module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Profil de chez Technicolor pour 5D en ligne

Discussion in 'Archives moteurs' started by urba, Apr 30, 2011.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bon, maintenant ça suffit !

Cette discussion est consacrée au profil Cinestyle de Technicolor, pas au mixage ni à savoir qui fait quoi dans un film, ni à se demander si on étalonne les films ou pas. Chacun fera comme il voudra et si vous voulez en parler, vous ouvrez une discussion dans la rubrique adéquate des forum du Repaire.

Cela fait plusieurs fois que l'on demande un retour au sujet. Si vous n'êtes pas capable de comprendre cela en adulte, va-t-il falloir faire intervenir un modérateur et l'enquiquiner à déplacer vos messages ?

Merci de bien vouloir cesser cette digression sans fin, préjudiciable à tout ceux qui feront des recherches sur le sujet de départ.

Aujourd'hui j'ai été un peu pris mais je ne t'ai pas oublié. Demain je prendrai le temps de te faire un retour sur les images que tu as eu la gentillesse de nous faire partager.

Entre temps, peut-être que d'autres repairenautes donneront aussi leur avis sur ce qu'ils voient en espérant qu'ils puissent en placer une au milieu des échanges hors sujet. ;-)

Mince alors, c'est cuit... :mdr:

Bah, un chat bien blanc sur un fond bien sombre ou un beau paysage en Technicolor aurait pu faire l'affaire quand même. Dommage... :laugh:

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    dsl mais je ne suis pas Blofeld.

J'aurai peut être mieux mais pas avant aout : un comparatif entre le 5D + technicolor, le GH13, le TM700 & l AF 101 en mode superflat.
    Si entre temps, quelqu'un me prête un GH2 ce sera parfait.

Car j'ai trouvé la jeune fille, gnark ^^

#47 lexcalvin, Jul 18, 2011
    Last edited: Jul 18, 2011
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah ben c'est bon, on a bien fait d'insister. Une jeune fille face à cinq appareils en comparatif.

Voilà qui promet d'être intéressant. Vivement le mois d'août !

Bon, dans l'immédiat quelques commentaires sur les images de notre ami PMor.

La première : image avec la voiture. C'est pas mal et on commence à bien voir le potentiel d'étalonnage.

Mais, comme on en a parlé plus haut, l'expo est à mon avis un peu haute. Je vais pinailler mais c'est pour l'exemple et la bonne cause.;-)

Si tu regardes à droite de l'image le morceau de porte du garage. A l'ombre, en bas, on voit les détails des rainures. Dès qu'ils sont au soleil, ils disparaissent. Et, comme nous avons vu que la latitude d'expo est minime, impossible de les faire revenir. Je pense que si tu avais exposé sur cette valeur de luminosité cela aurait été préférable car le cliché original montre une valeur d'expo générale assez haute et tu avais donc encore un peu de marge avec la courbe pour la descendre sans enterrer les noirs et en récupérant tous tes blancs. Et, vraisemblablement un peu plus de matière sur le reflet avant du capot, voire la goutière blanche et le blanc par terre.

De plus, une légère sous-ex peux te donner loisir de rendre un peu plus de matière à l'étalonnage dune façon générale (enregistrement du micro contraste, surtout avec une bonne optique) un peu comme on le fait aussi en argentique. La saturation des couleurs pourra être plus facile à rendre, mais c'est une question de goût.

Bref, en exposant un peu plus bas, tu pourras bien rendre un aspect "belle pellicule" différent de l'image vidéo. Mais ici on en est pas loin et l'on obtient bien la douceur d'image quasi impossible à obtenir avec les PP intégrés à l'appareil.

Pour la deuxième je passe. Tout est explosé et irrécupérable. Là, c'est poubelle :laugh:;-)

La troisième en intérieur. Là on peut se poser la question de savoir si elle n'est pas un peu sur-ex aussi. En effet, après étalonnage, tu ramènes le coin de la pièce à un niveau assez sombre. Si c'est ton choix, tu aurais pu gagner à sous-exposer au départ pour favoriser l'extérieur puis travailler là dessus afin de regagner de la matière sur les hautes lumières tout en gérant tes noirs en post. En fait, ce qui me gêne le plus c'est plutôt le haut de la caisse (sous la fenêtre) qui est très clair, attire beaucoup le regard mais a perdu pas mal de matière. En exposant sur cette partie, avec la courbe Technicolor il me semble que tu aurais eu toute latitude d'étalonner à ton goût avec un extérieur plus nuancé et le haut de cette caisse bien rendu.

Bon, encore une fois je pinaille, mais ce sont tous ces petits détails qui font que l'on s'approche (ou que l'on imite) le mètre étalon qu'est l'argentique dans la mesure où la pellicule possède une dynamique capable de montrer tout cela et fait la différence. Et la courbe Technicolor aide bien à l'obtention de ce résultat.

En fait, d'une façon générale, il me semble que tu as un peu tendance à sur-exposer un peu. Il faudrait que tu fasses des essais en descendant le diaph d'environ 1/2 à une valeur (suivant les cas) afin de voir si cela ne te conviendrait pas mieux après étalonnage.

Peut-être que ton écran arrière est réglé un peu bas en luminosité. Observe bien aussi le détail des hautes lumières au moment de l'expo comme je l'ai indiqué plus haut à Woddy Moretti.

Tu as aussi une autre solution mais un peu lourde à mettre en oeuvre. En photo, le boîtier est pourvu d'une option permettant de faire clignoter en noir toutes les hautes lumières passant le niveau fatidique de 255 lorsque l'on observe la photo prise sur l'écran arrière. Ce qui est casse-pied c'est que cela oblige à prendre une photo de la scène et la regarder avant de commencer à filmer. Il faut donc avoir le temps de le faire.

C'est sûr que c'est indispensable pour pouvoir étalonner d'une façon générale et tout particulièrement avec ce type de courbe nécessitant une remise en forme de l'image.

Merci de nous avoir faire partager ces exemples. ;-)

4. PMor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jhl pour ton retour bien utile.
    Bien utile parce que si j'avais vu la surexposition de l'image exterieur, je parle pas de celle qui est cramée, c'était un choix, parce que la suite du plan est dans l'ombre. Un mauvais choix parce que le plan callé sur les hautes lumières encaisse bien les remontés des basse dans la suite du plan ; malheureusement, c'est pas la bonne prise ! Donc là ton conseil de faire très attention à la sur-exposition est judicieux.
    Pour l'intérieur, idem là je la voyait pas surex, et ce dessus de coffre est moche. Je m'en sort au final avec une correction selective, mais c'est du bricolage sordide.
    Il faut donc après ce petit tournage de ce (très)court destiné à teste,r entre autre, tout ça, 5d, son etc. reprendre une methode de réglage plus ponitue. Peut être plus utiliser la cellule (en 16 ça marchait ci bien et là ça tolère quand même moins) . Je vais examiner la methode de la photo dont tu parles. Je te ferai un retour.
    Et merci encore pour ta contribution qui m'est très utile.

5. majigador

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon tour merci. Ayant mis en pratique les infos glanées sur le forum, je pense que cette technique a un potentiel énorme. C'est vraiment une approche parfaite pour s'initier à l'étalonnage et revoir à la hausse nos exigences avec les DSLR. J'ai fait le test en conditions de reportage où bien entendu il est difficile d'être pointilleux dans le travail de l'image. Le test n'en est que plus intéressant. Le preset technicolor repousse les limites de l'appareil (en l'occurence un 7D). Après étalonnage (c'est magique ce truc des LUT), on est surpris d'obtenir des couleurs si éclatantes. On voit aussi que l'appareil ne fait pas de miracle et que la dynamique, bien que gonflée par le procédé, est limitée (hautes lumières facilement bouchées, peu de latitude dans les noirs). Du coup je suis à la fois curieux et impatient de mettre ça en pratique en contexte de tournage fiction.

D'un point de vue esthétique, c'est enthousiasmant, ça ouvre des portes. Par contre je pense qu'il faut en faire bon usage. On peut craindre de voir arriver une floppée de films post-modernes, imitant le grain des années 60. Et il faut reconnaître que la tentation est grande. Je pense par exemple à cette vidéo, utilisant si mes souvenirs sont bons, un préset cinestyle ou superflat, couplé à un objectif anamorphic. Une petite merveille en terme d'image. Sans même parler de la musique de Morricone, on y croit vraiment, on y est :

C'est sûr, à reproduire ce qui a déjà été fait et dont l'esthétique a déjà été validée on ressent bien sûr une certaine satisfaction. Ok, c'est beau. Mais c'est aussi dommage d'en rester là. Le vrai travail il est encore à faire, l'image originale, elle est encore à trouver. Les films de Leone on les as vu, ce grain il existe déjà. Le preset technicolor est un bel outil mais je pense qu'il n'est jamais qu'un outil qui doit ouvrir des voies nouvelles et permettre un travail à la fois plus précis et plus créatif sur les couleurs. Il doit être au service d'une intention, d'un sujet, d'une esthétique créative et originale. Ce n'est que comme ça que nous verrons arriver des films originaux et novateurs. Les révolutions techniques sont une chose mais ce sont les gens et les films qui en font des avancées esthétiques (ou pas). Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai hâte. Tout ça fleure bon l'esprit pionnier :good:

#50 majigador, Jul 23, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  6. majigador

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui m'amène à une autre question: QUID du GH2???

7. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Salut JLH 37 et merci pour ces conseils :) Je ferai un essai dès que j'en aurai l'occasion. Je tourne depuis 3 semaines à plein temps avec le 60d sur 10 petits courts-métrages avec des enfants. Je reste toujours émerveillé par la qualité d'image quasi étalonné avec le réglage standard, qui est très bien pour ces petites productions. Surement que le réglage Technicolor est un avantage certain pour les films qui ont une finalité de haut rang tel qu'un DCP ou un kinescopage (l'étalonnage y a donc une place de choix) mais pour les petits trucs, je ne trouve pas ça forcement pertinent.
    Je pense qu'avec Gigidu, on programmera une nouvelle session au Pathé avec des rushs GH2, AF100 et 60D Technicolor. On vous tiendra au jus, si ça branche certains de venir voir le résultat dans des conditions idéales.

En aparte: J'avais jamais fait gaffe jusqu'à présent, mais je perds toujours le point lors d'un changement de focal avec le Tamron 17-50, f2.8, surtout quand je dézoom. Existe-t-il une solution pour régler le tirage optique sur un hdslr?

8. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Malheureusement si ton problème vient de la construction même de l'optique tu n'as dans ce cas aucun recours. ;-) Juste, peut être augmenter le PdC afin de limiter ce problème, ce qui ne t'empêchera pas de retravailler une faible PdC en post-production éventuellement lorsque les plans le permettent. Toutes les constructions optiques ne permettent pas de garder le point en changeant le rapport de zooms et même celles qui sont prévus pour ça ne sont pas toutes aussi efficace, c'est un des avantages des optiques ciné, par contre certaines optique photo sont en fait des constructions à l'origine fait pour une optique ciné, c'est le cas par exemple du Carl Zeiss 100mm, qui est en fait une reprise photo d'une optique fait pour le cinéma, alors que les autres c'est l'inverse, ce sont des optiques photo, refait pour le ciné (CP2 ) avec certaines modif.. Bien entendu sur le 100mm tu n'as pas de changement de point en dé-zoomant puisque il est fixe mais par exemple tu n'as pas de changement de la taille des objets par rapport à la mise au point.

9. 100feu

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    moi mon dernier court on filmait au ZEISS 35MM 1.4 monture CANON.

ça rend superbement meme si faut toujours récupérer avec de bonne lights !

#54 100feu, Aug 4, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Salut,

Désolé pour la réponse tardive mais j'étais absent une quinzaine de jours.

En fait, rien n'est bien ou mal et tout dépend de ce que l'on recherche ainsi que de la difficulté pour gérer la lumière. Si dans tes tournages tu trouves ton compte sur le standard et qu'il corespond à ce que tu recherches et ceci plus facilement qu'avec Cinestyle, alors tout va bien. ;-)

Cinestyle nécessite un étalonnage obligatoire et il est fait pour ça. En situation de risque de contraste extrème, il peut présenter une sécurité pour remodeler l'image et, pour les amateurs d'images douces, c'est quasi incontournable par rapport au différents profils d'image inclus avec le boîtier.

Il y en a donc pour tous les goûts... :laugh:;-)

Dommage que je sois un peu loin car je me serais bien joint à vous pour ces nouveaux essais. De ce que j'ai pu voir avec les essais de Gigidu, je pense que l'AF 100 avec ses réglages va sûrement mettre la barre assez haute.

Je ne puis que te confirmer ce que t'a répondu Pascal : aucune solution, les optiques photos ne disposant pas du réglage du tirage optique, il est impossible de résoudre ce problème.

11. CINESUB

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH et tous:hello:

je tourne un clip musical ce samedi, matos 7d et profil cinéstyle prise de vue studio et extérieur, je posterais un extrais du résultat final (correction colorimétrique perso)

12. Cornofulgure

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    je vais tester ça, mais par contre ne connaissant pas after effect ca va être compliqué :x

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous