module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

compression mpeg2 ou AVCHD ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by esteban232, Aug 10, 2011.

Tags:
  1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    Salut Progressif !!!

La tu as super progressé :laugh:

He ouiiii c'est tout à fait cela :bravo:!!!!
    Et c'est ce que ne comprennent pas certains inconditionnels du scope qui se font ou ..se font faire une salla dédiée avec écran au format 2.35!!!!

Pas rationnel du tout à mon sens !!! Et de là l'utilité tres limité d'investir dans une lentille panamorph à 3000€ pour un VP !!

t'as tout compris ...:jap:

Qu'en est-il pour les salles rénovées en numérique et le jpeg 2000?? les films en scope reçu sur DD sont-ils full format (FullHD ou 2k) ou cropés, je l'ignore

Font-ils un master spécial pour les diffusion en salle ...y a des chances ...
    La solution commerciale la plus cohérente me parait de faire un master JPEG 2000 qui servira pour les salles ..Puis de le réencoder au format BR ---

Mais là ce ne sont que suppositions....

A+
    André ;)

PS même si on est un tantinet HS on reste dans l'esprit du topic

Et je reconfirme ce que beaucoup ont dit:

La diférence entre du BON HDV 1440*1080 et du full HD demande un oeil exercé pour faire la différence!!!

Quel que soit la grandeur de l'écran !!!
    Je peux PARFAITEMENT juger la qualité d'une prise de vue sur mon 24"....Le JMMPP tout le monde devrait connaître.
    Ensuite que l'écran fasse 24" ou 15m c'est l'effete subjectif et le confort qui entre en jeu !!!

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Maïtre Caraïbe:hello:

Et au cinoche, quand le film que tu vas voir est en 1,85, tu n'as jamais remarqué que les bandes annonces des films en 2,35 qui le précèdent sont cropées (cadre 2,35 dans du 1,85) ?

Donc en 2,35, deux "solutions" au cinéma :
    - L'image 2K est cropée et pour passer du 1,85 au 2,35 le projectionniste (il y en a encore...) ne fait qu'agrandir l'image pour qu'elle atteigne la hauteur de l'écran (sorte de zoom optique).
    - Le fichier est en "full 2K" donc anamorphosé et il faut mettre un objectif anamorphique. Le must...

Notre ami Jean Charles (en 2008) affirmait la solution du crop.
    Diffusion en Salles du cinéma 35mm au Digital Cinema

J'essaierai de voir si je peux gratter l'info dans un ciné... Je suis complètement HHHHS.

#62 progressif, Aug 27, 2011
    Last edited by a moderator: Aug 27, 2011
  3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    :jap::jap:

c'est mon avis .... Je ne vais pratiquement plus en salle. Mais j'ai ben sympathisé avec le projectionniste d"une salle rénovée, quand je suis allé voir AVATAR en 3D ....
    Je m'étais dis que je passerais d'un coup de moto discuter pour avoir d'autre info sur leur matos et leur Source ....
    Comment le 2.35 en particulier etait-il géré

Tu vas me décidé à le faire....J'avais oublié ;)

2 solutions comme tu dis et pas 50 !!!!! Bien vue
    Mais IDEM pour nous et les BR; encoder du 2.35 en full format faisable à mon avis ..Si ça ne l'est pas !!!!.....Et là petit interet pour une lentill panamorph ...

Mais entre nous quand je tombe sur un bon film FullHD même cropé ça me suffit j"oserais dire amplement; car je fais quoi apres ...J'avance encore les sièges :laugh:

A+
    André ;)

4. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je ne sais pas si cela peut aider:

j'ai vu sur l’Internet Movie Database pour Cars 2 (par exemple) :

Format du film négatif (mm/video inches)
    Digital

Process cinématographique
    Digital Intermediate (2K) (master format)
    Digital (source format)

Format d'impression du film
    35 mm (anamorphic) (Kodak Vision Premier 2393)
    70 mm (horizontal) (IMAX DMR blow-up) (dual-strip 3-D) (Kodak Vision 2383)
    D-Cinema (also 3-D version)

Format
    1,44 : 1 (IMAX 3-D version)
    2,35 : 1

edit un peu HS:

je ne sais pas si la salle était rénovée mais ce film m'a réconcilié avec le cinéma...la c'était net et pas flou comme certains films vu il y a quelques temps

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    Salut Hola :jap:

On va se faire sacrément remettre à l'ordre ça fait un moment qu'on est HS avec Progressif !

Faudrait un topic sur le 2.35 les moyens de tourner en 2.35 et de finaliser en 2.35 ...

Mais je pense qu'un adaptateur de qualité panarmorphosant à la prise de vue n'est pas à la porté de l'amateur ...
    L'interet est assez limité comme l'a fait remarquer progressif :
    En projection numérique dans la plus parts des cas 2.35= image plus petite!!!
    Même si certains trichent et zooment (des VP ont d'ailleurs cette option de zoom auto pour passer du 2.35 au 1.77)

Pour Cars 2 le master est numériques (on peut pas dire tourné en numérique je pense car c'est une animation!!) 2k ou 4k (ça a l'air 2k!!!)
    Ensuite je crois comprendre sur ton lien qu'il a été (comme tout film tourné en numérique qui doit pouvoir être aussi diffusé en salle argentique) kinescopé en 35mm et en 70mm.

Il y a des chances que tu l'ais vu en numérique ..Si c'est en 3D c'est sûr!! Mais te connaissant tu l'aurais dit et déduit tout de suite !!!
    Donc ou tu as bénéficié d'une excellente copie argentique ou c'était en numérique !!!

Désolé pour cette longue discussion qui n'apporte pas grand chose sur le débat Mpeg2 ou AVCHD!!!

Pour rester dans le TOPIC:

Je fait souvent 2 versions de mes "petits films" une en Mpeg2 fullHD 50p, l'autre en AVCHD 50p fullHD.
    50P AVCHD soit avec CS5 qui se défend tres bien ..Soit méthode BALOUB qui est tes bonnes (si je monte avec EDIUS)!!!
    50p Mpeg2 c'est export direct avec EDIUS 6.01

Les qualités se valent ou sont entout cas TRES PROCHES ...Le rapport qualité /poids du fichier étant bien sûr en faveur de l'AVCHD !!!!
    Le mpeg2 fullhd 50p présentant il faut le signaler l'avantage d'être plus facilement lu avec certaine config.

Si on veut une lecture plus universelle (même ma télé prend cela pas clef USB) il faut exporter en FUllHD 50i ...
    La différence en qualité sur une télé est assez peu visible et seul un oeil tres critique et connaisseur fera la différence!!!!

#65 caraibe, Aug 28, 2011
    Last edited: Aug 29, 2011
  6. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi personne n'a jamais évoqué les HD200, HM100 ou HM700 de chez JVC?

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    Salut Jphilf

Je reprends le thème original du Topic lancé par Stéphane

La moindre des choses aprés le HS que je lui ai infligé ;-)

Il me parait plus axé sur le choix du CODEC utilisé par la cam que sur la CAM en elle même ;)
    Il me semble qu'on lui a à peu prés tout dit :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous