module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix d'un photocaméscopes

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Wengula, 29 Juin 2011.

Tags:
  1. Wengula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaiterais m'acheter un appareil photo pour filmer des interviews ou des clips en full HD, ainsi que pour faire de la photo. J'aimerai pouvoir filmer aussi en éclairage faible sans trop avoir de bruit. En se moment j'ai un caméscope panasonic sd60 dont je suis vraiment déçu. Il faudrait qu'il ai un bon stabilisateur et qu'il puisse filmer assez longtemps en continu sans surchauffe :D.
    Au niveau du budget, j'aimerai rester en dessous des 800-1000€
    Est ce qu'avec ce budget je peux avoir quelque chose de correct?
    Merci pour votre aide!
     
  2. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue tout d'abord !

    Pas très compliqué étant donné ton budget : je dirais 550D en kit 18-55mm plus objectif Canon 50mm f1.8 (total 800€). Il a fait ses preuves et présente le même capteur que le 7D et consorts.

    La stabilisation n'est pas inhérente au boitier mais à l'objectif et n'équivaut pas celle d'un bon caméscope mais elle est tout de même correcte sur l'objectif en kit. Si tu tournes à main levée il faut adjoindre une crosse d'épaule : 20€ en bricolant toi-même, 300€/400€ pour avoir un modèle de base un peu plus pro et polyvalent, 1500€ pour le must.

    L'objectif fixe à grande ouverture (f1.8) te permettra de filmer dans de basses conditions de lumière. Avec plus de budget tu peux passer à une version f1.4 (400€ contre 130€) ou opter pour un zoom f2.8 à la place du zoom en kit (400€ moins 100€ puisque le boitier serait acheté nu).

    Concernant la surchauffe, il me semble que le 60D, 600D et GH2 s'en sortent un peu mieux mais ils sortiront vite de ta gamme de prix.

    :hello:
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un gh1 hacké peut filmer 2h en continu (par fichiers de 4go) sans surchauffe avec une carte 16go et la batterie d'origine : le GH2 hacké devrait pouvoir en faire autant, quand le hack sera officialisé.
     
  4. Wengula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que le canon 550D filmera mieux que ma caméra panasonic sd60? Car bien qu'il film en full hd, l'image n'est pas assez défini à mon gout et dès que la lumière devient un poil faiblarde, il y a du grain de partout. En gros, j'aimerai avoir mieux, autrement ça ne sert à rien d'investir maintenant, j'attendrai :D.
    Autrement, il peut filmer combien de temps en continu le 550D? Lui aussi peut être hacké?
    Et au niveau du nikon 5100 ou du canon 600D, il vaut quoi?
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    les apn canon chauffent trop vite en raison de leur capteur aps-c/full frame : au delà de 12 mn, l'appareil se coupe tout seul par sécurité.

    Pour une interview, dans l'ordre, il vaut mieux un camescope, puis un GH1 hacké ou 2 si le hack existe, ou la version NTSC (sans limite de durée, imposée seulement en Europe because loi)
     
  6. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le 550D peut être doté d'un hack (magic lantern) qui lui fourni pléthore d'option supplémentaires mais ne débride pas la durée max.
    En interview 12 minutes c'est jouable, mais certes bien moins pratique qu'un caméscope ou GH1/2, qui enregistrent presque autant qu'on le souhaite (30 minutes sans hack si je me souviens bien).

    Il faut pour l'instant oublier les Nikon, qui peinent à se hisser à la hauteur des concurrents en mode vidéo.

    Le 600D est un 550D amélioré, il ne proposera pas de meilleure image, la différence étant essentiellement ergonomique.

    Chaque caméra est adaptée à un ou plusieurs usages spécifiques, difficile de t'affirmer qu'un HDSLR filmera "mieux" que ton sd60...surtout que les objectifs associés sont aussi importants que le boîtier lui-même ! Globalement moi je préfère mais les photocams sont loins d'être exempts de défauts (aliasing, moiré, pas d'autofocus, limite d'enregistrement éventuelle...) qui pourront faire préférer un caméscope à certains (notamment pour le doc et le reportage).

    Tu peux te faire une idée de la qualité des vidéos du 550D, GH1, etc. en regardant des essais sur Viméo par exemple. Essaie dans ce cas de choisir des fichiers "bruts" : non traités et filmés sans éclairage supplémentaire.

    A la lumière des compléments de lexclavin, tu peux effectivement prendre un GH1 (ou GH2 si le budget est large) si la durée d'enregistrement est primordiale, ou un 550D si 12 minutes te suffisent.
    A savoir, le choix d'objectifs est aussi beaucoup plus développé en monture Canon que micro 4/3.
     
  7. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 550D peut être doté d'un hack (magic lantern) qui lui fourni pléthore d'option supplémentaires mais ne débride pas la durée max.

    En fait, je ne pense pas dire de bêtises en précisant qu'il existe une fonction de Magic Lantern qui permet non pas de prolonger la durée d'enregistrement mais de la reprendre automatiquement après chaque arrêt.

    Je n'ai pas eu à l'essayer pour l'instant mais je ne doute pas que cette fonction est opérationnelle et peut rendre sacrément service dans le cas d'une interview...
     
  8. Wengula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A oui en effet! :D
    Est ce que quelqu'un pourrait confirmer?
     
  9. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la fonction de reprise d'enregistrement fonctionne bien sur le 550D avec Magic Lantern :p

    On peut diminuer le débit d'enregistrement des vidéos, mais cela augmente il la durée de ces dernières ? J'ai jamais essayé à confirmer aussi :jap:
     
  10. Wengula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En regardant pas mal de vidéo et de test sur le GH1, le GH, et le 550D, mon choix se porterait plus sur un GH2.
    Par contre je lit partout que c'est un hybride qui a tout d'un reflex. Je me demande donc, pourquoi n'a t-il pas la mention reflex?
    J'ai préféré la qualité d'image du gh2 par rapport au 550D et surtout le stabilisateur est OIS sur l'objectif fourni pour filmer sans trépied.
    Du coup, je vais voir pour augmenter mon budget :D
    Mais est ce que cet appareil a autant de possibilités au niveau des rajouts d'objectifs qu'un canon? ou encore, est ce que cet appareil équivaut à un reflex de la même gamme de prix (par exemple le nikon D7000) au niveau de la photo?

    Une dernière question, si la crack sur GH2 arrive, est ce que l'appareil perd la garantie?
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui, et lors d'un renvoi en sav, panasonic peut le brider à nouveau avec un firmware.

    Sinon la difference entre un ghx et les reflex est que ces derniers possèdent un miroir permettant de cadrer avec le viseur, à l'ancienne. Sur les GHx, tout se fait par écran interposé, le viseur ne proposant qu'un retour video identique à l'ecran amovible, ce qui le rapproche d'un camescope.

    Cependant le systeme 100% electronique, sans miroir à l'avantage de donner un aperçu de l'image finale pendant la prise de vue. Avec le miroir, on ne sait qu'après si la photo est correcte en terme d'exposition, par exemple.

    Perso le systeme à miroir me semble un peu archaique, bruyant, source de panne : avec un reflex classique, le relèvement du miroir s'entend bien et attire l'attention lorsqu'il s'agit de prendre une vue discrètement en video. Avec les faux reflex, silence total, et l''écran orientable permet de shooter un scène pendant que l'on regarde ailleurs.
     
  12. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le GH2 est un reflex. La mention "hybride" doit être utilisé abusivement pour indiqué qu'il prend des photos ET de la video full hd.

    Tu trouvera souvent mieux en reflex pour faire uniquement de la photo, mais en fonction de ton niveau d'exigence, ça peut tout à fait convenir.
    Les objo en micro 4/3 sont a peu près aussi rependus que les canon. Après, si tu veux monter tout type d'objectif (tenter par exemple des objo argentique qui ouvre beaucoup), des bagues existent dans les deux cas.
     
  13. Wengula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que l'objectif d'un GF1 en 20mm f1,7 serait compatible avec le gh2?
    En fait je regarde les objectifs, apparemment, le 14-140 n'est pas bon en basse lumière, donc il faudrait prendre aussi un 20mm f1.7(est ce qu'il en existe un stabilisé?).
    Quel est le meilleur rapport qualité/prix des objectifs qui faut posséder pour être un peu tranquille?
    Si on met une bague pour adapter un objectif d'une autre marque, on perd la mise au point auto, c'est ça?

    Je me rend compte que comme beaucoup je suis à la recherche de l'appareil parfait, bien qu'il n'existe pas :D
    Ce qui me déçoit un peut sur le gh2, c'est que les photos que j'ai vu sont moins bonne qu'un appareil un peut moins chère (cf le face à face des numériques entre un canon 600D et le GH2)
     
    #13 Wengula, 3 Juillet 2011
    Dernière édition: 3 Juillet 2011
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Wengula.
    Oui, le 20 mm F/1,7 va sur le GH2 ; comme sur tous les m4/3 de la marque. Il n'y a pas de stab sur cet objo.
    Perso, je l'utilise à peu près tout le temps. Très belle ouverture.
    Je le mets sur une AF100 : il y a l'auto-iris mais pas l'auto-focus ; on peut faire quand même un "push auto". Sur un G, GF, GH, il faut vérifier s'il y a l'auto-focus...
     
  15. Wengula

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #15 Wengula, 3 Juillet 2011
    Dernière édition: 3 Juillet 2011
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page