module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

À qui s'adresse le Repaire ?

Discussion in 'Sur le Repaire et ses forums' started by Guillaume Cottin, Jul 31, 2011.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    J'adhère pleinement aux idées énoncées plus haut.
    La création de sujets dédiés aux divers choix se prête parfaitement aux caméras, DSLR, objectifs, et à la machinerie (steadicam, support d'épaule, slider, dolly...).

Je veux bien mettre le main à la pâte sur ce dernier point (tout en sachant que je ne suis absolument pas un professionnel) si besoin est.

Autre suggestion : pourquoi ne pas créer une section "Perdu ?" qui propose à tous ceux qui ne savent pas où poster (ils sont nombreux !) d'être redirigés. Ce serait un peu le bazar dans cette section mais chaque internaute un peu expérimenté pourra aisément rediriger les égarés, plutôt que d'obliger les modos à déplacer les sujets après qu'ils soient créés.

2. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Trophy Points:
    11,880
    D'ailleurs, ces personnes peuvent aussi bien s'efforcer à noter quelque part (sur leur mobile par exemple)
    la marque et le nom des handycams de leur choix pour, ensuite, aller piocher les bonnes infos, aux bons endroits.
    Les posts visant les appareils récents figurent un bon bout de temps en première page, il me semble !?
    A moins que le fait de se reporter aux grandes enseignes de la rubrique "prise de vue"
    pour y chiner le bon tuyau soit considéré comme une atteinte à la dignité ?
    Allez savoir...

Bordel, nul besoin d'être un nerd androïde pour manipuler ce truc ! : Forums du Repaire (Recherche)

Les conseils des plus aguerris demeurent indispensables, c'est indéniable !
    Mais le bon sens, la bonne volonté et l'initiative des demandeurs devraient l'être tout autant...! :col:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Le chat errant,

ce que je dis tiens à peu de choses en fait :
    Le forum devient ce que nous en faisons. S'il y a des choses à améliorer sur le forum, je suis certain que Michel sera heureux d'en discuter avec les personnes qui ont des propositions intéressantes. Au delà de cet aspect, si nous avons des compétences pour aider ceux qui sont à la recherche d'infos pour débuter, trouver le bon matériel ... c'est aussi à nous de les mettre à disposition de ces demandeurs ;) Rien n'empêche quiconque ici de donner des points de repère et de demander à un modérateur d'accrocher une discussion en haut d'un forum. Mieux, Michel sera toujours ravi de publier un article que quelqu'un voudrait écrire !

C'est un forum ... un lieu d'échange :)

Daniel

4. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    Des propositions il y en a plusieurs dans cette discussion... L'une d'entre elles étant assez simple : créer le forum "Quel matériel choisir?"

Qu'en pense Michel ?

Si le Repaire est en manque de modérateurs pour déplacer les sujets, je veux bien me proposer, le Repaire m'a bien aidé toutes ces années alors je lui dois bien ça!

A++

5. le cameleon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    salut

mmoi je suis le premier a ecriture mal le francais

apres il y a nombreux sujet identique config par ci config par la alors quil y a un sujet monstre sur le hd oui lire 30 pages ca devient penible lol

. Ce qui manque sur ce forum cest des exemple de fichier aep ou menu dvd. M2p etc... Que nous puissions utiliser exemple videohive il y aplein de modele mais c est payant lol

pour ma part je sais que je renvoi toujours a des post deja resolu ou a des site pour des compararif

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    À qui s'adresse le Repaire ?

C't'une bonn'question disait, naguère, le camarade Georges, pas celui qui refourgue des capsules de cafetière automatique à St-Pierre…

C'est une bonne question, mais, c'est pas comme ça qu'elle se pose ! ( toujours Georges dixit! )
    La question, c'est: qui s'adresse au Repaire … et pourquoi ?

Et, là, il y a une ribambelles de réponses dont certaines … incertaines, car certains s'adressent au Repaire sans s'y faire connaître ou reconnaître : il m'arrive parfois, car je balade parfois une caméra qui, parfois, provoque commentaire ou question … souvent de gens qui … s'informent incognito … au Repaire.

Mais, il y a ceux qui posent leur problème, c'est souvent un problème déjà résolu au Repaire: je le constate car je réponds dans deux domaines:
    ce qui concerne l'usage de Macintosh plutôt avec FC Pro [ pas "X" que je ne connais que … par le Repaire !]
    et
    quelques sujets "bateau" sur la confection et l'enregistrement d' "images vidéo" par un camescope.
    Majoritairement, ces questions sont posées par des "néophytes" et, une quinzaine de jours passés, question et réponses plongent dans les oubliettes des discussions "anciennes"… d'où le retour d'une question analogue par un autre "néo"… (faut-il le fustiger de ne pas savoir se servir de "Recherche" ?)
    *J'ai un exemple sur le traitement de l' AVCHD par FC Pro (v6/7) : lancée, pratiquement "complète" le 12 mars 2009 parce que déjà plusieurs demandes existaient, elle est restée "entretenue" pendant une année puis, malgré les répétitions de questions sur le même problème, elle tombe très rapidement qux oubliettes : j'y colle donc régulièrement des "up",le dernier le 18 juillet dernier, et bien aujourd'hui, elle est repassée en deuxième page du forum Apple FC, c'est moins grave car les problèmes sont maintenant ceux de FCP "X" … bien qu'on y retrouve, encore, des procédures de transfert analogues …

Il en va de même sur l' échantillonnage, la compression et les "pixels" en long en large et en carrés, et, bien sûr "quel camescope est le meilleur?"
    Donc, qui veut répondre … rabache: c'est peut-être une des raisons qui fait que "video98", un autre Bertrand que j'ai connu niçois, a maintenant renoncé (je souhaite que ce ne soit pas une autre raison…).

Cela dit, il existe d'autres discussions "dialogue de sourds", Bdman l' écrit de "profondeur de champ" et "mattebox": il est permis de zapper !

Quant au passage du statut d'"amateur" à "pro", ben, oui, dans la vidéo, la caractéristique "métier artistique" fait que celà est possible hors formation sanctionnée… Que certains, très "innocents" demandent à suivre cette voie, c'est leur problème, problème qu'ils partagent avec quelques uns au Repaire et qui ont réussi … alors … faut faire avec !

7. Queen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je suis moi même perdue sur le site de repaire car je ne me retrouve plus. d'habitude je trouve toujours réponse à mes questions mais là je ne sais même pas où aller et à qui poser mon problème. je la trouve plus compliqué qu'avant. Depuis hier je cherche à qui m'adresser et je ne me retrouve pas. Ou personne ne sait comment me répondre peut être. J'ai vraiment besoin d'aide.

8. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    :perplexe:

Je crois que nous avons là un exemple parfait de ce dont nous parlons... 3 messages au compteur...

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ici il y a une liste des forums : Forums du Repaire numérique ... Une question sur un logiciel de montage, on choisit la section correspondante à son logiciel, une question concernant un camescope SONY > prise de vues > camescopes SONY, une question générale sur le son : forum son numérique etc ... et en plus en haut à droite de cette page, il y a un moteur de recherche Google-Repaire, si vous tapez "EX1r" vous avez beaucoup de chances de tomber sur un message de Bertrand (Bcauchy), une question sur un projecteur Super8, MCR a sûrement traité 10x le sujet dans le forum argentique , si c'est "Kodak Zi-8" vous n'échapperez pas à votre serviteur ... etc ...

10. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    Queen je vois que tu as créé aujourd'hui même à 7h25 un sujet (d'ailleurs judicieusement nommé "Au secours !!!", titre très explicatif) et tu as eu deux réponses.
    Je ne vois pas quel est le problème avec le Repaire.

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , oui , c'est vrai . Je suis un des deux qui a répondu à Queen et j'espère lui avoir donné la bonne réponse . Perso , je viens sur le Repaire presque tous les jours et cela depuis plus de 3 ans . je peux me tromper mais il me semble qu'il y a une recrudescence de posts concernant les doutes sur l'achat de matériel et notamment les cameras . Faut-il voir dans cette recrudescence le fait que le magazine CV et M a cessé sa parution en Juin 2009 . Il y avait 2 guides d'achat par an consacrés surtout aux camescopes et je pense que ça aidait bien les indécis. Comment remplacer ces journalistes qui pouvaient donner un avis pertinent ( et non orienté sur telle marque ) , tout simplement par comparaison avec ce qui existait déja. En plus , les notes sur 10 étaient indexées compte tenu du prix du matériel . Est ce qu'un modérateur peut gérer bénévolement un forum consacré aux cameras qui sortent régulièrement . j'en doute , c'est un travail d'enfer . C'est encore plus difficile que le sujet sur les stations de montage , classés par gamme et exigence. Perso , je suis certain qu'un forum " quelle camera acheter " aurait un gros succès . Encore faut-il qu'il y ait des réponses en béton . Et là , c'est pas facile . Sur un site bien connu de tests que je ne nommerais pas , on peut lire que ce n'est pas la peine d'acheter une Sony AX 2000 , la CX 550 fait aussi bien . le PB , c'est que la 1ère vaut 3 fois le prix de la 2 ème . Que penser de cette affirmation , je vous le demande . En règle générale ,ce qui m'ennuie le plus sur le Repaire, ce sont les gens qui posent une question et qu'on ne revoie jamais. Je n'ai pas connu ce genre d'indifférence sur un site consacré au dépannage TV il y a qqs années.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Tu vois, Bdman, moi, je ne suis pas du tout d' accord avec un titre comme "Au Secours", on ne sait rien du problème en cause !
    Il s'agit de lire une vidéo DV (E = "PAL") avec un scope "Européen" vers une TV US … aux USA.
    Et, le texte de Queen reste incomplet, ses interlocuteurs lui demandent judicieusement des précisions.

Cependant, c'est tout à fait compréhensible qu'une personne non (encore) impliquée dans la vidéo ignore par quel "bout" prendre son problème…
    Ça aussi, faut faire avec …
    Mais, aussi, la personne qui appelle au secours ne doit pas attendre une réponse dans la minute qui suit le "Mayday" : il n'y a pas d' astreinte de permanence au Repaire!

Pris de vitesse par Jakovideo, assez d'accord sur le manque causé par la disparition du mensuel CV &M.
    Cependant, les journaux peuvent bénéficier de prêts de matériel pour test, et ici, sans cette facilité, on ne pourra avoir de réponse que d'utilisateur, ce qui pose 2 problèmes: fiabilité et compétence, car il s'agit généralement, pour des camescopes "grand-public" de budget faible ou moyen de vidéastes souvent occasionnels, ce qui n'est pas péjoratif de ma part : je le suis aussi !

En ce qui concerne la rivalité AX2000 et camescopes "légers", il n'y a pas que ce commentaire d'un site testeur plutôt fiable d' habitude, le lab d'essai d'un grand distributeur bien connu met l' AX2000E après la FX7E en raison du "fait" que l' AX n'au qu'un seul capteur alors que la FX7 en a trois!
    Quoi qu'il en soit, c'est vrai qu' au Repaire, il y a peu de questions concernant cette AX2000E …

#27 guy-jacques, Aug 1, 2011
    Last edited: Aug 1, 2011
  13. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,480
    C'était ironique :D

14. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "un sujet (d'ailleurs judicieusement nommé "Au secours !!!", titre très explicatif)"

Mais c'est extremement décourageant pour les intervenants :

En plus d'un sujet complètement abscon, il faut donc lire le texte (qui manque énormément de détails) pour comprendre la question.

Et le demandeur ne répond surtout pas sur les réponses et demandes d'explications complémentaires qui lui ont été faites, mais intervient dans un autre topic pour se plaindre de la mauvaise organisation du forum !

Je suis effaré du nombre de sujets où le demandeur n'intervient plus après avoir posé sa question : pour moi c'est simplement une question de politesse de confirmer ou infirmer que la solution proposée convient.

Olivier

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Et d'augmenter la fiabilité de la transmission et l'intégralité des données, ça s'appelle CRC (contrôle de redondance cyclique) , Checkum (somme de contrôle), accusé de réception, QSL (chez les radio-télégraphistes) ... et les infos permettent des RETEX (retours d'expérience chez les militaires) et ça permet d'enrichir les futurs contenus ... Tout le monde y gagne en efficacité ... à commencer par le demandeur ... enfin si on le revoit un jour !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous