module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grand angle pour Sony xr155e

Discussion in 'Archives moteurs' started by Maxoo93, Aug 5, 2011.

Tags:
  1. Maxoo93

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Ça fait quelques jour que je me rend compte que cet appareil manque de recul. Aussi j'aimerai acheter un grand angle mais j'aurai savoir avant:
    - a quoi correspond les facteurs? Yen a Til un a Privilégier?
    - est ce quon garde la même panoramique lorsqu'on zoom ou le grand angle ne fonctionne que lorsqu'on est au zoom mini?
    Merci

2. masterac

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout les camescope manque de recul, donc généralement le grand angle est un accessoire incontournable, car il peux te faire gagner jusqu'a 30% en plus.

par contre il faut voir si il est compatible avec ton camescope, en effet certains grand angle, soit de piettre qualité, ou alors parce que le % de gain est trop fort, vont déformer l'image sur les bord, lui donnant un aspect oval.
    la version ultime de ce genre de défaut est le fisheye, qui par contre est un effet recherché.

le but du grand angle est donc d'augmenter l'angle de ta caméra sans déformé ce qu'elle voie (ou dans la limite du raisonable, depend de tes goût).

il n'y a pas de facteur précis a regarder, car ton angle de départ est très faible, si je lis bien tu est en 37mm, et avec l'activation du steadyshot tu dois monter a 40mm, ce qui est vraiment très petit.
    on commence a avoir les problème citer au dessus quand l'angle de départ approche les 30mm, et en dessous.

il faut aussi que tu fasse attention, car l'avant de ta caméra est fait pour recevoir des accessoire vissable en 30mm (sony fait 2 type d'accessoire, le 30mm, et le 37mm)
    généralement on trouve donc des adapteurs, à visser avec d'ajouter l'accessoire (bague d'adaptation).

ta question :
    est ce quon garde la même panoramique lorsqu'on zoom ou le grand angle ne fonctionne que lorsqu'on est au zoom mini?

tu cherche pas plutôt a parler de focus? si c'est le cas oui, certain grand angle (de mauvaise qualité) donneront du fil a retordre pour que ta caméra arrive a faire du focus, si tu fait des zoom rapide.

après le grand angle n'est pas fait pour faire des zoom, comme son nom l'indique, il est fait pour des plan large, car si tu zoom avec, tu va très vite perdre en qualité.

3. masterac

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour te donner une idée de la qualitée qu'on obtiens avec un grand angle et en zoomant regarde cette vidéo, je l'ai prise avec mon hdr-cx11, qui était un modèle de 2008, l'angle de départ de cette caméra est de 40mm,et le zoom optic est de x12, et x150 en numerique.

j'avais rajouté le VCL-HGA07 qui était le grand angle HD de sony pour cette version, et celui-ci me donnais un x0,7 ce qui me donnais au final un angle de 28mm

ta camera fait du x25 optic, donc déja tu aura normalement une meilleur qualitée de départ, par contre, ton zoom numérique monte jusqu'a 300, tu risque donc te te retrouver avec plus de bouilli que moi si tu force avec le zoom

lis cette article pour en apprendre plus sur les grand angle ainsi que leurs inconvenient, et leurs difference.

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=269

#3 masterac, Aug 5, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  4. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    sur les nouveaux camescopes Sony (mc 50 E et fx 1000 pour moi) , le grand angle est déjà considérable (+ou- 29) et l'effet "tonneau" est déjà un peu présent sur les prises de vues de près.

J'ai fait des essais avec ma HC1 munie d'un Sony de 0,7 de 37 mm de diamètre, les résultats entre les nouveaux sans additif et l'ancêtre munie de son GA sont très proches voire équivalents.

Certes on peut toujours en rajouter aux petit nouveaux, mais est ce bien utile, sauf circonstances particulières, comme des prises de vues dans de petites pièces ??. ( certains ont un avis contraire et cela a donné lieu à d'âpres discussions dans le passé)

J'ai essayé mon 0,7 sur ma MC 50 E, il est inutilisable pour cause de vignettage.

5. masterac

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le même soucis, mon ancien grand angle monté sur mon hdr-cx700 (modéle 2011) me donne aussi du vignetage, après en jouant un peu sur le zoom, je perd ce vignetage, mais le gain est alors divisé sans doute par 2.

je me pose la question sur les nouveaux modèles de grand angle, conçu normalement pour se mettre sur les nouveau modèle (avec angle de départ plus grand que les ancien) est-ce qu'on a du vignetage? pour ma part je n'ai pas encore trouver d'info sur le net a ce sujet.
    je sais qu'on a du vignetage sur les télé, qui sont eux conçu pour utilisé avec zoom, mais concernant le GA je cherche.

je voudrais rajouté un GA raynox sur ma cx700 car il offre du x0,67 sans déformation (HDS-680), mais déjà il coûte moins chère en france, je dois donc attendre d'être revenu :cry2:
    le (HD6600PRO) offre un x0,66, mais il est marqué incompatible avec le hdr-cx700

6. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    0,66 ajouté au GA du cx 700 ça risque de faire beaucoup ( attention au tonneau ) et ça va probablement être pire au niveau du vignettage....il existe un 0,75 spécifique pour les CX 55O et autres camescopes ayant le même grand angle (donc le cx 7OO) qui évite le vignettage, mais c'est un sony.....au prix sony.

7. masterac

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui le 0,67 donne déjà un peu de tonneau, je vais cherche le liens contructeur et je post la vidéo dès que je l'ai.

par contre "lol" ici (japon) tout les grand angle sony sont a 17000 yen (a chaque fois c'est le prix des nouveau) ce qui fait 150 € (comparé au 250 du site de sony)et les raynox coûte plus chère.....en france c'est le contraire :laugh:

je viens de m'amuser a refaire un test photo sur mon cx700, avec et sans GA (le VCL-HGA07A x0,70) et je me rend compte quand faite, comme je l'avais dis, je zoom pour éviter le rognage, et je perd un peu, je suis sur que mon GA en faisant ainsi deviens un 0,75 soit le même angle que propose sony sur ces nouveau : bilan, j'ai failli racheter un GA pour SA !!!, juste pour évité de zoomé un peu.

il est donc vrai que le gain est minim, avec un telle angle de départ je gagne plus que 7,5 mm, comparé a mon ancienne caméra ou je gagnai presque 13mm, soit quasi le double, faut que je compare les 2 pour être sur du résultat

#7 masterac, Aug 5, 2011
    Last edited: Aug 5, 2011
  8. masterac

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Maxoo93.

en faite c'est simple plus ton angle de départ est petit, plus tu verra de difference en ajoutant un complement GA, car c'est un coef multiplicateur.

c'est un peu un choix, mais plus tu choisi un angle de départ grand, et moins tu aura de zoom optique, pour une simple et bonne raison : vignetage (rognure sur les bord de ce que tu film).
    voila pourquoi ta caméra a un zoom optique x25 (parce que angle de départ de 40mm) et voilà pourquoi les modèle avec angle plus grand on un zoom plus faible (cx700 : zoom optique x10, angle départ 26mm (30mm en steady shot actif)

donc pour ta caméra mieux prendre un complement grand angle, et pour les camera avec déjà un sacrée grand angle, mieux vaut prendre un téléobjectif (afin de gagné du zoom).

après si tu a de l'argent a dépensé rien ne t'empeche de prendre aussi un téléobjectif, car avec ton zoom de départ (x25) si tu prend un télé x3, tu te retrouvera avec un zoom optique total de 75

9. Maxoo93

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    merci pour toutes vos réponses enrichissante.
    J'hésite à acheter un grand angle sony ou d'une autre marque comme celui ci :
    http://www.digitaltoyshop.com/GRAND_ANGLE_ET_MACRO_Sony_HDR-XR155_t2112_4811_3"

Après je ne sais pas si les grands angles autres que sony fonctionne bien avec des camescope HD et si mon camescope fera bien la mise au point. Ce qui me rebute avec les sony c'est tout d'abord le prix et le nombre d'objectif qui existe sur leur site.
    Pour mon camescope il en existe 3 ou 4 il me semble. Et je n'arrive pas à voir la différence entre eux.

- VCL-HA07A Grand angle (0.7x) - Grosstore je ne comprends pas pourquoi il est peu cher.

- VCL-E07A grand angle (25, 30, 37mm, 0.7x) - Grosstore idem

- VCL-HGA07B grand angle (0.75x) - Grosstore là le prix triple. Pourtant on a que 0.75 au lieu de 0.7

- VCL-HGE08B grand angle (0.8x) - Grosstore Et là on a 0.8 au lieu de 0.7 et pourtant il est moins cher

10. masterac

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - VCL-HA07A Grand angle (0.7x) - Grosstore je ne comprends pas pourquoi il est peu cher.
    - VCL-E07A grand angle (25, 30, 37mm, 0.7x) - Grosstore idem

ces GA angle sont des anciennes version, ils ne sont pas "prévu" pour fonctionner sur les derniers modèles HD, si tu avait regardé sur d'autre site, tu aurais trouver que en fait ils étaient fait pour des MiniDV et Hi8.

pense toujours a regardé sur d'autre site si il y a quelque chose que tu ne comprend pas, ou si un élément te semble suspec....tu aurais vu aussi que ces 2 GA sont trouvable pour moins de 20 $, ce qui aurait du te mettre la puce à l'oreille

------------------------------------
    ------------------------------------

- VCL-HGA07B grand angle (0.75x) - Grosstore là le prix triple. Pourtant on a que 0.75 au lieu de 0.7
    - VCL-HGE08B grand angle (0.8x) - Grosstore Et là on a 0.8 au lieu de 0.7 et pourtant il est moins cher

ces 2 grand angle sont les dernière version de sony, de plus il sont certifier HD, si tu devais acheté un GA , ce serait un de ces modèles.

pour le HGA07B, qui ne fait que 0,75, c'est du au fait que les nouveau modèle haut de gamme, comme je l'avais expliquer avant, ont un grand angle de depart énorme (26mm) et sony a donc fait le choix de proposer un complement GA de seulement 0,75 pour eviter un vignetage, (le modèle 2008 de sony faisait 0,70), donc ce grand angle n'a pas été crée pour le milieu de gamme mais pour le haut de gamme. Sur ton modèle comme je te le disait, tu devrais pouvoir mettre un 0,70.
    mais sony dans un soucis marketing, a decider de ne proposer qu'un seul GA, et non pas 2 comme ça devrais être le cas (en dessous de 0,75).

pour le VCL-HGE08B, je pensais que tu avais compris, le chiffre que tu vois 0,8...0,7 est un coef multiplicateur, ce qui veut dire que plus celui-ci est elever, moins tu as de résultat.

un grand angle de 0,7 sur ta camera qui commence a 40mm donne :
    0,7x40= 28
    tu te retrouve donc avec un angle de 28mm au lieu des 40mm

si tu y met que un un 0,8 tu n'aura que 32mm, comme tu le vois, tu perd 4mm.​

voila pourquoi un GA avec un coef multiplicateur plus elever sera moins chère, car il donne moins de resultat.

#10 masterac, Aug 8, 2011
    Last edited: Aug 8, 2011
  11. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    plus le chiffre est élévé, moins l'agrandissement est important. C'est la raison pour laquelle un 0.75 a été fabriqué pour éviter le vignettage produit par un O.7 sur les camescopes de la famille cx 550 ou mc 50e et suivants...j'ai un 0.5 de chez raynox pour ma hc1 qui agrandit beaucoup mais "arrondit" aussi beaucouop sur les côtés si on prend de près (pièce par exemple)

12. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Le convertisseur coefficient 0,7 va très bien et sans vignettage avec le 550 ou le MC50E

J'ose même l'utiliser avec le NX70E, il donne encore plus de recul mais très léger vignettage disont négligeable, j'ai 2 toutes petites ombres pratiquement invisibles uniquement côté droit de l'écran.

13. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    non breaux, pas tous
    Le mien par exemple fait du vignettage sur mon mc 50 E.
    sauf à avoir la bonne référence, il vaut mieux, pour être sûr, acheter un 0.75 en l'occurrence bien suffisant pour ce type d'appareil qui a déjà un grand angle d'origine équivalant à celui de ma hc 1 affublée d'0.70.
    Nous avons déjà abordé cette question longuement sur notre forum et nous nous étions aperçus que nous avions l'un et l'autre un 0.7 mais avec de références différentes. Donc si le tien fonctionne sans vignettage, il vaut mieux en donner la référence pour éviter à notre ami de se retrouver avec un materiel inadapté.
    A+

14. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Les référence sont déjà citée plus haut, il s'agit du VCL-HGA07 coefficient 0,7 et du VCL-HGA07B coefficient 0,75

C'est vrai que nous en avons déjà longuement discuté à propos du vignettage.

Je tiens à préciser que sur le MC50E et le 550, le VCL-HGA07 doit-être mis sans filtre ce qui pourrait donner du vignettage.

Pour info le VCL-HGA07 est plus gros et pèse 194 g et le VCL-HGA07B plus petit pèse 173 g (acheté pour mon NX70E et je m'en sert pas ... )
    ils sont sont tous les deux "made in Japan"

Je remets ma célèbre vidéo (presque vue 900 fois) montrant les différences avec et sans convertisseur

à vous de juger ...

#14 breaux, Aug 8, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  15. Maxoo93

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces renseignements. En effet j'avais pas compris le rapport. Pour moi plus c'était grand mieux c'était :)

Aussi dans ce cas j'ai été voir les prix et modèle de raynox.

En effet je peux avoir un :GRAND ANGLE 0.5X RAYNOX HD-5050PRO pour environ 109€.

mais là aussi il y a un Raynox à 0.5 mais beacoup moins cher:
    GRAND ANGLE RAYNOX 0.5X DVR-5002

Sinon le :
    Grand angle Raynox HDS-680 0.67x à 89€
    apparement adapter pour les camescope avec zoom de plus de 10X

ou encore le :
    Raynox HD-6600PRO 0.66x Distortion-Free Wideangle Conversion Lens for High Definition cameras
    mais pas trouver une boutique qui vendait le 37mm et la bague de 30mm. Celui là parait pas mal car la distorsion n'est que de 1.3% par rapport au 13% des autres

Conclusion : je suis perdu dans tout ces GA ^^
    car je me doutes que sony a sorti des GA adaptés aux HD et qu'il n'y aura pas de problème d'autofocus mais qu'en est il ds autres marques. Et je connais pas de magasin où je pourrai tester ça.

Sinon si j'ai bien compris , en prenant un 0.5 je tomberai à 20mm. Mais risque t'on d'avoir un vignetage ou l'effet de tonneau?

Sinon merci encore, c'est très instructif vos conseils.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous