module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 6 et Perfs W7 64b

Discussion dans 'Edius' créé par Marc, 23 Août 2011.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut d'abord savoir pourquoi on a besoin de debits très importants.
    C'est souvent rare et inutile de se casser la tête
    Si c'est pour manipuler de l'AVCHD ou du MPEG2 4.2.0. , aucun intéret
    Pour vraiment du grand debit c'est du Raid5 par ex sur 5 DD et une super carte controleur.
    Et là çà le fait sans se soucier des cylindres.

Marc

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Si j'ai bien compris ton raisonnement, les têtes se déplaçant en même temps, je suppose que les lectures/écritures, à un instant T, se font d'une manière aléatoire sur chacun des plateaux, au mêmes endroits géométriques de ceux-ci, répartissant les données d'une même manière aléatoire sur chacun des x plateaux"

NON
    L'écriture se fait dans l'ordre suivant:

Le bras se positionne sur un cylindre
    une tête d'écriture est sélectionnée (1 face d'un plateau)
    on écrit tous les secteurs correspondant à cette piste
    on passe sur la tête suivante (pas de mouvement de bras)
    et on écrit tous les secteurs de cette nouvelle piste.
    Quand toutes les têtes on été utilisées, le bras avance au cylindre suivant, et le cycle recommence.

Tout cela, bien sûr, en supposant que l'espace est vierge, ce qui permet d'écrire un fichier en continu, sans nécéssité d'introduire un chainage.
    Si l'espace nécessaire n'est pas disponible, le dernier secteur du bloc en cours indique le chainage sur le prochain bloc libre : donc déplacement du bras, et baisse de performance.
    => d'ou nécessité de défragmenter très souvent les disques utilisés pour la vidéo, ou les fichiers sont toujours de grande taille.

Olivier

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Là est la question.
    Pour une certain nombre de particuliers, patienter quelques secondes ou quelques minutes de plus ne représente pas un gros problème, pour un professionnel ou certains particuliers ce temps est précieux. Dans un cadre professionnel c'est une perte de compétitivité face à la concurrence, des devis et factures plus élevés, ou une marge moindre donc perte de chiffre d'affaires.

Sur le site web de Grass Valley il est précisé dans les spécifications d'Edius 6 que pour le montage HD le Raid0 est conseillé.

EDIUS 6 | Grass Valley
    Dans les spécifications données par l'éditeur (Grass Valley) : Specifications
    ...
    Hard Disk
    . 6 GB of hard disk space is required for installation (including third-party software)
    . Drive with ATA100/7,200 RPM or faster is necessary for video storage:

- Available HDD disc space should be twice the size of the file to be edited
    - RAID-0 is recommended for HD resolution editing

La seule façon d'en vérifier la réalité ou une info purement marketing, c'est d'utiliser un montage de référence et de mesurer.

:good: et une plus grande sécurité des données mais à privilégier pour une utilisation professionnelle compte tenu du budget de l'ensemble DD + carte contrôleur.
    En revanche l'utilisation d'une configuration en Raid0 utilisant le contrôleur de la carte mère, à condition d'en mesurer et d'en limiter les risques, représente une alternative économique intéressante, dans le cas où la performance du "système" disques apporte réellement un bénéfice de temps significatif. Parfois le maillon faible est le processeur, la mémoire ou la carte graphique et les performances du "système" disques sont sous exploitées.
    ;)

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    S'intéresser aux aspects techniques... mais pas trop. D'autant plus qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte (taille du cache, interface, performances d'entrées/sorties, bruit, température de fonctionnement, consommation... ) -> voir tests sur le web.

Oui, il faut prendre un peu de temps pour consulter les sites des fabricants et les tests.
    Tu peux retrouver une bonne partie de ces informations (courbes de débits) sur le web dans des tests et comparatifs en particulier ceux utilisant HDTune ou HDTach parmi les utilitaires de test.
    Malheureusement de plus en plus de tests et comparatifs synthétisent les résultats pour des questions de place.
    Les prix des disques de 2 et 3 To sont devenus très accessibles (env. 70 euros en entrée de gamme et env. 150 à 200 euros pour des 3 To 7200tmn) et dont les plus rapides ont des performances égales voire supérieures aux Velociraptor.

;)

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le Raid5 n'est guère plus cher que le Raid0, sachant ques les CM gèrent aussi le Raid5.
    Il suffit de compter un DD de plus (3 mini), donc 3 fois rien ;)
    Même si c'est toujours mieux d'avoir une carte à part, même pour le Raid0.
    Et pourtant, même avec du Raid5, un SSD , une CM performante, de la Ram, du Sandy Bridge, du I7, des réglages aux petits oignons, etc ...
    je trouve que Edius 6 "accroche" pas mal au moment de raccourcir les plans, play sur les rushes, .... tout ça nettement moins fluide que ma vieille station XP et Edius 5.
    Donc du bon matos ne suffit pas , il faut surtout un log qui réponde sans délai.

Marc

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    mes propos faisaient référence à la config que tu as proposé plus haut :

ce qui n'est pas possible avec la config raid 5 dispo sur la majorité des cartes mères (généralement 4 disques) .

sinon oui pour le raid 5 de CM mais niveau performances équivalentes (sans tenir compte de la sécurité des données) :

raid0 de 2 disques ~ raid5 3 disques
    raid0 de 3 disques ~ raid5 4 disques
    ...

De plus les contrôleurs Raid des CM se situent entre les performances d'un RAID logiciel et celui d'un RAID matériel (ceux des cartes RAID).

;)

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Marc ;)

J'ai Edius 6.01 je suis avec un i7 2600k a 4.43 Ghz et je trouve Edius trés confortable en montage!

Mais c'est vrai, j'ai remarqué ce "bloquage" quand on racourcit (ou rallonge) une photo une transition ...Pour un clip mieux vaut couper !!!...Mais si on veut rallonger la durée d'une photo, d'une transition ou clip surement, On a droit à 3 4 ou 5 secondes d'attente!!!

Pour une transition mieux vaut presque la remplacer :col:

Curieux???

A+
    André :jap:

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Déjà, il faudrait que tu passes urgemment en 6.03 qui a subi beaucoup d'améliorations.
    Ensuite, j'ai diminué la taille du buffer de 512 à 128 M (param système) et là je trouve que ça va nettement mieux.

A vérifier dans le temps ...

Marc

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Ok Marc merci de l'info ..j'essayerais aussi ...Faut avouer qu'il n'y que cela qui me gène un peu.

Mais j'en viendrais bien un jour à la VS 6.03 ...Edius exploite trés bien le Sandy bridge et ses 4 "doubles" coeurs je touve !!!!

A+
    André :jap:

10. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Si je peux me permettre, le raid 5 géré par les CM semble être très, très lent. Un raid 1 de 2 dd de 2 To est plus rapide qu'un raid 5 de 3 dd de 2 To. Les contrôleurs raid de CM (que ce soit AMD et Intel ne sont pas adaptés au raids complexes (autres que 0 et 1).

Les cartes raids dédiées disposent d'un processeur et de ram. Ce sont en fait de petits ordinateurs.

J'interviens car je suis justement en train "d'essayer" Edius 6. J'aurai probablement à solliciter vos lumières, mais pour l'instant, je suis agréablement surpris par le bestiau.

A +

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,

Peux-tu détailler ta configuration ?

Les opérations effectuées par une matrice RAID5 sont plus complexes que celles d'une matrice RAID0, les performances des contrôleurs RAID5 des CM vont dépendre des ressources disponibles de la carte mère (Processeur et RAM) et plus particulièrement de son architecture (bus système...).

Les débits en RAID5 sont meilleurs en lecture qu'en écriture (à cause du calcul de parité répartie).

Les cartes contrôleur RAID d'entrée de gamme ne sont pas forcément plus efficaces que les contrôleurs RAID logiciels ou embarqués sur les CM contrairement aux contrôleurs RAID de milieu et haut de gamme.

Sur des PC récents, ces cartes d'entrée de gamme sont même le plus souvent moins performantes que leurs équivalents logiciels/embarqués car leurs processeurs et le cache sont moins rapides que les processeurs récents et la mémoire RAM de la carte mère, à la condition que ces ressources soient suffisantes et disponibles.

Une grappe RAID5 (RAID5 carte mère) de 3 disques sur une config haut de gamme (i7 2600k / RAM 8 Go / W7 64 bits) sera plus performante qu'avec une config d'entrée de gamme (i3 / RAM 4 Go / W7 32 bits).

Le budget de cartes contrôleurs RAID correctes de milieu de gamme débute aux alentours des 400/500 euros et grimpe au delà des 1 000 euros pour les plus performantes. En dehors d'une utilisation professionnelle l'investissement est-il opportun ? C'est la question qu'il faut se poser .
    ;)

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et comme c'est surtout la lecture qui est utilisée en motage, ça tombe bien.

C'est exactement là le point de bascule.
    Une carte-mère pilotant le Raid5 ça ne coûte rien de plus.
    Et une bonne carte Raid5 spécifique, c'est 400/500 € pour etre efficace.
    Mais l'avantage aussi du controleur à part : si la CM crame sans remplaçante identique, le Raid5 est présevé en transportant le controleur ailleurs et les données ne sont pas perdues.
    Bon, une CM Asus qui crame c'est très rare.

Ce qu'il faudrait évaluer , c'est la conso du Raid 5 sur la CPU (2%, plus ?)
    Et est-ce qu'il risque de ralentir lles perfs d'un log en parallèle et comment (Edius , par ex.) ?

Marc

13. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

@ Gaston hd,

La config que j'utilise est basée sur du raid 1 largement suffisant étant donné que je ne traite que de la SD et du dvcprohd pour des interviews avec le minimum d'effets et au maximum du splitscreen avec 2 flux.

Mon intervention se basait sur des tests effectués par un magazine ( PC hardware) qui comparait les débits en raid 5. Je n'ai pas les tests sous les yeux mais je crois que sur le ich10R, le dernier d'intel, ces débits n'étaient pas fameux (je vérifierai dès mon retour à la maison).

Mais comme toi et Marc l'avez dit, le raid 5 n'est intéressant que sur des flux peu ou pas compressés. Mais on peut toujours ruser et utiliser, par ex, 3 DD de 1 To en raid O gérés par la CM et un DD de 3 To pour le back-up ( Ne jamais oublier la sauvegarde, surtout avec le tapeless).

On aura ainsi la vitesse et la sécurité pour moins de 400 euros.

A +

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Curieux, la SD c'est comme le HDV -> 25 Mbits/s mais le DVCPRO HD -> 100 Mbits/s en 50/60 i/s

Pour les 2 flux en DVCProHD as-tu fait des tests en RAID0 plutôt qu'en RAID1 (qui ne fait que dupliquer les données sur le 2ème disque avec une légère perte de débit des disques vs un disque seul) ?

Je n'ai pas vu ces tests, ce serait sympa de nous en dire plus ;)

Il existe tout un tas de solutions d'optimisation de la config disque et pour le backup, l'utilitaire de sauvegarde de windows est à disposition pour effectuer des sauvegardes programmées ou pour les plus bricoleurs, se monter un petit nas avec un PC recyclé et "unRAID Server" (un test est dispo sur le web) gratuit pour 3 disques ou FreeNAS, NASLite... pour sécuriser ses données à moindre coût.
    ;)

15. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

@ Gaston HD, il n'y a rien de curieux. Je voulais juste ainsi souligner, qu'à partir du moment où tu ne multiplies pas les flux, ni n'abuses des effets, même avec un codec à 100 Mbits, le raid 5 n'était pas necessaire.

Je travaille sur un portable avec 2 grappes de 2 DD en raid 1, je ne peux pas actuellement en reconfigurer une en raid 0, désolé.

Pour les tests, je repasse ce W.E chez moi, je dois pouvoir ainsi remettre la main dessus et vous en faire part au début de la semaine prochaine.

A +

Chargement...
Discussions similaires - Edius Perfs 64b
  1. Bony
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    385
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues: