module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le H4... les mains libres ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jo69, 10 Septembre 2011.

Tags:
  1. jo69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous.

Je participe très régulièrement à des tournages, surtout du court métrage, en tant que "technicien pas pointu mais dégourdi". En clair, je suis surtout réal, mais je gratte volontiers à tous les postes, ne serait-ce que pour apprendre...

Et ça fait un moment que l'emploi du H4 me séduit, tout seul pour des voix off, relié à un micro sur perche la plupart du temps. Et c'est là que vient la question : quel agréable accessoire pourrait permettre d'avoir les deux mains occupées à la perche, tout en offrant la possibilité de garder le H4 à la ceinture, histoire de voir, comme pour une mixette du pauvre, les niveaux d'un coup d'oeil, ou simplement de le garder à portée de main sans avoir à l'extirper d'une pochette pour un tournage en extérieur ???

Je songe à bricoler une banane spéciale, mais si quelqu'un connaissait LE accessoire qui va bien, ça pourrait m'éviter déconvenues et temps perdu...

Merci d'avance.

PS : je crois avoir bien cherché, mais il semblerait que personne n'ait eu le souci... Serait-je (et mes camarades avec moi ?) le seul "polio" qui ait le problème ?:perplexe:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    C'est un sujet intéressant car je suis dans le même cas ... ne pas se leurrer, ces appareils n'ont pas été conçus pour cela, certains ont essayé de la fixer sur une perche mais du coup c'est tout le travail avec celle-ci qui se trouve handicapé. La seule solution valable c'est de le mettre pré-réglé sur le 1000 Hz en sortie de mixette, c'est de celle-ci que l'on pourra gérer les niveaux (et profiter des préamplis ... ) Ne pas oublier de le mettre en route (rouge fixe)... c'est du vécu ! :D A ce titre la télécommande peut être gaffée sur la mixette.
    Quant à la sacoche j'avais utilisé un étui pour d'anciens talky-walkies assez dodus par rapport à ce qui se fait maintenant.

#2 homero, 10 Septembre 2011
    Dernière édition: 10 Septembre 2011
  3. jo69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse rapide !

Bon, je vois qu'il n'y a pas de remède-miracle, même pour un homero (que je salue bien bas au passage pour tous ses précieux conseils sur ce forum :jap: ), dommage...

J'avais aussi songé à fixer la télécommande au talon de la perche, bien pour être sûr que ça "REC", mais ça résout pas la question pour voir les niveaux... Bref, va falloir bricoler un schmurz !

Si d'autres ont été inspirés...

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    J'en ai peur, sur la télécommande il y a le report du peakmètre mais quant à intervenir sur le niveau dès que ça s'allume, c'est pas évident ... surtout si au bout d'une perche de 4 m il y a un semi-canon dans bonnette Windjammer avec poils, c'est un coup à matraquer le "client" (vécu ... avec un notable gouvernemental ... chargé de la sécurité :D) si on ne tient pas à deux mains. Le mieux c'est de reculer rapidement ou de détourner le micro s'il n'est pas un truc trop pointu.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Le nec plus ultra pour faire le niveau sur la perche :

A+

Fichiers attachés:

6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Par contre si tu n'as pas encore acheté le H4N, je ne suis pas sur qu'il ne serait pas préférable de prendre un Tascam DR100 dans les mêmes prix, tu auras entre autres plus de facilité pour le réglage des niveaux et aussi plusieurs autres petits points.. Pour certains utilisateurs qui ont les deux comme Bloom, depuis qui ont essayé le DR100 il ne reviennent pas au H4N pour ce style de boulot. ;-)

7. jo69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re-Merci pour les réponses !

Effectivement, St Kro, le sonosax m'a l'air d'être un beau jouet, mais définitivement hors priorité budgétaire... Je ne connaissais pas, mais dans les cas où le perchiste/man/girl est aussi le sondier en chef, ça m'a l'air fort à propos. Ca remplace purement et simplement une mixette (sur laquelle une intervention se fait effectivement au péril de l'intégrité physique de l'heureux filmé, gniarf), ou c'est juste un élément de plus dans la chaine ?

A propos de la remarque de Pascal D, ma question à la base n'est pas tellement pour un achat : c'est surtout que je participe à pas mal de tournages de courts, beaucoup dans le cadre de kino (que, j'en suis sûr, beaucoup d'entre vous connaissent), mais pas seulement, et que la constante, c'est que tout le monde possède désormais un H4(n), à tort ou à raison, c'est comme ça. Et que c'est toujours la même misère : après la demande du moteur, mise en route de la bête, annonce son en annonçant le N° de fichier (donc en regardant la bête), puis rangement de la bête dans une housse ou un sac pas prévu pour ça, puis mise en place de la perche, et c'est seulement là que c'est réellement prêt à jouer. Si en plus y'a du clap, faut compter 10 à 15 s d'enregistrement avant de pouvoir réellement commencer à tourner : question simplicité, on repassera. En fait, j'ai eu une seule fois affaire à un DR 100, je serais bien incapable de les comparer d'un point de vue qualité du son, mais question ergonomie, c'est clair, y'a pas photo (si j'ose dire). Un copain sondier possède une autre bestiole du même acabit, un poil plus ancienne, son petit nom m'échappe (de l'appareil, pas du copain), mais il en est ravi et ne l'échangerait contre rien au monde pour un H4. Mais tous ces appareils présentent le même souci : comme c'est des enregistreurs à main, faut les tenir à la pogne, et pas ailleurs. Je suis d'ailleurs très surpris qu'ils ne proposent pas en option un support de ceinture, à croire que tout le monde ne s'en sert qu'avec les micros d'origine, ou à la limite posé sur une table... Ou alors qu'ils l'ont dans le c.., mais je m'égare.

Bref, faute d'avoir le budget pour du "vrai" matos, va falloir bricoler... Ma foi, allons-y.

Cela dit, Pascal, tu anticipes une autre question sur laquelle je commence à me pencher sérieusement, à savoir budgéter le matos pour du docu sur film de pêche, avec 3 sources : un HF cravate pour le pêcheur fimé (itw pure ou "en action"), un autre pour l'interviewer, et un micro d'ambiance (et l'ambiance, c'est surtout de l'eau qui coule, ssssssssssssssssssss, SSSSSSSSSSSS, CHHHHHHHHHHHHH ssssssssssssssssssss, mais aussi des oiseaux, du vent dans les branches, et c'est en fin de compte assez joli)... Et dans mes recherches, 3 appareils tiennent la corde : le H4 (évidemment !), l'Edirol R-44 qui présenterait l'avantage d'avoir 3 pistes autonomes (et une bandoulière !!!), mais aussi l'inconvénient de tripler le prix, et désormais, "par ta faute", le DR 100 ? Sachant que tout ce beau monde risque un jour ou l'autre de finir à la flotte, je m'interroge... J'aurai l'occasion de reposer la question ailleurs, mais bon, si ça inspire quelqu'un...

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Ca ne remplace pas une mixette, puisque ca ne controle le gain que d'un micro (celui de la perche).

Quel est l'intéret d'annoncer le numéro du fichier, puisqu'il est nommé dans la machine.
    L'annonce du clap est suffisante pour les opérations de synchronisation ...

A+

9. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    J'ai un DR100 et je suis avec le même souci.
    il faudrait un support ceinture, avec un volet relevé sur lequel on fixerait l'appareil.
    Car il faut que l'écran soit bien en vue pour lire les niveaux, les peaks, le Rec, etc ...
    pas simple à faire ce type de support.
    Ou alors il faut en denicher un équivalent pour un autre usage et l'adapter.
    La vis au pas photo à l'arriere du DR100 est déjà un plus.

Edirol propose déjà une sacoche qui a l'air pas mal : ici
    C'est une base possible pour adaptation, faut voir les cotes ...

Marc

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tous ces engins à main ont en gros le même problème la lisibilité du bargraph et l'accès aux commandes, c'est pour cela que je conseille de les utiliser en sortie de mixette reliés en câbles courts et avec la télécommande scratchée sur la housse de la mixette, plus besoin de voir quoique ce soit ... sauf le niveau de batterie de temps à autre ! :D.On écoute au final (donc sur le Zoom), les niveaux se font sur la mixette, on utilise les alim fantômes de celle-ci ce qui soulage les batteries du Zoom, auparavant on a calé un 1000 Hz sur le Zoom en niveau manuel, on passe en position HOLD. Plus de problèmes !
    Maintenant si vous faites allusion aux Edirol R4/R44 ça n'a pas un point commun comme ergonomie ... et comme prix ! Tout est alors sous le nez sans acrobaties de fixation : potars sérieux, niveaux lisibles comme sur les Nagra Ares BB+... on peut réellement travailler. Les engins à main utilisés seuls c'est juste bien pour de la radio, du son seul ... et pour le porte-feuille.

11. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Tout dépend de l'utilisation effectivement et du budget.
    Pour un budget reduit , un DR-100 est le type d'outil intéressant.
    Le peak-metre + REC + acces potar sont les points les plus à surveiller.
    L'ajout d'une mixette serait trop encombrant en se baladant à la pêche aux sons seuls.

J'ai découvert une discussion sur DVX-user et produit adapté chez BH pour le Tascam DR-100.
    le : Strut - STR-DR100 Audio Case for Tascam DR-100

Marc

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La télécommande permet d'y remédier en partie

En son seul avec les recoders de poing , je l'ai dit plus haut, pas besoin de mixette, d'ailleurs l'appareil est optimisé question ergonomie pour cet usage.

Intéressant, faut voir si l'équivalent existe pour d'autres marques. A défaut un montage en équerre pour fixer à la ceinture.

13. baramed

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour exposer mon problème.
    Je suis sur le point de démarrer un court, j'ai donc investit dans pas mal de matériel dont je suis satisfait sauf pour le son, en effet j'ai fait des tests avec le couple AT 897 + zoom H4n qui ne sont pas du tout satisfaisants.
    L' AT 897 est sur une perche et même à la limite du cadre c'est pas la panacée, en gardant un gain raisonnable. J'ai donc ajouter un accessoire, le rode power plug qui est sensé ajouter 20db, il est alimenté par le zoom donc il faut mettre une pile dans le micro, c'est un peu mieux mais bof...
    Homero peux tu me donner le nom d'un préampli ou d'une mixette (dans le même ordre tarifaire que le matériel que je possède) qui donnera du punch à cet AT 897 s'il te plait??? Si je ne trouve pas de solution peut être que je vais envisager de doubler les dialogues en post prod (ce qui ne sera pas évident au vu de l'amateurisme des acteurs...) Merci!!

14. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    C'est l'intéret du micro K6 de chez Sennheiser qui a un gain en sortie de plus de 10 db par rapport aux autres micros.

Marc

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Va voir chez Sounddevice : MixPre-D Compact Field Mixer | Sound Devices, LLC, tu peux le visser sous le H4n, par contre c'est un nouveau modèle, je n'en connais pas le prix, un copain sondier en est très content, voir aussi des modèles MM1 et MP1 moins performants. Comme je suis plutôt du genre dans le rouge (pas au Vu-mètre puisque préamplis faiblards) en fin de mois :D, un "sponsor" m'a filé un vieux préampli Shure FP11 et ça offre une bonne patate à l'ancienne, là pas d'alim fantôme, je l'utilise avec des micros à pile (Audiotechnica AT835b semi-canon) ou même des dynamiques. Sinon comme dit Marc, les ME66 K6, les MKH60 faut ça au Zoom H4n sinon on est vite potar à donf.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous