module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage 3D format MVC?????

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lexaout, 22 Mai 2011.

Tags:
  1. honsuzu95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conversion Sony TD10 MVC sur PC et Mac (suite)

Bonjour,
    suite à mon post précédent dans lequel je détaillais une façon de séparer les clips droit et gauche pour faire du montage dans Final Cut Pro, j'ai trouvé une façon plus simple pour faire le montage avec Final Cut Pro X et Mac OS X 10.7 (Lion).
    Je pense que ça fonctionne également sous 10.6 avec FCP 7.03 mais je n'ai pas essayé.

Le principe reste le même dans les réglages de Sony Vegas Pro, simplement le rendu n'est pas effectué avec le même type (.mp4) mais en .MXF qui peut être reconnu par le mac après avoir installé les programmes Sony sans avoir à passer par un convertisseur.

Voici la procédure, pour les détails, se reporter au post précédent.

Sur le Macintosh :
    1) Installer Final Cut Pro X
    2) Installer les codecs d'application Pro Quicktime avec Mise à jour de logiciels dans le menu Pomme
    3) Télécharger et installer le programme "PDW-U1 Driver Software v2_3_2" sur le lien suivant :
    http://www.sony.com/xdcam-download
    4) Télécharger et installer le programme "PDZKP1 XDCAM TRANSFER_v212" sur le lien suivant :
    Untitled Document
    5) Télécharger et installer le driver "FAM driver 231_230_MacWin" ( le lien est sur la page de téléchargement du programme précédent)
    6) Télécharger et installer FxFactory 2.6.1 sur le lien suivant :
    FxFactory – Plugins for Final Cut Pro, Motion and AE

Sur le PC :
    1) Lancer Sony Vegas Pro 10.0e
    2) Créer un nouveau projet en prenant comme caractéristique un rush de la Sony td10
    3) Importer le ou les rushs dans Sony Vegas Pro 10.0e et les placer sur la timeline
    4) Dérouler le menu Fichier et sélectionner l'élément "Rendre en tant que…"
    5) Sélectionner comme Type "Sony (.MXF)"
    6) Cliquer sur "Personnaliser" pour mettre dans l'onglet "Projet"
    Mode 3D stéréoscopique : "Droite uniquement"
    7) Cliquer sur OK
    8) Donner un nom au rush par exemple "Droite.MXF"
    9) Cliquer sur Enregistrer pour rendre le fichier
    10) Une fois le rendu terminé, recommencer la même opération pour la piste Gauche (Mode 3D stéréoscopique : "Gauche uniquement") en donnant le nom par exemple "Gauche.MXF"

Sur le Macintosh
    1) Ouvrir "XDCAM Transfer" dans le dossier Applications
    2) Choisir Fichier / Ajouter source
    3) Sélectionner les fichiers Droite.MXF et Gauche.MXF
    4) Cliquer sur Importation
    Par défaut les données XDCAM (Droite.mov et Gauche.mov) sont copiées dans le sous dossier "Sony XDCAM Transfer" du dossier Films de l'utilisateur
    5) Lancer Final Cut Pro X
    6) Choisir Fichier / Importation / Fichiers...
    7) Choisir les fichiers préalablement transférés "Droite.mov" et "Gauche.mov" et les importer
    8) Gérer la 3d avec l'effet Dashwood Stereo3d Toolbox LE 3.0

Je viens tout juste de réussir les opérations ci-dessus et n'ai pas encore testé sur la télé pour comparer la qualité avec les rushs du camescope relié en HDMI mais dans FCP la qualité semble parfaite.

Je suis parti d'un fichier .MTS durée 1mn21 pesant 273 Mo
    Sony Vegas Pro (sur pc) a crée deux fichiers .MXF pesant chacun 288,6 Mo
    XDCAM Transfer (sur mac) a crée deux fichiers .MOV pesant chacun 284,6 Mo

Cordialement
    Honsuzu95

2. sebos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

bon, j'avance petit à petit avec Vegas et les rush 3d de la TD10, mais voilà, je n'ai pas encore de télé 3D ...
    Ca va venir, mais en attendant, je voudrais vérifier mes images ISO de bluray 3D fabriquées avec Vegas. J'utilise donc le principe du virtual drive, pour le lire avec PowerDVD10, mais impossible d'avoir la 3D sur mon PC !! (j'ai essayé avec l'image ISO d'avatar, lecture 3D impossible ...)

C'est un peu un appel à l'aide, si quelqu'un peut me renseigner sur une éventuelle conf du logiciel ou de la 3D sur mon PC ...
    Mon PC : Carte graphique nvidia GTX295, écran Samsung 2233RZ + kit Nvidia 3D

Merci beaucoup

Sebos

3. halcyon2002

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, c'est depuis le 10/05/2011 que j'ai en ma possession le caméscope 3D de Sony.
    C'est depuis ce temps que j'essaie en vain de lire mes enregistrements sur un téléviseur ou un blu-ray 3D en faisant usage de vegas pro 10.0d.
    Il y a vraiment de quoi péter un boulon à force d'insuccès.

Je ne sais combien de tentatives en paramétrant : types.modèles. résolutions pour en arriver au même point, à savoir : un crosstalk monstrueux me donnant l'impression de regarder une video side by side visionnée en 2D avec au beau milieu une troisième partie de la scène.

Si quelqu'un à une baguette magique sous le coude ? Merci d'avance.
    voici une video de ce que cela donne :

pour visualiser l 'effet en question lire la vidéo directement sur youtube.

#63 halcyon2002, 8 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. christopher69

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Sebos :
    Si vous avez un graveur blu-ray, faite l'achat d'un BD-RE et graver votre fichier, le prix des BD-RE et BD-R baissent et en recherchant un peu sur le net, vous trouvez des BD bon marché.

Vous pouvez utilisez stereoscopic player,il prend en charge les fichiers rush de la HDR-TD10, le lecteur NVidia est une version allégée de stereoscopique player.

@Hacylon 2002 :
    Utilisez la version 10e de Vegas, de plus,vous avez intéret a utiliser des paramètres de projets correspondant aux rush de la TD10,il existe une fonction pour celà dans Vegas 10 au moment de l'importation,visiblement,vous avez indiqué à Vegas un format d'entrée side by side alors que le format de la TD10 est du MVC

5. honsuzu95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai eu un peu le même problème en essayant le plug in "dashwood stereo3d toolbox LE" avec Final Cut Pro 7.
    Mon format de séquence de montage ne correspondait pas à mon format de rush, du coup la piste droite n'avait pas la même taille que la piste gauche.

J'ai indiqué quelques posts plus haut la procédure pour graver un blu-ray directement à partir des rushs de la Sony td10 dans Sony Vegas Pro10. Avez vous essayé?

Vu la date d'achat du camescope, n'est il pas au format NTSC et du coup dans Sony Vegas Pro, n'y a-t-il pas à sélectionner NTSC ou Pal?

Pour le rendu sur le blu-ray, vous avez sélectionné "Side by Side" et non pas "Mélanger"

Cordialement

6. halcyon2002

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire simple, peu importe la procédure employée, le résultat est malheureusement le même :hum:

J'ai bien peur qu'une fois le caméscope raide mort , que tous ces enregistrements stéréoscopiques seront de même.
    De plus en effectuant un montage sur Vegas pro, il n'est pas possible de créer une image file afin que le caméscope reconnaisse le fichier transféré dans sa mémoire et donc plus moyen de relire ledit fichier via le caméscope ou sur un quelconque diffuseur 3D.:cry2:

7. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hacylon 2002,
    Je ne connais pas Vegas mais voici tout de même une piste:
    Sur le site 3dtv.at, téléchargez le programme "MVC to AVI Converter 0.3.1" pour créer deux fichiers L/R (gauche/droite) que vous monterez en Vegas. Je ne sais pas la procédure mais c'est certainement faisable. Il faudra certainement que sur la piste 1 soit le L et sur la piste 2 le R, voyez l'Aide de Vegas. N'oubliez surtout pas de régler la parallaxe (différente pour chaque scène) pour que l'image gauche sur repère parfaitement sur l'image droite.
    Pour l'Export, je vous suggère le SbS (Side by side) en 3840x1080px (p.ex. avec le Codec Xvid à télécharger sur le site du même nom) qui se laisse très bien uploader en Youtube.
    Sur ce site n'oubliez pas de mettre les balise yt3d:enable=LR et év. yt3d:aspect=16:9 dans le champ Tags.
    Pour le visionnement de vos vidéos, ce même format Xvid SbS se laisse lire sans problème avec le Stereographic player (du même site) ou Stereo Video Maker (free).
    Bonne chance!
    Christian
    ‪Chaîne de christianswiss‬‏ - YouTube

8. christopher69

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Hacylon 2002
    Les rush m2ts que vous transférer sur votre PC sont en format 3D MVC et le resteront si vous ne les modifier pas.

Si votre caméra est la HDR-TD10e,il s'agit d'une 50i et non d'une 60i.

Je possède cette caméra et Vegas pro 10e permet de faire des film 3D,ne convertissez pas vos film en des formats quelconques et ne vous compliquez pas la vie, vegas accepte sur sa timeline les fichiers en format original M2TS de cette caméra,il faut dans un premier temps :
    1)Importer vos média de la caméra sur votre PC :
    Utilisez PMB et classez vos média sans rien convertir,simplement indiquer le dossier pour vos rush, utilisez un sous dossier pour chaque exportation.
    2)Importer les séquences que vous voulez monter dans Vegas pro10e
    Fichier - Importer -Media
    les séquences se trouve maintenant dans l'explorateur de Vegas
    3)pressez la touche "ALT" et "Enter" en même temps,une fenêtre s'ouvre pour ajuster les paramètres du montage, en haut à droite,en dessous de la croix rouge de cette fenêtre,vous avez une icone représentant un film et un rectancle bleu la souris vous indique lorsque vous approchez cette icone "faire correspondre les paramètre du média" cliquez dessus, un explorateur s'ouvre, vous séléctionner une séquence quelconque de votre HDR-TD10e et tous les paramètres de montage s'ajuste automatiquement, vérifier simplement que "Mode 3D stéréoscopique" soit sur "Mélanger".
    4) maintenant vous pouvez trainer une par une vos séquence sur la timeline,essayer de faire un premier essai avec 2 séquences courtes.
    5) pour de bonne séquence 3D sans ghost,vous devez ensuite ajuster le décalage horizontal,pour celà,faite un clique droit sur le moniteur de visualisation, sélectionnez "préférence pour la prévisualisation video" ,une fenêtre s'ouvre e,mettez le paramètre "mode 3D stéréoscopique" sur "alternance de ligne", ce réglage n'influence pas le rendu final,mais uniquement le moniteur de prévisualisation,les images gauche et droite s'affiche en alternance 1 ligne sur 2,ce qui donne une image un peu brouillée puisqu'elle ne sont pas identiques.
    6) sélectionnez une par une vos séquence sur la timeline,clique droit de la souris : effet media - carte 3D stéréoscopique sony
    une fenêtre s'ouvre avec un curseur, c'est maintenant que vous allez comprendre l'utilité de l'affichage alternance de ligne ,vous allez déplacer le curseur jusqu'a ce que l'image vous paraisse la moins brouillée et la plus agréable, c'est là que vous aurez le moin de ghost lorsque vous serez en 3D, vous n'avez même pas besoin de prévisualiser avec des lunettes 3D.
    7) maintenant votre montage est prêt pour être rendu, je vous indique 2 cheminement possible, mais ce ne sont pas les seul : blu-ray et Side by side
    -----------------------------------------------------------------
    10)Blu-ray : le blu-ray sera lu sans menu,mais des indexes sont possible, sur les lecteurs blu-ray 3D avec une TV 3D.
    Pour celà,vous devez avoir un graveur blu-ray (ça marche aussi sur DVD,mais la durée est très courte) et un BD-RE (effaçable pour les essais ).
    11) Outil - Graver le disque - Disque blue-ray une fenêtre s'ouvre avec les paramètre du disque :
    Format video : Sony AVC/MVC
    Modèle de vidéo : Flux vidéo MVC 1280x720 50p 25Mbits/s
    Format audio : AC3
    Modèle audio : DVD stéréo

12) Chemin : indiquez l'endroit où Vegas créra les fichiers temporaire et le fichier image ISO nécessaire à la création du disque, si vous faite plusieur blu-ray,vous avez avantage de créer uniquement le fichier ISO que vous pouvez graver ensuite avec votre logiciel de gravure habituel.

13)Cliquer OK,le rendu de votre montage commence,le fichier ISO est créer,le disque est gravé,il ne reste plus qu'a insérer le disque dans la platine 3D de votre TV3D.
    ---------------------------------------------------------------------
    20) Création d'un fichier Side by Side pour lecture sur PC ou lecture sur TV avec lecteur média incorporé.
    21) pressez les touche "ALT" et "Enter" , dans le "Mode 3D stéréoscopique,vous mettez "cote à cote demi"
    22) Fichier - Rendre en tant que et une fenêtre s'ouvre...
    23) Je choisi généralement de créer des film Side by Side en AVCHD, c'est pas le format le plus rapide à encoder,mais je le fait ainsi car j'utilise encore volontier le logiciel "Nerovision" pour l'authoring DVD et Blu-ray, Nero propose le smart rendering (pas de réencodage des flux video compatible) depuis 2009,mais vous pouvez choisir évidement un autre format, pour de l'AVCHD ont met donc:
    Type : Sony AVC/MVC
    Modèle : AVCHD 1920x1080 50i
    24) le rendu commence et le fichier side By side est créer,vous pouver lire ce fichier avec un kit Nvidia sur votre PC, avec une clef USB sur un TV3D supportant le Side by side ou même le graver sur un DVD AVCHD ou un blu-ray comme n'importe quel vidéo 2D puisque en mode Side by side,c'est la TV qui sépare l'image gauche et droite.

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui mais ...

- d'après ce qu'on peut lire on s'avance vers des fichiers side by side de 3840 x 1080 (en 2 fois full hd) pour l'avenir proche des écrans.
    - dans vegas il est imposible de dépasse 2040 pixels de large, très regrettable face à des logiciels tels StereoVideoMaker, ou Magix qui font du 2x1280p (2560x720).
    - le format MVC va souffrir face à tout ça.
    En résumé, perso j'en reste à un montage rudimentaire de mes fichiers issus du W3 et leur visionnage sur un pc Acer 3D assez bon marché. On a un peu l'impression que les logiciels phares tiennent à leurs usines à gaz, or le vidéaste moyen (du moins, c'est mon choix) veut un truc directement exploitable. Quand vous avez réalisé un double fichier vidéo, pourquoi ne pas le rendre en vidéo double flux dans StéréoVideoMaker? parce que c'est du mjpeg? cet argument a du mal à tenir : c'est le format cinéma, à 24 images secondes qui plus est, pour le W3. Tous ceux qui ont vu un tel fichier sur un pc portable son sidérés, et la définition est supérieure au sbs soi-disant "full", si c'est en demi hauteur (1280x720 contre 960x540 pour chaque flux, et fichiers totalement différents : pas d'assimilation de certains pixels des deux images, qui sont complètement différentes en réalité), sauf erreur.
    Seul bémol : on ne trouve pas de boitier multimédia pour lire le fichier issu du W3, mais on peut tjs lire ses fichiers en reliant l'appareil avec un cable vers un écran (ça marche, testé positivement), aussi bien que depuis un pc hdmi (que je viens d'avoir les moyens d'expérimenter avec mon Acer comme lecteur, mon voisin et néammoins ami ayant craqué pour un projo 3d!)

10. honsuzu95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai un W3 et un Sony TD10. La différence entre les deux est flagrante! Nette supériorité du Sony. Aussi bien au niveau de la qualité d'image dans toutes les conditions de lumière, que du stabilisateur, du zoom etc... Ce qui après tout est normal quand on regarde le prix des deux appareils. Seul gros regret, il n'y a pas de viseur sur le Sony et je suis obligé d'utiliser l'écran alors que jusqu'à présent tous mes camescopes possédaient un viseur. Le W3 est parfait pour emporter un peu partout vu sa taille donc chaque appareil a ses qualités et ses défauts.
    On peut effectivement se demander si le format MVC a un avenir mais il en est de même pour tous les formats. En attendant, on peut facilement convertir le flux d'origine en deux flux droite et gauche de 1920*1080 chacun qui seront par la suite exploitables sur n'importe quel logiciel et sur les futurs qui vont gérer le 3840*1080. En attendant les télé 3d sans lunettes annoncées depuis déjà un an au Salon de Las Vegas.
    J'ai commencé avec du VHS, un camescope de 3kgs sur l'épaule et le magnétoscope de 10kgs en bandoulière pour enregistrer les images... aujourd'hui, je suis très content d'avoir tous ces films et pourtant à l'époque, tout le monde se demandait quel serait la durée de conservation du signal sur les bandes...
    Je faisais de la photo stéréo et lenticulaire avec des appareils argentiques Nimslo et Nishika, c'était un peu plus compliqué qu'avec le w3 ou le td10 et mon regret était de ne pas pouvoir filmer en 3d. Maintenant c'est possible et c'est un vrai plaisir!
    Dans l'avenir, il faudra faire bien attention à toujours recopier ses films sur un nouveau support avant que l'ancien ne disparaisse. Si vous n'avez pas pris la précaution de recopier vos VHS, 8, HI8 ou DV, il n'est que temps de le faire car on trouve de moins en moins de possibilité de lire ces cassettes. Il en sera à mon avis de même pour tous les formats qui sortent, le .MVC en faisant partie.
    En attendant, le MVC permet de faire de magnifiques images qu'il est tout à fait possible de monter sur n'importe quel ordinateur pc ou mac et de s'amuser avec la 3D!
    Bons montages à tous!

11. halcyon2002

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réussi à créer un blu-ray 3D, seul problème mon vegas pro refuse de se lancer ( fenêtre de lancement entièrement blanche) après être passé à la version 10.e !
    Quand quelque chose rentre dans l'ordre faut que ça reparte dans l'autre sens ! ooo

12. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à chacun
    Merci à Milo pour son intervention. Sur Magix, on peux exporter en 3840x1080 en Xvid, en SbS, pour exporter sur Youtube ou visionner sur StereoscopicPlayer ou encore SMM.
    J'ai aussi bien lu l'avis de honsuzu95 pour sa comparaison entre le W3 et la TD10. Pour ma part, et c'est finalement ce qui compte, j'ai fait des milliers de photos et de vidéos qui ont fait beaucoup d'heureux, avec un W3 en surpassant les limites de cet appareil. Je laisse donc les défauts et apprécie ses nombreuses qualités dont vous avez noté la taille et le poids, très important.
    Tout de même je voudrais savoir à propos du TD10 si 1) on peux zoomer pendant qu'on filme, 2) l'autofocus marche (et est aussi débrayable) pendant qu'on filme,3) on peut avoir une compensation (+/-2 IL) avant ET pendant qu'on filme, 4) qu'en est-il de la qualité en basse lumière (un principal défaut du W3)?
    Merci beaucoup de votre avis et ce serait si gentil si vous pouviez mettre en ligne quelques secondes de rush de votre TD10 en ligne (si possible d'une séquence en basse lumière)
    La 3D est tellement magique, merci aux précurseurs et à tous ceux qui font des films aujourd'hui (qu'on aimerait bien voir). Pour ma part j'ai une page qui présente 400 photos réduites au format 800x480px (pour console Nintendo 3DS) et quelques vidéos au format W3 (3D-AVI). Aussi 400 vidéos sur Youtube dont plusieurs en 3D (pseudo: christianswiss), bref voir Free 3-D Pictures for Nintendo 3DS / Photographies 3D gratuites au format Nintendo 3DS

13. christopher69

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Xuor,

La TD10 permet le zoom et celle-ci est équipé de capteur Exmor, donc avec les meilleur performance possible pour filmer dans les très basse lumière.

Le format MVC ne tombera pas rapidement, au contraire, ce format est rétro compatible AVC,la deuxième image est codé par rapport à la différence de la prémière,celà permet d'économiser de la mémoire,ce qui est important pour une caméra, de plus,les blu-ray 3D utilise un système de codage similaire pour rester compatible avec le 2D, ceux qui ont fait des blu-ray 3D peuvent les mettre dans un lecteur 2D, celà marche parfaitement, les format side by side ne sont pas retro-compatible 2D.

Si je met une rush de ma TD10 sur un ancien logiciel comme Nero 9, je peux faire du montage en 2D sans problème, la partie AVC est reconnu et la partie MVC est simplement ignorée.

14. sebos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah dis donc, je ne savais pas, ça !
    J'ai toujours cru que ça ne marchait pas ! Du coup, pourquoi souvent, les éditeurs mettent 2 disques dans leur boitier bluray ? (un 2D et un 3D)

Et mon projo n'étant (pour l'instant) que 2D, j'ai mis dans ma PS3 "le royaume des Ga'Hoole", il n'a jamais voulu le lire, pour cause de matériel 3D incompatible.

En tout cas, ça me plait bien que les bluray3D soient compatibles 2D. Y a t il une action à faire dans vegas ?

Merci.

15. honsuzu95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les éditeurs qui mettent deux disques dans une pochettes regroupent 1 DVD (720*576) + 1 Blu-Ray (1920*1080) et non pas 2 Blu-ray.
    Le laser (rouge) du DVD n'est pas le même que celui (bleu) d'un Blu-Ray.
    Le lecteur Blu-Ray 3D est capable de lire tous les formats, 3D Blu-Ray + 2D Blu-Ray + DVD (MPEG2) etc...
    Le lecteur Blu-Ray 2D n'est pas capable de lire la 3D
    Le lecteur DVD ne peux pas lire les Blu-Ray (2D ou 3D)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page