module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] 3 questions pour le montage vidéo avec un panasonic sd900

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Benjoben, 21 Juillet 2011.

  1. Benjoben

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je laisse tomber mon camescope JVC everio Gz-MG133. Il est grand temps de passer à autre chose, le format de sortie (.MOD) était chiant à convertir, je veux changer de qualité d'image, passer à du supérieur. Et puis je crois que ce n'est pas un camescope prévu pour le montage.

    Je me suis donc rendu dans un magasin "Camara" et j'ai demandé conseil.
    On m'a conseillé le PANASONIC SD900 (J'ai un budget entre 800 et 900 €).
    D'après ce que j'ai pu lire sur le web, il s'agit d'un bon camescope, avec une qualité d'image performante, le son aussi.

    J'ai quelques questions complémentaires, ça va vous paraître bête, mais après 3 ans à faire quelques petits montage, je n'y comprends pas grand chose, j'espère que vous pardonnerez mon ignorance.

    Quel est le format de sortie de ce camescope?
    Puis-je utiliser directement les fichiers tels quels sur mon logiciel de montage vidéo?
    J'ai adobe première élément 7, est-ce assez récent et performant pour ce type de fichier?

    (Questions un peu à part : Je n'ai jamais vraiment compris... Lorsqu'on a finit un montage, en quel format l'exporter si on veut le mettre sur un DVD? Pour le lire sur un PC?)

    Merci d'avance. Désolé si le sujet n'est pas dans le bon forum, j'ai essayé de prendre le plus adéquate.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Format de sortie : avchd à base de H 264 (codec de compression payant à partir de 2016).

    Sur un pc qui date (ou non pourvu d'un intel i7 ou amd 6core minimum + 6/8 go ram) mieux vaut convertir ses fichiers pour un montage sans faire ramer sa bécane. C'est aussi valable (et même encore plus valable) pour les produits apple.

    Pour encoder du mpeg 2 en 720x576 (le format dvd), qui commence à dater, un pc double coeur suffit largement. Le montage final est ensuite exporté en dvd depuis le logiciel de montage si celui ci est inclus (mais c'est souvent primaire). Sinon il faut un logiciel d'authoring dvd pour proposer un produit ressemblant aux films achetés dans le commerce. Plus on passe de temps sur les menus, l'ergonomie, le contenu, plus le dvd est réussi.

    Le SD900 sortant du 1080p50 à 28 mbits, c'est du gachis de le cantonner à une résolution inférieure en dvd. Autant le proposer en 1080p25 10 mbits sur le web/ sur stockage usb ou qualité maximum sur un blu ray ou un hd dvd si ça existe encore.
     
  3. Benjoben

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lexcalvin pour ta réponse, je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde si tôt et ça fait plaisir!

    Cependant ,mes connaissances en matière de formats ne me permettent de comprendre tout ce qui a été dit, et pourtant je suis sûr qu'il s'agit là de bons conseils.
    Si vous le permettez, je vais donc poser quelques autres questions, pour me faciliter la compréhension :

    L'avch à base H264 (qu'est ce qu'une base H264?) est le format de sortie, et il s'agit d'un codec de compression...? (Si je comprends bien)

    Mon PC c'est un Asus, avec processeur pentium dual-core CPU T4500 2,3GHz 2,3Ghz avec 4 GO de RAM. Il vaut donc mieux que je convertisse mes fichiers si je comprends bien. Si je comprends bien je dois les convertir en mpeg-2 pour pouvoir travailler mes vidéos sur la table de montage? Est ce que la boîte qui contient le sd900 contient un logiciel qui permet une telle conversion?

    Merci pour les précisions pour le format en DVD et pour le WEB, cela m'aidera beaucoup.

    (J'édite mon message pour demander ce qui me semble le plus important : est-ce judicieux de choisir ce camescope pour faire du montage vidéo? (en prenant en compte mon budget)
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui, on peut encoder un fichier video avec du divx, xvid, h 264 , x264, tout en sortant un fichier final se nommera TRUC.avi, truc.flv, truc.mp4
    L'avchd est un standard HD pour le grand public, qui succède au HDV & DV.
    Conversion, j'en doute, il contient surtout hd writer, logiciel maison rudimentaire de panasonic
    Judicieux de prendre un sd900 ?

    Sans aucun doute, tant qu'on ne filme pas en basse lumière (pénombre comprise, genre intérieurs églises et cie).
    Passé ce détail, la précision de ce camescope égale celle de modèles pros bien plus couteux.

    Perso j'ai toujours dans ma sacoche légère : le GH1 + 20mm F/1.7 & le TM700 (une version ancienne du 900). Pour les boulots moins spontanés, je sors le Canon 5D mark II.

    Pour du montage, on peut convertir gratuitement ses fichiers avec Super
    Télécharger SUPER GRATUITEMENT sur 01net Telecharger.com
    en x264 par exemple.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    YESSSS :jap:

    C'est pas la cam pour filmer un streap dans un night club en lumière tamisée :laugh: Ou le sermon d'un curé dans un mariage avec une église sombre!!!

    Mais ces PANA sont étonantes en prises de vue "normale" >=12 lux !!
    On peut leur demander jusqu'à 9DB de gain mais pas plus (6 à 12 DB de différence/ une FX1 ou Z1 par exemple)

    Pour le montage j'ai un peu galéré au début !!!

    Maintenant avec une config à base de i7 2600k je monte en NATIF avec souplesse et confort !!!
    config à base de i7 2600k entre 400 et 1300€(+-10%) suivant si tu fais un montage de PC complet ou un simple upgrade CM + CPU sur une config assez récente.

    A signaler aussi que EDIUS à partir de 6.01 est très à l'aise en montage natif dans le format AVCHD FullHD 50p ;)

    PS:
    Avec l'ASUS de ma femme (portable Dual core T3200 2Hhz) je mettais tout sur la TL EDIUS en natif j'allais faire 2 ou 3h de ski puis je travaillais à l'aise sur l'export Mpeg2 full Hd 50p...c'est jouable..Aussi

    A+
    bonne chance
    André :jap:
     
    #5 caraibe, 22 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Juillet 2011
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sinon n'importe quel imac fait mieux :D :trollpoilu:
     
  7. Benjoben

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci lexcalvin pour le lien qui mène au téléchargement du logiciel de conversio, c'est vraiment sympa!

    Vous n'avez pas fait de commentaire quant à ma configuration, je suppose qu'elle est correcte!

    Je crois comprendre qu'il faudra éviter de filmer la nuit , ce n'est pas grave, j'ai suffisamment lu de bonnes critiques sur ce camsecope pour être convaincu :-)

    Merci caraibe aussi pour ton message, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as galéré pour le montage au début?

    J'ai aussi une multitude de questions peut-être sans importances, mais je ne comprends que 10% de ton message en fait :

    Qu'est ce qu'un PANA?
    Qu'est ce que le montage en NATIF? Si tu ne montais pas en "natif", tu montais en quoi avant? (Je ne compte pas investir dans un nouveau PC...)
    Qu'est ce qu'un simple upgrade CM+CPU?
    C'est quoi EDTUS?
    Oh lala je comprends vraiment rien, désolé.

    J'espère pouvoir monter simplement , c'est tout. :sad:
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    -panasonic SD700
    - natif : monter avec les rushes natifs, cad sans les convertir au prealable, gain de temps mais lourd à gerer pour un pc ancien.
    - upgrade carte mere + processeur : changer la carte mere et le coeur du pc pour une version plus moderne sans changer tout le pc
    - EDIUS est un programme produit par Grass Valley, un des rares à savoir tout faire, mais assez sobre et repoussant pour un débutant.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    He bien je n'avais aucun soft capable de ressortir du 50p, et avec en C2duo E6600 à 3Ghz, j'avais pas assez de puissance pour monter en natif.
    Edius 4.5 acceptait le 50p sur la TL mais les exports devaient être fait en 50i (de bonne facture il faut avouer)

    Par contre avec le C2D E6600 obliger d'exporter tous les rushs en Mpeg2 full 50i pour faire le montage sur cet export ensuite..
    Tres facilement il faut le dire, et EDIUS en Mpeg2 ne réencodant que les rendus , si pas de retouche couleur à faire ça allait ensuite très vite!!!!
    EDIUS 6.01 par contre exporte lui en 50p !!!

    A+
    André :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " ..repoussant pour un débutant..."

    Pourquoi Lexcalvin je ne laisse pas passer ton affirmation ..

    Car j'ai formé, je forme, de nombreux débutants ..
    j'ai du, de fait, utiliser de nombreux logiciels avec lesquels souvent mes braves "élèves" avaient commencé.
    Rare sont ceux qui souhaitaient changer ..compte tenu du mal qu'ils avaient eu pour déjà commencer à tâtonner .
    J'ai donc du, dans un premier temps me plier ...à ses produits en général "premiers prix" que nous connaissons tous ..
    Après quelques semaines et un montage mené à terme ...avec souffrances ( pour moi aussi )
    Je propose de refaire le même montage avec Edius.
    Au départ, la première demi heure c'est l'horreur; ils veulent tous retourner à leur produit initial ..
    Puis rapidement ils constatent que c'est facile, bien plus facile qu'avec leur jouet d'avant ..
    Et c'est gagné ...l'Edius à l'essai est acquis ..
    j' ai bien entendu eu quelques échecs .dans ce cas je refuse l'assistance.

    Car pour moi c'est tout bonus ..avec Edius, en support, je n'ai que trés peu d'échanges téléphoniques ...

    C'est simplement du vécu ... sur plusieurs années avec une bonne grosse douzaine de sujets, échantillons suffisamment ouvert pour en tirer leçon.

    La présentation, la maniére de faire d'Edius, est pédagogique.

    D'autres vécus, de personnes confirmées, transfuges de Liquid, n'ont fait que confirmer.

    Bertrand :jap:
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Hé c'est bon, calme toi papy t'as craqué ... je suis James Bond quand même ... tu peux pas test !:D

    Je ne fais que relater le sentiment qu'evoque les logiciels de montage face aux débutants qui me sortent du Windows movie Maker, Imovie, Pinnacle Studio et cie. Leur premiere réponse devant Premiere, Edius ou Vegas " oh c'est pas beau, usine à gaz trop compliqué, moi vouloir simple.

    Bref faudrait que ça tombe tout cuit dans la bouche ... une usine à gaz bien réglée, ça marche, et l'apparence d'un logiciel n'indique en rien sa performance.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "...faudrait que ça tombe tout cuit dans la bouche ...."

    :D Le Papy dit à James Bond qu'il a raison ..(pour cette fois :rolleyes: )

    C'est trés précisément des réactions identiques que je te relate ci-dessus.

    C'est d'ailleurs pourquoi je suis quasiment obligé d'en passer, pour le premier montage "piloté", par leur "jouet..!!
    Style "...Windows movie Maker, Imovie, Pinnacle Studio et cie..." ce qui me "gave grave "
    ( pour pouvoir évoluer ensuite**)

    C'est seulement ensuite que je peux les faire bouger ..et c'est laborieux ..mais cela fait partie du "**contrat initial "

    C'est clair qu'il faut insister, forcer, persévérer, que cela renâcle, râle ..mais in fine au bout en général d'une petite heure,
    les nuages s'estompent au profit de quelques rayons de soleil...

    La séance suivante c'est gagné ..sauf irréductibles, il y en a peu mais ils existent

    Bertrand ;)

    Et dans les logiciels qui se tiennent ..Edius est de loin le plus facile pour débuter
    (grace à sa façon de fonctionner en poupées Russes ..ce qui permet de démarrer simple )
    ..Premiere est d'entré de jeux beaucoup trop complexe ..quand à Vegas ( que j'utilise ) là il faut oublier ...
     
  13. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'utilise edius 6.01 depuis 3 semaines et au début j'ai envisagé d'arreter pour recommencer tout sur un truc plus facile d'accès , mais je me suis accroché et maintenant ca va.

    C'est une véritable usine à gaz , paramétrable à loisir , réellement efficace , le seul reproche que je lui ferai c'est la logique qui a présidé à sa realisation plus orienté "informatique" que "vidéo"

    Un logiciel comme photoshop , du moins sur les premieres versions, etait accessible tres facilement à quelqu'un qui avait fait des tirages couleurs avec un agrandisseur traditionnel parce que des photographes avaient participés à la creation du logiciel. Pour Edius on sent plus l'esprit informatique , il faut rentrer dans la logique des createurs. obligation de se farcir le mode d'emploi .

    Je monte sans problèmes les rush de ma pana 700 en 50p et comme caraibe ( merci à toi car c'est en te lisant que j'ai choisi edius! :jap: ) je sort en MPEG 2 50p avec un bite-rate variable 50/100 Mbs , la qualité est pratiquement équivalente à l'original, j'ai juste noté quelques artefacts - "scintillements" serait plus juste - sur des elements verticaux comme des barrières lors de travelings mais c'est pas méchant . En définition pure la perte est infime , indécelable sur un écran plat , faut sortir le projecteur et meme là seul l'oeil exercé d'un coupeur de cheveux en quatre peut differencier le montage de l'original , tests fait sur des plans qui bougent pas trop je precise.
     
    #13 Cliper, 23 Juillet 2011
    Dernière édition: 23 Juillet 2011
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Cliper ;)
    Code:
     bite-rate variable 50/100 Mbs 
    ooo

    OUFFFF tu y vas fort là!!!

    En VBR 30 -50 une passe je trouve très bon et difficile de faire la difference avec la méthode de Baloub que j'utilise aussi apres un export d'EDIUS en Canopus HQ AVI grain fin (très rapide cet export par ailleur)

    Vue sur 117cm à 1m50 de distance ou en VP sur 3m de diag à 3m de distance c'est sans grand reproche.
    Un + pour moi l'export Mpeg2 me permet l'utilisation des filtres FFdshow car en salle dédiée je n'ai pas le i7 ..

    Et ça me fait plaisir de voir que je ne t'avais pas donné un tuyeau "troué" :laugh:

    A+
    André
     
  15. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut caraibe ,

    Oui j'ai concience qu'un vbr 50/100 c'est peut etre trop, mais l'ordi est neuf , y a de la place pour l'instant sur les disques , je réviserai surement mes pretentions
    qualitatives par la suite...

    A+
     
Chargement...

Partager cette page