3 ou le kit EW 122-P G3 (577 euros, et où seul le micro cravate livré diffère, l’un étant cardio, l’autre omni),
    il n’est pas nécessaire d’opter pour un SKP100 pour mettre au bout d’un micro (ce qui rajoute 200 euros), il suffit d’acheter le câble Sennheiser CL-2 (environ 16 euros) et ça marche très bien. Il est effectivement préférable que le micro ait sa propre alim.

Avec un 1 mini émetteur+ 1 mini récepteur stéreo Bluetooth (environ 35 euros les 2) on peut se faire la config suivante :

Micro typeME66—CL2---perchman autonome avec émetteur HF sur perche ))) récepteur HF---- caméra
    perchman avec casque + récepteur Bluetooth ((( émetteur Bluetooth sur la sortie casque de la caméra (avec un jack en Y, le cadreur aura aussi un retour son)

en résumé le perchman envoi le son du micro en HF vers la caméra, et la caméra lui renvoi le son dans son casque en Bluetooth,
    on peut rajouter, entre le casque et le récepteur Bluetooth, un variateur (+ 17 euros) pour ajuster le son dans les oreilles, si le casque n’a pas de variateur.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Pas bête du tout, cette idée d'aller-et retour !

9. nainnain02

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'abord merci pour l'interêt que vous portez à mon problème, mon budget étant assez serré, la config suivante vous semble -elle possible: micro-------enregistreur numérique (hn4 zoom ou tascam dr 100 avec casque pour le sondier)------émetteur bluetooth vers récepteur bluetooth sur cam avec contrôle du son par casque pour le cadreur :unsure:

10. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que j’ai vu une vidéo d’un gars qui fait le test de brancher un micro en BT et d’envoyer le signal vers sa cam en BT. Ça marche pour ce test de 20 secondes (mais il faut se méfier des vidéo de test sur le Web… ça parait souvent génial vu la demo, mais à l’usage c’est pourri de chez pourri)

Je n’ai pas testé la config que tu proposes, mais ça doit marcher…sauf que :
    Je ne prendrais pas le risque de la tenter en situation importante/pro car :
    Ces petit appareils ne sont pas du tout fiable :
    - Autonomie non testé (batterie interne non remplaçable)
    - Par d’afficheur, tu ne sais donc jamais où tu en est de ta réserve d’énergie, en plein ITW, ça craint…
    - Pas de sélecteur de canal ou de fréquence (fréquence unique, 2.4GHz je crois, fréquence susceptible d’être perturbée, je crois que les talky walky utilisent la même fréquence, Homero pour nous renseigner là-dessus…)
    - Connectique exclusivement mini-jack non vérouillable, donc peu fiable
    - C’est du Chinois « Chinois »

Bref, je préfère les consacrer à une liaison HF moins importante : pour le casque donc, et garder les EW100 pour le signal vers la cam. Je sais que c’est tentant de remplacer les EW par des BT, mais on n’est pas du tout dans la même catégorie.
    Je considère les BT comme un confort qui enlève un fil à la patte de la caméra, une fois la config caméra faite (en filaire ou en HF), le réalisateur, la scripte, un client, etc peuvent écouter le son et être mobile autour de la cam, c’est là surtout l’intérêt. En cas de problème de liaison BT, on se met en filaire et on devient moins mobile, on reste près de la cam mais ça ne remet pas en cause la liaison principale du son vers la cam.

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Pas de crainte de perturbation par talky-walkies, je n'en ai vu qu'une seule fois en 2,4 Ghz .... dans le catalogue de La-BS ! Par contre risques possibles avec autres systèmes Bluetooth, Wi-fi, transmetteurs video analogiques en proximité.

12. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour la précision Homero.

Je rajouterais, que le système Sennheiser, de par sa plage de réglages (de 0 à -60dB pour l'emetteur et de +12 à -30dB pour le recepteur) permet une bonne adaptation à (presque?) tous les cas de figure et le rend donc assez "universel" :
    micro cravate, micro main peu sensible, micro canon, etc.
    ce qui ne sera pas le cas avec le systeme BT.

Je me suis ainsi fait un tableau de réglages selon que j'utilise tel ou tel micro, tel ou tel cable, avec ou sans mixette, etc.
    J'ai donc noté tous les gains "optimum" pour l'emetteur, le recepteur, la mixette(gain d'entrée et de sortie), l'enregistreur (cam ou H4n), ce qui permet de pré-regler la config et ensuite on ajuste sur la mixette ou la cam.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous