module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion in 'Cinéma numérique' started by frédéric aspisi, Jun 29, 2011.

1. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décision finale

bonsoir maintenant
    après avoir lu tout le post sur la sony HXR NX70 et vu les images (qualité plutôt impressionnante) et surtout l'avoir vue en vrai légère et simple à régler pour des personnes qui débute derrière la caméra (mais qui ont tout leur temps pour apprendre)... il semble que pour nous ce soit effectivement la meilleure pour notre "style" de film.
    Merci Ange pour ton post de dernière minute (qui nous a bien mis le doute sur le moment!...) qui nous a permis de découvrir cette caméra toute récente.
    nous reste encore quelques interrogations sur lesquelles vous pourrez peut-être nous aider notamment bertrand puisque tu sembles avoir aussi pas mal expérimenté l'EX1 (on la regrette déjà mais elle est vraiment lourde à transporter) :
    -sur les plans très larges de montagne lorsque la montagne est plutôt loin, ne risque t'on pas de perdre beaucoup beaucoup de "relief" avec cette petite caméra? comment peut-on compenser ça ? dans les réglages?
    pour exemple j'insère une photo d'un endroit qu'on voudrait filmer
    -dans les vidéos qui sont sur le post http://www.repaire.net/forums/cames...-nx70-version-vraiment-49.html/post1970034135 on voit souvent des saccades dans l'image. est-ce normal? peut-on empêcher ça? est-ce juste l'encodage?
    merci d'avance de vos conseils.

Attached Files:

2. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hello Frédo !

J'ai adoré le compte-rendu de tes tribulations parisiennes ! :D

Je confirme, ils sont sympas chez Loca-Images : corrects, dispos, patients et accessibles.

Pour ma part, je garde un excellent souvenir du Cirque Photo Vidéo. Il ne me semble pas que tu aies testé cette boutique ?
    Sans RDV : " Nous sommes ouverts cet aprem', venez quand vous le souhaitez."
    Modèles mis à disposition rapidement : les formalités de présentations étaient à peine achevées que déjà,
    une XF300 trônait aux coté d'une EX1R sur le bureau du fond.
    Accompagné d'une responsable charmante et souriante, j'ai pris le temps d'étudier, en détail, ces fameuses caméras :
    Le poids, les finitions, l'ergonomie, les viseurs, les filtres ND, le son, le mode macro (pas évident dans les 2 cas d'ailleurs ! :weird:),
    les zooms, l'AF, la MF, les diaph', les effets Bokeh, la navigation parmi les menus et j'en passe ! Un vrai chieur...
    Non, ils ne m'ont pas fait test' à l'extérieur de la boutique... :rolleyes:

Bref, tout cela pour dire que ces boutiques sont avenantes !

3. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si je peux te rassurer (je bosse pas chez sony:D) Aucune saccade et dieu sais si je ne supporte pas le 25P et certain BR avec un mode cinéma.
    Si tu prends la peine de télécharger les vidéos et si ton lecteur est au top avec un moniteur 50hz (rare)ou une TV HD 50 Hz c'est fluide de chez fluide:good:

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    ;-) Frédéric
    (1) Là Non archi non...plus de six ans de recul avec ce type de machine ..
    Suis pas un athlète, passe ma vie dans des bureaux, plus vraiment jeune ( enfants et petits enfants ) ...
    Alors ..alors ce type de machines n'est pas fatiguant ...en déplacement courant..
    Ça coince uniquement quand elles sont une charge "supplémentaire" dit autrement il faut déjà emmener ( comme l'escargot )...
    sa maison et sa pitance et l'eau !! sur le dos
    Alors ajouter la machine en plus dans le sac à dos ..d'accord ( j'ai cotisé une fois deux jours ) c'est surhumain ..
    De plus comme c'est galère de la sortir et de la rentrer ..on filme peut ..!!

Par contre entre deux prises si la distance à pied est conséquente il lui faut son petit sac à dos spécifique (Petrol ).
    ( qui de toute façon la protége aussi dans les transports improbables ..dont 4x4 sur pistes défoncées !!)

Exemple : réalisé récemment un reportage à Venise de 4 jours ..filmé de 9h du matin à 24H le soir ..
    ( environ 3 heures de prises par jour )
    la majorité du temps elle était portée à bout de bras par la poignée ..
    Même pas mal ( même pas peur non plus malgré la foule !!! à couper au couteau ).

Vrai que lorsque l'on passe d'une petite à celle là, cela surprend ..les premières minutes ..!!!

(2) C'est endémique à toute prise de vue de paysages en GA ..photo ou caméra ..
    pas de recettes miracles ..
    il faut "composer" son image, dont le traditionnel premier plan , choisir le bon moment de la journée ( éclairage) soir ou matin ..
    (c'est quasiment foutu dés que le soleil monte, sans parler des vibrations de l'air )

L'animer ;) aussi ..si l'on demeure uniquement en GA ..c'est pas gagné... enfin tout ça c'est assez traditionnel.
    ( Astuce ..partir d'une image photo très détaillée ... au montage se promener dedans ( exemple : Imaginate de Canopus ).

NX 70 a pour elle son poids et son prix ..par contre pas l'adaptibilité, l'ergonomie, la sensibilité et ..et ? la facilité d'une EX1r.

Bertrand :jap:

5. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas facile

bonjour
    quel beau dimanche et pourtant le doute est là - on lit, relit, vos post et on sait plus bien mais on sait quand même un peu - il n'y a pas de choix parfait... juste pour bertrand, je comprends ce dont tu parles pour l'ex1r mais on est très débutant donc on a un peu peur de la complexité de cette caméra et parallèlement, on a aussi du matériel son assez lourd donc si on peut compenser par une petite caméra - bref, on décante encore aujourd'hui...
    je me permet de copier-coller un post qui a été mis sur la discussion autour de la hxr-nx70 car on a encore des zones d'ombres concernant le format avchd et un mac qu'on vient juste de nous donner... ça donne ça :

GUY-JACUES a dit : "Il n'y a pas de problème AVCHD avec Final Cut Pro avec les versions 6 et 7 : ce format ne peut pas y être traité en "natif", mais en ProRes 422 ( en AIC aussi, mais le ProRes est meilleur…).
    Le temps que ça demande en plus par rapport à un "simple" transfert de fichiers n'est pas pénalisant comme, par exemple une acquisition au cours d'une lecture, par contre, il faut prévoir un espace de stockage beaucoup plus important, le ProRes supprime la compression inter-images, ce qui demande trois à quatre fois plus d'espace disque et de débit.
    Il parait que la version "X" de FinalCut traite l' AVCHD en "natif", l' acquisition n'y est plus qu'un transfert de fichiers et le volume d' information y reste celui de l'AVCHD, mais, dans cette nouvelle version les "pros" ne trouvent plus les attributs de FC Pro et, s'ils ne sont plus une galère, les traitements en natif nécessitent l' architecture des Mac très récents basée sur processeur i7 … , comme les PC où avec certains logiciels travailler en AVCHD natif n'est plus "gonflant"."

et puis moi j'ai dis : "oui il parait que la version "X" de final cut traite l'AVCHD, mais est-ce que final cut X c'est aussi bien que final cut pro avec tout l'ensemble ? pourquoi dans ce cas là est-ce beaucoup moins cher à l'achat?
    une autre question informatique :
    j'ai pour le moment un mac book pro 2,4 ghz, intelcore 2 duo, mémoire 4Go 1067Mhz DDR3, mac osX - version 10.6.5 (je vais en racheter un plus puissant en septembre)
    est-ce que si je télécharge FCP vX ( à 239 euros sur le site de mac) j'aurai la possibilité de dérusher mes images AVCHD ? l'ordinateur sera t'il assez puissant ? (même si je ne commence pas à les monter, mais pour les visionner et les classer) et combien de place cela prendra? dois-je d'ors et déjà prévoir plusieurs disques durs? et pourrais-je stocker des images sans avoir besoin d'acheter un disque dur où ça va coincer très vite ?

au fait, pensez-vous que la HXR NX70 rende bien sur "grand écran" pour faire un film qui serait projeté dans des salles (festivals etc...) avec des images de nature.

voilà ça fait beaucoup de questions, et j'ai hâte de passer à la pratique et vous montrer des images
    merci

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Frédéric.

J'ai lu tous tes messages. L'aboutissement de ta démarche est imminent, mais je me permets de te donner un conseil.

L'essentiel c'est d'être à l'aise avec le matériel que tu vas utiliser. D'être à l'aise, et de l'aimer aussi. Je n'exagère pas. Tu veux faire un film sensuel et intuitif, il faut qu'il y ait une complicité entre ta caméra et toi ; surtout pas de rejet ni de mépris causés par une incompréhension du matériel, ou pire, des erreurs graves de réglage difficilement récupérables.

Les caméras que tu passes en revue ont toutes un potentiel énorme. Aujourd'hui, on fait de grandes images superbes avec des petites caméras. Mais la qualité d'une image est infiniment plus liée à la manière dont on utilise la caméra, qu'à la caméra elle même. Tu n'es pas un passionné de technologie, et tu es plutôt pressé, donc dirige toi vers une caméra qui tu comprendras facilement et rapidement.

La nouvelle petite baroudeuse de Sony me parait un excellent choix pour ce projet.

Bon courage !

PS : pour la lecture des rushes AVCHD, un simple lecteur vidéo fait très bien l'affaire. Le montage de l'AVCHD doit se faire dans un CODEC intermédiaire. C'est une autre histoire, mais ça marche très bien avec certains logiciels.

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    :hello: Frédéric...Débutant ..oui là il faut raison garder ....l'EX1r pour la prochaine fois..;)
    Car
    C'est frappé au coin du bon sens..et "l'aimer aussi" est tout aussi vrai.
    Pester contre son outils même si que c'est la plus pure des merveilles ..le prendre en grippe ..impossible de le maîtriser

Comme les trop jolies femmes, miroir aux alouettes (que nous sommes :o ) mais insupportables et insupportées en "pratique" ..

Dans le même esprit dés que tu l'auras cette caméra ..filme, filme et refilme, tout le temps, n'importe quoi, n'importe quand,
    en faisant varier les conditions, les positions, au viseur, à l'écran, test les autres modes etc ....
    Visionne-toi, corrige-toi, recommence etc ..
    Il faut la posséder du bout des doigts sans réfléchir, cela doit être instinctif ..
    Ce n'est pas au moment de "LA SCENE" à ne pas louper qu'il faut ouvrir le manuel ou tâtonner avant de trouver la bonne touche/réglage..!!!
    Voilà tu vas avoir du boulot .. il faut que ta compagne puisse s'insurger contre cette prothèse que tu as, vissée sur l'oeil ...de jour comme ..de nuit !!!!

Pour la photo de la montagne .. quelques bases ..l'éclairage est correcte.

N.B. pour les DD de stockage temporaire ..oui par sécurité ..au moins deux externe.. ça tombent sans prévenir ces petites choses !!

Un truc ..ne pas oublier la mini frontale à led rouge ..pour les prises en très faible luminosité .. les boutons ne sont pas/ presque jamais .. rétro-éclairés :sad:

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est indispensable. Il faut dompter la bête. Sinon elle est dangereuse...;-)

9. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci et encore merci

bonsoir,
    là j'ai noté notamment la frontale - et de tous les post, je vous remercie grandement - je pense, au feeling, prendre la petite sony pour pas mal de raisons et parce que je l'aime déjà (j'essaye de transformer mes propos car je sens que ça prend une tournure particulière) - dès qu'on l'aura (pour l'instant, elle n'est pas encore commandée), je filmerai et filmerai mais je ne pense pas me mettre en boule contre toute technologie - il y a un point qui peut paraître ridicule comparé à tout ce dont on vient de parler : non seulement on est très débutant donc on ne veut pas se perdre avec la EX1R - mais de plus, la petite taille de la NX-70 nous permettra de porter aussi un bon matériel son (sac pétrol et le pied aussi...) - ET enfin le détail du à notre expérience en afrique, on n'est pas sûr d'assumer la grande caméra dans les villages au fin fond de la brousse... mais là, c'est un autre débat mais en qq sorte, on se sentira mieux avec une petite caméra
    pour l'AVCHD, je crois qu'on a compris : on peut lire depuis la caméra en branchant sur le vidéoproj'
    MAIS
    pour ce qui est du dérushage et du stockage, on n'est pas sûrs d'avoir bien compris
    - est-ce que ce que je dis sur le mac qu'on nous a donné vous paraît suffisant pour dérusher les cartes mémoires via un lecteur de cartes via un codec intermédiaire comme dit progressif (il semble que AVCHD et FCPX se comprennent bien) - donc la capacité du mac décrit précédemment est-elle suffisante en terme de puissance ?
    - pour le stockage, je n'ai pas bien compris (il y a des choses qui m'échappent comme le GA, comme les 50i...) - mais ça sous-entendrait que si justement je filme et filme et filme cet été, si je veux stocker, le mac ne suffira donc je dois d'ores et déjà acheter un ou deux (déjà ?) disques durs externes ?
    merci encore
    à très vite

10. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, le Mac que tu nous as décrit sera suffisamment puissant pour gérer tout cela (non sans quelques difficultés cependant...).
    Au pire, rien ne t'empêchera de ré-encoder tes rushes en Mpeg2.
    Ce format sera moins éprouvant pour le PC et beaucoup plus souple au montage.
    Mais normalement, tu n'auras pas trop de problèmes avec cette config'. Bien qu'un peu light...
    Quelle est ta carte graphique ?
    Après, pour FCP version X + AVCHD, je ne connais pas leur niveau de compatibilité. Je ne travaille pas sur FCP.

GA = Grand Angle.
    Par exemple le CX550 a un GA de 29,8 mm (ce qui est pas mal).
    La NX70 a un GA de 26 mm (ce qui est encore mieux).

50i = 50 demi-images (entrelacées) par seconde. Du 50i désentrelacé devient du 25p.
    25p = 25 images pleines par seconde.
    50p = 50 images pleines par seconde. (ce format de qualité prend 2 x plus de place que le 50i ou le 25p).

Oui, les disques durs externes sont indispensables. N'hésite pas à doubler tes sauvegardes !!! :jap:
    Seagate et Western Digital sont de bonnes marques.
    Enfin, mieux vaut deux DD externes d'1 To qu'un DD externe de 2 To.

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Moi je prendrais :

2 ou 3 cartes SD (16 Go max)
    1 ou 2 petit(s) disque(s) dur(s) (différents, et sans alimentation il me semble que c'est mieux).
    1 ou 2 portable(s)
    Tu décharges les cartes tous les jours dans des dossiers bien nommés (par jour, par thème...)

Il te faut aussi, au moins 2 batteries pour la caméra (les plus grosses).

Et puis tu peux filmer en 50i full HD débit maximal : tu n'auras pas de mauvaise surprises.

Ne t'embête pas avec le CODEC intermédiaire : il est propre à chaque logiciel. Le montage, tu verras plus tard. Perso, si tu es sous sur PC, je te conseillerais Edius, c'est simple et hyper performant.

A plus.

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    ;-) Frédéric quelques observations ci-dessus sur les recommandations de progressifs

Petit truc qui fonctionne souvent, anecdotes " LCD"...

Dans un village perdu je découvre dans une minuscule échoppe quelques hommes assis/accroupis autour d'une table sur laquelle écrit un autre homme ..
    Un écrivain publique ..je trouve la scène intéressante, demande la permission de filmer ..refus limite agressif...
    Je m'en vais sans insister ..quelques minutes plus tard, idée!!, je reviens sur mes pas ..
    Je vise l'écrivain avec la caméra ...retourne le LCD vers lui ..il se voit..immédiatement tout change ..j'obtiens l'accord ...

Un groupe de danseuses folkloriques ..trés "touriste" ...se "trémoussent " sans grandes convictions .....
    LCD vers elles,.. les femmes se voient ...j'enregistre une danse comme jamais ..avec... poussière associée

Etc etc ..cela fonctionne dans de nombreuses circonstances, débloque bien des situations.

Les €uros sont (aussi/souvent) inévitables.

Autre truc sécurité, j'emmène toujours deux antivols à ski ( à câble et numéros assez long )
    l'un en boucle sur la poignée, l'autre sur la barre du porte mentaux de la chambre d'hôtel ...le tout dissimulé derrière les vêtements ..
    Evite le vol "rapide"..servent aussi dans de nombreuses autres circonstances à assurer le sac à dos spécifique lui même cadenassé ...
    Dans les allées et venues la caméra est toujours dissimulée dans le sac à dos ..
    ( éviter au "moins mal" le repérage et le suivi ...)

13. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    achat en ligne

bonjour,
    je vais revenir sur moult conseils donnés par bertrand, progressif, le chat errant mais avant ça, je tiens à annoncer la nouvelle, suite à cette discussion sur repaire que je n'imaginais pas si luxuriante quand je l'ai déclenché, j'ai commandé par internet sur le site de loca-images le pack HXR-NX70E dont LE PRIX INCLUS :
    - 1 BATTERIE LONGUE DUREE SONY NP-FV100
    - 1 SILICONE CARTE SDHC 32GO CLASS10
    - 1 SAC DE TRANSPORT TAMRAC EXPEDITION 5
    - 1 MONOPODE 680B
    - 1 ROTULE 234RC
    voilà...
    maintenant, je dois téléphoner à un ami qui monte sur MAC car même si depuis tout le temps, j'ai été sur PC, pour ce seul et unique usage, film-vidéo-cinéma-montage, je travaillerai uniquement sur MAC - dès que j'ai éclairci certains points concernant les connectiques MAC, je reviendrais sur certains points
    je vous remercie bien pour tout et je remercie tout le monde (ange, guy-jacques... etc... j'en oublie évidemment...)
    à tout à l'heure pour un nouveau post sauf si je n'ai le temps et que je suis déjà parti pour le refuge car ce soir, ce sera la vallée du valgaudemard et demain, l’ascension du pic turbat (mais en rando donc c'est pépère... pas d'escalade, pas non-plus d'alpinisme...)
    à très vite donc et merci encore

14. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les à-côtés

re-bonjour à tout le monde,
    et comme à mon accoutumé, encore merci pour tous vos conseils

je me suis rendu compte que je n'ai pas été clair concernant mon activité estivale : on nous a donné un mac book pro 2,4 ghz, intelcore 2 duo, mémoire 4Go 1067Mhz DDR3, mac osX - version 10.6.5 sur lequel, si on charge FCPX, on pourra dérusher sans problème carcet été, je pars à berlin avec la petite caméra et ce petit ordi portable uniquement pour faire des tests - donc le seul but de cet été, c'est maîtriser la bête !!! pas encore de haute-montagne, etc… mais que des tests pendant 1 mois 1/2
    - ET aussi passer ça sur vidéoproj' pour voir en grand format (car on a l'habitude de ça…)
    MAIS
    cet automne, ça va être i-mac 21,5 pouces : 2,7 GHz / Intel Core i5 quadricœur à 2,7 GHz / Résolution 1 920 x 1 080 / 4 Go de mémoire (2 x 2 Go) qu'on on va passer à 8 ou 16Go !!!!)/ Disque dur de 1 To / AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo avec (!!!) sans doute une carte graphique plus balèze
    PLUS
    un dock qui prend deux disques dur externes, dock qui inclut un lecteur de cartes mémoires (un peu tous les genres)

bon…

le "petit" mac servira alors de deuxième écran pour le montage à la maison ET pour les voyages (on va là y assortir quoiqu'il en soit un disque dur externe protégé et un lecteur de carte mémoire)

je viens de parler avec mon ami, pro du MAC : alors pour sûr la prise firewire 800, c'est mieux que la USB 3.0 / idem firewire 400 et USB 2.0

bien (pfff, c'est long ce post !)…

alors je lis que (synthèse), ce serait bien d'avoir :
    2 ou 3 cartes SD (16 Go max)>>> 3 cartes 16Go dont 2 Sandisk classe 10 ( j'insiste Sandisk & classe 10 )
    1 ou 2 petit(s) disque(s) dur(s) (différents, et sans alimentation il me semble que c'est mieux).
    >> Absolument 2 dont au moins un avec une alimentation spécifique l'autre peut être USB,
    l'un peut être aussi un simple dé-chargeur de cartes non tributaire du PC
    1 ou 2 portable(s)...
    Tu décharges les cartes tous les jours dans des dossiers bien nommés (par jour, par thème...)
    Il te faut aussi, au moins 2 batteries pour la caméra (les plus grosses).
    >> 2 grosses batteries de marque Sony plus une en secours "non Sony" ....

1/ les cartes SD, je comprends pas pourquoi je ne peux pas prendre des cartes 32Go sandisk classe 10 ? pourquoi conseillez-vous des 16 et non 32 ? dès l'achat du pack de la HXR-NX70E, il propose une 32Go… là je comprends pas bien le problème

2/ pour les disques dur :
    - je pensais acheter un disque dur externe normal, 1.5To, sortie firewire, pour le voyage et le petit mac
    - un dock avec multi-sorties (firewire, usb, sata) et deux disques durs de 2To
    donc
    n'est-ce pas mieux 2 disques dur de 2To que 2 de 1To ? je pense que le dock marche sur une alimentation (je n'ai pas encore bien compris sur mac way par exemple)

3/ 1 ou 2 portables… là j'ai pas bien compris non-plus… tu veux dire que je dois avoir deux ordinateurs portables ? si c'est le cas, je crois que je vais vendre mes yeux car déjà, le mac book pro, on nous l'a donné mais on pouvait pas en acheter un - impossible - trop cher au final… mais si j'ai un ordi portable et un fixe, ma foi, ça ira, non ? (autrement, je ne pourrais pas y arriver financièrement)

4/ 2 grosses batteries plus une "normale" générique… holàlà... moi je pensais qu'avec une normale et une grosse sony, c'était suffisant… pour cet été, à berlin, ça ira je pense - selon quoi, je rachèterai une batterie longue durée (une est déjà inclus dans le pack de la HXR-NX70E acheté ce matin même)… mais au fait, pouvez-vous me dire quel différence entre batterie générique et originale ?

maintenant, GA, ça y est, j'ai compris !!!

et pour :
    50i = 50 demi-images (entrelacées) par seconde. Du 50i désentrelacé devient du 25p.
    25p = 25 images pleines par seconde.
    50p = 50 images pleines par seconde. (ce format de qualité prend 2 x plus de place que le 50i ou le 25p).
    j'ai compris aussi mais ça me questionne… est-ce que par exemple, si je veux de la meilleure image possible, il vaut mieux que je choisisse le 50p ? ce sera plus lourd mais ce format de qualité confèrera à une image supposée être ensuite diffusée en salle une meilleure définition - est-ce que ce que je dis est juste ou complètement à côté de la plaque ? et si cela est un format de captation, ça veut dire qu'avec une carte de 16Go si je filme en 25p, j'aurais autant de temps d'enregistrement qu'avec une carte 32Go donc pourquoi ne pas prendre une carte de 32Go ?

pour reboot, j'étais en train d'acheter le pied conseillé mais c'est pas très clair concernant les frais d'envoi et le prix en dollars, je sais pas trop quoi faire tout à coup - tu es passé outre et ça a marché ?

voilà - je vais arrêter là je pense… j'ai pris note de tous les conseils même n'en parlant pas dans ce post déjà suffisamment long, ce me semble

je vous souhaite une bonne semaine

à très vite sur cette discussion

ps : j'ai toujours travaillé sur PC depuis… aïe… 20 ans… donc moi-aussi je découvre MAC d'où des valses-hésitations dans mes dires

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    "...je comprends pas bien le problème..."

:hello: Frédéric réponses partielles ci-dessus ..

Jamais d'économies sur les Médias et les Accus ..!!!
    C'est bizarre comme sensation d'avoir la scène inespérée et ...plus d'accus ..
    une carte bien pleine mais devenue illisible ..."au retour..!! "

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous