module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] pour vérifier si je peux supprimer des sous titres sur un dvd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sarouman78, 21 Juin 2011.

Tags:
  1. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci

je pense moi qu'il y a de l'anamorphique et du letterbox vu que ifoedit le dit

dans encore dvd on definit le 16/9 au debut du projet ainsi que PAL ou ntsc
    lorsqu'on y importe des m2v deja encodés en mpeg2 il n'y a par defaut pas a utiliser l'encodeur de encore toutefois on peut le faire si on le souhaite vraiement (ce qui n'a alors aucun interet) et à ce moment on peut de nouveau preciser le 4/3 ou le 16/9

il faudrait que je verifie mais des qu'on fait le menu en et le projet en 16/9 ca decide pour soi par contre si la video est en pixel carré ca fiche le cirque (la previsualisation montre si c'est ok ou non et le resultat gravé c'est deformé si on a mélangé les genres)

or c'est bien ce que j'ai obtenu avec mes flux elementaires des images qui au depart se lisaient grace au conteneur vob et autre IFO correctement en 16/9 comme les captures que tu as vu avec de l'anamorphique (mais on peut aussi regler powerdvd pour du letterboxe et il s'adapte avec l'original) et qui se sont transformées lors du demultiplexage en pixel carré et le 4/3 s'est imposé vu que c'est le rapport du 720x576 (et 'en suis quasi sûr vu que les lecteurs PC se bascules automatiquement et dans ce cas en 4/3 et en plus sans deformation des formes)

dans la mesure ou encore arriverait a generer un gros melange il y a peut etre ensuite possibilité de reformater le tout correctement en utilisant ifoedit

je pense que les durées ne sont pas que dans les entetes des conteneurs mais surement dans les tag ou je ne sais quoi rattaché au flux elementaire

si tu prends un flux audio elementaire (une chanson par exemple) elle a une durée et le player l'indique sur un flux video normalement constituté (tel que je les obtiens avec tmpegenc) la durée est correctement formatée et dans ce cas seulement

le deplacement dans le flux est possible avance rapide ou retour (sinon ca revient invariablement au debut) et en plus une durée mal formatée ca fait buguer mon encore et lorsque le time code se fige a 1' ca devient sport pour rechapitrer vu qu'on pert ca aussi

je ne fais qu'exposer les retours que j'ai eu autour de ce cas et de precedants et de ce que j'ai vu sur internet je suis pas le seul concerne par ce probleme bizarre de 4/3

apres si d'autres veulent confirmer ou infirmer selon leurs experiences je pense que ca ne peut qu'etre profitable

pour voir j'ai utilisé TSmuxer pour forcer le 16/9 dans le flux j'essaie de voir prochainement si cette fois encore veux bien me generer une image du projet:hello:

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu veux dire dans 2 vidéos différentes provenant du même dvd ? Ça c'est possible, mais pas dans la même vidéo !
    Une vidéo (un "titre" sur dvd) est soit anamorphique (576 lignes occupées par l'image), soit en letterbox (partie de l'image consacrée aux bandes noires), mais pas les 2 à la fois, ça n'a pas de sens.

IfoEdit est un logiciel très complexe et il faut interpréter ses résultats correctement.
    Quand il détecte des informations sur le letterbox ou le pan & scan, c'est en général destiné aux lecteurs dvd, pour qu'ils sachent comment afficher la vidéo en fonction des réglages de setup du lecteur (raccordé à écran 4/3 ou 16/9, pan & scan activé ou pas).
    Mais ça n'empêche pas que la vidéo soit uniquement en anamorphique.

Je suis à peu près sûr que non, c'est le principe du flux élémentaire.
    Le programme de lecture affiche une durée parce qu'il faut bien qu'il en mette une, mais c'est probablement une estimation faite à partir de la taille du fichier et de son framerate, ce qui n'est pas super précis, d'où le fait qu'il se trompe de durée en lisant du m2v ou du mpv.
    Mais si tu remets du m2v ou du mpv dans du mpeg en spécifiant le bon framerate (25 en Pal), la durée détectée sera de nouveau bonne.
    C'est ce que fait aussi le logiciel d'authoring en créant le VOB, puisque le VOB est un conteneur et pas un flux élémentaire.
    Et le VOB peut se passer des fichiers IFO pour certaines informations (format, durée).
    Les IFO contiennent surtout des informations sur la structure du dvd et les langues.

3. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ok

merci pour les precisions

j'ai reussi a génerer une image iso à partir des mpv forcés en 16/9 obtenus avec tsmuxer

la lecture de l'iso avec powerdvd se passe bien du moins en 16/9 et coforme à l'original

ifoedit indique plus que letterbox pour chaque video dans les IFO, la partie concernant le menu qu'on trouve dans ces ifo renseigne ce qu'il faut dans le premier par contre les ifo des video suivantes on 4/3 dans la partie haute du menu et 16/9 letterbox dans la partie video

je vais essayer de faire une capture dans powerdvd pour voir si en important dans photoshop j'ai la meme deformation ( et ainsi verifier que ma nouvelle image est bien en 16/9 anamorphique PAL)

sinon pour la durée effectivement dans encoredvd le montage affiche bien la bonne durée une fois importé le flux mais une durée correcte dans le tag du flux faciliterait pour la navigation et le montage (apres je suppose qu'avec un tagedit ou autre je dois pouvoir mettre la bonne durée)

sinon vu que mon chapitrage est en aveugle alors qu'avec ifoedit ou autre logiciel on arrive a recuperer les infos de chapitrage est ce que je peux à posteriori avec magiciso ou autre produit reindiquer le chapitrage d'origine sauvegardé au préalable?

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Là je ne sais pas. Mais tu peux toujours remettre des chapitres avec ton logiciel d'authoring aux mêmes endroits que dans le fichier d'origine.
    Mais Tmpg Dvd author permet d'importer un vob avec ses chapitres !
    Sinon j'avais trouvé une astuce avec VOBEdit : remplacer un titre non chapitré par celui d'origine qui était chapitré. Mais il y a avait eu quelques bugs.

5. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai gravé l'image iso qui fonctionnait sur PC, sur la platine salon elle fontionne pas:weird:

le disque se charge normalement le menu est le truc qui doit etre lu en premier, ca m'affiche juste menu sur l'ecran de la platine et puis rien ca tourne en rond ainsi

J'ai remis ensuite le disque dans le PC c'est pas instantané mais le disque fini par marcher avec le lancement du menu

c'est la premiere fois que ca me fait ca, mais comme depuis le debut je vais de surprise en surprise je suis qu'a moitié surpris:col:

:perplexe:il me semble que il y a longtemps lorsque les premiers graveurs de CD ROM, j'avais eu un truc du genre avec un cd de musique c'etait à l'epoque la session qui n'etait pas verouillée mais là je crois que c'etait le cas (il me semble même que NERO se met automatiquement en session at once et verouillée qunad on charge une image:perplexe:

par contre à la sortie de encoredvd normalement on obtient un .img, j'ai du avec magiciso la modifier car pour une raison inconnue (peut etre l'utilisation de mpv alors que d'ordinaire j'ai des m2v) Encore dvd ne m'a pas créé le dossier vide AUDIO_TS j'ai du le rajouter et du coup l'image est devenue .iso avec un choix a faire sur le niveau d'iso9660 (pour les noms de fichiers)

c'est peut etre ca qui lui a pas plus? tu en penses quoi?
    sais tu comment on voit dans nero si le disque gravé est bien verouillé?

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est difficile de répondre à ce genre de questions sans avoir assisté à la procédure.
    Et je n'ai jamais exporté de projet en iso mais toujours en dvd-vidéo, donc un export dans un dossier VIDEO_TS que je grave en mode dvd-vidéo.

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Encore dvd ne m'a pas créé le dossier vide AUDIO_TS "

Ce dossier ne sert strictement à rien dans le cas d'un DVD Vidéo.
    Il n'est pas utile de le créer.

Je vous conseille de sortir de Encore en format Dossier vidéo (VIDEO_TS), de valider ce dossier avec un lecteur quelconque type VLC, MPC, PowerDVD,...
    si c'est OK, graver ce dossier avec Nero ou Imgburn.
    The Official ImgBurn Website

Je n'ai jamais eu de soucis en procédant ainsi, tous mes DVD ont été lus sur tous les lecteurs de mes amis.

Olivier

8. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier

malgré le fais que j'ai ajouté le dossier AUDIO_TS, j'avais validé l'image avec powerDVD, ca fonctionnait comme l'authoring fait

apres gravure avec Nero le disque est illisible sur platine il cherche à charger le menu mais ensuite rien se passe alors qu'il l'est sur le PC avec powerd DVD ou les autres

j'ai déjà raté deux gravures d'où pourrait venir le soucis?
    -.iso au lieu de img?
    -un soucis dans l'authoring qui passerait sur PC et qui marcherait pas sur platine?
    - de maniere plus pervers vue que j'ai eu des soucis avec les flux elementaires se pourrait il qu'il y ait un lien?

Je vais essayer de sortir de encore avec le dossier VIDEO_TS au lieu d'une image mais vu que ca validait deja l'image j'ai bien peur que je sois obligé de graver a nouveau et voir

comment je peux m'y prendre au mieux pour isoler le soucis?

Par avance merci?

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    En évitant Encore Dvd et les flux élémentaires.:o

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "En évitant Encore Dvd "

pourquoi ?

ça doit faire près de 10 ans que j'utilise Encore, et j'ai réalisé pas mal de DVD (au moins une cinquentaine), je n'ai jamais eu de gros problème, hormis le positionnement du "break-layer" sur les DVD double couche, que j'ai justement résolu en utilisant Imgburn pour cela.

Je penche plutot pour un problème de qualité du support, ou de DVD+R non pris en charge par la platine, ou de débit trop élevé, pas supporté par la platine de salon (quel age cette platine ?).

Olivier

11. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai gravé pres d'une double centaine de dvd dans les conditions actuelles, j'ai jamais eu de soucis avec les resultats que ce soit sur ma platine ou d'autres chez d'autres gens

j'utilise pas de DVD+R mais des DVD-R de chez Verbatim, j'utilise toujours ce même support depuis toujours et je grave en vitesse faible pour pas que ca cause d'ennuis (souvant x2)

les seuls soucis que j'ai eu avec encore pour ma part (vu que je fais que des simples couches) sont des soucis de previsualisation interne à encore qui plante avec certains types de flux elementaires cumulés mais les images générées etaient parfaitement utilisables que ce soit sur le dit PC et les platines ensuite je pense que il s'agit de bugs plus ou moins repertorier sur des version anciennes de encore dvd

je fais toujours le meme shéma
    - je récupère numérisé sur ordi ma source
    - je separe les flux pour les mettre sous le bon format d'encodage avec virtualdubmod si c'est du avi ou autrement dans d'autres cas et aussi pour faire des amenagement de montage ou autre
    - j'utilise gurucalculator pour me donner une valeur de debit appropriée en fonction de la durée
    - j'utilise tmpgenc pour encoder le flux video en mpeg2
    - j'utilise eventuellement si besoin headac3he pour mettre l'audio en AC3 2ch
    -j'importe le tout dans encore DVD et realise mon authoring
    - je genere une image *.img
    - je la monte en lecteur virtuel et verifie avec powerdvd si ca convient
    - et je grave avec nero

dans le cas qui me pose soucis en ce moment beaucoup de choses different de mon schéma standard

1) la source est deja un dvd fait je ne sais comment par une personne que je peux plus contacter, avec un soucis de sous titre et d'authoring a refaire; donc des vob qu'il me faut recupérer en flux elementaire et en virant les info de sous titre et d'authoring (vu que encore dvd du moins ma version importe pas directement le conteneur VOB ce qui parait assez logique de ce que je comprends)

2) la séparation des flux a posé un soucis supplementaire sur le flux video avec la non conservation du pixel non carré et garder donc le format 16/9
    - les seulles methodes trouvées pout palier tout ceci ont ete d'utiliser une commande ffmpeg et tsmuxer forcé en 16/9
    ->dans le premier cas il y a eu un soucis entre autre car le fichier obtenu ne contenant plus que la video a gardé son poid qu'il avait avec le son et les sous titres
    ->dans le second cas j'obtiens un mpv et non un m2v.

3) histoire d'etre sûr j'ai verifié avec gurucalculator que les debits d'encodage ne sont pas devenus n'importe quoi en separant les flux on ne depasse pas les 4,1 Mb/s pour les 5 videos de plus ou moins 27' (au final les images obtenues faisaient 4,2Go)

4) je veux pas etre obligé de reencoder en AC3 et/ou en MPEG2

5) J'ai pas fait un authoring bien complexe pour une fois: juste un menu avec un son en boucle (j'avais jamais fait avant, une piste?), une image de fond en 16/9 anamorphique, 5 boutons et leurs liens vers les 5 videos et les 5 montages rechapitrés. la verification de projet ne signale aucun soucis avec tout coché, autre chose peut etre un peu différent de d'habitude il se pourait que j'ai pas bien fait au niveau des actions de fin

Dans l'absolu j'aurais souhaité que l'on tombe sur le menu et que si on lance V1 il enchaine automatiquement sur V2 puis V3 etc jusqu'a V5 et qu'on revienne au menu
    et que si on effectue un Stop en cours de video on revienne au menu pour choisir au choix une autre video (si vous pensez que les actions de fin sont une piste serieuse sur cette boucle infini de chargement de menu je peux preciser ce que j'ai fais commes liens)

6) j'obtiens bien une image img mais pour la premiere fois le dossier AUDIO_TS vide n'est pas dans l'image (croyant qu'il etait mieux de le mettre meme si il sert pas), j'ai utilisé magiciso pour editer l'image et là nouvelle surprise je me retrouve avec un .iso et non .img

dans une premiere gravure j'ai fais en plus des modifications légères avec ifo edit pensant que c'etait la cause de l'echec, je suis reparti du .img obtenu avec encore avec le seul repertoire VIDEO_TS etai ajouté AUDIO_TS et a nouveau echec sur la platine uniquement

en ecrivant ce ceci je me demande si j'ai fais comme il faut la bande son dans le menu (y a une boucle infinie je sais pas si ca peut expliquer et y a l'histoire peut etre du point de boucle j'ai laissé par defaut ce qu'il y avait) et le fait que la platine affiche menu en permanance en essayant de le charger et aussi qu'on entende crepiter legerement me semble t'il me fait penser a une boucle infinie d'où mon rapprochement vers cette histoire

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "(vu que encore dvd du moins ma version importe pas directement le conteneur VOB ce qui parait assez logique de ce que je comprends)"

Je ne sais pas quelle version de Encore vous avez :
    s'il ne sait pas importer des .vob, il suffit de les renommer .MPG, dans les 2 cas c'est du Mpeg2.

"je genere une image *.img"
    Je ne me souviens pas d'une version qui générait des .img, j'ai toujours vu .iso

" la séparation des flux a posé un soucis supplementaire sur le flux video avec la non conservation du pixel non carré et garder donc le format 16/9"

en renommant .vob en .mpg nul besoin de séparer les flux

J'ai l'impression que vous faites compliqué quand on peut faire simple.

Olivier

13. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis certain que mon encore dvd ne genere pas d'iso mais du img ca m'avait surpris au debut

quoi qu'il en soit les deux peuvent se graver avec nero (par contre l'img y a pas l'air d'avoir de parametres l'iso y a au moins 3 sortes de possibilités plus le joliette) mais je ne vois pas trop pourquoi ca poserait un soucis à priori sur platine (vue que ces trucs concernent des compatibilités sur la longueur des noms et de systeme d'exploitation)

pour le renommage de vob en mpg je vais ré-essayer mais quand j'ai voulu changer l'extension ca a pas ete importé

par contre j'ai de plus en plus de soupçons sur la bande son du menu et le point de boucle (vu que j'en avais jamais trop fait) je suis en train de chercher sur le forum la procedure exacte a faire

mais je crois que par defaut encore a du mettre le point de boucle à 0 (que j'ai pas touché en tout cas) et il fallait peut etre le mettre à la durée totale de la bande son du menu (1' je crois); par ailleurs j'ai rien mis dans la parti video du menu fallait il en fait transformer mon image fixe en video innerte associée à la bande son que j'ai mise?

croyez vous qu'il s'agisse d'une piste serieuse sur le fait que le disque est pas lisible sur platine et qu'elle semble boucler sur le chargement du menu?

Apres je cherche pas forcement à faire compliquer, je fais d'ordinaire ce qui a deja marché ou ce que j'ai lu dans les tutos quand je sais pas trop, là le cas était nouveau sur un certain nombre de points

je suis parti avec des elements que je connaissais, les montages precedemments faits sans soucis,les outils que j'avais et les soucis sur ce nouveau cas, qui en ont découlés au fure et à mesure, apres je ne doute pas qu'il existait peut-etre un cheminement plus direct (mais en tout cas j'avais essayé le renommage vob en .mpg et ca n'avait pas fonctionné), et rien helas ne m'a fait revenir plus vite revenir sur ce cheminement plus direct:weird:

#28 Sarouman78, 27 Juillet 2011
    Dernière édition: 27 Juillet 2011
  14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Changer l'extension n'est jamais l'idéal parce que ça ne change pas le conteneur, même si ça marche parfois.

Et si tu ne mets pas de menu, tes dvd sont lisibles ?
    Faut voir ce qui a changé par rapport à tes projets qui fonctionnaient.

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "croyez vous qu'il s'agisse d'une piste serieuse sur le fait que le disque est pas lisible sur platine et qu'elle semble boucler sur le chargement du menu?"

Non, je ne pense pas;

Je viens justement de réaliser un DVD, avec un menu dans lequel il n'y a pas de vidéo, juste une image de fond, par contre une bande sonore (30 sec) et le point de boucle est à zero, et ça marche sans problème.

Si vous n'avez pas changé le nombre de boucles, le défaut est 2, ensuite on enchaine sur le montage (chapitre) qui est indiqué par défaut, en action de fin du menu.

Mais si ça marche sur PC et pas sur la platine : revoyez mon premier post.

Olivier

Chargement...

Partager cette page