module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] restaurer un Mpeg2 mal encodé à partir d'un MP4

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Nanaille, Aug 7, 2011.

Tags:
  1. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il m'a donné du fil à retordre ton fichier, parce qu'il a un gros problème !
    En fait c'est de l'entrelacé et pas du progressif, mais il a un problème d'en-tête !
    Même en le dé-multiplexant puis en le re-multiplexant, il reste vu comme du progressif alors que ça n'en est pas.
    Heureusement, avec avisynth il y a toujours une solution.;-)
    Et la voila ;
    Code:
    FFVideoSource("P:\SANYO1_track1.mp4")
    assumebff()
    separatefields()
    selectevery(4,0,3)
    weave()
    tdeint(mode=1)
    lanczosresize(720,480)
    assumetff()
    separatefields()
    selectevery(4,0,3)
    weave()
    Ça c'est pour faire un dvd Ntsc en gardant l'entrelacement.
    Les premières lignes sont normalement inutiles mais servent à ouvrir correctement le fichier que FFVideoSource a du mal à détecter comme de l'entrelacé alors que c'en est.
    Puis on désentrelace en gardant la fluidité (on passe de 59.94i à 59.94p avec le mode 1 de tdeint), puis on resize en 720.480, puis on ré-entrelace (de 59.94p à 59.94i).
    Et tu ouvres ce script dans ton encodeur mpeg (en choisissant 16/9 comme format).

Si tu veux encoder en 720p en gardant la fluidité, tu peux faire ça ;
    Code:
    FFVideoSource("P:\SANYO1_track1.mp4")
    assumebff()
    separatefields()
    selectevery(4,0,3)
    weave()
    tdeint(mode=1)
    lanczosresize(1280,720)
    Et si tu veux virer une image sur deux, tu remplaces
    tdeint(mode=1)
    par
    tdeint()
    Mais alors il ne faut plus le ré-entrelacer bien sûr, donc tu ne mets rien après le resize.
    Le fichier s'appelle SANYO1_track1.mp4 parce que je l'ai dé-multiplexé avec Yamb (format mp4 et pas raw).
    Voilaaaaaaa.:-)

edit : précision : quand je mets 59.94i, ça veut dire en réalité 29.97 images (trames) entrelacées pour les programmes, notamment Virtual Dub que j'utilise pour vérifier mes scripts.
    Mais je préfère parler en champs qu'en trames (2 champs par trame), surtout pour les sources entrelacées, parce que les deux champs n'ont pas été filmés en même temps et ne peuvent pas être considérés comme faisant partie de la même image.

#16 arnuche, Aug 21, 2011
    Last edited: Aug 21, 2011
  2. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je viens de corriger un truc : c'est du BFF et pas du TFF !
    Comme ça j'aurai appris qu'il n'y a pas que le DV qui filme en BFF.

3. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai encore corrigé quelque chose : dans le premier script, j'ai mis TFF après le désentrelacement puisqu'on a le choix d'entrelacer une vidéo progressive en TFF ou BFF (puisque ta vidéo est devenue progressive à partir de la ligne tdeint), et le TFF est le plus répandu. Mais ça ne change rien, les 2 sont valables.
    A condition de bien mettre la même chose dans l'encodeur (TFF dans ce cas-ci).

4. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai sauvegardé ton post pour pouvoir le lire en différé, car il a fait très chaud aujourd'hui à Toulouse je ne me sens pas en état de m'y pencher ce soir. J'ai compris une chose cependant : c'est donc normal que je n'y ai rien compris car pour moi (d'après MediaInfo) c'était du progressif ! En plus ce n'est pas du MP42 mais du MP4-2. MediaInfo est-il réellement fiable ?

5. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière chose. Concernant les fichiers MP4 je n'en ai que 9 sur 35. Y a t-il un moyen de réparer les 26 fichiers mpg ?

6. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Euuuh, non.:o D'autres questions ? :D
    Quand on a changé la résolution d'une vidéo entrelacée sans la désentrelacer, il n'y a plus rien à faire, et en plus tu as changé le framerate.
    J'avais déjà posé la question à des gars plus balèzes que moi avec Avisynth et il semblerait que ce soit un des rares problèmes insoluble.
    Cela dit, je viens de regarder ton fichier mpeg avec VLC et il a l'air bien encodé !:weird:
    Donc je crois qu'il n'y a rien à réparer. Il faut croire que ton programme avait désentrelacé avant de faire le resize, tant mieux.

Oui dans 99 % des cas. Mais ta vidéo étant abîmée, il l'interprète mal.
    Mais c'est la 1ère fois que je tombe sur une vidéo avec ce problème.
    On n'arrête pas le progrès.:D

7. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai parlé un peu vite concernant ton mpeg : il est presque bien encodé !
    Tu as juste oublié de signaler à ton encodeur qu'il s'agit d'un signal entrelacé, ce qui fait qu'il a "empaqueté" les 2 champs ensemble, mais ce n'est pas grave, on peut les séparer sans ré-encoder le flux mpg.
    On peut faire ça avec Restream, mais il a besoin d'un flux élémentaire, donc tu dois d'abord démultiplexer l'image avec TSMuxer (tu ouvres le mpg et tu cliques sur demux).
    Puis tu ouvres le fichier mpv (qui ne contient donc que l'image) dans Restream, et là tu choisis 16/9 au lieu de 4/3 dans la case Aspect, tu décoches "Frametype progressive" et "Progressive sequence", et tu coches "top field first". Tu ne touches pas aux autres réglages et tu exportes ("write").
    Il met 540 en "horizontal size" mais ce n'est pas grave, tu peux le laisser, ton fichier sera bien reconnu comme 576 lignes.

Puis tu remets le son et l'image ensemble ou tu les ouvres séparément dans un logiciel d'authoring (la plupart acceptent les flux élémentaires) si tu veux en faire un dvd.

8. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux-tu me dire si le fichier est correctement encodé. Ça à l'air mieux, je vais le tester sur la TV

[ame="http://www.megaupload.com/?d=OZ5CCVOL"]MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service[/ame]

9. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je confirme après analyse avec DGindex NV c'est un mpg entrelacé,Pal, encodé comme progressif donc un simple petit coup de restream devrait suffir, sous réserve, reste à savoir quel est le champ dominant

Quant à la question de savoir s'il est bien encodé je dirais qu'on peu faire mieux, y'a qu'à voir avec le mode luma avec l'histogramme pour s'en apercevoir
    DGMultiSource("C:\Documents and Settings\gfk\Bureau\SANYO1.dgi",i420=false,deinterlace=0,use_top_field=true,use_pf=true)
    Histogram(mode="luma") # mode lumière (npe)

la preuve par l'image :
    ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

On peut voir des macroblocks en bas assez vilains chose ça serait vraiment moins visible en restant en h264 par exemple ou en choisissant un bon bitrate (+ 9000 kbps et un encodage en 2 passes) en mpeg2 ainsi qu'un encodeur pro même si tempgenc est pas forcément mauvais.Enfin moi j'ai fait mes petits tests comparé à procoder c'est pas tip-top

#24 THEMASTER, Aug 23, 2011
    Last edited: Aug 23, 2011
  10. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tu fais comme j'ai expliqué avec Restream, ce sera bon.
    Mais je n'ai pas encore vérifié ce nouveau fichier.

Il y a un truc bizarre avec MegaUpload, je ne vois pas les liens dans les messages d'origine, mais ils apparaissent quand je les cite.

11. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est du TFF (vérifié avec avisynth), c'est pour ça que j'avais précisé qu'il fallait cocher TFF dans Restream.

C'est clair, mais je voulais dire par rapport au problème de mélange des champs. Le fichier est récupérable, c'est déjà ça.

12. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai vérifié ton nouveau fichier, c'est bon au niveau de l'entrelacement, mais tu as oublié de dire à ton encodeur que c'est du 16/9. Tu peux changer ça avec Restream, ce n'est qu'un flag dans l'en-tête.
    Tu l'as obtenu comment ce fichier, à partir de l'autre mpeg ?
    Si oui, ça ne sert à rien de ré-encoder (parce que je vois que le débit est différent), utilise Restream.
    Si c'est un ré-encodage à partir du mp4, je te conseille d'encoder en Ntsc et à un débit plus haut, ou en H264 (meilleur que le mpeg-2), comme le suggérait The Master.
    Tu comptes la regarder sur quel support cette vidéo ?
    Garde toujours l'original en HD.

13. Nanaille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait exactement comme tu m'as dit et voici le résultats. J'ai vérifié sous MediaInfo le débit est un peu différent.
    J'ai démuxé avec TSmuxer
    J'ai entrelacé avec Restream
    J'ai remuxé avec Avidemux
    [ame="http://www.megaupload.com/?d=OGYDJPFA"]MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service[/ame]
    Oui j'ai pris le fichier mpg initial pour lequel je possède encore le MP4 d'origine. Pour les autres je n'ai que les mpg en PAL ! Donc pas d'autre alternative je vais les laisser en PAL sinon je vais perdre en qualité non ? Je pense que de convertir NTSC en PAL puis en NTSC ça ne dois pas le faire ? Pour la remarque de THEMASTER dans mon cas pour le H264 c'est illusoire je ne peux plus revenir en arrière. (mis à part les 9 fichiers restant que je garde précieusement sur l'ordi). Pour le reste je pense que le support DVD ira très bien non ?

14. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je suppose que tu as bien choisi "copy" dans Avidemux pour éviter un ré-encodage ?
    Si tu as spécifié 16/9 dans Restream, Avidemux devrait le laisser en 16/9.
    Mais je n'ai pas encore téléchargé ton tout dernier fichier, je verrai ça demain. Enfin, tout à l'heure, puisqu'on est demain.:rolleyes::laugh:

En effet, ne ré-encode plus ces fichiers.
    Et le dvd ira très bien.;-)

15. arnuche

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    SANYO3 vérifié, c'est bon !;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous