module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] EX3 cartes SD + adapteur, pertes de données

Discussion in 'Sony' started by s0crate, Aug 2, 2011.

Tags:
  1. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour !

Je suis 2eme camera sur un doc et j'ai une EX3 + adaptateur original Sony et 2 cartes SD 32 G Sandisk. Après une dure journée de travail, je regarde les rushs sur la camera (menu thumbail). Le lendemain, j'allume la camera et surprise : la carte n'est plus reconnue. J'ai du la formater pour pouvoir tourner.
    Heureusement, j'avais fais la veille un back-up sur disc externe. Je sais qu'il vaudrait mieux une SXS mais quand même, c'est assez flippant.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? (j'ai pas trouvé dans les archives, ai-je raté un topic sur les adaptateurs et leur dangers ?)

2. Chaffoilofolaz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut
    quand tu as fait ton backup tu es sure de ne pas avoir effacer les donnés de la carte via ton ordi ou disque de backup ? ou encore d'y avoir déposer quoi que ce soit ?
    ces caméras sont assez sensible à ce genre d'opération et demande systématiquement de formater la carte dans ces cas là

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +814 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) s0crate Oui ..en plein reportage à Venise...3 cartes SxS (16Go) pleines..je n'ai plus que ma Sandisk 16 Go classe 10 en secours pour terminer ...
    J'économise les prises ( beaucoup de petites de 5 à 6 secondes ) ...brutalement l'EX1r bloque ...impossible de filmer ....
    "Media need to be restore "...attendre le retour "at home" ? ou tenter le "restore" ?
    ..je le fait .....sueurs froides ..tout se passe bien ..rien de perdu ..

Stop ..retour , sauvegarde de la carte, formatage ..promis juré ..j'achète une SxS de plus ...

Donc les CM ...de marque : "Sandisk", puissantes ( classe 10 au moins)..
    Mais uniquement pour les séquences "non sensibles" en secours ..
    surtout ne pas trop les remplir et ..pas de petites séquences ..

Mon vécu ...

Bertrand :jap:

4. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour,

Merci pour les retours.

On est d'accord Bertrand, en situation à l'étranger sur des tournages sensibles on s'abstiendra d'utiliser des adaptateurs + cartes SD soient-elles sandisc class 10...

Je le préssentais cependant et c'est pourquoi j'avais avant mon départ insisté pour obtenir un disc externe. A ce propos, Chaffoilofolaz, non je n'ai rien fait de tel. Simple copie de carte sur un Sony Nexto NVS 2500. Je ne pense pas que cela rajoute quoi que se soit sur la carte (j'ai répété l'opération à maintes reprises sans détécter de problèmes). La seule fois où j'ai eu des problèmes, c'est après avoir visionné les clips sur la caméra... C'est pour ça que je pense que le problème vient de là car c'était l'unique élément différent lors des 5 jours de tournage. La non-reconnaissance de la carte s'est produite uniquement la fois qui a suivi la lecture des clips sur la caméra...

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +814 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) s0crate (1) Oui pour le débit, la capacité ..mais Non pour la fiabilité ...c'est fragile un DD même durci ...

(2) C'est justement pour cela .."5 jours de tournage" les CM comme les DD et les SSD perdent de leur potentiel de "vitesse d'écriture" très rapidement ...fonction du nombres de cycles R/W et du taux de remplissage.
    ( C'est uniquement l'écriture qui est sensible absolument pas la lecture )

Ce n'est plus la gestion des "trous " mais la gestion des "cellules" .....c'est le même phénomène que sur les SSD ...

C'est pourquoi "souvente fois" au début "tout baigne" ..
    Ch'ui un malin ...ma CM no name 128 Go classe 24 pour 10 € direct de chine ..ça marche ...( Oui ...une fois ..!!! :sad: )

N.B. Il faut mentionner l'écriture sur la CM pour un clip d'une collection/mélange de dossiers et de fichiers de toutes tailles des tout petits ( quelques Ko) au plus gros pour le clip lui même ( des centaines de Mo )
    Et ce à répétition ..

Contexte le plus pénalisant en écriture pour une CM ...( et pour tout support d'ailleurs )

6. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Trophy Points:
    11,880
    Salut S0crate,

A défaut de budget et de capacité d'enregistrement, je me suis rabattu sur un adaptateur MxR Extreme.
    (Pas le choix, inauguration à immortaliser sous peu...)

Dans lequel j'insère mes increvables SDHC Panasonic Gold (16 Go, classe 10).

Formatage initial logique depuis la caméra, aucun crash à déplorer.
    Qu'il s'agisse du mode "MEDIA" ou "CAMERA".

Je t'adresserai un retour si les Panas me plantent durant les festivités... :unsure:

7. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Trophy Points:
    1,520
    re-bonjour,

Bertrand, je ne suis pas sur de t'avoir bien compris. Est-ce à dire qu'en terme de fiabilité les cartes SD et autres SXS doivent être considérées comme un média à usage unique ? Auquel cas je :cry2: mes vieilles K7 DVCpro !

Pourtant la perte de donnée est survenue le 2eme jour. Les cartes que j'ai utilisées étaient neuves et ont fonctionnées suite à ce problème et après formatage.

Par ailleurs, j'ai bien compris que les medias sont sensibles à l'écriture et pas à la lecture mais il me semblait avoir vu sur internet (impossible de retrouver la source) un post qui relatait une expérience similaire : lors d'un tournage avec une EX3, adaptateur et carte SD, une équipe montre les images après une ITV aux intéressés. Suite à la lecture, la carte n'est plus reconnue par la caméra... Je dois avouer que je ne suis pas certain de cette info donc si tu penches pour un autre cause à mon problème, je te crois bien volontier.

Le chat, j'ai eu bien de mauvaises expériences avec les adaptateurs autres que Sony sur les cameras à carte de la gamme XD et EX (en vrac Ex1, 3, pmw 320, pmw 500...) mais je ne connais absolument pas les pana. Je te souhaite de ne pas avoir de mauvaises surprises ! :good:

Pour le disc de stocage, il s'agissait surtout pour moi d'avoir un back-up car la productrice n'avait rien prévu mis à part ces 2 cartes SD. Et si même ces discs de stockage Sony justement prévu pour un transfert sur le terrain sont sujets à caution alors il serait plus rentable de faire des back-up sur 2 ou 3 discs externes via un ordi portable... Vrai ? :suspicious:

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +814 / 2,779 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) s0crate (1) Bien sur que non ..:D... il faut les formater par la machine qui les utilise, éviter les multiformatages d'une machine différente sur l'autre ( dont Pc).
    (2) La lecture n'étant pas destructrice...ce que tu évoques est étonnant ..
    sauf à "éteindre " la machine avant que celle ci "clôture" la carte (loupiote rouge)..
    Ce qui est aussi un classique quelque soit l'engin ....
    Dans "mon cas" c'était la succession rapide de petites prises (< à 5sec) qui a affolé le controleur ...
    un "restore" par la caméra a permis de reconstituer les tables
    (3) Le DD Sony est robuste ...simplement en terme de fragilité/fiabilité du plus robuste au moins fiable ..
    La CM ensuite la K7 puis le DD, enfin le CD puis le DVD...

N.B. ma Sandisk m'a fait peur ( partiellement ) qu'une seule fois ..jamais avant, jamais depuis ...je l'avais vraiment martyrisée ..
    Depuis .. séquences longues ( ~10 sec mini ) pas de succéssions rapides de prises ( record/pause/record/pause ..etc.) et ..
    je change de carte avant de l' avoir remplie ...

Je n'ai pas le manchon Sony qui n'existait pas à l'époque de ma premiére EX1 mais un MxR ...( comme le minou... minou.!!!...:sad:)

Ce n'est franchement pas trés sérieux ...

9. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Merci pour les éclaircissements.

il faut les formater par la machine qui les utilise, éviter les multiformatages d'une machine différente sur l'autre

Ok, là je comprends mieux ;-)

sauf à "éteindre " la machine avant que celle ci "clôture" la carte (loupiote rouge)..

Le clip a été clôturé tout à fait normalement, puisque qu'il a été copié sur DD et lut sur la caméra avant que la carte décide de partir en vacance :-)

c'était la succession rapide de petites prises (< à 5sec) qui a affolé le controleur ...

ça, j'en avait pas entendu parler. Je m'étais pourtant déjà posé la question en observant les leds qui indiquent que les cartes sont toujours en écriture quelques secondes après le cut. Mais la situation s'est présentée très souvent (succession de très courtes séquences) sans que personne ne signale de problème à ce niveau.

Dans mon cas. Peu probable. On filmait des ITV (clips de 2-25 min). Peut-être quelques cadres courts à la fin mais pas une succession de clips de moins de 10s par exemple.

Mais il est vrai qu'en ayant que 2 cartes, je ne le formatais pas chaque soir le but pour moi étant de conserver les clips en double (sécurité DD).

La CM ensuite la K7 puis le DD, enfin le CD puis le DVD...

Tu places la cm devant le disc ? :weird:

la productrice n'avait rien prévu mis à part ces 2 cartes SD / Ce n'est franchement pas trés sérieux ...

C'est malheureusement la règle là où je suis (TV nationale slovène:D). Et encore, c'est heureux que je lui ai posé la question car elle n'avait pas prévu de cartes au début. Seulement des Bluray (la 1ere cam étant une pmw 700) ! :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous