module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Quel logiciel pour le traitement audio?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by m0zeb0, Jul 26, 2011.

Tags:
  1. m0zeb0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour! Je réalise des bande-sons pour des films amateurs. Je cherche à améliorer le traitement du son, pour cela j'ai installé adobe audition (v3 pour l'instant) dont je commence à percer les mystères. Question: avant de passer des centaines d'heures à apprendre à bien m'en servir, je voudrais savoir si ce logiciel est le plus adapté à ce que je souhaite faire: correction et nettoyage des prises (faites avec un rode videomic sur perche et zoom H4n), montages des-dites prises avec la video en hd, montage des musiques. Audition vaut-il le coup par rapport à soundbooth, nuendo ou encore cubase?
    Je trouve peu de forums traitant spécifiquement de l'utilisation des logiciels de traitement du son pour la video, je vous propose donc de rassembler ici avis, tutos et astuce si vous en avez!

    Bonne journée
     
  2. snoozkilla

    So

    Trophy Points:
    7,930
    Likes Received:
    111
    Messages:
    4,306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y un logiciel qui fonctionne assez bien magix audio cleanic 17 deluxe,

    il a fait ses preuves sur un autre topic du forum son... en revanche adobe audition 3 est un peu à la traine à ce niveau là, et il est pas simple à utiliser
     
    #2 snoozkilla, Jul 26, 2011
    Last edited: Jul 26, 2011
  3. Jean95

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    +1

    Jean
     
  4. m0zeb0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci du conseil je vais chercher une version d'essai!

    En attendant, j'ai passé quelques heures de plus sur audition et j'ai pour l'instant une bonne impression: la vue spectrale permet vraiment des corrections impressionnantes, quand à la facilité d'utilisation c'est vrai qu'il me faut pas mal galérer au début, avec force perte de temps pour trouver comment éxecuter des actions qui jusque là prenait une seconde avec vegas ou audacity, mais c'est comme tout: une fois qu'on connait ca va vite!
    Une question qui s'applique quel que soit le logiciel employé: connaissez-vous des "trucs" pour améliorer les prises voix? (égalisation, compression...) En gros que peut-on faire en plus de simplement nettoyer les prises, pour rendre les dialogues plus présents par exemple?

    Merci, bonne journée
     
  5. Pascal D.

    So

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être que ce n'est pas adapté à toi, et que tu maitrise cela, mais je pense qu'avant de voir comment améliorer le son, il est préférable de savoir optimiser l'acquisition car sur ce point il y a énormément de possibilités qui donneront des résultats très différents, aussi bien sur le choix et l'emplacement du ou des micros que sur le positionnement ( la distance entre la bouche et le micro) par rapport à eux, je pense à tes voix off entre autres. ;-) C'est à mon sens la première étape qui est loin d'être évidente.
     
  6. m0zeb0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, jusqu'à présent je captais aussi bien les sons d'ambiance que les dialogues avec mon zoom H4n, pour monter et traiter le tout dans vegas pro + audacity. C'est donc bien sur ces 2 aspects que je souhaite maintenant progresser: d'une part, et c'est le thème de ce sujet, maîtriser des logiciels d'édition audio plus puissants, et d'autre part comme tu viens de le suggérer en améliorant les prises.

    Pour cela, j'ai acheté une perche, micro Rode videomic, zoom H4n toujours pour les ambiances. J'ai pris de la même manière quelques infos sur le net pour percher correctement, et je vais maintenant passer au test en situation de tournage. J'aurai alors au moins autant de question sur la "bonne" manière de réaliser les prises que j'en ai sur les logiciels!

    D'ailleurs, on peut évoquer le sujet des maintenant: connaissant mon matériel, quelqu'un connait-il quelques astuces et pièges à éviter au moment du tournage?

    PS: Des conseils d'achat pour des micros supérieurs au videomic?
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20

    Ce n'est pas que ce micro Rode Videomic soit mauvais, il est même excellent en rapport qualité-prix mais pourquoi alors prendre un Zoom H4n qui dispose de prises XLR alimentées en fantôme, vous auriez eu plus de choix et parfois pour moins cher ? Des micros supérieurs au Videomic, oui il en existe de nombreux à des prix largement supérieurs aussi. Ce qui fait la grosse différence, c'est l'environnement sonore, la qualité de la source, la place du micro ... après seulement intervienent le choix du micro (caractéristiques, conception) puis sa qualité et à ce stade c'est en comparaison directe entre plusieurs modèles dans la même situation que l'on peut se déterminer en fonction de ses goûts personnels. Les accessoires ont également beaucoup d'importance : bonnette, suspension, sans eux on peut gâcher une prise de son avec un micro à 2500 € !
     
  8. m0zeb0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureux d'apprendre que mon rode a bonne réputation. Pour répondre à ta question, j'ai eu le rode avant d'acheter le zoom, c'est pourquoi je n'ai pas fait mon choix en fonction de ce dernier. Tu me suggères donc de regarder du côté des micros disposant d'une connectique xlr? Y a-t-il un modèle en particulier à recommander, disons jusqu'à 300eur?

    Pour en revenir aux logiciels d'édition, j'ai une question un peu (très) bête: est-il judicieux d'utiliser l'équaliseur sur des prises voix, et comment?

    Merci
     
  9. Pascal D.

    So

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu n'as que le videomic, à ta place avant d'acheter un autre micro en XLR, je regarder plutôt que l'XLR vers un autre type de micro, comme par exemple un micro cravate, si tu te trouves dans un milieu bruyant ton Rode sera inefficace ou tout au moins tu auras des difficultés à ramener une acquisition de paroles propre dans ces conditions.. ;-) Je te conseillerais bien de te prendre un simple Azden EX503, mais je me suis rendu compte que parfois ce n'est pas adapté au matériel de chacun. Il faut que tu es une chtiot alimentation par la prise jack, entre 2v et 9v pour qu'il marche, pour moi il marche parfaitement si je le branche sur mon Tascam DR7 MKII, mais par exemple il ne marche pas avec un Tascam DR100 qui lui ne délivre qu'une alimentation Phantom sur les XLR mais pas d'alimentation par la prise jack, du moins on n'a pas trouvé, qu'en est il du Zoom H4N??? Je te parle de ce micro car il coute presque rien autour des 20 ou 25€ et donne de bon résultat.. Dans ce cas, sans avoir d'émetteur UHF ou VHF il te suffit de connecter le micro cravate à ton enregistreur que tu place sur la personne pour avoir une acquisition impeccable à synchroniser ensuite, ça reste une piste économique. ;-)

    Ensuite c'est sur que si tu recherches un micro à placer au bout d'une perche un micro XLR comme un Rode NTG2, serait plus adapté que ton Videomic.. ;-) même si il est qu'en même assez proche comme type de micro.
     
  10. m0zeb0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cet avis! De fait, j'ai toujours utilisé le zoom par les micros XY ou l'entrée jack 3.5mm qui dispose de l'alimentation phantom, je n'ai pas essayé la prise xlr. Je ne sais pas si elle dispose d'une alimentation phantom, comment vérifier?
     
  11. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Il suffit de l'activer dans le menu du Zoom H4n et de choisir la tension 24 ou 48 V en fonction des caractéristiques du micro.
    Quant à l'alimentation sur la prise jack c'est du plug-in-power, unqiuement adaptée à des micros électrets amateur ... la tension sortante est incapable d'alimenter un Rode Videomic.
     
  12. jphilf

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascalm D., effectivement le micro cravate dont tu parles coute une vingtaine d'euros.
    Serait il meilleur que le Sennheiser ME2 livré dans le kit EW100 qui est très moyen je trouve? A t'il besoin d'être alimenté (jack 3 points)?
     
  13. Pascal D.

    So

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne peux pas te répondre sur le fait qu'il soit ou non plus efficace pour ton usage que le Sennheiser ME2, mais pour moi par exemple je le préfère à mes micros cravate: Sony ECM-66B et Aiwa CM-26 qui sont des micros cravate XLR pro coutent beaucoup plus chère.

    Oui ils ont besoin d'avoir une alimentation par la prise minijack entre 2 et 9 volt.. Mais il me semble que c'est toujours le cas avec les systèmes sans fils, mais bon, les spécialistes me corrigeront si je dis une connerie.

    J'en ai acheté 3, tellement j'en suis content, mais bon je ne suis pas non plus un ingénieur du son et je n'ai pas non plus leur expérience ;-), je pense que pour une vingtaine d'euros tu prends pas beaucoup de risque..

    Je te parlais de l'alimentation par le minijack, mais il existe en trois versions avec des sytèmes différents.

    Azden Corporation :: Search results
     
  14. jphilf

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    mais ce qui me parrait bizare c'est que sur les photos, la jack est 2 points et non 3 points. Donc il n'est pas alimenté?
     
  15. Pascal D.

    So

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non il a bien besoin de cette faible alimentation qui passe dans un simple minijack. Par exemple il marche bien sur le Tascam DR07 MKII car tu peux envoyer un faible courant par le minijack, alors qu'il ne marche pas sur le Tascam DR100 ou tu as une alimentation phantom par les XLR mais pas de réglage pour envoyer ce chtiot courant par le jack. Mais il me semble que tu as une tension de 3 volt en entrée sur ton système, donc ça doit marcher, mais bon vérifies mais propos avec des personnes qui connaissent ton matériel. ;-)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous