module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Creation d'entreprise en AE -film publicitaire

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ptiplume, 9 Juillet 2011.

Tags:
  1. ptiplume

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je suis sur le point de me creer un statut d'auto-entrepreneur, et ayant pas mal pas mal parcouru les topics a ce sujet le forum, le site de l'insee, de l'ursaff ect..., plus ca va et plus je suis perdu !

    J'ai besoin de votre avis !


    -Mon activité va consister à realiser des films publicitaire pour des entreprise (hotel - boite de com ect...), filmer des mariages, séminaires, événements sportif.

    -Je vais être salarié pour le debut, le temps que l'activité démarre, pour l'instant je me suis mis au chomage.

    -Mon activité s'étendra a partir du démarchage de clients, jusqu'au tournage, derushage, montage, mise en ligne du produit.


    Le problème est que pour l'inscription en AE sur internet le première chose demandé est le regime sous lequel je vais m'inscrire CAD: "acitivité commerciale" activité artisanale" "activité liberale"

    J'ai vu que mal c'etait fait jeté de la chambre de l'artisanat,

    Je suis donc dans l'activité libérale a priori et dépend de l'URSAFF, en m'inscrivant en tant que réalisateur de film institutionel, et en mettant dans la sous-catégorie "l'activité productions de films de mariage et événementielle" .
    J'obtiendrais donc le code ape: 5911B qui est la plus appropriée de ce que j'ai pu lire un peu partout ?

    Le probleme est de savoir si le fait que je vende parfois des dvd pour une entreprise ou autre ne m’envoie pas dans une autre catégorie, voire dans l'activité commerciale ect..

    Au niveau des charges et des assedics également, de ce que j'ai pu lire je payerais 24% de charges directement, mais ayant moins de 25 ans et touchant le chomage depuis 3 mois, je sais que je peux bénificer de l'ACRRE.

    Je voulais savoir si l'ACRRE pouvait m'aider, dans le sens ou je voudrais simplement pouvoir toucher le chomage afin de pouvoir demarrer (et d'avoir l'esprit completement dans le lancement de ma boite) , histoire de pas manger que des patate pendant six mois. Ou si il faut que je reprenne un boulot et que je me debrouille pour la creation de l'activité.


    Voilà je crois que je vais m'arreter là, désolé de poster sur un sujet plusieurs fois traité, mais j'ai le sentiment que c'est vraiment du cas par cas en ce qui concerne les statut et démarche a réaliser et j'ai pas envie de me louper !


    merci d'avance a tous :good:




    Voilà
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si je peux te donner un tout petit conseil ptiplume, garde un boulot stable, et prends ton statut AE pour les boulots supplémentaires. être patron, c'est autre chose que être employé. si le "gros" salaire te fait briller les yeux, il y'a le stress qui va avec, les doutes qui vont avec, les dettes qui vont avec, les impôts qui vont avec, la compta qui va avec..... et j'en passe.

    l'auto-entreprenariat, est un mirroir aux alouettes, qui a pour seul et unique but de faire baisser les chiffres du chomage, mais ceux qui te dise qu'ils s'enrichissent avec ce statut, c'est que soit ce sont des menteurs, soit ils ne déclarent pas tout voir rien.

    car il faut savoir que tant que tes clients ne sont pas contrôlés par le fisc, personne ne peut savoir si tu bosses ou pas et comme les déclarations sont basées sur la confiance:rolleyes:

    il faut aussi que tu penses bien que du moment que tu passes en autoentrepreneur, tu devras, en plus de faire ton travail, vendre tes prestations, faire ta comptabilité (il ne faut pas s'emmêler les pinceaux), faire de la publicité et le commercial pour promouvoir et vendre tes services, et il faut que tu sois convaincant, car il y a du monde sur la brèche....

    la vidéo tout le monde en fait et à petits prix, alors il faut que tu justifies que tes services sont mieux que la concurrence, bien que tu sois plus chers!

    pour ce qui est de la vente de DVD, à moins que tu vendes 100 000DVD/mois, tu n'est pas considéré comme vendeur, surtout si tu vends surtout le contenu (le film)
    donc le DVD, n'est ici que le support, mais pas un produit manufacturé.

    c'est donc un service, si tu vends un master, pour que tes clients, en face presser depuis cette source ou de simples copies....

    en tout cas, l'AE c'est un peu de l'arnaque gouvernementale donc fais gaffe!
     
  3. acav24

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout a ete dit....
    :!!!:
     
  4. ptiplume

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Merci Snoozkilla pour tes infos, qui remettent les pieds sur terre !
    Pour tout te dire je sort d'une formation de commercial, et je suis en train de passer des diplômes sportifs. Mais je suis également passionné de video depuis gamin (ok passionné ne veut pas dire pro) mais avec le temps et une partie de mes economies j'ai acheté du materiel pour la production de film de film de ski-parapente ect, celà pour le notre simple plaisir et pour trouver des sponsor..
    En fait j'ai pas mal craqué sur le matos et je voudrais le rentabiliser d'une certaine manière !
    Je viens de réaliser 2 clips publicitaires dans la semaine pour une boite d'evenementiel qui ont pas mal plus, et je risque d'avoir du boulot derriere pour filmer leurs évènements.
    J'ai de la chance d'avoir "choper" un créneau, dont pas mal se battait pour l'avoir et il serait bête de cracher dessus !
    J'ai le sentiment de pouvoir me créer un vrai réseau derrière et ma formation en commerce et gestion peu je pense m'aider a me vendre et survivre dans un premier temps.

    Je ne cherche pas la gloire, simplement à allier ma formation scolaire à une de mes passions, histoire de pas finir commercial pour les couches pamper's ou pire...

    J'ai la possibilité de continuer me former à los angeles egalement avec mon oncle qui est chef operateur là-bas. (là tu va me dire de rester là-bas que j'aurais plus de chance)

    Bref t'auras compris que j'ai pas envie de lâcher le truc, et surtout de pas regretter !

    Maintenant je suis d'accord, être patron c'est une autre paire de manche mais même si l'auto-entreprenariat est loin d'être parfait, c'est quand même le plus simple pour debuter sans courir trop de risques de manger le bitume !

    Si t'a les reponses a mes autres questions plus haut je suis preneur !


    Merci en tous cas

    A+
     
  5. acav24

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si pour l'instant tu n'as qu'un seul client et que tu veux absolument officialiser ton statut, pourquoi ne pas monter une micro entreprise ( tu prends beaucoup moins de risque qu'avec l'ae...) ou bien monter une asso soumise a tva....
     
  6. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être suis-je mal renseigné mais je n'vois pas pourquoi l'AE est plus risqué que la micro-entreprise. Pour moi les statuts sont identiques et leur fonctionnement également, les plafonds aussi (ou à peu près), idem pour les pourcentages de cotiz'.

    La seule vraie différence que je vois est celle du paiement des cotiz' qui au niveau de la micro est plus contraignant (n-2 et forfait au début) que celle de l'AE (paiement mensuel ou trimestriel en fonction de ce qui vient d'être gagné).

    Mais j'ai peut-être omis des détails importants...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Messages:
    11 227
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Deux trucs (entre autres) que je ne pige pas :

    En principe on ne monte pas une structure de prestations pour rentabiliser du matériel mais pour gagner sa vie. Et, pour la gagner, on rentabilise son matériel.

    Je ne comprends pas ta question initiale. Si tu as déjà réalisé 2 clips publicitaires cela signifie que tu exerces avec un statut, non ? Sinon, comment vas-tu facturer ta prestation ?

    C'est sûr que si tu as "chopé" un marché sans aucun statut face à des entrepreneurs régulièrement déclarés (et payant des charges, amortissements et assurances) la bagarre n'était peut-être pas forcément égale. Voire... légale.

    C'est curieux tout ça.:perplexe:
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y 'a de mutiples façons de facturer une prestation,

    1-on peut passer par une boîte d'intérim, qui fera un contrat journalier voir hebdomadaire, elle prendra sa commission, fournira factures et justificatifs...
    celà demande l'accord du comanditaire de la video, qui devra payer pas un mais deux prestataires, l'intérim+le cadreur.

    2-le contrat chantier, défini directement par le comanditaire de la vidéo, donc une sorte de CDD mais avec une durée bien plus courte, tout aussi légal.

    s'en fait déjà deux à mon sens que j'ai pu expérimenter, mais je doute que ptiplume ait pensé à tout celà:rolleyes:

    il y a aussi le stage, qui n'est pas rémunéré en principe, mais sous certaines conditions, le stagiaire, peut percevoir un certain pourcentage du smic.
    en revanche, il ne dit pas si il a été rémunéré pour ces prestations en question.
    donc accordons le bénéfice du doute:cool:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Messages:
    11 227
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Moi aussi je doute. Mais comme tu n'es pas DuuuD, peut-être celui-ci viendra-t-il en personne lever le doute.

    Le stage n'a rien à voir avec cela. Un stagiaire est là pour apprendre son métier sous l'égide d'un maître de stage. Pas pour réaliser des films publicitaires. C'est le maître de stage qui les réalise.

    La réalisation de prestations pour "une boite d'évènementiel" à titre gratuit me parait très curieuse. Et pourrait le paraitre également aux organismes collecteurs de cotisations sociales.

    Accorde-moi également, alors, le droit d'émettre quelques doutes et de savoir de quoi il en retourne réellement. Sinon, ce ne serait pas équitable... ;-)
     
  10. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... une p'tite confusion sur la personne non ?

    Sinon, y'a aussi l'option - qui certes n'est pas très viable quand occasionnelle - du cachet d'intermittent.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Messages:
    11 227
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Oh oui, pardon !!! :o

    Oui, mais c'est plus difficile pour les activités en 5911B car il faut que le client soit lui-même dans une activité pouvant embaucher des intermittents.

    Ou alors il faut passer par une maison de production qui va diriger le projet, facturer le client et emploiera ptiplume comme salarié intermittent du spectacle.

    Sinon, pour pouvoir facturer soi-même (et pouvoir faire des devis), rien à faire, il faut un N° SIRET et donc un statut d'entrepreneur.

    Reste à choisir lequel...
     
  12. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'souci !


    On est d'accord pour l'intermittence, et franchement c'est la moins bonne des solutions, sauf si y'a pas l'choix, genre travail occasionnel pour une compagnie (théâtre etc.) sans avoir de statut...

    Pour ce qui est du statut d'entrepreneur, j'vois ça comme une évolution possible en fonction des ambitions et surtout de la capacité à embrayer les contrats (promesses de missions récurrentes etc.). Auto-entrepreneur, comme la micro, si c'est pas la panacée côté cotis' retraite et embauche (impossible normalement) de partenaires occasionnels, ça permet déjà de se tester, de lancer la machine sans trop prendre de risque sinon celui d'arrêter l'activité, et dans le cas de l'AE ça a le mérite d'être clair vu que les cotis' sont payées illico-presto.

    A ce propos et même si ça paraît évident, quand on peut bénéficier de l'ACCRE, ne pas oublier de renvoyer le papier à l'Urssaf dans les temps, ils sont intraîtables, j'ai dû saisir le tribunal administratif pour tenter d'avoir une rétroactivité de cette aide dont ma tête en l'air devait bénéficier de droit (demandeur d'emploi créant son activité). La seule solution sinon, c'est de fermer puis de réouvrir ses portes sous un nouveau n° d'siret (dixit le représentant de l'urssaf au tribunal).
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Messages:
    11 227
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Je te suis assez sur cette ligne là.

    Mais la dernière fois que j'ai voulu développer cet aspect concernant le démarrage de l'activité (et seulement cet aspect), je m'en suis pris plein la tronche.

    Donc, maintenant je lis et ne dis plus rien sur ce sujet... :laugh::laugh:;-)
     
  14. acav24

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0


    il me semble que la difference ( averifier) entre les deux, c'est qu'en micro entreprise, tu ne t'endete pas sur ton nom mais celui de la societe... il faut tjs penser à "et si ca marche pas..."

    85% des ae coulent dans les 3 ans... lessant des gens sur le carreau, endetes, n'ayant pas cotise pour les assedics, n'ayant droit a rien...
     
  15. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est dit qu'une micro-entreprise n'est pas une structure juridique mais seulement un statut. Ce qui voudrait dire qu'en structure on peut opter pour la création d'une société (personne morale) ou bien pour celle d'une entreprise individuelle (personne physique).

    Après je pense qu'en mentionnant micro-entreprise on entend la plupart du temps "entreprise individuelle" au régime micro-social.

    M'enfin, c'est tout un langage spécifique que j'ai déjà en partie oublié...

    Pour ce qui est de l'endettement, je crois que ça n'est pas spécifique à l'AE mais bien à la viabilité d'une entreprise/société quelle qu'elle soit et des dépenses propres au démarrage de celle-ci (emprunts...). Au final c'est certain qu'en créant une personne morale on ne craint pas de se r'trouver à la rue du jour au lendemain, mais c'est une autre affaire côté gestion et comptabilité il me semble...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous