module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] restaurer un Mpeg2 mal encodé à partir d'un MP4

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Nanaille, Aug 7, 2011.

Tags:
  1. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En tout cas MERCI, je ne m'en serais pas sorti tout seul. J'avais lu ici et la que les lecteur DVD ou les TV pouvaient entrelacer la vidéo quand elle était en progressif. Donc mon problème si j'ai bien compris c'est que la vidéo était entrelacée mais vue comme du progressif ? Etait-elle alors entrelacée deux fois par ma TV ce qui expliquerait l'effet peigne ?
    Concernant le stockage de mes vidéos MP4 ou AVCHD. Je dispose d'un démodulateur satellite doté d'un player/enregistreur qui accepte les formats MPEG-TS : MPEG-2 MP@ML, MPEG-2 MP@HL, MPEG-4 AVC/H264 HP@L4. J'ai essayé de lire mes MP4 mais il refuse. Que dois-je changer pour qu'il les lise ? Que signifie HP@L4, la clé doit être là.

2. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Ton lecteur a vu ton mpeg comme du progressif et l'a donc traité comme un film, donc en mélangeant simplement les champs pair et impair comme s'ils provenaient de la même image. Il n'a pas fait de désentrelacement "intelligent" approprié à une source entrelacée.
    Mais ce raisonnement n'est valable que si ton lecteur n'est pas réglé sur 576i comme résolution de sortie.
    Parce que s'il est réglé sur 576i, c'est l'écran qui désentrelace le 576i qu'il reçoit et lui aurait dû le faire correctement parce qu'il n'est pas censé savoir que tu as oublié de préciser à ton encodeur que c'est de l'entrelacé.
    Pourquoi ? Parce qu'un lecteur dvd sépare d'office les champs pairs et impairs quand il envoie du 576i (c'est le signal qui sort sur Péritel en analogique et qu'on peut aussi envoyer en numérique sur Hdmi).
    Donc ce "mauvais" encodage ne pose pas de problème puisqu'il n'y a ni resize ni désentrelacement par le lecteur (quand il fait un resize, il doit d'office désentrelacer avant le resize, et il doit pour ça savoir comment désentrelacer, donc savoir si c'est une source film -progressive- ou vidéo -entrelacée-, d'où l'importance du bon en-tête).
    Le seul problème qui peut arriver avec cette erreur d'encodage dans ce cas-ci, c'est si ton mpeg progressif contient en réalité un signal BFF, parce que le progressif est toujours envoyé en TFF, il y aurait donc inversion des champs. Ça veut dire qu'au lieu de les envoyer dans cet ordre : 1-2, 3-4, 5-6 ..., il les enverrait dans celui-là : 2-1, 4-3, 6-5...
    Ça crée des mouvements pas tout fluides, et je vois ça très souvent sur des reportages du JT (notamment sur FR2).:hum:
    Mais comme ton mpeg contenait du TFF, ce problème ne se pose pas, si tu es en 576i.
    Et si ton lecteur est en 576i et que tu as quand-même observé un problème, c'est étrange.

MP = Main Profile
    HP = High Profile
    L = Level (= niveau)
    Il y a plusieurs profils et level d'encodage en AVC (mp4), et les lecteurs ne les acceptent pas tous.
    Mais comme je le disais l'autre jour, ta vidéo semble avoir un gros problème d'en-tête qui peut la rendre incompatible alors que son codec n'est peut-être pas en cause.
    Il faudrait tenter le coup avec un autre extrait filmé avec cette caméra. Mais un extrait bien transféré, pas un passage retrouvé par un logiciel de récupération qui n'a peut-être récupéré qu'une partie de fichier endommagé.
    Mais il suffit parfois de tricher en changeant le level de l'AVC avec TSMuxer (donc sans ré-encodage) pour parvenir à lire un fichier qui ne passe pas. Je dis bien parfois.
    En général on utilise le level 4.1.

3. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir,

J'ai passé le WE à streamer mes 35 rushs. Le résultat est parfais sur l'ordinateur. J'ai créé le DVD avec Freestudio... Je suis dépité car FS me le converti en PROGRESSIF. !!! Je me suis dit que ça dois venir du logiciel j'utilise alors DVD Maker de Windows même résultats. Je suis allé sur l'ordinateur de mon fils où j'avais installé Nero Vision sous XP et enfin un DVD en entrelacé TFF. Je n'y comprends plus rien !!!. :cry2:

Je mets le DVD dans le lecteur. Les saccades sont présentes mais différentes. Avant j'avais des saccades rapides je dirai presque bidirectionnelle, maintenant elles son lentes et toujours en balayage. On a l'impression que "l'image reste collée sur la face interne d'écran". Cela viendrait-il du stabilisateur que j'avais activé pour ces premiers rushs et que je n'utilise plus. Pourquoi la vidéo est-elle fluide sans défauts sur l'ordi ? J'utilise MPC sur le PC.

Je vais te mettre en suivant un échantillon vidéo d'un MP4 que j'avais tourné peu de temps après (celui-ci n'est pas une restauration). Mais il n'a pas été tourné avec le même format dit moi s'il il y a toujours un problème d'entête ?

4. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voici le lien pour le fichier original (il n'est peut être toujours pas visible mais il est ci-dessous).

[ame="http://www.megaupload.com/?d=2IGZA87D"]MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service[/ame]

5. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Il est vu comme du progressif par MediaInfo alors qu'il est entrelacé, comme le 1er fichier mp4 que tu avais donné.
    Mais ça ne t'avait pas empêché de pouvoir l'encoder correctement en mpeg-2 avec Tmpg Enc, donc ça devrait aller avec ce fichier-ci aussi.
    Mais si tu as fait l'encodage avec Freestudio, tout ce qu'on t'a expliqué avant ne sert pas à grand chose.:o
    Quand on trouve une méthode qui fonctionne, il vaut mieux la garder.;)
    D'après ce que tu expliques, il semblerait que Freestudio n'encode pas correctement ce fichier.
    Donc je te conseillerais de continuer l'encodage avec Tmpg Enc, puisque tu sais maintenant ce qu'il faut faire avec ce programme pour que ça marche, et de faire ensuite l'authoring avec un logiciel pas compliqué qui ne ré-encode pas, comme Tmpg Dvd Author.

6. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu veux dire que ces programmes de création de DVD comme Freestudio ou DVD Maker ré-encodent même si le fichier est en MPEG compatible DVD ?

J'ai essayé avec DVDLab en version limitée. Le fichier en sortie est correct, mais il l'était également avec Nero Vision. Je vais essayé de chercher un logiciel d'authoring mais le prix est souvent plus cher que le camescope. J'ai bien un logiciel fourni avec le caméscope Sanyo (TotalMediaExtreme 2) mais il n'importe pas les MPEG, à moins qu'il ait un addon ? Je vais chercher sur le web.

7. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je viens de faire un test. J'ai copié les fichiers MPG directement sur mon démodulateur satellite et ... saccades idem donc ça ne vient pas du logiciel de création de DVD.

8. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Tu as testé avec le fichier mpg qui était bon l'autre jour ?
    Celui-là devrait fonctionner, sinon, beeen .... ch'sé pô !
    Difficile de savoir à distance ce qui se passe exactement chez toi ! :laugh:

Les bons non, les autres, pas testé.

9. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Arnuche,

Je sais que c'est pas évident quand on n'est pas devant l'ordinateur. J'ai poursuivi mes expérimentations. Je voulais fusionner les 35 fichiers en un seul fichier mpg.

J'ai utilisé Avidemux pour cela. Problème c'est qu'il y avait un décalage du son au fur et à mesure que j'avançais dans le film et en plus c'était laborieux, il fallait charger les fichiers un à un. J'ai essayé avec MPEG Streamclip puisque je l'avais installé. Chargement sans effort en une seule fois des 35 fichiers et en plus il m'annonce 35 timecode breaks et me propose de les réparer (j'aurais été bête de dire non !).

