module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Mauvaise projection d'un film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ConstanceL, 7 Septembre 2011.

Tags:
  1. ConstanceL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà, j'ai récemment acquis un projecteur ELMO GPE (celui ci http://img54.imageshack.us/img54/9081/elmogpegp8.jpg) après quelques soucis de mise en route (j'ai du notamment racheter une lampe) j'ai enfin pu visionner des films.

Lors de la projection du premier film que j'ai tourné moi même cette année, pas de soucis, cependant j'ai ensuite voulu visionner un film amateur trouvé et là, aie !

A la projection, l'image apparaît comme si elle "bavait" (ou se dédoublait).
    (un peu comme deux images qui se superposeraient, en étant un peu décalées). On peux toujours voir le film, et les images mais l'effet est très gênant !
    J'ai débord essayé de trouver une réponse à mon problème sur internet mais la plupart des personnes parlent surtout d'un gros saut de l'image ce qui n'est pas exactement le problème que je constate (ou alors, c'est un problème de vocabulaire ?).

J'ai bien réglé la mise au point et le cadrage et j'ai également essayé de moduler la vitesse (mon projecteur dispose d'un petit bouton tournant pour la réguler) mais je ne constate pas d'amélioration...

D'ou cela peut-il venir ?

Oh et question bonus : J'ai également remarqué comme des "poussières" ou des filaments qui se baladaient pendant la projection, comme faire pour les nettoyer et à quel niveau nettoyer, sans tout casser, de préférence :) ?

Navrée pour mes questions qui sont celle d'une débutante, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

Je vous remercie d'avance.
    Constance L.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    As-tu essayé de projeter de nouveau le film que tu as tourné toi-même ?

Il y a de fortes chances pour que la projection soit aussi bonne que la première fois, car je suis persuadé que les défauts que tu constates sur l'autre film ne proviennent pas de la projection, mais de la prise de vue.

L'impression de "deux images qui se superposent, en étant un peu décalées" est l'une des caractéristiques des films tournés avec une caméra dont l'entraînement est défectueux.

Pour les poussières et filaments, il est possible de les éliminer en passant lentement le film entre deux morceaux de tissus non pelucheux.

Merci de nous préciser si une nouvelle projection de ton film personnel est de nouveau satisfaisante.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ConstanceL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet !
    Je viens de visualiser un troisième film et je n'ai constaté aucun problème !

Ça ne m'était même pas passé par l'esprit que ça puisse être le soucis ! D'ailleurs y a t'il un moyen de détecter cela sur la pellicule ? (avec une loupe pour négatif, par exemple, j'en avais quand je faisais de la photo, je dois pouvoir remettre la main dessus!?).

(en ce qui concerne le nettoyage, faut-il également nettoyer l'objectif du projecteur ?)

Merci beaucoup pour l'aide !

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est impossible de détecter un manque de stabilité avec une simple loupe ; mais on peut parfois déceler un dédoublement d'image.

Bien sûr... Mais il fait faire attention de ne pas risquer de le rayer.
    Utiliser de préférence un tissu pour verres optiques, ou un pinceau spécial comme celui-ci :
    [ame="http://www.amazon.fr/Hama-00005604-Nettoyeur-LENSPEN/dp/B00006JALB/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315394603&sr=8-1"]Hama - Nettoyeur LENSPEN: Amazon.fr: High-tech[/ame]

Ne pas oublier de nettoyer aussi la lentille postérieure de l'objectif.

.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Salut MCR, je pense comme toi, manque de fixité ... si en plus la barre de cadrage danse on n'est pas loin du filage, certaines pellicules glissaient mal dans le couloir, autre problème le "retrait" des perfos ... sans compter l'état et sa sensibilité des caméras au problème que certaines digéraient mal.. Regarder à la loupe s'il y a des débuts d'arrachement et de piquage aux perfos. A l'époque on détectait une mauvaise attaque de griffe à l'oreille, certaines pelloches (les premières Fuji) étaient capricieuses. La "graisse de nez" dans le couloir était souvent la première réparation de terrain ! :mdr:

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour homero,

C'était l'époque de la débrouille... et ça marchait !
    Ceux qui n'ont connu que le numérique ne peuvent même pas imaginer.

Si je te dis que l'odeur de la colle et le bruit de "la petite bête qui grignote" dans la bécane me manquent un peu, je suis certain que cela ne t'étonnera pas !
    ;)

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je peux te comprendre mcr, sans toutefois partager ce regret, car le ciné argentique c'était un peu galère surtout en 8mm, avec la peur de voiler les films au chargement, ou en 9,5 avec les vieux chargeurs Ercsam qui bourraient... Par contre, la qualité de construction de certains appareils ne peut cesser de m'émerveiller: quand on compare une Paillard Bolex et un caméscope actuel...un peu comme un Contax II de 1936 et une coque plastique de 2011; mais bon il faut reconnaître que le coût ramené en francs constants n'était pas le même et que les appareils d'aujourd'hui donnent des résultats stupéfiants: quand à savoir ce que seront devenus clichés numériques dans cinquante ans... c'est une autre histoire!

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si nous prenons la peine de recopier de temps en temps nos fichiers sur les nouveaux supports qui sortiront (et si nos descendant font de même), la conservation des documents numériques ne posera aucun problème.

Il y a aussi de fortes chances pour que l'évolution de la technologie permette d'avoir un jour des procédés de conservation définitive des informations numériques.

Chargement...

Partager cette page