module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Membres d'une équipe.

Discussion dans 'Faire son film' créé par hadrienenne, 23 Août 2011.

Tags:
  1. hadrienenne

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je vais cette année intégrer une classe prépa CAV et je devrais réaliser un ou plusieurs courts-métrages.

    Je voudrais votre avis sur les postes qu'il me faudrait dans l'équipe technique.
    Et je me pose une question, tout particulièrement pour la directrice photo et le chef opérateur.
    J'ai une connaissance qui prend des photos que je trouve belle et qui pourrait très bien fonctionner pour l'esthétique que je veut fabriquer dans le film.
    Le problème est qu'elle ne connait rien en technique. C'est a dire qu'elle sait se servir de son appareil, connait les réglages d'un objectif ou d'un boitier mais n'a jamais travaillé avec une équipe, ni préparé des sets de tournage.

    Je ne sais pas si je m'exprime bien mais j'ai pensé a intégrer dans l'équipe une autre connaissance a qui je confirais le rôle de chef opérateur. C'est a dire que, sur le tournage, elle s'occuperait de dire je veut voir ça, ici, de telle couleur et lui s'occuperait de diriger les électros et installerait les plateaux.

    Est-ce superflu d'avoir une personne a chacun de ces postes ? J'ai peur que toute seule elle soit perdus, mais qu'a deux il se marche dessus ou que ce ne soit pas si efficace que ça.

    Autrement pour l'équipe :

    -1 Real
    -1 Assistant(e)
    -1 Scripte
    -1 Cadreur
    -1 Assistant(e)
    -1 Perchman
    -1 Ingé son
    -1 méca
    -2 électros
    -1 décoriste/accessoiriste
    -1 coiffeur
    -2 maquilleur
    -1 costumier

    Pensez-vous que cette composition d'équipe soit correcte? Y'a t-il trop de personnes ? Pas assez ? Ai-je oublié un poste ?
    Pour que le tournage soit le plus efficace possible j'essaye de l'organiser du mieux possible. Mais ça m'ennuierait d'organiser inutilement certaines choses ou de passer a côté de choses sur lesquelles j'aurais du m'attarder.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ce que l'on appelle un directeur artistique ... faut voir si effectivement le courant passe avec le chef op, sinon tu peux prendre un bon chef-électro.

    Pour le reste c'est déjà une équipe confortable, par contre à la déco il te faut au moins un poste de plus, le méca c'est le machino ? Là aussi tout dépend de ce que tu auras à faire installer.
    Un bon plan de travail, une équipe habituée à bosser ensemble et à qui on n'a pas fait de rétention d'infos ... y a que ça pour que ça marche bien.... ah si, éviter les réals à états d'âme, en perpétuelle souffrance ...
     
  3. hadrienenne

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse homéro. Je me suis peut être trompé quelque part mais pourrait tu me redonner la définition de chef opérateur ^^?

    Justement ce que je ne veut pas sur le tournage c'est qu'ils veuillent tout les deux faire leur trucs, du fait qu'elle ne connait pas la technique. Pour moi le directeur photo est au dessus du chef op non ?
    Je compte bien les faire se rencontrer avant et plusieurs fois justement pour voir si le passe bien et pour qu'on travaille le plus possible en amont.

    Oui, le méca c'est le machino, pardon. Il y aura des sets de fond vert a mettre en place et plusieurs rails a poser mais c'est loin d'être sur tout les plans. Tu penses qu'il faut quelqu'un d'autre a ce poste ? Pour le décor, je pense effectivement que deux personnes serait mieux, mais je n'en ai trouvé qu'un jusqu’au présent.

    Je ne comprend pas par contre ta dernière phrase sur les états d'ame :unsure:

    En tout cas merci d'avoir répondu :)
     
  4. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah! les fautes d'accord !!
    Si la connaissance est belle, alors, le coeur a ses raisons .....:love:
    Si les photos ont belleS alors c'est différent ;-)

    Désolé, j'ai pas pu me retenir.

    Cordialement et sans rancune

    Jean
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est la même chose ! En dessous c'est cadreur, puis 1er assistant-op, 2ème ... puis stagiaire. Le dir phot peut faire le cadre quand c'est du classique, on fait appel à un opérateur spécialisé pour le steadicam

    Bien vu, l'un des boulots d'un réal, c'est de savoir constituer les équipes en se disant lui et lui ça marcherait ... et avec tel autre c'est le clash assuré !

    Je me suis souvent aperçu que les angoisses de réal (principalement ... mais il y en a d'autres postes) empouâcraient la fluidité du boulot et l'efficacité des équipes. Une bonne ambiance en plateau, y a que ça de vrai !
     
  6. hadrienenne

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Jean95: Oui une belle faute en effet ^^. Je précise que ses photos sont belles :p

    @homero: Si je comprend bien , directeur photo et chef op c'est pareil ? Dans mon cas en fait j'ai un genre de directrice artistique et il me faut un chef machinerie ou quelque chose dans ce gout la ? C'est a dire la dir phot épaulée de quelqu'un qui puisse tout régler pour elle?
    Ou le chef op s'occupe t-il aussi de diriger la lumière + l'équipe caméra et l'équipe son ?
    Voila ce que je cherche en fait c'est le terme pour designer quelqu'un qui s'occuperait de diriger les équipes electro, mécano, caméra et son mais qui suivrait les consignes de la DA pour l'esthétique, le placement et l'intensite lumineuse etc... Comment s'apelle ce poste ?
    Je ne suis pas angoissé pour ce tournage, je veut juste faire de mon mieux et réunir une équipe qui soit la plus soudée possible pour que tout se passe bien et qu'on perde pas de temps en prod pour des choses qu'on aurait pu faire avant ^^. Et vu que c'est mes sous qui produisent tout ça :)
    Désolé si mes questions paraissent évidentes, je débute en la matière.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu n'es pas obligée de multiplier les postes, tu peux avoir un chef-op qui fera interface mais que ça gonflera peut-être de voir quelqu'un qui n'y connaît rien en technique le gêner dans son boulot, ta directrice artistique peut aussi parler avec le cadreur, le chef-électro ... elle fait ou montre des photos, fait des dessins et leur dit voilà ce que je veux ... Attention, c'est toujours redoutable de se priver de l'expérience de pros, ils ont souvent vu passer pas mal de situations et savent les gérer avec efficacité. Donc je ne peux rien affirmer tant que tu n'as pas mis les gens en contact ... ça peut très bien se passer si par exemple les qualités de ta directrice artistique sont reconnues par l'équipe ou inversément. Problèmes de communication et de crédibilité en général.
     
Chargement...

Partager cette page