module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 9 Juin 2011.

Tags:
  1. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Je te rassure, moi non plus. Je me suis un peu mal exprimé. J'ai juste réencodé une minute autours de ce panoramique. Le metteur en scène ne s'est pas amusé à en faire d'autres ... :laugh:

Ça demande une énorme puissance de calcul. Il ne s'agit pas de mélange ou d'interpolation. L'image est totalement recalculée en utilisant des vecteurs de mouvement. Il faut prendre deux images et calculer les mouvements des blocs de pixels pour passer de l'une à l'autre.
    Si sur une image tu as un bras en position A et sur l'autre image le bras en position B, il faut que sur l'image intermédiaire créée ce bras soit entre A et B ni flou ni déformé.
    En calcul, sur mon I7 920 cela donne quelques images par seconde.

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Heu ..!!!

:hello: Serait pas tous en train d'enfiler des perles ...:o
    Si pas de 50p disponible on filme en 50i ..et si 25p ..on est lent ..c'est tout

Ensuite ..à cette date nos afficheurs se débrouille assez bien ...Non ?
    Et si l'on dispose de 50p... l'on s'en sert ..:rolleyes:
    Bertrand :approb:

3. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est l'intention qui compte...
    Moi j'aime bien le 25p parce que justement il y a les saccades. C'est un look qui était un défaut au départ. Et je pense que les adeptes du cinéma y sont attachés plus ou moins inconsciemment.
    Mais je suis d'accord caraïbe, la finalité c'est le 50p dès la captation. Si on a du 50p natif, après on pourra tout faire !

4. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bonne conclusion Bertrand :approb:
    Je suis d'accord !

Comme tu le dis nos afficheurs se débrouillent bien en 50i comme en 25p.

Mais pas forcément tous pour le 25P!!

D'où ma demande: si l'un de vous connaissait un filtre qui fluidifie le 25p voire le 24p
    pour le rediffuser ensuite sur un VP en 50 ou 60Hz Via un PC

Sans devoir regarder le film à 5 images secondes :mdr:....Effectivement il me semble l'avoir essayé ce truc vectoriel Baloub ;)

Jamais testé de 25 ou 24p avec le i7 2600k et la Nvidia 450 ...Je ferais un test

Je me suis fait couillonné une fois sur un petit clip réencodé avec le soft de montage de Nero !!!
    Soit disant du 50i il m'avait fait du 25p à la Sauce 50i à partir du 50p de la pana
    Mais en le regardant sur la télé j'ai failli croire à du 50p !!!!

Il est exact Bertrand que quand c'est BIEN filmé le 25p ça passe :
    J'ai Planète Terre en 11 petits documentaires
    C'est somptueux et que ce soit les travellings Hélico ou panoramique j'ai jamais été géné par les saccades

Mais les vues en 25p ..Faut maitriser et avoir les moyens !!!!
    Dans Invictus il y a quelques prises de vues sportives sur le Rugby, elles sont judicieusement filmées pour passer sans trop fatiguer en 24p

à la prochaine Perle :laugh:
    André :jap:

5. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    On est bien d'accord. Mais les différences existent entre 50p et 50i désentrelacé. C'est d'ailleurs le sujet de ce fil, donc pourquoi ne pas en parler ?

6. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Très honnêtement je pense être assez adepte de cinéma comme tu dis (que ce soit en salle ou en privé) mais je me passerai volontiers de l'effet stroboscopique du 24/25p ;-)

7. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Il me semble bien que la majorité des prises de vue de Planet Earth a été faite en vidéo HD. Au début de la production (2002) c'était même un pari très risqué mais imposé par la BBC.
    Il y a des séquences film mais elles ne sont pas majoritaires.

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "..les différences existent entre 50p et 50i ..."

;-) Ben oui baloub, tout à fait, mais "pour moi " la cause est entendue..
    YAPA procès..si on le peut (disponible sur la machine ) ..c'est systématiquement 50p, quel intérêt de "revenir " au 50i ?!!!

Autre débat maintenant ..quid d'un 50p à 28Mb/s 4:2:0 face à un 50i à 50Mb/s 4:2:2 voir plus
    J'aurais, ( sûrement à tort :o ) s'il faut choisir, un penchant pour le second :rolleyes:

Bertrand ;) histoire de relancer la mécanique ......

9. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le 50i et le 50p sont hyper fluides et je crois que dans l'inconscient collectif, la fluidité restera encore longtemps attachée à la "télévision", les saccades au "cinéma". Il y a même un réalisateur connu qui revisite le format d'image 1,33 en noir et blanc ! Et je suis sûr qu'il y aura... les saccades du 24p;-)

Le 50p est excellent pour la captation et la projection, mais je crois que la plupart des films de cinéma "numérique" sont (et seront encore longtemps) des fichiers 25p (ou 24p) affichés en 50p (ou en 48p).

Les saccades induites par le 25p sont aujourd'hui un choix artistique et non pas une fatalité technique.

Après bien sûr, l'échantillonnage couleur et le débit feront toutes les différences !

#114 progressif, 4 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2011
  10. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    J'ai vraiment du mal avec ces questions de format, je vais peut-être paraitre candide sur cette question : sur l'EX1r on trouve du 50i en 1920, mais le 50p uniquement en 1280. Ca doit jouer sur la qualité cette définition moindre, non ?:perplexe: Et puis on sort pas des standards télévisuels en 1920 x 1080 ?

GiLd

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "..J'ai vraiment du mal avec ces questions de format..."

;-) Gild tu n'es pas le seul ..il nous faudrait le passage de Jean Luc fervent partisan..
    On gagne en luminosité ..pour le reste ...?!
    Une attente perso ..le 50Mb/s en 4:2:2 sur l'EX1r ..mais faut pas réver ..
    Là oui vrai différence ...
    Bertrand :jap:

12. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    tsss tsss tsss.
    C'est mal posé comme débat dans ce fil (50p vs 50i) :)
    Tu aurais dû dire :
    "Autre débat maintenant ..quid d'un 50p à 35Mb/s 4:2:2 face à un 50i à 50Mb/s 4:2:2 voir plus"
    Mais, le premier n'existe pas encore.

Ton choix 4.2.2 contre 4.2.0 (très légitime) implique des motivations tout à fait différentes qui se situent avant la diffusion, car celle ci restera encore longtemps en 4.2.0.

13. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    T'es sûr ?
    Parce qu'il me semble que ce qui joue sur la luminosité est la taille des photosites pas leur nombre.

GiLd

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Je ne sais pas de quoi je suis "fervent partisan".;-)

Mais je repasse une nouvelle fois. :laugh:

Pour redire aussi une nouvelle fois (cf page 1) que, dans la mesure où du flou de bougé est nécessaire pour donner une bonne impression de mouvement (car il n'y a pas que la persistance rétinienne qui entre en jeu), l'écart entre le progressif et l'entrelacé (en terme de définition) n'est pas toujours aussi évident qu'on le dit car cet écart se joue en théorie sur le mouvement.

Concernant le 720P en 50 i/s, on le trouve sur beaucoup de matériel de prises de vues dans la mesure où il correspond à une norme ancienne. D'ailleurs, il est à la norme pour la gravure des Blu-ray disc. Si ma mémoire est exacte, il a failli l'être pour notre télévision numérique et l'on envisageait de faire des transmissions sportives sous ce format et à cette cadence pour améliorer la définition temporelle.

Mais le 1080 50i et sa possibilité de retranscription en 50P dans des conditions qualitatives correctes a mis tout le monde d'accord.

Oui, c'est exact. D'autant que si c'est la même machine qui filme en 720 ou en 1080, on utilisera le même capteur et les mêmes photosites. D'ailleurs, plus la résolution baisse et plus le bruit devient apparent.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Tu es sûr ?

Il me semble bien que la norme 1080 est diffusée aux Etats Unis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page