module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by caraibe, Nov 4, 2010.

1. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci Baloub ! :good:

Mais il y a un détail qui m'échappe...

De quoi s'agit-il ?
    D'un réglage direct sur le Pana, d'un filtre à visser ou d'un étalonnage en post-prod ?
    Et pour quel choix de WB as-tu opté ?

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    salut tous!!

à mon avis vous ne regardais pas très souvent des films PRO made in holliwood ou autres!!!
    vous seriez moins géné par certaines "libertés colorimétriques"

Heu filmé bain petite fille dans une piscine j'ai mis à mal le Cam2 x 264 Baloub !!!
    EDIUS en mpeg2 s'en est mieux sorti!!! (il me semble)

Du moins avec mon preset !!!

J'ai essayé ensuite avec un de tes presets ça allait mieux...mais 20 ips !!! plus de 2 fois le temps réel !!!

L'export canopus HQ fine AVI me paraissait pas nickel non plus faut dire !!!!

Aucune nouvelle de smart rendering en 50p :perplexe::perplexe:

en HDV et smart rendering je me posais moins de question !!!!! :laugh:

PS:
    La BDB est pas évidente à régler avec cette petite cam!!!!!
    MAIS suivant son réglage on arrive à avoir "des ciels corrects"

A+
    André

3. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tu sais, sur internet, il y a tellement d’âneries qui se disent et se répètent jusqu'à devenir des "vérités"...
    Plutôt que de tout balayer d'un revers de la main, tu devrais donner quelques détails (quelle valeur de filtre ?, quel réglages sur le camescope ?).

J'ai essayé un filtre ND8 : effet 0. Le ciel turquoise est là, avec ou sans filtre. Et ce défaut n'est pas spécialement lié à de grosses luminosités.

#393 baloub, Aug 5, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  4. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Le terme "anti-turquoise" n'a effectivement pas grand sens dans cette discussion. Je me mélange un peu avec celle sur le pana 900 :o

En gros c'est une courbe dans l'espace YUV qui corrige un peu le défaut des pana.
    La panasonic a deux problèmes :
    1- certaines couleurs cyan virent au turquoise
    2- la balance des blancs en auto est laborieuse et se plante assez souvent.

Le point "2" peut être facilement réglé par une balance manuelle, ou, à défaut, un préréglage (soleil, voilé, lumière artificielle..) voir une correction de la balance au montage.

Le point "1" par contre est un vrai défaut plus ch..nt à éliminer.
    Comme il ne concerne qu'une petite plage de couleurs, la balance des blancs est sans effet dessus. Si on essai de se baser sur ces couleurs pour faire la compensation, la dérive sur les autres couleurs devient très forte.

J'ai trouvé, un peu par hasard, qu'en modifiant les courbes UV on arrive à assez bien corriger la dérive turquoise sans modifier les autres couleurs.

Malheureusement je ne connais qu'Edius qui utilise ce type de courbes. Je serais très content de me tromper.

Histoire de montrer qu'il n'y a pas besoin de hautes lumières pour que certaines couleurs (autours du cyan) dérivent :

La robe est de couleur "ciel" avec le canon EOS (c'est la vraie couleur). Elle se retrouve turquoise/verte sur la vidéo à gauche. A droite, application du filtre "anti-turquoise"

#394 baloub, Aug 5, 2011
    Last edited: Aug 5, 2011
  5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Tolal ;)

:approb::approb: Nous sommes d'accord !!!

Pour les corrections:
    le 2- Image corrigée et vscope (courbes / rattrapage gamma / correction de couleur: légère augmentation de la saturation et réduction du gain pour compenser la dérive des niveaux)
    Me parait assez naturel sur mon moniteur (réserves d'usage car moniteur non calibré)

Une question:

Tu filmes en 2.35 ?? Avec un complément panamorph???? ou tu recadres? quitte à perdre des pixels...

Si je trouvais un complément optique ABORDABLE et qui en plus m'élargisse le champ, tout en filmant plein 16/9, ça m'intéresserait ... ;)

Mais je réve un peu...

A+
    André :jap:

6. daniel2006

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    La SD 700 m'étonnera toujours...

#396 daniel2006, Aug 8, 2011
  7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Daniel :jap:

Pas tj évidente à régler (surtout niveau BDB si on est pointilleux!!!) , Pas vraiment faites pour shooter en lumière tamisée :laugh:....Faut aussi pendre le coup pour la tenir dans la main (surtout si on a aussi une "grosse" slyle FX1 Z1 EX1 ou autre... ) :laugh:

Mais comme tu dis Daniel et le montre ton bout de film, parfaitement capable de shooter des images étonnantes de qualité !!!
    j'ai fait tiré sur papier photo, des captures écran pour la famille, je vais même faire un agrandisssement ..d'aprés le photographe qui fait les tirages ça le supporte facile en 18*24 !!! sans soucis ;)

L'option photo ...(argument de vente écrit en 14.1MP sur le boitier) ..A zapper à mon avis ..

J'ai pas bien mieux sur mes meilleurs Blu Ray!!!! shootés en RED ..à pas que les cadreurs sont qq fois meilleurs que moi (un euphémisme) ;) .

A+ André

PS: Pas encore bien décidé du format "définitif" pour le montage master :
    Mpeg 2 EDIUS (VBR 35 50), méthode baloub, MP4 CS5 (pas mauvais du tout)
    Le Mpeg2, plus gourmand en octets, a des atouts:
    Plus passe partout
    Export rapide avec Edius
    Possibilité par la suite d'y retravailler en smart rendering sans perte (retrospective etc...)
    Il est trés difficile de départager les 3 en qualité certain acceptant mieux un type de scéne qu'une autre type de scène
    (en regardant "à la loupe" bien sûr!!! )

:jap:

#397 caraibe, Aug 8, 2011
    Last edited: Aug 9, 2011
  8. daniel2006

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Salut à toi André..comme tu dit pas facile tout dépend de ce que l'on veut faire
    j'ai récemment tourné avec le GH2, le grain est nettement réduit , mais le 24 i/s je n'aime pas trop...; bonjours les saccades...et le rolling shutter.

je serai curieux de voir le test avec la nouvelle caméra Pana AC-160 ?

j'ai comme toi fait quelques tirages d'un rush s'est pas mauvais du tout.
    j'utilise Mac donc j'ai pas d'avis à te donner
    les .mts sont transcodé avec clipwrap en prores422 puis monté sur FINAL CUT
    je corrige uniquement les blanc et la balance de gris.
    @+

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    :hello: Sans tomber dans la paranoïa ..."vous" devriez flouter le visage des enfants ..
    Il existe des timbrés partout ...à raison d'en moyenne 600 à 1000 connectés à un instant donné on est à l'abri de rien.
    Pas sympa de retrouver le visage dans d'autres forums plus ou moins exotiques
    Bertrand :jap:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Bertrand

ça craint tu crois ..J'avais l'aval de mon fils, mais je vais peut être la supprimer ...Tu penses que nos photos peuvent se re retrouver dans des site pédo :col::col::col:

tu me transmets ta parano j'avoue ..
    Cdt à toi.. André :jap:

11. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hello Caraibe :hello:,

Pour tenter de limiter l'effet cyan directement à la source, j'ai configuré mon Pany de cette manière :

WB : Nuageux
    Puis
    Netteté : + 1 (à caler en valeur négative pour un rendu plus "ciné")
    Couleur : - 3
    Expo : - 3
    Reg WB : - 1
    Enfin
    Shutter : 100° (pour mieux équilibrer l'ensemble et limiter la sur-ex)

A première vue, ce que l'on perd en cyan revient en jaune/orangé.
    Cela me semble être un mix intéressant pour un Pana non kité (sans filtre).
    Qu'en penses-tu ?

Ajout : Si, avec ces réglages, les nuances te paraissent trop généreuses ou contrastées,
    n'hésite pas à rétrograder le paramètre "couleur" jusqu'à - 4.
    Les teintes seront un peu plus "réalistes" sans être plus froides.

Baloub, je tenais à te remercier pour toutes tes infos.
    Il va bien falloir que je me fasse violence, un jour, pour passer à un soft plus conséquent que VDL... :laugh:

#401 Le Chat Errant, Aug 8, 2011
    Last edited: Aug 9, 2011
  12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Salut André.

Je confirme les précaussions de Bertand

Moi j'évite de publier des photos ou des vidéos sur le Web, montrant des personnes , enfants ou grands.
    Je me contente de paysages ou d'objets.

Donc tu vois ce que je peux penser de Facebook et autres réseaux sociaux du même type.

Pour répondre au post de Baloub du 5/08 à 20H 48
    J'ai enfin découvert dans mes clips un cas de figure ou la Balance des blancs a nettement été mise en défaut sur le Verdon.
    Le plan d'avant est bon, le suivant aussi.
    Le plan intermédiaire (qui est pris dans les mêmes conditions), le ciel et l'eau tirent vraiment sur le cyan

J'ai facilement corrigé cela dans Premiere avec un effet colorimétrie avec les courbes RGB (il n'y a pas YUV, mais le principe est le même).
    Mais c'est tres simple et le résultat me semble bon, sans trop d'effets secondaires

Il y a d'autres paramètres complémentaires assez sophistiqués, mais je n'ai pas eu le temps d'expérimenter, il faut que je termine mon montage pour la fin de la semaine pour le montrer à mes amis.

Olivier

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    "...ça craint tu crois ..."

;-) André ....Satisfait de te transmettre ma parano ..

Il me faut que quelques minutes avec Toshop pour le détourer, prendre l'enfant ..et en faire la couverture d'un catalogue ..de ..jouets ?!! :col:
    la diffuser sur le net et qu'elle se retrouve à des milliers d'exemplaires "à jamais' ineffaçables.

Elle peut aussi se pavaner comme le fils de l'ami de Trucmuche sur des réseaux sociaux ...etc ..

Je partage aussi l'avis d' Olivier sur les risques de l'usage inconsidéré des réseaux sociaux ...

Même cette photo de ton fils avec son enfants dans les bras peut être manipulée ..
    ( imagine ce que l'on peut en faire, et c'est hyper facile )
    Ce n'est quand même pas à des amateurs d'images qu'il faut préciser les montages que l'on peut faire tant en photo qu'en vidéo voire même en Audio ( nettement plus délicat )

Bertrand :jap:

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Chat Errant

Je dois te dire que l'emploi de filtre en post prod, surtout avec EDIUS qui est très véloce ne pose aucun soucis.
    Mais tu es avec VDL Chat Errant :perplexe: :perplexe:, Je ne suis arrivé à rien de bien avec ce soft en 50P

Sur ce... je me prépare pour aller en montagne ..En moto avec le mistral :col: ...Donc plus de NET d'une semaine au moins !!

Bertrand et Olivier j'ai suivi vos sages conseils ;) ;)

A+
    André :jap:

15. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ok ! Merci pour l'info. :good:
    Je vais essayer de choper son test, d'ici là, je l'ai recalée à 0.

Embarque au moins le Pana ! Les rushes souvenirs excuseront ton absentéisme... :D
    Je te souhaite alors d'excellentes tribulations de cimes ! :cool:

Elle est chouette ta p'tite démo !
    Sur cette vidéo, j'ai trouvé la gestion de la faible PdC avec 3 x 1/4" vraiment bluffante (entre 7 et 13 secondes notamment) !
    Dommage qu'il n'y ait que 4 lamelles sur leur diaph'... Quoi que... C'est leur style ! ^^

God job, Sir ! :jap:

#405 Le Chat Errant, Aug 9, 2011
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous