module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les amis.
    Ca y est, je fais partie de la bande.
    J'avais donc opté pour le lumix 14-140 pour le tout venant (extérieurs, docu, large choix de focales, diaph et map éventuellement automatisables), mais cette optique est franchement merdique (et assez chère finalement au vu du produit) : il y a des artefacts très dérangeants, pour moi qui suis assez adepte du zoom : flou pendant le mouvement de zoom (anormal), et le diaph varie horriblement pendant le zoom (presque une seconde de latencee à l'arrivée du mouvement de zoom (et ce à ouverture constante, par ex calé à 6 qui est l'ouverture max en bout de course).
    A revendre illico : à coté de ça le 17-50 de chez tamron fait figure de bijou. Son défaut : il pompe beaucoup (mais quel zoom ne pompe pas ?) L'absence de stab ? guère un problème finalement même à 50mm, ça se tient. La focale de 17 mm correspond à peu près à l'angle de champ le plus grand de la z1. Par contre j'ai une bague chinoise d'adapt à monture nikon un peu branlante et la lattitude de diamètre de la commande de diaph est ridiculement petite...
    A vendre donc le 14-140, à remplacer, moins cher, par le tokina 11-16, f2.8 constant pour compléter le tamron et bénéficier alors d'un vrai grand angle.
    A avoir en stock : une vieille optique 25mm en monture c de vide grenier ouvrant à moins de 1.6 et couvrant le champ 16/9 dans le 4/3 sans vignetter, ça pour sauver le coup en cas de vraiment faible lumière (+ shutter 25 + 9db de gain, ça devrait rouler...)
    En ce qui concerne la cam, pas eu de pb à part la gestion des balnces de blanc et notamment un mode 3.2K VAR, pas moyen de savoir à quoi ça correspond...

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    De nouvelles optiques pointent leur nez chez Panasonic avec entre autre deux zooms munis d'un bouton sur l'optique de zoom éléctrique, et oui, je pense que cela va faire plaisir au personne branché zoom. ;-) Il s'agit d'un 14-42mm et d'un 45-175mm, sinon il est prévu un 12-35mm et un 35-100 qui devraient être à f2.8 normalement de part les rumeurs.. :cool:

3. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les rumeurs... as tu des liens concernant ces dernières et notamment ce 12-35 ?

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Excellente nouvelle il est vrai : le zoom 45-175mm va encore couter un œil mais il les vaut surement. Dommage que leurs optiques restent si peu ouvertes.
    F/4 constant me suffirait ...

5. fixoune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez-vous des pb de transfert avec votre AF 101?

Salut

Je vois que tous les utilisateurs de l'AF101 sont heureux, mais ce n'est pas mon cas...

En effet, j'ai de gros pb de transferts de mes rushs vers FCP

Par deux fois, mes cartes SD ont été plantées par la caméra, non reconnues par le MAC, les logiciels de récupération de données fournies avec la cam n'ont servi à rien, et il a fallu que je passe par des lociciels de récupération de données pour avoir accès aux fichiers MTS.

Le plus troublant, c'est que Final cut, dans lister et transférer "oublie" fréquemment des clips. Dans presque 80% des cas, il va oublier un ou plusieurs MTS, que je dois alors transférer en passant par toast. Ma question: est-ce que semblable més-aventure vous arrive, comment expliquer cette non reconnaissance de certains clips?

Ça pourrait être mes cartes, mais elles sont neuves... je n'avais jamais eu aucun pb de ce type avec l'EX1...

Merci pour vos retours...

Fixoune

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non, aucun soucis. Rien. ça marche nickel chez moi, mais je n'utilise pas FCP, je monte sur Premiere Pro CS5 ou encore parfois sur Edius 6, mais disons sur Première Pro, et il avale les MTS direct, sans broncher, et sans rien oublier.
    j'utilise des cartes SDHC classe 6 et 10, de 16Go, marque Panasonic et Silicon Power... voilà...

7. fixoune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah? Moi aussi j'utilise des carte silicon machin pourtant, de 32 Go...

8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Il avale les MTS direct, je voulais dire mon PC, je ne travaille pas sur MAC. Il m'arrive de monter des rushs MTS directement, pour faire des bouts d'essai, mais en général je transcode toujours par Media encoder, soit en XDCAM 4.2.2 soit en non compressé YUV 4.2.2 - 8 ou 10 bits - fichiers *.AVI Black Magic... Mais aucun problème de lecture des cartes...

9. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à savoir si je comprends bien que vous utilisez un log de montage pour faire "l'acquisition" des rushes ? Il me semblait qu'une simple copie de la carte sur un dd suffisait, non ?

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non il convertit les fichiers de la carte mémoire, avec Adobe Media Encoder, vers une version plus riche en couleurs (en archi résumé), toujours sous forme de fichiers numériques, des MXF je crois dans le cas du XDCAM 4:2:2.

Chacun sa manière, je trouve que c'est une perte de temps vu le faible gain en dynamique de ce procédé lourd et long, même sur un pc moderne.

Pour les fanas de ce transcodage, à la limite autant prendre HDlink Neoscene : plus rapide et plus simple si on aime gagner 5% de dynamique pour étalonner ses rushes. Le grand prêtre sur ce forum de cette méthode étant JLH37, il expliquera ça mieux que moi.

Cineform Neo4K

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui mxf... dans le cas du mac, c'est du Prores dans le même format ... c'est kif kif... l'idée est de monter dans un codec iframe, ou Mjpeg, c'est à dire avec des images entières compressées ou non...

12. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je pose cette question en tant que newbie de l'avchd, c'est que j'ai effectivement remarqué une certaine platitude (en terme de gamma) des fichiers bruts copiés depuis la carte SD et lus sur PC (VLC player et vegas), par rapport au playback sur le LCD...

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Attention VLC n'est pas fidèle pour lire les rushes : je n'ai des rendus exacts qu'avec Media Player Classic & Adobe Premiere.

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    fixoune, une caméra de bonne qualité c'est important, investir dedans ça peut être un choix judicieux, une optique c'est encore plus vrai puisque dans le temps elle sera toujours là ( avec certaines montures) même si on a changé de caméra, mais l'élément le plus important de votre sac c'est la carte mémoire...

Que vaut la meilleure caméra du monde munie de l'optique parfaite si au final vous avez perdu les plans???? :rolleyes: Je ne comprends pas, prenez la différence de prix et divisez la par le nombre de fois ou vous allez l'utiliser... ;-)

Encore une fois toutes les cartes peuvent se planter, mais voila les meilleures se plantent très très rarement et souvent lorsqu'elles ont servies beaucoup et que l'on a pas pensé à mettre la date d'achat dessus. Afin de les dégager lorsqu'elles sont trop vieilles. ;-)
    Quant aux cartes pour laquelle on a voulu faire une chtiote économie, ben forcement, la loi de Murphy oblige, c'est toujours au moment ou il ne faut pas qu'elle va vous lâcher, et là, ben vous êtes mal, voir très mal si devant vous il y a un client et un plan qui ne peux plus être retourner...

C'est comme le disque dur de votre portable qui fait un bruit bizarre depuis un moment, on vous a dit de le changer, mais les jours passent, et après c'est la cata....

Sinon, penses au lecteur de carte sur ta station, attention tous les lecteurs ne lissent pas le SDHC, c'est plus pratique et logique que de brancher la caméra. ;-) Jamais aimé utiliser les connecteurs d'un appareil ou d'une caméra si ce n'est pas totalement indispensable, à force parfois on a des problèmes de faux contact au bout d'un moment, alors qu'un problème avec un lecteur, c'est moins chère à régler.. :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous