module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Juste pour avis...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par DuuuD, 4 Octobre 2011.

Tags:
  1. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut salut,

un "sujet" qui aurait du figurer dans "dépoussiérons nos vieilleries", mais c'est une p'tite requête spécifique.

Voici presque un an et demi que j'ai réalisé ce clip, mon plus gros tournage (en même temps j'en n'ai que trop peu à mon compteur) en terme de budget (2000 euros du fin fond d'ma poche) et d'équipe. Cela dit, ça reste un très petit tournage de 4 jours sur-intensif à raison de 2-3h par nuit pour moi et l'assistant réal. Problèmes de prévision de temps de tournage, etc.

Bref, je viens vers ceux qui veulent bien contribuer pour avancer.
    A l'origine c'était un clip, qui a été "refusé" par les principaux concernés. Ce n'était pas une commande, mais ils étaient chaud sur ma proposition (naïve). Un mélange, au final, de "on n'y retrouve pas notre univers" - paradoxalement, ils n'ont jamais su me le décrire - et de "on n'a pas de tune" et j'imagine, du coup, "pourquoi lâcher une pièce alors que ça ne nous cause pas".

Brefbis, avec un minimum de recul et au regard de son triste cheminement en festival (simplement sélectionné pour une "nuit de la vidéo" avec le vainqueur d'un concours local auquel je participais avec cet "essai vidéo", rien d'autre malgré de nombreux envois), je constate que le scénar était bien de trop alambiqué, au point d'être complètement inabordable pour celui qui ne l'a pas écrit (ce dernier ayant même du mal à s'y retrouver, un an et demi après :bravo: ).

Juste, votre avis, puisqu'il me semble que je l'avais déjà posté mais je ne suis pas sûr, et d'ailleurs ne le trouve pas dans la recherche.
    Donc votre avis, vos avis critiques suggestions passages à tabac éloges, vos retours en somme, sont comme toujours les (très) bienvenus...

Capchat ! (Nancy et Ventron, avril 2010) | doudendko.com

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est tout de même assez spécial!!! j'ai regardé plusieurs fois et.... j'ai rien compris.
    mais sans doute que tu as une meilleure herbe que moi:laugh:

sinon côté réal, j'ai aprecié le réel jeu d'acteurs, danseurs(ses) même si le sénario est trop alambiqué, ils font vraiment le job (et c'est pas simple!)
    je pense qu'avec plus de budget ce clip aurait été à la hauteur de tes ambitions.
    comme des VFX soignés, une postprod en béton armé, une colorimétrie impeccable, un steady cam, une caméra 16mm ou 35mm cinéma, de meilleurs éclairages mieux utilisés et pas des décors en carton (sans vilain jeu de mot:laugh:)

j'ai bien aimé aussi les plans dans la forêt au début, c'est bien tourné.

dans l'ensemble, je comprends pourquoi tes clients ont refusé le clip, il faut quelque chose de plus simple que l'on comprends sans trop réfléchir, il faut du direct presque maché... on a qu'une seule chance de faire une première bonne impression et ça vaut aussi pour un clip

si tu fais un film où même david lynch serait perdu, aucune personne au monde pourra suivre sans ouvrir de grands yeux ébêtés, une bouteille de whisky et un tube d'aspirine (le tout en même temps)ooo
    là ça fait quatres fois que je le regarde, et je suis pas plus avancé qu'à la première:suspicious: la couleur est pas dutout bossée et c'est dommage
    car beaucoups de plans sont bons, bien tournés bien cadrés, mais pas assez aboutis:sad:

MA conclusion
    +bonne prestation technique et scénique:good:
    - sénario et postprod passables:!!!:

3. vinzyvinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Salut,

Le scénario est en effet assez abstrus, il est difficile de savoir comment aborder l'histoire. Est-ce volontairement embrouillé? Le but est-il de coller à la musique qui est elle-même hybride? (un peu rock, un peu hiphopisante, vaguement à la The Avalanches par moment, mais un peu faible à mon goût, manquant de punch).

J'aime bien ceci-dit le fait que tu aies cherché à créer quelque chose, à sortir des sentiers battus et ne pas utiliser de codes déjà établis. Le côté ésotérique n'est pas inintéressant, comme la danse de fin et le sang qui coule des murs. C'est chouette de créer des décors plutôt que de compter sur des effets en post-prod:-). Simplement l'idée du clip ne coule pas suffisamment de source, on ne saisit pas bien où tu veux en venir et si le but est vraiment de créer une histoire compréhensible.

See you

4. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 / J'ai une petite retenu concernant la comédienne principale, j'l'ai pas sentie comme j'aurais aimé, mais elle a été plus que super disponible, et surtout elle a "dépanné" dans les derniers moments avant le tournage...

2 / Tu m'mets limite une p'tite larme à l'oeil là, deux semaines de post-prod (qui aurait certes pu être encore mieux, notamment dans l'homogénéité de l'ambiance), et j'peux te dire que les couleurs, à défaut d'être pétantes, ont été trituré à foison, pour retrouver quelques chose d'assez sobre, mais avec un p'tit "cachet" (j'dirais) ...

Tout cas, merci de t'être donné la peine de le regarder une fois, 4 fois t'as fait un gros effort mais j'te rembourserai pas les frais de doliprane, ça c'est sûr !

5. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut aussi savoir, histoire de sentir l'ambiance de tournage, qu'à part Richard (le noir qui en impose dans son cabanon), aucun comédien n'a eu vent du scénar (au fond j'me dis qu'c'est pas plus mal héhé), seulement quelques indications ici là...

6. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Volontairement embrouillé, ouais il semble bien me rappeler que j'avais envie de donner envie de chercher des détails, des analogies pour retomber sur ses pieds. Mais après coup, un trip salto à la bascule coréenne, sans filet, ...
    J'ai voulu raconter trop de choses, complexifié le scénar à coup d'espace-temps parallèles ("rien qu'ça !" tu m'diras :laugh: ), de détails, de comportements décallés (trop fictifs pour révéler ce qu'ils devraient au final).

Sinon, complètement d'accord pour le côté mou d'la zik, manque de surprise et de punch !

Pour ce qui est de coller à la musique, exact ! J'suis parti (comme j'ai fait pour les scénar non-aboutis d'autres zik :mdr: ), sur une zik qui me causait, ai décompsé la structure et voir où mon imaginaire me portait. Sachant que l'imaginaire du moment flirtait entre schizophrénie et film de genre angoisse psychologique.

Merci !

7. Xare

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,
    Que le clip ait été refusé par les musiciens ne m'étonne pas : à te lire, tu as utilisé leur musique pour raconter ton histoire, et non pour en faire la promotion! Or, un clip pour faire mouche, doit trouver un équilibre entre bête pub pour le groupe et démarche de création artistique...

Cela dit, moi non plus je n'ai rien compris, mais les images sont sobres et belles. Il y a incontestablement du travail.

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut DuuuD,
    comme je dis toujours quitte à finir enfermé au moin que ce soit pour une bonne raison:mdr:
    voilà pourquoi j'ai fais deux trois modifs sur ton film, il en est pas plus compréhensible, mais.......
    :hello:

#8 snoozkilla, 5 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >> Merci Xare pour tes remarques. Tu n'as pas tort pour ce qui est de mon histoire sur leur musique. Après, j'avais une sorte de "carte blanche", car je l'ai demandé et qu'ils n'avaient d'idées, d'envies, de piste d'univers quelconque, pas la moindre matière. Donc, dès le départ c'était bancale et pour le coup c'est une leçon (au moins pour moi).

>> Mais t'es un gros déglingos toi héhé ! J'me suis bien marré et à vrai dire, il y a de bien belles idées : le sang d'oeil, la flamme entêtée, le p'tit dramaralenti, le mouvement de caméra et les p'tits rajouts sur la fin ! Du coup j'en attendais aussi à d'autres moments, j'suis déçu :mdr:

Ce sont des effets auxquels je n'ai forcément pas pensé ne sachant pas utiliser after effect ou quelque logiciel sfx que ce soit.

Après côté "couleur", y'a quelques plans que j'aime bien comme ça, j'ai forcément fouillé de c'côté mais m'en suis remis à la sobriété, avec un léger penchant vers le vert-orangé si j'me rappelle bien, et des noirs assez prononcés...

Et ta oublié quelque chose de fondamental, de foutre ton nom au générique :bravo:

Merci beaucoup, faudrait que j'le remontre à toute l'équipe sous cette forme !

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut DuuuD, je taf pas avec after effect, je l'ai mais il s'empoussière
    tout est fait avec VEGAS → pour quoi utiliser AE quand on a un logiciel qui fait mieu et qui gère tout d'un seul coups y compris le son???:mdr:
    oui! ça je le savais déjà:laugh:
    ravi que ça te plaise;-)
    en même temps j'ai rien compris au film:suspicious: je me suis dit quitte à ce que ce soit un film de fou autant y mettre le paquet, mais en une demi-journée j'ai pas le temps de tout reprendre et de tout refaire alors j'en ai disséminé un peu de partout au pifomètre au grès du film, il aurait été en HD, que ça aurait bien facilité la tâche!:D
    je l'ai chipé sur ton site et il était en SD:sad:
    enfin en tout cas tant mieux si ça t'as plu c'est l'essentiel;-):hello:

11. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >> Ah ouais !!?? Mieux qu'AE ? Hmmm, c'est un avis partagé et ça n'est "que" le tien ? Parce qu'AE, j'comptais m'y mettre à l'occaz', rien qu'pour faire des génériques qui claquent un peu, et pourquoi pas m'essayer à quelques belles envolées esthéticolyrique, tels tes fontaines de sang !
    Jusqu'alors, dans l'domaine sfx, j'suis plutôt dans l'artisanat. Pour exemple, les quelques bruitages faits maison, en s'tapant sur la gorge ou autre (héhé !) :!!!: chute dans l'escalier, coups d'fourche

Tu m'factureras ta demie-journée hein ! Parce que là, j'le renvoie en festival héhé !
    J'suis sûr qu'il serait peut-être passé un peu plus, enfin un peu déjà quoi, avec ces p'tits bidules en plus !

Tout cas, félicitations, tu dois avoir une sacrée bibliothèque de "pissage de sang" dans ta machine toi !

Pour le HD, ben ouais, ça a été tourné avec une dsr ... 500 je crois m'rappeler. Donc 16/9 SD...

Merci encore pour ton oeil ton attention et tes idées, même si je n'ai toujours dévoilé aucune accroche scénaristique qui aurait pu éclairer certains curieux... Quoique, la schizo résume bien l'idée générale...

12. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est vrai que ça peut le paraître un peu, fou. Mais pour ma défense s'il en est besoin, je n'l'ai pas fait en me disant "j'vais faire un truc de fou". Je n'me sens pas fou pour autant, y'a d'la marge et au fond, la folie sous toutes ses formes (et elles sont nombreuses) m'intéresse beaucoup. Même si j'ai pas énormément fouillé, concrètement, sinon par contact avec certains proches ayant fait quelques séjours hp...

Et j'trouve que t'as bien jaugé les moments à "tendre" un peu plus à renfort d'SFX.

13. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé ben, j'suis vraiment pas déçu d'l'avoir posté ce "p'tit" boulot ! :rolleyes:

>> Ca me rappelle une des séquences m'ayant le plus marqué (et simple à faire, comme savent le faire les japonais dans leurs films d'angoisse et de fantômes) dans le style.
    Dans un des trois "ring". J'avais commencé à l'expliquer, mais j'ai réussi à trouver la séquence, même si forcément ça n'm'a pas autant touché que la première fois :

voir la scène de 6'25" à 8'50"... >

#13 DuuuD, 5 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    woooww!! j'aurais jamais trouvé ça tout seul:laugh: