module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Captation audio de speed dating

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par VersuS, 21 Août 2011.

Tags:
  1. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaiterai enregistrer l'audio de 4 stands peu éloigné les uns des autres ou il y aura des sortes de speed dating. Je dois récupérer le bla bla des 4 stands tout en ayant une bonne qualité finale sans le brouhaha ambiant. Le problème c'est que je ne peux pas équiper tous les participants autour des 4 stands, d'un micro cravatte faute de budget.

Cherchant une solution peu onéreuse, je pensais à des dictaphones numérique de type zoom h2, h4 etc... qui seraient posées au centre du débat. Ou des micros qui captent le son à 180 degrés (lesquels?), reliés à des petits ordis portables.

Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà testé?

Merci d'avance!:good:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Aïe, qui dit stand dit brouhaha et micro 180° (omni-directionnel) dit ramasse-tout, seule la proximité de la source la plus forte fera la différence.
    La solution la plus propre serait un micro main que se passeraient les participants ou que l'un d' eux utiliserait en bascule en le dirigeant vers celui qui doit prendre la parole..

Autre solution, un micro type PZM omni sur la table à distance égale des participants, tout le monde est au même poids ... ça n'aime pas trop la réverbe, et ça ramasse aussi l'ambiance ... et les bruits sur la table... guère différent de ce que l'on obtiendrait avec un enregistreur numérique posé sur la table.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Euh 180 c'est bi-directionnel, l'omni c'est 360 :D

Pas la tête, ça fait mal ;)

A+

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Pas sur la tête micro (un U67 en position bi)... la mienne, tu ne l'as pas raté ... . D'ailleurs le bi-directionnel serait bien adapté, au milieu suspendu entre les participants mais je n'en connais pas d'économiques ... à moins que je compte encore le pognon comme les degrés :D;)

P.S. : j' essaye de rattaper le coup (le coût), j'ai trouvé ce modèle : SAMSON C03U - Cyberstore Thomann Français .... il se raccorde en USB et son diagramme est variable, le 8 (bi-directionnel) étant privilégié ... reste à savoir ce que ça vaut (en qualité) !

#4 homero, 21 Août 2011
    Dernière édition: 21 Août 2011
  5. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci des réponses.

Toujours vous deux quand il s'agit de son. :good:

Alors oui, en effet j'ai pensé au brouhaha... Cependant, ce ne sera pas un stand de foire. Heureusement!:laugh:

Pour l'idée du micro main, je trouve ca pas mal mais je pense que ca perdrait en spontanéité dans ce débat qui est censé être une sorte de speed dating assez court et dynamique. Je ne vois pas les participants lever la main pour avoir le micro...:D

Il semblerait que la meilleure solution serait le micro de type PZM omni? C'est quoi ca? es-ce si différent d'un enregistreur numérique?

ps: Pour le micro que tu me montres Homero, le SAMSON C03U, pas de bol j'ai le C01U, qui est différent, j'aurai pu faire le test.:-)

Merci pour vos conseils. :jap:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Voir ici un dispositif qui peut te concerner : Le Microphone - Pierre VOYARD .
    Si tu n'as pas de PZM, ça peut se bricoler avec un cravate bien que la courbe ne soit pas la plus adaptée.
    J'ai perso deux PZM, je les sors souvent rien que pour voir ce que ça donne et découvrir ce que l'on peut en faire (sur une piste séparée, pas de blagues :D), on ramène toujours quelque chose c'est sûr mais c'est loin d'être béton à 100 %, tout dépend du lieu et de l'environnement, si c'est calme, j'ai eu des très bonnes surprises ... avec du bruit et de la réverbe ç'était un peu une bouillie.

7. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero, je vais lire ça avec attention.:good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions