module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. by the way

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bah quelques part, perso, c'est pas pour me déplaire les images un peu plus chaudes... Je trouve que ça rend la vidéo plus attirante, plus agréable à regarder...

Je ne te jetais certainement pas la pierre ch1331ch mais j'ai l'impression que lorsque les réglages sont bien maîtrisés sur le 5dmarkII, l'engin donne des images de malade. Maintenant, je me trompe peut-être et on n'a peut-être pas assez de recul sur le xa10 aussi.

Toujours est-il que je devrait m'acheter le xa10 fin août donc le fait que certains le préfèrent au 5DmarkII ne peut que me réjouir !

2. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Personellement ce rose me gène moins que les turquoises du SD700 car plus naturelles.J'ai toujours une préférence pour la teinte des Sony plus neutresmais c'est une histoire de gout.
    En tout cas les vidéos que je vois me paraissent en général excellentes.

Et le fait que les réglages manuels ne foutent pas le camp quand on l'éteint est très important!!. :good:

3. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Si tu veux encore plus te rejouir au sujet de la xa10, regardes le graphe de la canon hfg10 (petite soeur de la xa10) dans les dossiers fnac (bien que tres controverses).

Le graphe est quasi parfait a part le "respect des couleurs " :D

Ce dossier vaut ce qu il vaut, mais ca fait plaisir de lire des trucs sympas sur la camera qu on compte acheter...

Dossier technique Labo Fnac page 10

4. batataw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Tu y vas un peu fort, la qualité des images prises avec le Canon 5D MII dépendent de l'objectif utilisé. Si tu utilises un objectif pro je ne pense pas que le XA 10 puisse rivaliser. De toute façon elles ne s'utilisent pas de la même façon. C'est pour ça que j'ai conservé ma Sony VG10 malgré l'achat de la XA10.

5. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Mes excuses si je poste des clips de youtube trop souvent...

Beau ralenti du drapeau en 24p , non ?

#260 ch1331ch, 21 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Sympa la fluidité ouais.
    Faudrait voir avec quel plug-in ça a été fait.

7. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Peux tu expliquer un peu plus, je suis pas du tt un expert en framerate.

As t on avis, le film du drapeau au ralenti a ete filme tel quel, ou le monteur l a monte a 50% de vitesse et compile en mpeg ?

Le 24p permet il en general de beaux ralentis comme celui la ? je pensais que seul le 50p donnait de beaux resultats...

Que signifie 24p "natif" ? est ce un avantage ? pourquoi ?

#262 ch1331ch, 21 Juillet 2011
    Dernière édition: 21 Juillet 2011
  8. John™

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Si la XA10 est capable à elle seule de réaliser un tel ralenti alors qu'elle ne fait pas de 50p, alors je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce mode.
    Je ne pense pas que ce soit un ralenti "natif"

9. AMBASSADOR

Appréciations:
    +2 / 8 / -1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    L'image du ralenti serait encore plus belle si filmée sur pied. Et je vois des saccades dans l'effet de zoom avant, image "saute" légèrement :col: Par contre je vois bien du blanc, du rouge, du vert mais peu de rose :love: Evidemment l'image du post 158 est d'origine remplie d'éléments roses: ballons, affiche publicitaire à gauche, vélo tricycle rose + murs de la maison à tendance rose-rouge, et même la chemise du monsieur à droite est ROSE :jap:

10. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    C est vrai que la video du drapeau a perdu les tendances roses, Surement un bon reglage.

Moi personnellement , si il faut choisir je prefere rose que vert au jaune.

Le 50p est il compris et gere par les softs de montage ?

Qlq 1 peut il expliquer ce que signifie NATIF ? Qu est ce qu on gagne a filmer en natif plutot qu autre chose ?

11. cedric_du_13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous.
    J'ai depuis quelques semaines la petite sœur du XA10 donc le HFG10.
    (Tout est identique sauf XLR & IR pour ce dernier.)

Je n'ai pas besoin d'avoir du son Pro.

J'avais il y a peu le Sony CX700 et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout le passage du Sony vers la Canon.

La canon peut se régler tout en manuel (même filtre ND intégré :bravo:) ce que n'avait pas la Sony CX700.

L'image délivré par le CMOS Pro du HFG10 est tout simplement impressionnante !
    On peut même dire que le prix de l'image pourrait se situait au dessus de 5000€.
    (Je viens d'une Sony Z1 / Canon XHA1.)

Il est vrai que l'ergonomie de ces petites cams pour faire du tout manuel n'est pas top mais on oublie vite cela quand on voit l'image que peut reproduire ces petits bijoux.

PS: Pas trop vue de rose à l'horizon sur ces nouveaux modèle (de toute façon chaque marque aura des tendances de colorimétrie différente), il faut bien la prendre en main car elle a quand même un côté flashy dans les couleurs à ne pas accentués au rec si possible.

Je monte sur un Mac Book Pro avec final cut Pro 7.

Sur mon plasma 50" Pioneer Kuro dernière génération je peux vous dire que c'est : :good:

Une petite démo avec 2 fichiers Natif Mts :

(Main levée)
    Prise vite fait en journée.
    http://dl.free.fr/nNh8E5Ic0.

(Main levée)
    Prise vite fait de nuit.
    http://dl.free.fr/jrmABNdVl

@+ Ced. :hello:

#266 cedric_du_13, 22 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Juillet 2011
  12. sloahta

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Les couleurs, les couleurs.. quelquefois "on" dit n'importe quoi .. XA-10 vs XF100

Je ne comprends pas réellement toutes ces "discussions" sur ces "problèmes" de "couleur" puisque de toute façon, je/on corrige toujours les couleurs en postprod. J'ai déjà fait du multi-cam en mélangeant des canons avec des sonys sans problème -> charte Gretag + ajustement couleur triple niveau (ombre - mid tone - highlights + courbe quelquefois) + même sous lumière artificielle mixte... Bon, d'un autre coté, j'ai aussi 30 ans de correction couleur en photographie derrière moi et cela aide...

Les deux choses vraiment importantes pour l'évaluation des caméras vidéo concernant les couleurs c'est la perte d'information couleur en basse luminosité et le sampling couleur pour ceux qui "pinaillent" (4.2.0, 4.2.2, 4.4.4). Quand il y a assez de lumière, cela ne sert à rien de comparer les "tendances" des différentes caméras (avec le même sampling couleur) car de toute façon on corrige toujours en postprod. On peut quand même argumenter de la perte de couleur pour le sampling couleur en 4.2.0, vs 4.2.2 ou 4.4.4, mais c'est une autre histoire.

On pourrait d'ailleurs plus discuter de cette "histoire" dans ce thread en comparant notamment la XA-10 avec la XF100 (sampling 4.2.0 vs 4.2.2). Selon le document du testeur (retiré + freelance) de la BBC (Alan Roberts), la XF100 ne tient PAS la résolution full-HD mais est OK pour la résolution HD (720) car un capteur de 2880 x 1620 est au minimum requis pour obtenir la pleine résolution HD (1080). Des artefacts d'aliasing apparaissent en full-HD (avec les mires). Il reste à voir si cette limitation remet aussi en cause la partie chroma... normalement non puisque le capteur de Bayer permet un sub-sampling couleur 4.2.2... L'avantage du 4.2.2 sur le 4.2.0 réside dans une meilleur définition de la chroma au niveau vertical, avec bien-sûr le désavantage d'un débit requis plus élevé (il y a plus d'information par image). La grosse question qui se pose alors quand on doit comparer la XA-10 avec la XF100 est la suivante : puisqu'il y a une limitation intrinsèque au niveau de la résolution pure en full-HD pour la XF100 (idem pour la XA-10 car même capteur), est-ce quand même utile de mettre en avant le sub-sampling chroma 4.2.2 comme un avantage certain pour la XF100 ?!?

Note :

Désolé mais quand je lis dans ce forum des comparaisons de "justesse" des couleurs basées sur des visions de vidéos sur youtube pour toutes des caméras 4.2.0, cela me fait bien rigoler...c'est bien beau de parler de la soit-disant "justesse" des couleurs mais :
    1. ceux qui émettent la critique ont-ils un écran parfaitement calibrés avec un delta-E très faible ET une source de lumière ambiante aussi calibrée ? Avoir un écran calibré ne suffit PAS quand la lumière de la salle n'est pas AUSSI calibrée. Ceux qui ont fait de la vraie correction couleur le save parfaitement. Quand je corrige les couleurs (photos ou vidéo), mon écran est calibré AINSI que l'éclairage de la salle où je travaille.
    2. l'audience visée utilise-t-elle des téléviseurs/projecteurs parfaitement calibrés, ce que je doute très fortement vu les saturations couleur poussées en réglage d'usine sur tous les téléviseurs ou presque.
    3. le fait qu'une balance des couleurs "plaise" à l'audience est assez subjectif et dépend de chacun, sans parler des choix du réalisateur...
    4. comment parler de "justesse" de couleurs dans des caméras vidéo "consumers" qui visent le marché de masse (en saturant les couleurs comme les téléviseurs) ?
    5. comment ont été faites les prises de vue (éclairage, balance des blancs, etc) ?!?
    Parler de la justesse de couleur n'a de sens que via des mesures colorimétriques. Le reste, ce n'est que du pur subjectif (et chacun a des yeux et des goûts différents).

_michel

13. sloahta

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Cela dépend de ce que l'on veut faire mais SURTOUT pas la VG10. Donc, dans le dilemme proposé, il ne reste que la XA-10.

Pourquoi cet avis ? Parce que la caméra de sony n'a été créée par Sony que pour boucher une partie des trous dans leur gamme de produits. Pour ne pas faire de l'ombre à la FS100, on a verrouillé tout ce qui est intéressant :
    • pas d'assistance de focus (7x, 10x), ni focus peaking
    • pas d'entrée XLR
    • pas de contrôle manuel du niveau du son d'entrée, pas de vu-mètre
    • pas de filtre ND intégré
    • objectifs de base 18-200 très limité (diaphragme pas assez lumineux)
    • présence de moiré + aliasing flagrant sur certains prises (comme les réflex)
    • pas d'indicateur de surexposition (zebra, etc)
    • l'histogramme disparaît lors d'une compensation d'exposition
    Ces défauts ne seront PAS fixés par Sony avec un nouveau "firmware" comme certains l'espèrent du fait que si ces défauts étaient fixés, la VG10 ferait de l'ombre à la FS100 (vendue beaucoup plus chère). Ce sont les mêmes raisons qui ont poussés Sony à verrouiller les fonctions sur le NEX-5 (même capteur que le VG10). Le firmware du NEX-5 est même encrypté, c'est dire si Sony veut interdire le déverrouillage des fonctions.... tout cela pour ne pas faire de l'ombre aux modèles haut de gamme vendus beaucoup plus chers. C'est de la pure stratégie commerciale et ces segmentations des produits sont très répandues dans le marché de la vidéo (contrairement à la photographie). S'il y avait cela en photographie, on retrouverait un Canon 550D avec le capteur du 5D markII mais bridé au format APS-C (ou quelque-chose du genre). Vous voyez l'analogie ?!? Sony est très très fort à ce petit jeu dans la vidéo du fait de sa forte proéminence sur le marché broadcast (en plus de sponsoriser/payer pas mal de professionnels qui à leur tour vantent la marque au détriment de leur objectivité). Je peux en parler car j'ai d'une certaine manière un petit pied dans le broadcast. Je n'en dirai pas plus. Ne me faites pas aussi dire que tout ce que fait Sony est mauvais car c'est faux et ils ont aussi beaucoup de bons produits... il faut juste être réaliste et objectif..

Si vous voulez réellement filmer de la vidéo avec une petite DOF, c'est relativement possible avec la XA-10 (dans certaines limites avec Bokeh limité -> voir l'une des vidéos sur le site de Philip Bloom par exemple). Si vous voulez vraiment peu de profondeur, alors il faut utiliser des réflex (option moins chère) _ou_ opter pour la pana AF100 qui reste la solution avec le meilleur rapport qualité/prix dans ce créneau (oubliez la Sony FS100 car elle est aussi bridée puisqu'elle fait de l'ombre à la F3 et là, c'est une autre gamme de prix mais une autre qualité aussi).

_michel

14. ch1331ch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Michel tu sembles t y connaitre vraiment en couleurs calibrees etc.. bien plus que moi.

Mais juste un detail a preciser : quand je filme un mariage je donne au client 2 films :

Le " long " (rushes avec titres, musique d ambiance mais aucune retouche de la video). Ca me permet de gagner du tps, et de donner au client le film long non monte le lendemain du mariage.

Le " court " monte , couleurs retouchees si il le faut ,avec clips, efx etc.. chapitrages ...resumant l evenement en moins d une heure.

Donc dans mon cas l image enregistree a la source est tres importante. Elle me permet de gagner du temps car je ne recompile pas, et le client est super satisfait d obtenir le film qd l evenement est encore "chaud ", et pas 2 mois plus tard qd il en plus rien a faire...

En plus, n etant pas un champion en reajustage des couleurs, j aime avoir des rushes a ne pas retoucher si possible.

Au sujet de cartes SD utilisables sur la xa10. On recommande bcp le classe 10 a 30m/s.
    Je viens de trouver cette UHS Speed Class 1 a 45m/s. y a t il un risque qu elle ne soit pas compatible avec le xa10 ??

[ame=http://www.amazon.com/SanDisk-32GB-Extreme-Pro-SDSDXP1-032G-X46/dp/B004JJQN8G]Amazon.com: SanDisk 32GB Extreme Pro - SDHC - UHS Speed Class 1 - High Performance memory card (SDSDXP1-032G-X46, Retail Packaging): Electronics[/ame]

15. sloahta

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    N'importe quoi concernant le 25p, 50p... un mot aussi pour la XA-10

C'est du n'importe quoi concernant le 50i. Quand on ne sait pas filmer, on arrête de dire des bêtises... Tous les films de cinéma sont tournés et 24p et personne ne trouve qu'il n'y a pas de fluidité dans les films d'action. Il faut rester en progressif et le 25p est excellent (hormis les US où c'est du 30p). Pour avoir la fluidité, il faut arrêter d'utiliser une caméra vidéo comme les "monsieurs tout le monde" qui utilisent les appareils photo compact, c'est-à-dire arrêter d'utiliser les caméras vidéo en mode "tout automatique". Là se situe le problème. Pour avoir de la fluidité (comme au cinéma notamment), il faut fixer la vitesse d'exposition à 1/50 (pour le 25p) et jouer sur le diaphragme et le gain (ou ISO) pour ajuster l'exposition. Si l'on veut aller plus loin et aussi imposer le diaphragme, alors il faut utiliser des filtres ND quand c'est possible pour ajuster l'exposition avec le gain (ou la sensibilité ISO). Le fait de fixer la vitesse d'obturation à 1/50ème de seconde introduit du flou au niveau des mouvements rapides ce qui les rend fluides même en 25p. La vidéo (ou le cinéma), ce n'est PAS une série d'image fixe prise par un appareil photo et des paramètres quelconques. Ce n'est pas parce que l'on sait presser le bouton d'une caméra vidéo que l'on sait filmer, tout comme presser le bouton d'un compact ne fait pas de vous un photographe. Utiliser les caméras vidéo en mode automatique, c'est comme utiliser les appareils photo compact ou réflex en mode P... no comment.

Pas convaincu parce que c'est moi qui le dit ? Lisez alors les sites des professionnels renommés (par ex. Philip Bloom) ou même mieux, observez par vous-même et regardez visuellement les 2 vidéos sur la page 16 du review complet du Panasonic GH2 sur le site dpreview : une vidéo d'une roue qui tourne filmée en 25p avec un shutter speed de 1/25 ou de 1/250 ème. Rien ne vaut une démonstration visuelle. Il y aussi des explications simples mais c'est en anglais.... QED
    Le mode 50p sur les caméras sert essentiellement à faire des ralentis 2x (plus généralement on enregistre en 25fps avec overcrank 2x). Sur les caméras de RED, il est même possible (si je ne me trompe pas) d'enregistrer à du 120fps, ce qui autorise un ralenti de 4x en 30p. Le mode 50p n'a pas pour fonction principale d'obtenir des images plus fluides. C'est une grosse aberrations que l'on retrouve partout sur les marchés "consumers" et qui est martelé par Sony (ou d'autres) comme argument marketing (un peu comme les capteurs avec plus de pixels en photographie). C'est d'une débilité affligeante. Pour l'analyse vidéo des sports à mouvements rapides (exemple : swing de golf), le 50p est utile car l'on a un ralenti qui donne 2 fois plus d'information de mouvement, mais cela n'a RIEN à voir avec la fluidité pour la vidéo en général. Et pourtant, cet argument est même utilisé sur le site "les numériques"... je me retiendrai de toute critique sur les qualités des test et les conclusions de ce site.... no comment (c'est préférable :D)

Donc, si vous n'avez pas besoin de ralentis (c'est utile parfois comme effet dramatique ou en documentaire animalier), le 50p ne doit pas être un critère majeur dans le choix d'une caméra vidéo.

Concernant la XA-10, cette caméra ne permet pas de shooter en 50fps pour le format 1080p (ou mieux, en 25p avec overcrank 2x comme la pana AF100). D'un autre coté, elle permet le 50p sur du 720p. Comme le mode ralenti n'est pas le mode principal de fonctionnement et est utilisé assez rarement, il est envisageable de filmer en 720p à 50p puis de rescaler la vidéo à du 1080p. On perd légèrement en résolution dans l'effet de ralenti mais comme il s'agit d'un effet temporaire cela reste tolérable. D'autre part, la perte de résolution n'affecte surtout que le background fixe puisque les mouvements (s'il y a) sont de toute façon relativement flous et diminuer la résolution de quelque-chose de flou est tolérable (en tout cas pour moi).

Donc, j'estime que le manque d'overcranking sur la XA-10 n'est pas un critère déterminant.

_michel

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous