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Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. DuuuD

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    Super ! C'est vrai qu'c'est une très bonne base à développer.
    Merci pour les précisions sur le 5d...
     
  2. Gigidu13

    So

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    L'idée de mettre les images de fréquences différentes en TIFF et de les réintégrer ensuite, c'est de n'en pas perdre et surtout d'eviter les bidouillages de réencodage automatiques des timelines.
    En principe, avec l'AF101, si tu t'es mis en 24p et que tu utilises le slow motion sur 60fps, tu n'auras aucun soucis, le logiciel voit ton fichier comme un 24p. Et tu as ton ralenti 2.5 fois.
    Mais si tu utilises des appareils camescope ou DSLR qui fond du 30p ou du 25p et que le fichier est enregistré comme tel, là si la timeline est en 24p, ça va merder... tu n'auras pas de ralenti mais un retranscodage (le logiciel enlève 1 image sur 25 ou 6 images sur 30) pour faire passer ton clip en 24p...
    L'intérêt du passage en TIFF, par Adobe media encoder par exemple, c'est de fabriquer toutes les images : 30 par seconde de clip en 30p, 25 pour 25p...
    Ensuite, il faut les réintégrer en sens inverse dans un clip 24p avec un codec non destructeur I Frame, genre Edius HQX ou du MJEP ou Apple ProRes etc... Et là tu verras un clip 24p qui aura un ralenti avec un ratio de x1,25 si tu avais du 30p ou x1.04 si tu avais du 25p. C'est une méthode sure, aucune perte d'image, qualité maximum... mais qui necessite d'utiliser un espace disque conséquent car en HD, mettre un clip en images TIFF c'est environ 12Go la minute. ça prend exactement la même place qu'un fichier Quicktime en Non compressé RGB 4.4.4. . S'agissant d'un court métrage, et en faisant la manipe pour chaque clip l'un après l'autre, avec un disque externe de 500 Go, tu t'en sors très bien.
    Mais si tu as un plan séquence 25p de 10mn, ça bouffe 120 Go, et on voit que ça prend très vite beaucoup de place...
    Voili voilou...
     
  3. Le Chat Errant

    So

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    Salut Gigi,

    Un grand merci pour ta réponse très exhaustive ! :good:
    Elle me sera d'une grande utilité.

    C'est surtout une histoire d'anticipation.
    Ma préférence se porte, encore actuellement, sur le replâtrage d'une certaine caméra à objectif fixe... :rolleyes:
    Cela dit, l'usage intensif du VG10 souligne, chaque jour, les avantages des systèmes à objectifs interchangeables.
    Mais aussi, certains inconvénients (pour un usage style "tout-terrain") :
    Mini reportage sur les Ânes, 4 jours de tournage :
    Le SEL 18 - 200 mm a gobé un max de poussières et je devais souffler le capteur midi & soir.
    J'ai donc imaginé qu'un objectif tropicalisé pouvait mettre un terme à ce genre de désagréments.
    Et qu'une AF101, équipée de la sorte, serait plus polyvalente, voir redoutable !
    Or, je peux me planter... :unsure:
     
  4. Gigidu13

    So

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    Les objectifs n'y sont pour rien au sujet de la poussière sur le capteur... même s'ils ne sont pas tropicalisés, ce ne son pas des passoires et loin s'en faut.
    Le problème esxiste depuis toujours, le fait d'ouvrir pour changer d'objectif expose irrémédiablement le capteur à la poussière.
    La seule solution est l'auto-nettoyage par vibration ou le nettoyage manuel. On ne peut rien... Donc si c'est ça ton soucis, sache bien que la tropicalisation des objectifs ne protège que l'objectif, pas le boitier. Du reste on parle chez Nikon, Canon, Leica etc... de boitiers tropicalisés.
    La seule manière de protéger le capteur est d'y faire très attention, et quand bien même de le nettoyer de façon systématique s'il n'a pas de système auto....
     
  5. guillaumekoza

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    Stabilisation de l'image

    Bonjour,
    aprés avoir fait presque le tour de la question sur la Panasonic, il me reste une crainte : La stabilisation de l'image.
    Je compte utiliser cette caméra principalement pour du documentaire. J'ai l'habitude de tourner à l'épaule, trés peu avec un trépied. Et je n'envisage pas de changer ma manière de tourner.
    Cependant j'ai peur avec des focales moyennes, voire longues.
    Je m'oriente vers des optique photos de type Nikon AIS, et peut-être le zoom Olympus 14-54. L'idée étant de retrouver (en faisant la conversion dûe au micro 4/3) un 28, un 35, un 50 et un 100 mm en focale fixes lumineuses, et un zoom, lorsque les déplacements sont difficiles dans l'espace où je tourne.
    Je sais qu'au bout d'un moment j'ai tendance à trembler un peu. Sur des caméras du type EX3 ou XH-A1, le stabilisateur gomme ces tremblements dûs à la fatigue... Qu'en serait-il avec la PAna équipée avec de tels objectifs.
    Aussi, il existe peut-être des objectifs équipés d'un stabilisateur géré par la caméra Pnasonic. Lesquels ?

    Note : J'envisage un viseur cineroid qui permet une meilleur tenue, une gestion du point moins aléatoire, et qui permet de tenir la caméra sous le bras, comme on peut le faire avec une XL1 ou une EX3.

    Merci d'avance,
    Guillaume
     
  6. Le Vgtah

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    ah moins de faire des docus pour le 3 em age je déconseille son usage pour du docu, on te dira le contraire ici ou la de part mon experience, a part pour les interviews, j oublie l af pour le moment, trop de parametres pour shooter sur le vif.
     
  7. homero

    So

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    Chouette j'ai trouvé mon outil d'avenir ... :laugh:
     
  8. Le Vgtah

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    ahaha ! vieil chouette !
     
  9. DuuuD

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    Je me persuade qu'y'a moyen quand on est un chaud du tout manuel ou presque, pour le docu. Un chaud d'la bague map notamment...

    Une histoire de prise en main, enfin c'est c'que j'me dis car elle me fait d'l'oeil depuis un moment. Allez, un peu d'fougue...

    "Ils ne savaient pas qu'c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
    Samuel Langhorne Clemens, dit Mark TWAIN (1835 - 1910)
     
  10. Le Vgtah

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    meme chaud de la map
    l ecran n est pas suffisant pour etre sur de soi
    on peut le faire en mode art clip etc...mais en mode docu
    des plans pas tres net...ça le fait moins...
     
  11. Gigidu13

    So

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    Tourner du docu avec une AF101 c'est possible, mais ça peut être compliqué... Et y'a pas beaucoup d'exemple... même en tout manuel, en argentique, il faut remonter loin pour voir des documentaristes tourner en 35mm..
    Depardon tourne en S16 etc...
    Tous les docs sont faits maintenant en video, avec des EX1 (principalement) mais pas des caméras gros capteur à map manuelle...
    Mais cela dit, c'est interessant aussi de le faire !! Pourquoi ferait-on toujours comme les autres ?
    Donc va pour une AF101 !!
    La première chose, c'est se blinder pour la mise au point, il y a des tableaux de profondeur de champs / Focales qu'il faut assimiler ou bien scotcher sur la caméra.. Ne pas hésiter à filmer avec des optiques fixes, paradoxalement, se déplacer pour trouver ses cadres, s'habituer à une focale particulière, par exemple le 25 mm ou autre, et ça roule...
    Filmer à la main en focus manuel, c'est pas nouveau, mais faut s'y préparer, s'y excercer, et ensuite tu es le roi du pétrole. Savoir par exemple qu'en fermant à 5.6, tu as un PdC de 1m en faisant un mise au point à 2 m ... ça permet de calculer ton coup, la "fourchette de liberté" lorsque tu suis une personne en marchant...
    C'est un peu contraignant, beaucoup plus evidemment que de prendre une EX1 et de laisser faire... mais quand on a le coup de main et que ça marche, alors là c'est le pannard !!
    Faut prendre exemple sur les chefs op cinéma qui tournent caméra sur l'épaule, regarde les faire, ils tournent souvent avec des focales fixes et blindent les paramètres pour arriver à leur fins...
    Donc oui pour le doc... mais attention grosse galère et grosses émotions si ça marche... sinon c'est l'horreur...:hello:
     
    #641 Gigidu13, 26 Juillet 2011
    Dernière édition: 26 Juillet 2011
  12. DuuuD

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    Ouay, merci pour ce brief ! D'façon, la rengaine : c'est pas pour tout d'suite, c'est juste du p'tit rêve entretenu en attendant d'pouvoir...

    Côté map, j'suis toujours en manuel depuis qu'j'fais d'la vidéo. Après c'est plus simple côté objectif - XL1s, Betasp (utilisé très rarement), hvr-a1- mais plus galère côté finesse de la bague sauf pour la beta... J'm'y fais, j'me laisse pas l'choix, même si j'ai parfois des mauvaises surprises... Et côté iris c'est pareil, sauf que quand c'est en numérique (cf. XL et A1), ben c'est un peu crado les seuils de montée/descente...

    Mais j'aime bien le côté dynamique que ça implique, au-delà du fait d'être au bon moment, au bon endroit.
     
  13. Le Vgtah

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    si tu as un lien vers ce tableau de pdc ça m interesse,

    j ai effectivement fais du report avec l af101, avec l aide a la mise au poing on s en tire neanmoins pas mal, sans combo, par contre niveau stabilité, mieux vaut etre costaud sans pied pour ne pas bouger, mais j avais pas mon zuiko olympus a f2 à l epoque donc ...affaire à suivre.
     
  14. Gigidu13

    So

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    Conseil de focales :
    Pour les fixes, tu achètes un 2.8/14mm Samyang, un 0.95/25 mm Voigtlander, un 1.4 35 Samyang (ou nikon AIS) ou 1.4 30mm SIGMA, un 1.4 50mm AIS, un AIS1.8/85mm ou Samyang 1.4/85 et aussi
    Un zoom : le zeiss 3.5-4.5/16-80 ou le Tamron 2.8/17-50 et pour les longues focales le zoom 2.8/80-200 Nikon qui est une bête.
    mais n'achète pas l'Olympus 14-54 tu vas galérer, faut tout le temps refaire la mise au point qui est à bague électonique, une vraie galère... mieux vaut taper dans du manuel total.. Pour moi la priorité ce sont les fixes, le 25mm et ensuite peut-être le 14mm. Après tu vois, mais un des 2 zooms transtandards ( Tamron ou Zeiss) et là tu couvrese 80% des tes besoins... le reste tu vois...:!!!:

    Oui les tableaux je les ai ! je cherche et te donne un lien...
     
  15. Le Vgtah

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    attend c est moi pour moi tout ça ! !! ! arghhhhhhhhh faut que je touche le milliard ahah ! merci pour les tableaux !
     
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