module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] camescope avec entre son line in

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pierrereeds, 25 Septembre 2011.

Tags:
  1. pierrereeds

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fais appel aux experts pour me conseiller sur un choix de camescope mini dv
    J'ai besoin d'enregistrer des musiciens mais je ne veux pas passer par le micro du camescope. Je voudrais que pendant que je filme, le son soit enregistré via la sortie ligne de la table de mixage de la sono. Il faut donc une entrée son qui coupe le micro intégré.Malheureusement je ne trouve pas de modèle qui fassent ce genre d'opération. Ils ont un micro et c'est tout.
    Je me limite aux mini dv car on en trouve facilement d'occasion et on peut facilement transférer les données sur PC.

Avez vous des pistes ?

Merci

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Tu ne trouveras plus de mini dv neuf avec entrée ligne. Au mieux, tu trouveras avec entrée jack 3.5 pour micro externe et il te faudra adapter le niveau (atténuateur). Il ne sera pas possible de désactiver le contrôle de gain automatique du caméscope.
    Il te faut regarder coté occasion, genre PD150, PD 170 chez Sony que je connais. Il existe d'autres références dans la même gamme chez les autres marques mais je connais moins.. Ces modèles permettent de les attaquer en niveau ligne via prises XLR, tout en ayant la maîtrise du réglage des niveaux.
    mafach :-)

3. Le phoque

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour pierrereeds

Les caméras qui possèdent cette caractéristique, sont des caméras de haut gamme, sinon des caméras professionnelles.

Pour ma part lorsque j'ai ce type de tournage, j'utilise un graveur DVD de salon.

J'alimente la sortie vidéo de ma caméra à l'entrée vidéo de mon enregistreur DVD ou sinon une autre source vidéo. La sortie de la console audio allimente l'entrée du DVD. Tu peux claquer des mains pour créer un point de synchronisation utilisable lors du montage.

Lors du montage tu n'as qu'à synchroniser la vidéo de la caméra avec le son du DVD. Tu peux prendre si tu aime mieux la vidéo du DVD si tu as tourner avec une seule caméra.

Si tu utilises la vidéo de la caméra tu peux placer ton graveur DVD à la plus lente vitesse car la vitesse ne change rien à la qualité audio, c'est seulement l'image qui est affectée.

Bon tournage

Le phoque

4. pierrereeds

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

J'avais bien l'intention de chercher dans l'occasion mais même le pd150 tourne autour des 1000€ ce qui est hors de mon budget vu son utilisation occasionnelle.
    Je vais réfléchir à la solution DVD quoique je n'en ai pas. Ca ne peut pas se faire avec un PC ?

5. pierrereeds

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le phoque : si tu enregistres sur le dvd tu as et l'image et le son direct, donc ce que je veux et du coup pas besoin de synchro
    Ah par contre j'aurai aussi le son pris par le micro du camescope. Faudrait bricoler le câble qui relie le dvd et le camescope de façon à couper le fil du son.
    Est que le graveur dvd saura faire ça ?

6. Le phoque

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour pierrereeds

Cela peut toujours se faire avec un PC via l'entré ligne de la carte audio.

Moi je me sert du son enregistré par le micro de la camera pour synchroniser l'image avec le son du DVD ou du PC. Cela est relativement facile grâce au forme d'onde audio. D'où l'utilité du claquage de main enregistré sur les deux sources audio avant le début du son principale.On place précisément (au demie image près) les deux pics audio l'un par dessus l'autre dans le logiciel de montage. Et ton vidéo est synchronisé sur ton son principal. Technique utilisé anciennement en film.

Pas besoins d'avoir un son parfait sur la camera. Le son parfait est soit le DVD ou le PC.

J'enregistre souvent un choeur et orchestre avec cette technique J'utilise 6 cameras Mini DV pour la prise vidéo et un DVD pour le son. Le son de mes caméras vient de leur microphone donc son de mauvaise qualité. Donc ce son n'est pas utilisé pour le produit final. C'est le son de la console audio enregistré sur DVD qui est mon son final.

Voir pièce jointe

Bon tournage.

Le phoque

Fichiers attachés:

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Sauf qu'en film, caméra et magnéto sont synchronisés, ce qui n'est pas le cas ici, d'où risque de glissement..

A+

8. Le phoque

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour saint kro

Avec tout mon respect, cela fait 3 concerts que j'enregistre de cette façon. J'utilise 6 caméra Mini DV qui n'ont ni entrée microphone, ni entrée ligne. Donc mes 6 caméras et mon graveur DVD ne sont pas reliés entre eux.

Après 45 minutes de matériel placé dans la ligne de temps sur des pistes différentes, mes 7 sources sont toujours synchro.

La synchronisation entre la caméra et le magnétoscope était nécessaire dans le monde analogue. Ceci n'est plus vrai dans le monde numérique.

Il suffit de bien synchroniser nos sources qui se trouve sur des pistes différentes dans la ligne de temps et il reste synchronisé temps qu'il n'y a pas eu d'arrêt de ceux-ci durant l'enregistrement.

Le phoque

9. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "La synchronisation entre la caméra et le magnétoscope était nécessaire dans le monde analogue. Ceci n'est plus vrai dans le monde numérique."

Cela s'est bien passé pour toi et tant mieux. Ceci dit, ton affirmation est fausse. J'ai le contre exemple.
    Son enregistré sur un zoom H4 (enregistreur numérique sur carte) et image faite avec 3 caméscopes dv. La synchro entre les caméscope était correcte me srmble-t-il. Par contre, le son du magnéto avait très rapidement un glissement perceptible qui a nécessité de re-synchroniser régulièrement.

La stabilité de l'horloge interne de chacun des appareil est importante.
    mafach:-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Comme mafach le souligne, la synchro est aussi utile dans le monde numérique.
    C'est pour cela que lors des concerts, on genlock les caméras et l'enregistreur audio.
    Sans synchro, chaque horloge vit sa vie et tu peux avoir des grosses surprises.
    Il ne faut pas faire une généralité d'un cas particulier.

A+

11. Le phoque

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour

Ce que mafach dit est vrai. Mais si tous les enregistreurs sont synchronisés sur une horloge interne qui fourni une référence PAL ou NTSC,indépendamment qui soentit reliés entre eux ou non, comptent selon moi de la même façon. Donc 20 minutes sur un appareil a le même nombre d'images que le 20 minutes de l'autre appareil. Mais si les deux appareils n'utilisent pas le même type d'horloge, c'est vrai qu'il peut se glisser une erreur dans le temps.

Le phoque

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Hélas c'est vrai sur le papier, mais pas dans la vraie vie.
    La précision d'une horloge dépend de plusieurs facteurs, dont principalement de la qualité des composants, du positionnement sur le circuit imprimé....
    A ton avis, pourquoi dans une installation on synchronise les VTR, les caméras, y compris les Beta num et HDCam (pourtant numérique) ?

A+

13. Le phoque

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour

Comme j'ai dit au début de cette discussion, Mes sources seront synchronisées à plus ou moins 1/2 cadres. Pour les diffuseurs ou producteurs professionnels, cette précision n'est pas suffisante. D'où le besoins de synchroniser les sources à partir d'un noir de synchronisation.

Mais cette différence de 1/2 cadre reste constant après l'insertion de l'élément sur la ligne de temps.

Au plaisir de continuer cette discussion.

Le phoque

14. Le phoque

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Citation de MaFach

Son enregistré sur un zoom H4 (enregistreur numérique sur carte) et image faite avec 3 caméscopes dv. La synchro entre les caméscope était correcte me srmble-t-il. Par contre, le son du magnéto avait très rapidement un glissement perceptible qui a nécessité de re-synchroniser régulièrement.

Fin de la citation.

Dans ma théorie, j'utilise comme enregistreur audio un DVD RECORDER. Cela pour avoir le même type de synchronisation. Soit DVD RECORDER PAL et des cameras PAL et une source vidéo PAL à l'entrée du DVD RECORDER PAL si j'enregistre en PAL. Si j'enregistre en NTSC, je fais la même chose mais avec un signal NTSC. Donc mes équipements sont barrée sur un vidéo.

Comme cela tous mon système compte de la même façon soit 25 I/S en PAL ou 29.97 I./S. en NTSC

Le phoque

#14 Le phoque, 29 Septembre 2011
    Dernière édition: 29 Septembre 2011
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Bonjour,

Pas la peine d'écrire en gros et en rouge, on arrive à comprendre avec une calligraphie normale.:laugh:

J'apporte un petit témoignage sur ces histoires de synchronisation.

Dans le cadre d'un tournage la semaine dernière, comme nous étions deux opérateurs nous avons réalisé une captation d'un petit spectacle. Ce n'était pas prévu comme ça mais j'ai profité de l'occasion pour voir ce que cela allait donner avec deux machines totalement indépendantes. Il s'agissait de deux HVR Z1.

En mettant les deux métrages sur la time-line j'ai quand même été surpris de constater que, après 45 minutes d'enregistrement, je pouvais mesurer un décalage de... seulement une image. Il faut bien avouer que c'est peu.

Pour Mafach, j'ai fait l'acquisition d'un H4N pour pouvoir faire des prises de son à peu près valables en tournant avec mon EOS 5D. Là, je n'ai fait un test que de 5 minutes (de toute façon je ne peux pas dépasser une douzaine de minutes) et je n'ai noté aucun décalage entre le son du 5D et celui du H4N.

Tout ceci me parait assez fantastique quand même car je suis de la génération qui a connu tout un tas de bidouillages avec des caméras argentiques 8 mm et des magnétos à bandes dans des conditions amateurs. Et cela ne fonctionnait évidemment pas comme maintenant.

Mais bon, nous sommes bien d'accord que mon propos n'est pas de dire que sur un travail multi-machines digne de ce nom il faudrait s'amuser à supprimer les systèmes d'asservisement garantissant un résultat correct et une grande sécurité.

Simplement, à l'heure actuelle, et vu la précision des outils d'aujourd'hui, cela peut dépanner occasionellement dans des conditions potables et/ou permettre d'enregistrer avec un magnéto externe des plans de petite ou moyenne durée (DSLR + magnéto portable) sans trop se compliquer la vie.

Voilà, c'est tout... ;-)

Chargement...

Partager cette page