module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coup Double (Court-Métrage 48hfp)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par pacolepain, 9 Juin 2011.

Tags:
?

Votre avis sur ce court-métrage ?

1. Excellent

0 vote(s)
    0.0%
  2. Bon

0 vote(s)
    0.0%
  3. Moyen

2 vote(s)
    50.0%
  4. Bof

2 vote(s)
    50.0%
  5. Mauvais

0 vote(s)
    0.0%
  1. pacolepain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Voici un film écrit, tourné et monté en 48h dans le cadre du festival "Faire une film en 48h" (Paris 2010).

Genre tiré au sort: film muet (moi qui avait envie de faire un film "à texte", cela ne pouvait pas mieux tomber!! ) :(

Ligne de dialogue imposée: "le mieux c'est qu'on fasse comme ça"

Objet imposé: un ticket de métro

Personnage imposé: Martin Boulier, écrivain

J'espère que cela vous plaira, n'hésitez pas à laisser des commentaires & critiques!

#1 pacolepain, 9 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Houla !
    Il y en a des choses à dire !
    D'abord les images que je trouve très bonnes et bien cadrées. Dommage que la caméra tenue à la main les fasse tellement danser, je pense que c'est volontaire mais j'étais à deux doigts de prendre un cachet contre le mal de mer !
    Dommage aussi qu'il y ait de tels écarts de luminosité, les "nuits" sont beaucoup trop sombres et certains "jours" sont surexposés.
    Enfin, dans un premier temps j'ai failli donner une plus mauvaise note car j'avais quitté le film lors du premier générique avant de m'apercevoir qu'il restait de la place sur la jauge du temps en bas de l'écran !
    A mon avis, tu as mal interprété le dialogue imposé ou en tout cas ton parti pris original qui aurait pu être intéressant est tombé à plat, il provoque un hiatus que je trouve très désagréable. D'ailleurs, tu triches : Dans ton film la phrase n'est pas du dialogue ce serait plutôt de la didascalie.
    Il y a toutefois de l'idée et une maîtrise du langage cinématographique, dommage que tout cela soit desservi par cette double fin, dont la dernière d'ailleurs me laisse sur ma … faim.
    J'ai hésité à te donner plus, mais je ne t'ai gratifié au final que d'un "moyen" Les qualités (nombreuses) de ton film sont trop gâchées par ses défauts.
    Tu trouveras peut-être ma critique sévère (en 48 heures … fallait le faire tout de même !!!!) mais elle est à la mesure de ce que je soupçonne comme potentialités chez toi, je suis sûr que tu nous présenteras, lorsque tu ne seras pas étranglé par les délais, de véritables petits bijoux.

Au fait … je n'ai pas vu le ticket de métro ?

Sans rancune ? ;-);-);-);-)

3. pacolepain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris du temps pour faire une critique étayée, j'apprécie!

Pour la phrase imposée, je ne suis pas sûr d'avoir mal interprété le règlement... la seule contrainte (mon interprétation) était que la phrase apparaisse (dialogue ou écrit)

Etant donnée qu'il s'agissait d'un film muet, ce n'était pas facile à placer, et le but était de laisser le spectateur "averti" (dans le sens ou il savait que cette phrase devait apparaître) déstabilisé à l'issue de la "première fin", n'ayant pas vu cet élément imposé apparaître dans le film.

Pour le ticket de métro, tu peux le voir durant le "flashback" : il sert de marque page du livre "tremblez mais osez"

Merci encore pour ton avis!

Je viens de remarquer qu'il y avait une section "festival permanent" sur le forum... je me demande si j'ai posté au bon endroit...

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je viens de déplacer ton film au bon endroit;)

GiLd

5. aquadiem

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wow.

Personne n'a voulu répondre et je trouve ca très dommage.

Ton film est plein de défauts. Déjà tes prises de vues sont inégales. Ensuite, ton montage est médiocre. Et l'histoire ne mérite pas d'être filmé.

Le point le plus problématique concerne ton montage. Tu n'as pas en l'état la capacité à monter un film correctement en 48h. Il te faut travailler ce point absolument. Dans un film on fait principalement du cut. Tu as une commande trim sur final cut A toi d'apprendre à t'en servir au mieux. Mates des films et prêtes attention à comment ils font des transitions. Ce n'est pas facile au début, mais à force on fini par comprendre quelques trucs.

Sinon tu as un certain sens de l'action. Au regard de ce que tu proposes. Je trouve que certaines séquences sont très bien pensées. Tu choisis les bons plans et les enchainent correctement le plus souvent.

Soit tu travailles, soit tu laisses tomber la vidéo. Tu as je pense si tu persistes les qualités nécessaires pour produire quelque chose de correcte. Mais y'a du boulot, énormément de boulot. Parce que quasi tout est médiocre. Si quelqu'un te dis le contraire, c'est pour te faire plaisir.

6. pacolepain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Merci pour ton retour!

"Dans un film on fait principalement du cut. Tu as une commande trim sur final cut A toi d'apprendre à t'en servir au mieux."

As-tu des exemples précis de transitions qui t'ont choquées dans le film pour que je me fasse une meilleure idée ? tu as trouvé que le montage n'était pas "cut" ? :suspicious:

(P.S.: je n'utilise pas Final Cut.)

En tout cas, tu as certainement raison, je n'ai sans doute pas les capacités nécessaires à écrire, tourner et monter moi-même un film en 48h... :help:

"Et l'histoire ne mérite pas d'être filmé."
    En lisant cela, une question me tarabuste: as-tu vraiment été au bout du film ? (après le générique)
    :suspicious:

A+!

#6 pacolepain, 27 Juin 2011
    Dernière édition: 27 Juin 2011
  7. pacolepain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up!

Allez je ne désespère pas d'avoir d'autres commentaires avant la prochaine édition du 48hfp qui se profile à l'horizon (dans 2 semaines! tic tac! ooo)

et puis... on en sait jamais, aquadiem, ira peut-être finalement jusqu'à la (vraie) fin du film! :D

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut, :hello:
    Je reviens vers toi juste pour une petite question:
    Quel est l'intérêt de faire un film en 48h ?
    Qu'apporte la brièveté de la réalisation sinon une imperfection provoquée et voulue.
    La performance ? Le cinéma n'est pas un sport et la "performance" ne doit résider que dans le talent et le travail et le travail nécessite du temps.
    Je pense que tu as suffisamment de potentialités pour faire de VRAIS films en y mettant le temps qu'il faut, ne le perds pas (ton temps) à faire des trucs qui ne peuvent être que bâclés. ;-)

9. pacolepain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Très bonne question!

La raison principale, en ce qui me concerne est: Le court laps de temps pour ce projet permet de mobiliser plus facilement une équipe qui n'a pas forcément le désir de s'impliquer dans un projet vidéo. Dans mon cas: je suis le seul de mon entourage à être passionné par le cinéma et le seul a avoir une vraie motivation pour tourner --> du coup, je mobilise des copains qui n'y comprennent pas grand chose ni en technique, ni en artistique, et dois faire avec les moyens du bord (mon gros soucis est de ne pas avoir de comédien dans mon entourage ooo). Je n'ai donc en synthèse pas l'équipe motivée & qualifiée (même si ce point est presque secondaire) nécessaire pour lancer un projet plus sérieux.

Ensuite, vient une série d'autres raisons:
    - Il est très intéressant, lors des projections, de comparer le traitement d'un même sujet par d'autres équipes
    - Les courts sont diffusés dans une salle de cinéma en présence des autres équipes, et c'est une occasion unique de pouvoir constater les réactions d'un public neutre vis à vis de son film (et il est motivant pour l'équipe de savoir qu'il sera projeté sur grand écran)
    - Même si ce n'est pas totalement vrai, le format permet de gommer quelque peu les écarts qu'il peut y avoir entre une équipe professionnelle (il y en a beaucoup) et une équipe amateur
    - L'ambiance assez spéciale du week-end avec la distribution des sujets, le "GO" et le compte à rebours avant la remise du film...

Mais le principal reste le premier point : plus facile de mener le projet à bien sans avoir d'équipe

Rien que là, je galère sévère pour mobiliser quelques copains pour le tournage de cette année!... en 2009, j'ai même tourné mon film seul avec ma femme! (caméra sur pieds dans 60% des plans et l'aide de 2 copains pour tenir la caméra durant 2h)... heureusement que j'ai un pote motivé qui est compositeur, sinon je n'aurai même pas de musique! :o)

Je me rend compte que mon post fait un peu cosette "les miserables"... mais à part ça tout va bien, einh!!! :D:D

10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je suis ton frère, Cosette !!! :hello:
    Et je comprends (et partage) parfaitement tes problèmes. Néanmoins, je me refuserais à te suivre dans tes expériences car elles ne peuvent mener qu'à de petites satisfactions éphémères et ne font pas avancer (ou si peu) dans l'art cinématographique.
    Il faut absolument trouver le moyen de constituer une équipe, même restreinte. J'ai pensé à prendre un stand dans une foire aux associations et attirer des bricoleurs ou des élèves d'écoles professionnelles pour la partie technique (décor, coiffure, maquillage etc.), peut-être serait-il possible aussi de faire appel à un conservatoire pour la musique, quant aux acteurs, s'il doit être relativement facile d'en recruter dans les troupes d'amateurs, le principal problème me semble être la disponibilité de chacun pendant toute la durée du tournage.
    J'ai des scénarios sur le feu qui ne peuvent être tournés qu'en équipe. Si je n'arrive pas à mener ces projets à bien, je devrais me tourner vers des scénarios moins exigeants en personnel, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient simplistes ni dans leur conception, ni dans leur réalisation (j'ai vu de très bons courts-métrages sans aucun personnage).
    Je serais très heureux que nous échangions nos points de vue en privé (par message personnel).
    A bientôt j'espère. ;-)

Chargement...

Partager cette page