Le fichier mpg ainsi créé (sauvegardé sans rééncodage) était du type progressif (fallait s'y attendre !).

Le film complet chargé je procède au montage et au découpage des parties indésirables. Fort de tes conseils j'ai démuxé en M2V et MPA, transformé en 16/9 et entrelacé tff avec restream et remuxé avec MPEG Streamclip. Je charge le remux et je converti en MP4 (par curiosité pour bidouiller!) que j'ouvre avec TotalMedia Extreme pour pouvoir graver le DVD. Deuxième surprise : il me propose de télécharger en entrant le numero de serie le CODEC MPEG2 sur le site de Sanyo ce que je fis. Je ferme TotalMedia Extreme. En relançant le programme je peux maintenant ouvrir des fichiers mpg. Je charge le fichier mpg remuxé et je
    grave le DVD et le résultat est identique !

Deuxième tentative. Je me dis que si le mpg est entrelacé mais vu comme du progressif pourquoi ne pas le restreamer en progressif après tout TotalMedia est
    le logiciel fourni avec le camescope il va en gravant me l'entrelacer (l'espoir fait vivre !). Il y a toujours des saccades.

Troisième tentative. J'ai créé un DVD avec des rushs de différents formats et de différentes époques. Il y a toujours des saccades !

Conclusion ça ne vient pas des softs et ça ne peux venir que du fichier d'origine. En flanant sur le web je tombe sur un article disant qu'il faut pour la HD acheter une carte SD de bonne qualité au risque de voir apparaître des saccades. La est donc le problème !!!

Je me résigne donc, mais il faut positiver.

J'ai découvert en l'utilisant un peu mieux MPEG Streamclip que je trouve sensas simple tout en étant assez complet.
    J'ai découvert comment activer TotalMédia et je peux maintenant importer des mpg.
    J'en ai appris un peu plus sur la vidéo.

Du coup j'ai fais de la place sur mon bureau pour ne garder que ces deux là.
    Mes rushs sont irrécupérables je vais acheter un bonne carte SD.
    Merci encore pour ton aide

10. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Le fichier mpg que tu avais envoyé n'était pas saccadé.
    Pour le reste, je crois que tu compliques un peu inutilement, et pas besoin de passer par le mp4 si tu veux faire du mpeg-2.
    Le dernier fichier mpeg que tu avais donné était bon, donc si tu fais pareil avec les autres, pas de raison que ça ne marche pas.
    A moins qu'il y ait effectivement des gels d'image dans certaines de tes vidéos à cause de ta carte SD.
    Si tu veux encoder correctement, utilise le script que je t'ai donné il y a quelques jours.
    Je te conseille aussi de ne pas coller toutes ces vidéos ensemble pour éviter les désynchro.
    Et prends un logiciel d'authoring sérieux qui ne ré-encode pas, c'est pas pour rien que je te conseille Tmpg Dvd Author.:idea:

11. Nanaille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le format MP4 c'était juste pour tester mon lecteur démodulateur satellite. Pour le reste je m'y affaire dès que j'ai un peu de temps. Ce WE peut-être.

12. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points:
    3,470
    Il lit quels formats ton démodulateur satellite ?
    Parce que tu peux peut-être lire tes fichiers mp4 tels quels.
    Et s'il les accepte mais qu'il ne sait pas les désentrelacer à cause de ce problème qui fait qu'ils sont vus comme du progressif, alors tu peux les ré-encoder correctement en h264 (AVC), et en gardant leur résolution d'origine, soit 1080 lignes.
    Avec avisynth, ça donnerait ça ;
    Code:
    FFVideoSource("P:\SANYO.mp4")
    assumebff()
    separatefields()
    selectevery(4,0,3)
    weave()
    C'est le début du script que j'avais donné page 2, mais sans désentrelacement ni resize.
    Et dans l'encodeur h264, tu devrais choisir entrelacé, bff, et un débit suffisant, genre 16 Mbps, le même que celui d'origine.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous