module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] EDIUS et ses FORMATS DE CALCUL

Discussion in 'Edius' started by caraibe, Sep 26, 2011.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut à tous

Avez vous fait des essais sur les formats de calcul??

La notice n'est pas très bavarde la dessus et on a le choix entre un tas de formats:

Bizarement aussi certaines options sont grisées et ne peuvent être modifiées même si le projet est vide .mais là n'est pas le débat.

Ce format de calcul qui va de program stream à Canopus HQ fine a un impact sur quoi:
    L'export??
    Le déplacement et la visibilité sur la TL??
    TOUT

En bref j'aimerais bien comprendre ...Certes j'ai fait des essais au début ..Mais sans voir de différence significative
    Program stream ( il exporte la vidéo + audio) ça j'ai compris ;)
    Bien que j'ai coché Canopus HQ fine ...J'exporte en program stream tout de même

Je trouve EDIUS assez ténébreux la dessus ..et j'aime bien comprendre quand je fais un choix POURQUOI je le fais
    Sur la NOTICE il y a seulement comment y accéder...Mais aucune aide quant au choix en fonction de ce qu'on recherche

Si l'un de vous connait mieux les rouages (pas les routages :laugh:) d'EDIUS il est le bien venu!!!!

a+
    André :jap:

#1 caraibe, Sep 26, 2011
    Last edited: Sep 26, 2011
  2. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Ce codec propriétaire de canopus est maintenant un peu has been.

Il était très utile il y a quelques années, car très fluide sur les time line des époques période 2003 à 2008, et capable de travailler en Full HD à l'époque aussi où les processeurs ramaient pas possible encore avec du DV ...

Je crois avoir compris cela, et aussi le taux de compression n'est pas très élevé, cause de sa qualité.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Xhonnor

Je crois que c'est Main Concept qui fait la partie encodage
    Codec propriétaire tu parles de Canopus HQ je crois comprendre ??
    Même maintenant c'est TRES FLUIDE sur la TL en AVCHD 50P !!! sauf filtre vraiment sophistiqué comme MATRIX ou plus de 3 couches de vidéo superposées!!

La version 6.03 corrige pas mal de petits défauts de la 6.01 ( ralonger une transition ou un clip par exemple)
    Sûr que quand on encode en Mpeg2 full50P il faut prendre un BR assez conséquent 35-50 en VBR pour moi !!!
    Et la qualité vaut celle obtenue avec la méthode de Baloub mais avec un fichier 1.33 fois plus grand environ.

Avantage du Mpeg2 / à une mastérisation en H264: plus passe partout, car moins gourmand en ressource système, sur des configs datant un peu!!!!

Inconvénient: taille du fichier un peu plus grande ...Qualité globale légèrement en retrait /Méthode Baloub j'ai l'impression
    Certains cas de figure ou un bon encodage avec CM2X64 va être un petit poil meilleur ...l'inverse pouvant se produire ...

Je n'affirme RIEN de catégorique la dessus ..Juste un impression que j'ai, car je fais souvent mes "masters" (si on peut dire) en 2 versions Mpeg2 et H264 (Baloub) Et je ne sais si SANS savoir je pourrais différencier

Mais Personne n'a l'air bien renseigné sur l'impact du "FORTMAT de CALCUL" c'est idiot mais même si j'obtiens de très bon résultats j'aime bien comprendre ce que je fais

a+

#3 caraibe, Sep 27, 2011
    Last edited: Sep 27, 2011
  4. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour André,

Le format de calcul semble lié au menu "calcul".
    Si on ne fait aucun calcul il y a une fine ligne de couleur orange (au dessus du time code) qui le matérialise.
    Si ensuite on fait, par exemple, "calculer l'ensemble du projet", cette ligne passe en vert une fois le calcul effectué. Ça accélère considérablement l'affichage sur les parties complexes (plusieurs pistes, des effets ou corrections....).
    Si on modifie une partie déjà calculée la ligne passe en rouge au dessus de la partie modifiée indiquant ainsi que la lecture peut ne plus être en temps réel.

Ce que j'ignore c'est si le résultat de ce calcul est utilisé (ou non) pour le rendu final. (Mais quelques essais devraient m'éclairer la dessus).

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Baloub :jap:

Merci de ta réponse...Surtout que tu es je pense un des plus qualifiés pour y répondre ..;)
    J'avoue que ça m'intrigue ..D'autant que quand on fait un export on a plus la main sur cette option!!!!
    Un côté un peu obscur que je reproche à Edius

A +
    André

6. DVD8

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "..D'autant que quand on fait un export on a plus la main sur cette option!!!!"

Oui, puisque ce n'est plus utilisé pour l'export...les fichiers calculés étant utilisés pour la prévisu....

DaN

7. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Plus ? Ça a été utilisé mais ça ne l'est plus ?

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Baloub et DVD8 :hello:

Il est vrai que le fait qu'à aucune page d'un préréglage d'export ce choix n'est accessible, ça irait dans le sens de DVD8

Uniquement pour les pévisualisations ...Et qui ne serait pas utilisé pour l'export ..J'aurais tendance à le penser aussi ....

C'est ce genre de truc qui rebute certains à utiliser EDIUS ..et je peux comprendre..il a une façon de fonctionner qui n'est pas toujours très logique ...
    Mais il est rapide et il a des qualités...

Pour ta méthode Baloub je prends "Canopus HQ fine en ligne grain fin" je pense que c'est le mieux ;)

A+

9. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum....j'aurais tendance a penser le contraire puisque les fichiers HQ (rendus) sont toujours dans le dossier "rendered"

edit:

on peut toujours virer les fichiers non utilisés hein

#9 hola, Sep 28, 2011
    Last edited: Sep 28, 2011
  10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Où as-tu vu cette info ?

Marc

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Re à tous :jap:

Je vois que vous êtes autant dans les choux que moi sur ces "mystérieux formats de calcul"
    Vrai qu'on peut vivre sans savoir aussi ;)
    Et que l'importance n'est pas capitale

Baloub, MVDL18 serait sorti...pas de version d'essais sur leur site cependant..Aurait-il corrigé leurs bugs...
    MAGIX n'est pas un soft super cher ...Mais leur politique actuelle c'est de faire payer même pour leur signaler les défauts et les aider à améliorer leur version :col:

Si tu as des infos la dessus tu nous dis...IDEM de mon coté ..un sympathique repairenaute de Marseille m'avait fait essayer la version BOX de 17 ...Pas génial en AVCHD 50p!!! ..Il attend la MAJ 18 qu'il a acheté ..Donc par curiosité j'irais peut être tester

A+
    André

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;-) André je te réponds demain, j'avais fait il ya déjà un certain temps beaucoup de tests sur les différences entre
    de nombreux paramétrages différents du HQ publié ici d'ailleurs faudra que je retrouve
    en gros : de ses paramètres les plus faibles ( on obtient une soupe infâme )
    aux plus puissants ( totale explosion en terme de place prise, pour rien de visible )
    Bertrand :jap:

13. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les pros utilisent le format de calcul en rendu : "HQ fine" qui est sans doute le meilleur compromis poids/qualité.
    Par ailleurs, les fichiers de rendus éventuels sont bien utilisés lors de l'export, ce qui est logique.

Marc

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Marc :hello:

C'est le format que j'ai choisi dans les "paramètres du projet" ...D'ailleurs est ce qu'il y a un autre "endroit" où on accède aux formats de calcul j'ai pas vu...

Marc tu as l'air de différencier RENDU et EXPORT ..par rendu tu sous entends fichiers de pévisualisation je suppose ??
    Il srait assez logique que le format de calcul du projet soit celui uitilisé pour calculer l'exportation ..Il me semble.

CS5 est beaucoup plus clair sur ses exports : On y retrouve tous les paramètres, qui sont modifiables, dans la fenêtre d'export.

Je signale aussi que l'export en H264 de l'AVCHD 50p est super long !!! (5 fois le temps réel avec un i72600k à 4.43 Ghz!!! ooo )
    Mieux vaut exporter en Canopus HQ avi grain fin, puis utilser le soft de Baloub
    Les 2 cumulés étant inférieur à 1.5 fois le temps réel!!! Pour un très bon résultat!!!

Salut Bertrand tu vas nous informer copieusement je pense ;)

A+

15. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Aucune importance et aucune influence, le format HQ étant bien plus elevé en qualité que les formats exports.

J'utilise TMPGENC5 en conversions diverses depuis un fichier HQ fine : c'est excellent et très rapide.

Marc

Loading...