module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quels micros pour quelles situations ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Brackeur, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Suite aux précieux conseils d'homero, je me suis décidé à acheter une interface Juicedlink CX231 pour ajouter à ma caméra SONY HXR-MC2000 afin d'échapper à l'entrée micro en mini-jack. J'ai maintenant besoin de vos avis concernant l'achat d'un ou de plusieurs micros à alimentation fantôme selon mes diverses utilisations. Je réalise des films d'entreprises, en intérieur je tourne quasiment tout le temps dans des endroits calmes, je m'éloigne des bruits perturbants, mais en extérieur cela peut être plus compliqué. Je réalise également des films de mariage (mairie, église, vin d'honneur en extérieur, musiques du DJ...)
    Je tourne seul donc je souhaite que les micros soient fixés sur ma caméra ou posés (pas d'utilisation sur perche). Je ne souhaite pas acheter pour l'instant de micro cravate HF. Homero m'a conseillé de voir les T.Bone chez Thomann qui sont très raisonables niveau prix, mais quels modèles me conseilleriez-vous ?

Une autre idée serait de brancher systématiquement deux micros sur ma mixette : un par canal. Cela réduirait les risques de plantage. Dans ce cas, quelles combinaisons de micros me conseilleriez-vous selon les situations ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Un micro cardio statique ... ça permet à peu près tout sutout lorsqu'ils sont à tête interchangeable (cardio et omni). Sinon pour les extérieurs il y a le micro canon T.Bone 9900, la difficulté étant de lui trouver une bonnette à poils qui ne soit pas plus chère que le micro. Par la suite, investir dans un HF, on le planque dans le décor (ou sur quelqu'un) pour saisir des sons là où l'on peut acceder.

3. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis constamment impressionné par votre réactivité homero !

Avez-vous des micros cardio-statiques à tête interchangeable à me conseiller SVP ? Pour les extérieurs, d'après ce que je comprends, il faut que je m'oriente vers un micro canon. Le T.Bone 9900 est très intéressant niveau prix mais le problème de la bonnette à poil m'a l'air compliqué ou coûteux. En avez-vous d'autres vers lesquels je pourrai m'orienter ?
    Par ailleurs, mon idée de brancher systématiquement deux micros sur ma mixette vous parait-elle judicieuse ? Dans ce cas, quels types de micros associeriez-vous ?

Merci d'avance.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il y a sur le site Thomann, un micro MS à (presque) tout faire c'est celui-ci : SUPERLUX E 525 S - Cyberstore Thomann Français . Je ne le connaissais pas jusqu'à aujourd'hui et pour le prix avoir un micro MS c'est étonnant, ça vaut 6 x plus chez Audiotechnica et 12 x chez Sennheiser ou Sanken, plus encore ailleurs. Fiabilité ? Qualité ? Il y a deux retours dont celui d'un sondier qui possède un Neumann KMR81... la référence ... donc un avis crédible.
    L'avantage du MS (Middle-side) c'est qu'on peut l'utiliser en large avec la tête bi-directionnelle (Side), en directionnel mono (Middle) ... et en MS ... ça occupe les deux canaux ... vous redosez au mixage ce que vous voulez privilégier. Sur une caméra c'est une bonne solution.

#4 homero, 22 Juin 2011
    Dernière édition: 25 Juin 2011
  5. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que je vais opter pour ce choix de micro.

J'ai bien remarqué que l'achat d'un micro cravate HF est souvent préconisé. C'est pourquoi je vais peut être me décider à investir. Mais avant cet achat, j'aurai plusieurs questions à vous poser:

1) Entre le SENNHEISER EW 112-P G3 et le SENNHEISER EW 122-P G3, lequel devrais-je choisir ?
    2) Existe-t-il d'autres ensemble HF moins onéreux que les ensembles SENNHEISER ci-dessus ? Si oui, lesquels ?
    3) Est-ce facile d'utilisation ?
    4) Pourrai-je combiner le SUPERLUX E 525 S avec un micro HF sur la mixette Juicedlink CX231 ?
    5) Quand vous dites "on le planque dans le décor", cela veut-il dire que l'on peut le fixer n'importe où et non pas forcément sur une personne ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je crois que ce sont les mêmes, avec quelques petites différences d'équipement comme capsule micro ... à vérifier !

Oui, les Sony UWP -C1/62 étaient légèrement moins chers, il y a aussi les Azden peu répandus ... Après on passe dans l' Audiotechnica VHF ... non diversity, 2 canaux seulement, vraiment plus bas de gamme.

Oui, faut lire la doc, faire des essais mais rien d'impossible. Après il faut savoir installer le cravate pour éviter bruit de frottement, vent.

Oui et non, il faudra utiliser uniquement la composante M (directive dans l'axe) de l' E525S, car la CX231 n'a que deux canaux et la caméra deux pistes.

Absolument, dans un pot de fleurs, une boîte à cigarillos, dans le lustre etc ...

7. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour toutes vos réponses homero. Vous m'avez vraiment aiguillé dans mes choix.

Exactement, l'ensemble SENNHEISER EW 112-P G3 est livré avec 1 ME 2, microphone cravate (omnidirectionnel) et l'ensemble SENNHEISER EW 122-P G3 avec 1 ME 4, microphone cravate (cardioïde). Ainsi, d'après mes utilisations citées ci-dessous, lequel serait le plus adapté selon vous ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La plupart du temps en reportage, on utilise une capsule cravate omni, comme cela on ne détimbre pas le "client" s'il tourne la tête, on récupère un peu plus d'ambiance, de plus les têtes (micro ... :D) sont souvent plus petites, moins sensibles au vent etc ... par contre en plateau le cardio permet de ne pas reprendre son voisin immédiat, souvent les "speakers" sont équipés de deux cravates cardio (en général des gros MKE40) comme cela ils peuvent tourner la tête, important s'ils sont meneurs de débats avec des invités de part et d'autre... et puis c'est une sécurité. En environnement bruyant, le choix d'une capsule cravate cardio peut se justifier quoique le plus efficace c'est le micro main.

#8 homero, 22 Juin 2011
    Dernière édition: 23 Juin 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attends la livraison de ma mixette Juicedlink CX231 et de mon ensemble HF SENNHEISER EW 112-P G3. En revanche je n'ai toujours pas commandé le micro SUPERLUX E 525 S car après avoir contacté Thomann, ceux-ci m'indique que le micro est vendu nu, sans accessoires et ils me conseillent d'acheter ce set en plus RYCOTE UNIVERSAL CAMERA KIT RUCK. Mais cela augmente considérablement le coût total (98 + 135 = 233 €). Ainsi, je souhaiterai une nouvelle fois votre avis, à savoir si c'est toujours un bon achat à ce prix ou si pour le même tarif, vous me conseillez d'autres micros.

Cela ne sera-t-il pas contraignant ?

De plus, suite à l'achat de l'ensemble HF, n'est-il pas préfèrable que j'achète un micro pouvant fonctionner sur pile et sur alim fantôme, permettant ainsi de l'utiliser uniquement sur pile un jour sur un émetteur HF genre SKP100 ne fournissant pas de fantôme ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tous les micros sont vendus sans accessoires. Il faudra de toutes façons acheter une softie poilue, c'est indispensable ... et ça ne vaut pas trop cher dans les dimensions standard diamètre 21-22 mm. Vous utiliserez l'anneau de fixation du micro d'origine.
    Le micro MS n'a rien d'obligatoire, j' ai signalé ce Superlux car il n'est pas cher. Un cardio (mono) est assez universel et peu encombrant. C'est la gamme où l'on trouve de très bons micros chinois 48 V pour pas cher (T.Bone et clones) En extérieur il vaut mieux un micro plus directionnel

Soit on gagne des sous sur l'émetteur SKP100 et on perd sur le micro à double alimentation, soit c'est l'inverse avec un SKP500 et un micro uniquement fantôme.

11. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elément nouveau !!! On vient de me donner un micro RODE VIDEOMIC muni de sa bonnette mousse, de sa softie poilue et d'un mini trépied. Que pensez-vous de ce micro ? Est-il plutôt à utiliser en intérieur ou en extérieur selon vous ? Cependant je souhaiterai toujours investir dans un autre micro qui pourrait venir compléter celui-ci. Que me conseillez-vous (modèles) ? La bonnette et la softie pourraient-elles être utilisées sur le SUPERLUX d'après vous ? De plus, la suspension élastique peut-elle, elle aussi, être utilisé avec d'autres micros ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il n'est pas mauvais du tout pour le prix. Très adapté comme micro caméra directionnel à entrée mini-jack, ... pas besoin d'un autre micro dans l'immédiat ... La suspension et les accessoires ne seront pas récupérables sauf le mini-pied. Il existe chez Rode un adaptateur prise mini-jack XLRM pour entrer sur votre interface JuicedLink.

#12 homero, 29 Juin 2011
    Dernière édition: 29 Juin 2011
  13. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore de prendre le temps de me répondre.

On m'a donné également l'adaptateur prise mini-jack XLRM pour entrer sur l'interface JuicedLink.

Dois-je comprendre qu'il n'y aurait aucune utilité d'acheter un autre micro ? Celui-ci peut quasi tout faire selon vous ?

J'étais tout de même intéressé par le SUPERLUX mais j'ai beau cherché, je ne suis pas sûr du modèle de softie poilue que je devrais acheter. Pouvez-vous m'en indiquer une SVP ?

Par ailleurs, j'aurais été intéressé également par l'achat d'un micro qui me servirait pour enregistrer des voix-off chez moi. Pouvez-vous me conseiller des modèles ? Le must serait un micro qui pourrait à la fois me servir pour l'enregistrement de voix-off (utilisation principale) et que je pourrait utiliser en reportage.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Beaucoup de choses en tout cas...

Rycote ne référencie pas ce mic dans sa base de données. D'après la doc c'est un diamètre de 21,5 mm très courant. Après il faut recouvrir les ouïes latérales. Donc choisir en fonction des dimensions d'autres modèles.

http://www.superlux.com.tw/upload/f...81cf-2ef4f7bba5a2/resource/ug_E525_web_en.pdf

L'idéal c'est un statique à large pastille et anti-pop mais ce n'est pas un truc que l'on emmène sur le terrain. Aussi si votre Rode ne donnait pas satisfaction, essayez avec un dynamique de chant, ça pourra vous faire un micro main pour interviews.

15. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aux vues des dimensions, ce modèle vous parait-il compatible ? RODE WS6

Dans ce cas, faut-il à tout prix que je prenne un micro à entrée mini-jack pour le relier au PC ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous