module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel support pour un transfert en HD ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jjg, 8 Août 2011.

Tags:
  1. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Bonsoir,

J'avais posé cette même question le 27/09/2010, mais ce sujet a malheureusement été fermé alors que les réponses commençaient à être très pertinentes !
    Les conclusions à l'époque étaient:
    - DVD SD et BLU RAY pour le visionnage.
    - Incertitude pour l'archivage longue durée.

La situation est-elle toujours la même en aout 2011 ?
    Je constate que la plupart des camescopes HD sont proposés avec des mémoires à bulles, n'est-ce pas la bonne solution pour un archivage économique et pérenne ?

JJG

2. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film argentique a fait ses preuves sur la durée. Le numérique, non.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , l'archivage pérenne en un seul exemplaire , c'est une pure utopie . Il faut multiplier par 2 voire par 3 ( si le document le justifie ) ces archivages .

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour la diffusion, on peut utiliser le DVD pour la SD et le Blu-Ray pour la HD... Mais ces supports n'étant pas fiables dans le temps, il est nécessaire de conserver aussi les fichiers des films sur au moins deux disques durs externes.

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    même avis, copie sur 2 disque dur minimum avec les photos et documents important.

le disque dur sera toujours transféré lorsqu'il sera obsolète.

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut à vous heureux de vous retrouver

Personnellement je garde mes films soit sur cassette DV/ DVCam ou Béta SP (j'ai la chanche de posséder 2 scopes béta), je garde aussi su DD que je remplace tous les ans.

Bien cordialement à vous

Christian

PS : Pour Roger : je cours comme un lapin:-):-):-)

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voilà une excellente nouvelle !

Heureux de te revoir sur le forum...
    Amicalement.

8. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Pour ce qui concerne l'archivage DD, solution que je connais assez mal, je suppose qu'il s'agit d'un DD HD multimédia ?
    Existe t-il de tels appareils de salon avec alim autonome , qui en plus de la sortie HDMI, auraient une sortie vidéo SD en Y/C ou RBV, permettant de faire d'autres copies de DVD SD sur un enregistreur DVD de salon qu serait raccordé à cette sortie ?
    Quel est le prix de ces appareils ?
    JJG

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    un DD classique interne ou externe USB ( USB, Ethernet, IEE1394 etc . .) convient pour l'archivage.
    moins on s'en sert en dehors de l'archivage et moins vous prenez le risque de le tuer, effacer les données ou tomber par terre etc . . en tout cas 1 des 2 DD doit être utilisé qu'en archive.
    le 2eme à la rigueur peut être une copie sur un DD multimédiat. et là il y a de tout et à tous les prix.
    le must sont de la marque DVICO. ils font tout avec tout. par contre le prix . .
    un exemple ICI.

@+

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Rien à ajouter à ce que vient d'écrire jc...

Personnellement, je n'utilise que des DD classiques :
    1 disque interne (mon PC de montage contient plusieurs disques dont l'un est destiné uniquement aux fichiers des films).
    + 2 disques externes, qui ne servent que pour l'archivage.

D'autre part, les films en SD sont sur DVD (que je recopie tous les 3 ans) et les films en HD sur Blue-Ray (avec les memes précautions).

11. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
  12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    en occasion pourquoi pas. mais sera tu sûr du DD?
    bien que pour le prix du DD à l’intérieur tu pourras le changer car l’intérêt de ce type de DD multimédia c'est le boitier .
    @+

13. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’archivage sur disque dur, c’est de la blague. Les technologies informatiques évolue si vite qu’en quelques années les disques et leur interfaces deviennent obsolètes et il n’est plus possible de les lire (changements de normes).

Pour pouvoir conserver sur le long terme en numérique, il faut faire des copies à intervalles régulier en doubles exemplaires sur de nouveaux supports up to date et ce pendant des décennies. Il n’y a que des institutions qui le peuvent.

Chez un particulier, au bout de quelques années, pour de multiples raisons, l’entreprise est abandonnée.

Alors que des films oubliés dans un carton dans une cave ou un grenier peuvent encore être visionnés longtemps après la mort du propriétaire.

Des disques durs oubliés risquent fort de ne plus être lisibles (mêmes en bon état).

14. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Quelle est la statégie des organismes officiels d'archivage comme l'INA par exemple ?

Plus personne ne parle actuellement de la bande magnétique enregistrée en vidéo numérique ? J'ai eu pourtant l'occasion de visionner une cassette VCR PHILIPS enregistrée il y a près de 40 ans, et le résultat était encore bon !
    JJG

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le problème vient plus de l'appareil de lecture que du support vidéo lui même.

si on trouvait toujours et à prix abordable des projecteurs argentiques il ne serait pas forcement nécessaire de faire un transfert.
    et c'est encore pire pour les magnétoscopes, et lecteur de CD, DVD on pourra avoir des K7 impec et plus rien pour les lire.
    de plus les générations se succèdent et les enfant souhaitent une copie chacun . .

j'ai résumé quelques raisons qui nous poussent à transférer nos films argentiques. sachant qu'il ne sont pas jeté après. on peut encore les garder pour le futur.

pour les DD archive, les formats changent, les tailles changent mais chaque fois que l'on change de PC on récupère les documents important, photos, films de famille, document notaire, permis de construire et toute sorte de documents officiels accumulés en une vie etc . .

je en connais personne qui ne récupère pas ses documents en changeant de PC.
    IDEM pour les disque externes. transférer le contenu du vieux disque ne prend en général que 10% du volume du nouveau.
    les DD USB ne sont pas prêt d'être obsolète. ça viendra et ce jour là on transfèrera dans le nouveau support.

#15 jcgrini, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
Chargement...

Partager cette page