module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Panasonic HDC-SD900*

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by FAB BR, Jan 16, 2011.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Bonjours à tous.

Je re-rentre dans cette discussion, car elle m'agace depuis le début de la sortie de la SD700.

C'est vrai qu'il arrive exceptionnellement que la balance des blancs dérive et ne donne pas des couleurs exactes; mais je n'ai jamais constaté de défauts aussi marquants de dérive sur le cyan.

Pour moi, tous les ciels que je capture correspondent à la réalité.
    Il y a comme sur toutes les caméras un retard à la correction colorimétrique lorsqu'il y a un passage rapide d'une vue en surexposé vers une vue en sous-exposé (cadrage sur le ciel, puis descente vers le sol par ex).

Ce n'est certainement pas un défaut que je mettrai en majeur .

Le plus grave est certainement l'ergonomie
    En second je mettrai cette tendance au roulis : je l'ai constaté sur de nombreux autres clips filmés par d'autres personnes. Peut être un défaut du stabilisateur qui n'existe pas sur toutes les séries.

Je viens de faire un reportage en randonnée et je me suis particulièrement appliqué pour éviter ce défaut, et au montage j'ai dû pourtant utiliser Mercalli (qui fait merveille sur ce problème) de nombreuses fois.
    Par contre aucun besoin de correction colorimétrique, mes couleurs me semblent conformes à celles des paysages que j'ai traversés.

Donc je pense que tous les camescope d'un même modèle n'ont pas obligatoirement les mêmes défauts (les composants ne doivent pas être du même coté dans la fourchette de tolérance)

Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    hey les gars

arrétez un peu de sodomiser les mouches ...:laugh:
    je ne sais si il existe des cams rigoureusement fidéle en colorimétrie ..Et puis comment définir la couleur fidéle sachant que suivant l'heure et la couverture nuageuse elle change ...

Je l'ai dit plus haut que lors du tournage de "Knowing" en RED ils ont eu un sacré travail d'étalonnage parait-il en post prod ;)

Si ça peut vous consoler possesseur de 700 ou 900 pana même en RED ONE c'est pas toujours parfait.:D

Est ce que vous regardez souvent des films, en BR (ou DVD même) le réal choisit une colorimétrie en fonction de la scéne ...la fidélté /réalité c'est le dernier de ses soucis ..Du moins c'est mon impression.

Par contre des trucs comme "contraste intelligent "par exemple ou "Digital color" En avez vous vu l'efficacité. :perplexe:

On le choisit puis ça se barre, on ne sait pas pourquoi ...N'importe quoi les réglages de ces petites panas...
    On comprend qu'on puisse arriver aussi a des "à l'ouest" colorimétriques avec des options dont on ignore ce qui affecte leur mémorisation.

MAIS On a la reconnaissance de visage et la détection de sourire :bravo::bravo:

Bon Dimanche à tous
    a+
    André :jap:

3. toni1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------------
    Le sd 800 semble avoir ce problème aussi ; avsforum(c'est une tare héréditaire ). J'ai bien constaté l'instabilité colorimétrique (hors bleu ) entre 2 prises successives d'une même scène (l'angle de la prise est la seule qui a un peu changé ). . C'est visiblement un problème indépendant de la dominante turquoise ( filtre nd interne) car ici une prise est plus chaude que la suivant. Je pense que cela provient de la balance automatique des blancs qui est trop sensible au conditions de prise . Un simple changement modéré de la scène produit un réajustement colorimétrique parfois surprenant.

4. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est quoi cette légende du filtre ND interne que j'entends parfois a propos de ces panas?
    Il n'y a aucun filtre:non:

5. Hydromike

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le Test du ventillo et de cette foutue lichette se trouvant près du zoom et donc la finition laisse plus qu'à désirer !

Mot de passe : Test son

le caméscope venait d'être allumé... je ne sais encore si le ventillo s'intensifie dans la durée... ça va co finalement.

#155 Hydromike, Jul 10, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    the filter is built into the lens and is controlled automatically

:o alors ça ..Intox....Pipo.. ..je n'y crois absolument pas ..le premier qui l'entre aperçoit ..aura droit à .....
    Ma reconnaissance eter...enfin à durée limitée ..!!.

Par contre la dispersion des modèles certain plus sensibles que d'autres ..là pourquoi pas.

Un vrai filtre ND à visser améliore ce réel défaut plus ou moins conséquent.

Les situations cyanogènes ...forte luminosité, une partie de l'image blanche et très éclairée ..
    La machine se met à laver plus blanc que blanc à trop saturer les couleurs ...et à "verdire".

Assez facile à réaliser avec des machines ou la WB peut être modifiée par pas en temps réel..
    on fait passer une piscine d'un bleu soutenu à un émeraude du plus bel effet.( et vice et versa)

Ici il faudrait "réchauffer "l'image.

Les deux images "Rebootiennes" de la Mairie l'illustrent bien.

Donc André c'est indéniable ..tes images sont toutes aussi polluées.

Bertrand :jap:

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    + 10000

et salut au passage Olivier j'avais pas vu que tu avais posté :jap:

8. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je pense que cette dominante cyan (qui est indéniable) est simplement une mauvaise balance des blancs.
    Je me suis "amusé" à essayer de corriger rapidement cette balance sur les premières minutes de la vidéo. On passe du alors du coté "canon" de la force :D

Il faudrait faire une correction plus soigné (l'angle est sensiblement le même, mais l'amplitude doit varier en fonction de la luminance). Les tons sombres, ici, virent trop au rouge.
    Avec une balance des blancs manuelle faites à la prise de vue et qui donc ne s'amuserait plus a varier pour un oui ou pour un non, devrait grandement solutionner le problème.

Les problèmes sur les hautes lumières ne sont, pour moi, qu'une accentuation de la mauvaise balance.

La Mairie de Bernard une fois corrigée :

mot de passe (à copier/coller) :
    BalanceDesBlancs

#158 baloub, Jul 10, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  9. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Baloub
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi .
    La balance des blancs marche très bien.Sur tes images corrigées on voit bien qu'en réchauffant l'image tu gagnes sur le ton pierre de l'école mais toujours pas sur ce foutu bleu qui du coup devient beige-turquoise.
    -Pour le rattraper il faut rajouter du bleu et si tu rajoutes du bleu et bien les murs de l'école seront plus bleus que blancs.

Et le clip du jongleur la tu nous l'as massacré il es mieux en vrai :mdr:

Ici image corrigée a droite,le caca vert jaune est bien présent a gauche.

Totalnewbie: j'ai démonté mon camescope :D il n'y a aucun filtre juste j'ai pu voir qu'ils ont coulé le cul du capteur dans la jaja (résine silicone) et que c'est ca qui chauffe a mort d'ou le ventilo mais quelle idée il y a la place de mettre un petit radiateur a cet endroit en plus :D.

Hydromique: si tu veux j'ai a vendre un micro Pro24cm qui est tout petit et qui résoud a 100% le problème du ventilo.

Ce que je ne comprends pas de la part des constructeurs:
    Ca fait 2 ans que tout le monde critique ce ventilo et ce bleu turquoise sur la TM700 et ils nous ressortent un modèle 900 avec exactement les mêmes défaults :weird:
    Parce que les couleurs du 900 ont exactement le même défaut a ce que j'ai vu.
    Vous me direz Sony c'est pas mieux avec sa commande de zoom fischer price :col:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Total :jap:

Sur ce sujet ou dans le topic??
    Topic dans lequel tu seras toujours le bienvenue ;)

Sur les caprices colorimétrique de ces séries de cam il me semble bien qu'on a fait le tour dela question

Si ce n'est plus ...sans pour cela apporter quelque chose de POSITIF

Mais n'y avait-il pas un TOPIC dédié à ce "défaut" pour ceux qui le considère réellement génant ????

Si c'était pour apporter des solutions je veux bien, mais depuis que je lis, je ne vois rien de probant la dessus..

Donc bonne résolution Total ;)

Dans tout procés l'accusé a le droit à un avocat ....Donc sans rancune si j'ai fait l'avocat du diable en qq sorte ... :laugh:

J'y ferais perso une derniére intervention en joignant une capture FX1 et une capture 700 (faites dans les mêmes conditions mêmes réglages ...mêmes réglages si on peut dire...)

a+
    André :jap:

11. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A mon avis mécaniquement ils pouvaient pas fixer un refroisisseur (ou alors trop compliqué ou trop cher a faire) alors ils ont moulé tout ca et mis un ventilo pour fiabiliser
    André oui ca devrait être interessant ta FX1 ayant des couleurs fiables a ma connaisance.
    Pour le SD700 faudrait faire des essais avec un filtre ND car c'est en hautes lumieres qu'il semble qu'il y ait problème

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Bernard je tacherais de faire ça

car c'est en hautes lumieres qu'il semble qu'il y ait problème

Pas certain 100% Bernard
    Quand tu vois les réglages qu'il y a sur la FX1 (pourtant pas une Z1 ou une EX1) et ceux de la 700....Tu comprends vite à mon avis, pourquoi on peut avoir qq mauvaises suprises ...;)

C'est une TRI capteurs, ça devrait être un gage de bonne colorimétrie ...

Comme quoi les "mono capteur" ont une carte à jouer, même si je suis un peu contre le principe (à tort sans doute) etant une technologie qui m'échappe un peu je l'avoue

Mais tous les APN sont Mono capteur même en HDG PRO je crois ...De toute évidence j'ai tort :laugh:

:jap:

13. Hydromike

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Test & Comparaison en basse lumière sd700-900

J'ai fait ce test avec la bdb auto, on retrouve étrangement une image différente dans ses couleurs entre les deux caméras.

#163 Hydromike, Jul 11, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  14. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est difficile a dire pour les couleurs il semble par contre que la SD900 est plus sensible et moins bruitée ;-)

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Merci pour ce test.

Vidéo regardée plein écran sur un 23 pouces (mais il y a pas mal de saccades dues à Viméo je pense, ce qui gêne l'interprétation)

A mon avis c'est difficile de se prononcer : il aurait fallu partager l'écran en deux, et mettre les deux vidéos cote à cote.
    - pour la couleur : pour moi impossible de départager
    - pour le grain : (très) léger mieux pour la SD900

Mais dans l'ensemble je pense que ça reste inutilisable, quand on pense à la qualité de l'image en lumière normale, on ne peut être que très déçu par le résultat en basse lumière.

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous