module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition vidéo au format 16/9

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bussy, 10 Août 2011.

Tags:
  1. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai bien consulté les sujets similaires mais je n'ai pas de réponse pour mon cas.

Je dispose d'une trentaine de cassettes vidéo VHS en SECAM que je souhaite numériser. De manière à exporter mes films tant sur DVD , que le disque dur de ma Freebox révolution et avoir l'image plein écran.

J'ai donc acheté le kit de sauvegarde K7 logiciel + convertisseur usb de Magix "sos cassettes vidéo".

Après une prise en main du logiciel, je réussi à numériser mes vidéos. Cela fonctionne pluôt bien si ce n'est que je rencontre un problème de ratio 4/3 16/9. En effet je ne réussi pas à numériser et à exporter (sur disque dur ou DVD) en 16/9, les images restent en 4/3. Et si je paramètre en 16/9 avant de graver, j'obtiens une image 4/3 avec les bandes latérales noires droite et gauche.

En revanche en lecture d'une cassettes VHS , en parametrant le magnetoscope en 16/9 , l'image est bien en plein ecran 16/9. Dans ce cas le magnetoscope produit une commutation lente qui correspond au 16/9 sur la broche 8 de la prise peritel.

Comment faire pour numériser ses cassettes vidéo et avoir un résultat en 16/9 ?

Merci pour toute réponse.

Cordialement.

2. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vu qu'une image 4/3 mise en 16/9 c'est tout déformé, je pense pas pouvoir t'aider

déjà que c'est une hérésie sur un forum video lol

sauf si bien sûr tu veux couper le haut et le bas de la video.

3. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens à te remercier pour la réponse, même si ce n'est pas celle que j'attendais.

Je t'avoue ne pas très bien comprendre ta déduction.

En ce sens que j'obtiens mon image des k7 enregistrées en 4/3 , en lecture directe avec le magnétoscope l'image est en plein écran tout à fait correcte non déformée avec une bonne résolution, car il est paramétré pour commuter le TV en 16/9.

Pour être précis voici ma configuration:

Sur mon magnétoscope il est branché le TV sur une sortie péritel, et le convertisseur USB du systeme de numerisation.
    Donc en lecture d'une cassette, j'ai d'un côté le TV ou l'image est plein écran tout à fait correcte. Et de à côté l'écran du PC en visu acquisition vidéo , l'image est en 4/3.

il doit bien y avoir un moyen de jouer sur le ratio soit en acquisition soit en exportation et avoir le resultat en 16/9 plein ecran comme en lecture directe avec le magnetoscope.

S'il y a des experts en la matiere pour m'aider...

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Bonjour,

La première question à poser est de savoir si les cassettes VHS sont d'origine "16/9" ou pas ?

En SECAM, comme en PAL, le 16/9 n'existe pas, c'est du 4/3 anamorphique.
    Il faut savoir que certains téléviseurs détectent les bandes noires du letter box et zoom pour te donner une image plein écran.

Si tes cassettes sont des programmes enregistrés à la télé, ce ne peut être que du 4/3 ( avec une image en 1.77 1.85 ou 2.35 )

Si ce sont des cassettes d'éditions, peux-tu nous donner une référence pour qu'on puisse vérifier le format.

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Une image n'est ni 4/3, ni 16/9, c'est le support qui est 4/3 ou 16/9 et l'image pouvant être de format 1.33 ou 1.77 voire 2.35 ou 1.66.
    Une image 1.33 en 4/3 est plein écran, en 16/9 tu auras un pillar box et ton image ne sera pas dérformée, ce sera toujours une image 1.33.

Je ne vois pas d'hérésie dans la démarche...

A+

6. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela commence à se préciser et devenir intéressant.

En effet je n'ai encore donné l'origine des cassettes.

Ce sont des enregistrements VHS SECAM dont la source sont des cassettes VHS-C d'un camescope JVC.. Je n'ai plus ce camescope ( je suis passé au camescope numérique), je ne saurais dire le format de prise de vue et enregstré sur les VHS-C.
    Lorsque j'ai transféré ces séquences sur des K7 VHS, je n'ai pas prété attention au ratio. D'autant que je jouais sur le ratio sur la commande du magnetoscope.

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Alors, un peu plus de détails (toujours ce manque d'infos de la part des demandeurs !) :

Référence du camescope
    Marque et référence du magnétoscope enregistreur.

Attention aussi à la définition du mot ratio, qui s'applique certainement à l'image et non au balayage du magnétoscope. Par exemple ajout de bandes noires en haut et en bas pour une impression de cinémascope. Dans ce cas une partie de l'image est cachée (attention aux têtes et aux pieds coupés).

A+

8. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas pour l'instant en mesure de fournir la référence des appareils, n'étant pas chez moi.

Toujours est-il que du point de vue magnétoscope, le ratio est en fait un réglage possible entre 4/3 et 16/9.

Et selon ce que qui a été déterminé on obtient bien le résulatat à l'écran.

Pour le 4/3 : vidéo avec les bandes latérales noires droite et gauche.
    Pour le 16/9 : vidéo en plein écran sans déformation en terme de format d'image qu'en résolution (qualité)

9. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais dire :
    une video au format 4:3 (prenons 640x480) mise en plein écran d'une TV 16:9ème, sans bande noir fera 640x360 (pour l'exemple)

10. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image 1 :

image 2 :

image 3 :

l'image 2 :!!!: y a comme un souci je crois :rolleyes:

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    On m'a toujours dit de ne pas mélanger les pommes de terre avec les navets (sauf pour la soupe).
    Tu peux aussi prendre l'exemple d'un support 16/9 sur un diffuseur 4/3, un programme en couleur sur une télé noir et blanc...
    Ca n'a aucun sens !

En plus ton exemple est faux, Dr House n'a pas été tourné en 1.33 ni en1.37, mais en 1.78. Ce qui veut dire que sur l'image montrant du 4/3 on devrait avoir un letter box pour garder l'intégralité de l'image. Sinon c'est du pan & scan...

Un support 4/3 doit être diffuser sur un diffuseur 4/3 pour le plein écran sans déformation et sans perte d'image.

En diffusion, le marquage WSS gère automatiquement les formats de diffusion et fait basculer le télé de 4/3 à 16/9.

Je ne vois toujours pas l'hérésie, sauf dans ton discours.

A+

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Faudra m'expliquer, je pige pas ton calcul.
    Où sont passés mes 480 pixels de hauteur ?

A+

13. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais de quoi tu parles.......???

c'est un exemple... j'ai pas le temps de prendre un footage 4:3, j'en ai pas sous la main, purée mais...???

y a des milliers de personnes qui regardent des video 4:3 sur des écran 16/:9 en mettant l'image en plein écran écrasé.

c'est ça l'hérésie.

c'est de déformer l'image qui est une hérésie

ha j'arrete là t'es dans une autre dimension je tiens même pas à argumenter mes propos, c'est juste trop débile. et il faut un peu de LOGIQUE.

:weird::hello:

#13 asuranii, 11 Août 2011
    Dernière édition: 11 Août 2011
  14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    A aucun moment bussy n'a parlé de déformer l'image, c'est toi qui l'a envisagé en oubliant que l'on peut faire rentrer une image carrée dans un rectangle sans la déformer (tout comme l'inverse) ...

Ce qui est débile, c'est de ne pas pouvoir argumenter ce que l'on avance...

A bon entendeur..

15. bussy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est GENIAL !

La solution m'a été envoyée par le Support de l'éditeur du logiciel Magix. Cela fonctionne parfaitement.

Une image en plein écran en 16/9, sans aucune déformation !

Désolé Asuranii les images ne sont ni étirées, ni tassées, verticalement et horizontalement.

En fait après acquisition , il faut ouvrir le paramétrage de "l'objet" (l'acquisition) et déterminier le ratio voulu, ce que j'ai fait, c'est vraiment concluant.

Le manuel du logiciel n'est pas complet, les infos apportées par le support n'y figurent pas.

En tout cela commençait à susciter une certaine émulation, cela devenait passionnant, chacun y a mis de la motivation à apporter une explication technique.

Merci aux deux intervenants.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page