module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] VHS vers fichiers, Quel codec et format ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par spawnx, 29 Septembre 2011.

Tags:
  1. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Je prend la discussion en cours et j'ai le sentiment qu'il y a de gros mélanges.
    En Pal (Secam), le signal vidéo compte 625 lignes de "balayage". Sur ces 625 lignes 576 sont utiles à l'image. Les autres portent des signaux de synchro, des signaux test, du télétext....
    Comme le signal est entrelacé on a deux trames qui se suivent (312 et 313 lignes).
    Le VHS reprend cette norme et a donc bien 576 lignes utiles en vertical.

Par contre, dans le sens horizontal c'est une autre paire de manche.

La durée utile d'une ligne de balayage est de 53 µS et la bande passante d'un enregistreur VHS guère supérieure à 2MHz (je ne me rappel plus les valeurs exactes), ce qui donne par ligne de balayage 110 périodes de sinusoïde soit environs 220 lignes de définition.

Il ne faut surtout pas raisonner en numérique lorsqu'on a affaire à un signal analogique et mélanger pixels, ligne de définition, ligne de balayage...

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Bien sûr, mais il faut bien savoir à peu près à quelle résolution numérique correspond le signal analogique pour savoir comment le numériser.;-)

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tout à fait d'accord sur ça.
    C'est d'ailleurs assez facile dans le sens vertical : 576 lignes de balayage donc 576 rangés de pixels pour la numérisation. Il n'y a pas à se casser la tête.
    Et on doit conserver l'entrelacement sous peine de diviser la def temporelle par 2.

Dans le sens horizontal c'est moins net. Combien de pixels pour chacune de ces 576 rangés ? Utilement, moins de 300 sûrement mais pour des raisons de standard 720 semble logique.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en fait , c'est quoi une définition de 240 lignes . Eh bah , tu filmes une mire avec un matériel beaucoup plus performant que le VHS et tu envoie la video dans un scope de ce format . après , tu lis ta bande sur un moniteur bien supérieur , lui aussi , en définition. Sur la mire ou il y a 240 lignes verticales , le VHS te permet de les compter ( elles sont visiblement séparées ) . Si il y a 300 lignes ou plus , ce ne sera plus possible et tu obtiendras un espèce de pavé gris . Pourquoi on a décidé , à une époque , qu'il fallait 720 points / ligne : je pense ne pas me tromper en disant que c'était le nombre de pixels qu'il fallait attribuer en horizontal pour numériser un signal video analogique professionnel sans perte de qualité visible par un oeil normal. En vertical , c'est autre chose . le signal comportait 625 lignes dont certaines ( 50 env ) étaient utilisées pour le service des émetteurs etc ...En lignes "utiles" , on se retrouve avec 576 lignes.

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ce qui est interessant sur la mire proposée par arnuche c'est de voir que les définitions horizontale et verticale des VHS étaient très différentes.

La def verticale (lignes du dessin horizontales) dépasse les 500 lignes

Alors que la def horizontale (lignes du dessin verticales) peine à atteindre 250

6. spawnx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

désolé, j'arrive juste et je viens de voir tout vos messages.

Je suis vraiment pas expert dans ça, mais c'est vrai que le huffyuv donne super bien mais il me prends trop de place...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Un bon mpeg en 720x576 bien encodé avec un débit aux alentours de 8,5 Mbs sera très suffisant pour numériser du VHS. En plus tu pourras te servir de ce mpeg pour faire des dvd à lire sur ta platine de salon et ton télé confortablement.

J'indique un débit assez conséquent car les défauts qui apparaissent sur ces "vieux" procédés peuvent affoler un peu l'encodeur ce qui va se traduire par des macoblocs en cas de débit trop faible.

En fait, il faut encoder correctement... les défauts ! :laugh:;-)

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ce qui importe outre la resolution de capture 704x576 (minimum) (pour du vhs pal) c'est surtout de filtrer le canaux chromatiques et luma sans parler des corrections couleurs, j'ai fait un script pour améliorer ça pour des vhs ntsc pas trop testé avec le pal mais ça devrait être similaire téléchargeable ici MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
    Pour du secam je pense qu'il faudrait rajouter un filtre pour le "chroma bleeding" à cause des rouges baveux, il y a un bon filtre vdub que j'ai testé récemment "Camcorder Color Denoise" pas sûr que ça suffise, d'ailleurs si vous avez le même genre de "mire couleurs" sur vhs Pal/Secam sur des vhs envoyez-moi ça (format avi,codec huffyuv de préférence, 5-10 sec pas plus) ça je ferrai mes petits tests

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Au final oui, mais la compression en temps réel n'est pas toujours très bien faite.
    Donc si on a le temps, l'idéal est d'acquérir dans un format moins compressé, par exemple du m-jpeg, puis de compresser en mpeg-2 en plusieurs passes.
    Ce qui va parfois plus vite que le temps réel d'ailleurs (selon la puissance du processeur), mais l'analyse sera mieux faite que par certains encodeurs hardware.

Essaye le m-jpeg, il me semble que son débit est variable, donc tu pourras veiller à ne pas dépasser un certain débit. 20 Mbps me semble bien.

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Impressionnant ton script ! :weird:
    J'ai beau utiliser avisynth depuis des années, ce genre de script me donne toujours mal de tête.:D
    Comment fais-tu pour choisir les valeurs pour chaque réglage, ça doit prendre des heures non ?

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    @ baloub : tu as recadré la capture faite en 384.576, oui bien tu as fait ça à partir d'une autre capture prise sur le site de jabali ?

12. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il me faut une mire couleur en provenance du magneto et après je peux voir ce qui ne va pas et analyser avec le videoscope ensuite je calcule en me basant sur la reference (image 1). Il y a des scripts plus compliqués mais je crois que j'ai choisi les bons filtres pour avoir des lignes droites notamment et des tintes valides.
    On dit toujours qu'il y a perte si on passe de YUV en RGB mais c'est faux (si c'est bien fait) par ailleurs la correction couleur et plus facile / efficace à faire en rgb.

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pour avoir une mire sur VHS, je suppose que tu procèdes comme jabali, à savoir que tu copies un dvd sur VHS ?

14. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Le mieux c'est d'acheter une vhs dans le commerce genre vhs de music videos et souvent il y a ce genre de mire dessus mais pas à coup sûr sinon on peut acheter carrément une vhs destinée aux pro il me semble avec uniquement des mires dessus , sur ebay ça devrait se trouver je pense

15. spawnx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour moi c'est du chinois :D

J'ai du SECAM, PAL a passé, sur du 8mm et du VHS.

Je bosse pour les montages avec sony Vegas 10 et pour la capture VirtualDub.

Après tes filtres je sais même pas comment les utiliser :D

Si tu pouvais m'éclaircir :cry2:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page