module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

droits à l'image

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par robmorel, 5 Juillet 2011.

Tags:
  1. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    1.J'ai eu un soucis cette année voulant filmer une communion commandée par un groupe de parents mais un second groupe de parents a refusé catégoriquement que leurs enfants soient filmées donc le film n'a pas été fait
    2. On m'a proposé de filmer des petites conférences puis le client a annulé car les conférenciers ne veulent pas être filmés et ne veulent pas que leur présentation powerpoint soit filmée ou prise en photo

Les lois du droit à l'image sont aussi sévères que cela ?
    Qu'auront nous le droit de filmer bientot ?
    Avez vous des infos précises sur le sujets ?

Merci par avance

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    avant de commencer un reportage, pars avec des autorisations de droit à l'image (notes que tu devrais toujours en avoir dans ton sac de caméra avec tes cartes de visites)
    fais le tour des gens que tu dois filmer, et fais leur signer cette décharge (prévois un stylo) dans certains milieu, il faut même les prendre en photo à côteé de leur carte d'identité, pour bien spécifié qu'ils ne sont pas forcés et libres de leurs actes et choix.
    (mais c'est particulier, je pense que tu ne rencontrera jamais ce problème).

ces précautions sont là pour t'éviter de travailler à blanc:col:

il y'a aussi parfois un stratagème tordu, c'est que si il y'a des gens en fond et que ton sujet est en premier plan, (la rue) tu peux dire que tu auras fimé des personne indépendament de ta volonté, puisqu'elles sont passée dans le champs de la caméra involontairement, celà passe pour des courts métrages, voir des films pro sous certaines conditions.

3. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Donc si je filme une communion et que sur 10 personnes, 5 ne veulent pas que leur enfant soit filmé, ils sont filmés dans le groupe donc ça pourrait passer.....
    Par contre pour les conférences, ça fonctionnera pas .... merci

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Oui, enfin méfie-t-toi car il y a groupe... et groupe.

Et si les parents ne veulent pas que leurs enfants apparaissent (en étant reconnaissables) sur un film et , en plus, font état de ce refus, je te conseille d'éviter de passer outre. D'autant que la protection des droits à l'image sur les enfants est encore plus sévère que sur des adultes.

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je filme depuis des années et des années plein de choses (de commande) et j'ai presque le problème inverse... il y a beaucoup de gens qui au contraire veulent etre filmés.

effectivement ceux qui ne veulent pas apparaitre se detournent le plus souvent ou le font savoir. il faut tout simplement eviter c'est aussi simple que ça. tant pis pour eux.

ce qu' il faut eviter, c'est d'etre trop envahissant. les rigolos du genre "attention je shoote matez moi je suis le pro" ça faut eviter. ça enerve les gens.
    ensuite, il faut expliquer avant qui ont est, expliquer que l' on est mandaté pour, faire un peu le tour pour rassurer tout le monde. ne pas les bousculer. puis se faire discret, souriant et avenant. c'est tout un art et ça demande un effort preliminaire.

ce que je comprends pas tres bien, c'est que lors d' un mariage d' un bapteme ou autre, les gens refusent alors qu' on vous appelle pour le faire. comprends pas trop bien la ?

6. erospower

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La loi est assez bien faite : si caméra sur pied visible les personnes qui passent dans le champ en connaissance de cause n'ont aucun recours sauf si tu fais du commerce avec ces images (genre pub ou autre)
    L'arrêt philibert (être ou avoir) fait jurisprudence pour le doc (et heureusement)
    Cela dit, si quelqu'un te dit je ne veux pas que mon travail soit filmé tu n'as pas le droit de lui imposer, bien sur
    c'est une question de bon sens, d'honnêté intellectuelle et d'explication. Avant de tourner (et des réunions publiques, même chaudes sur des problèmes d'environnement, j'en fait encore) il est bon de se présenter et d'expliquer son travail tout en notant que vous ne forcer personne...
    Un sourire et un vrai engagement au respect des propos et des personnes fait l'affaire... mais pour cela renseigne toi sur l'arrêt philibert, tu fera taire les abrutis qui ne regardent que TF1... Etre pro c'est aussi avoir l'assurance du droit dans le respect de chacun

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bien entendu.
    heu pour etre franc il m'arrive bien parfois de laisser tourner la camera alors que je regarde (volontairement ) de l'autre coté, ou l'air de rien de n'avoir pas l'air de filmer.
    on vole quelquefois quelques tres beaux moments.:D;-)

mais comme il a ete dit plus haut, il ne faut pas denaturer l'expression ou les idées que les personnes veulent exprimer. si c'est bien fait, il ne te diront rien.
    au contraire.

8. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je parlais des communions ou le principe est que le film est commandé par le presbytère et tous les parents ont le dvd. Ce n'est pas un film personnel mais de groupe

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    en fait tu filmes avant et tu vends apres ?
    ou c'est le "presbytere" qui paye et c'est lui qui revends apres?!!

?

10. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

en fait, ce sont les personnes qui s'occupent des communiant qui proposent la vidéo aux parents, avec l'accord du pretre (je suis la seule à pouvoir filmer pendant la cérémonie et cela l'arrange pour ne pas déranger la célébration). Plus ils sont nombreux à prendre le film, moins ils payent cher.

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    a oui, je comprends mieux le problème.
    je serais même le premier a vous dire "je ne vous ai rien demandé, ouste !" j'ai rien contre vous personellement, hein !), surtout qu' en plus on a pas le choix du videaste. et vu la psychose ambiante, y en a qui craignent de voir leurs enfants se retrouver sur internet. c'est un probleme qui se pose de plus en plus pour notamment les photographes dans les galas de danse de fin d'année par exemple. beucoup travaillent via leur site pour proposer des photos.

ensuite il y a le fait du pretre qui prefere cette methode pour ne pas etre derangé, mais aussi je pense qu' il a confiance en vous aussi. c'est un plus et il faut communiquer la dessus.

pour ma part, j'ai totalement abandonné cette façon de travailler depuis longtemps.
    je n'interviens uniquement sur commande expresse. ça regle tous les problèmes.
    ça facilite aussi le tournage, car comme y payent d'avance, on me facilite tous les acces...:mdr:

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , une petite anecdote , qui va dans le sens de ces posts . Ca se passe à Paris dans le milieu de la danse classique d'un niveau déja assez élevé . Ma petite nièce , qui est excellente dans cette activité , se fait photographiée dans les toilettes de l'école de danse . Dans la soirée , elle est déja sur Internet et on peut imaginer que la fille qui a pris la photo en a parlé avec ses copines . heureusement , sa mère a réagit immédiatement et elle est allé trouver les parents de la photographe au téléphone portable . Vous voyez que ça va très vite quand il s'agit de décridibiliser quelqu'un .

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous