module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Une musique, un clip

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by jamesdgg, May 18, 2011.

Tags:
  1. aquadiem

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait t'aimes pas la critique.
     
  2. jamesdgg

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'expliquais le choix du plan c'est tout.
    mais bon, si tu le prends comme ça.
     
  3. Didi147

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    T'as raison d'expliquer tes choix ^^

    Pour des premiers clips le résultat est pas mal, on va pas aller jusqu'à dire que c'est pro mais ça se voit que c'est pas vraiment fait à l'arrache, y'a une réflexion derrière, après qu'elle soit bonne ou pas bonne c'est relatif.

    T'essayes de trouver ton rythme et ton style, continue comme ça.

    Par contre un détail important c'est l'éclairage, si tu peux essayer d'investir dans une Z96, c'est pas cher et c'est pas mal, ça suffit amplement pour beaucoup de truc, parce que sur les deux c'est soit sous exposé soit sur exposé, après je sais pas si c'est volontaire.
     
  4. aquadiem

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    c'est pas en rapport avec mon commentaire. Un plan médiocre est médiocre qu'elle qu'en soit la cause. C'est plus en rapport avec les critiques sur le premer clip. Qui ont fini en critique des critiques.
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ta remarque est déplacée. Jamesdgg à une attitude tout à fait attentive vis à vis des critiques, et il est dans une démarche explicative. Il n'y a rien à lui reprocher de ce point de vue.

    GiLd
     
  6. aquadiem

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout le bordel où il tente de justifier que son clip est en correlation avec la musique.

    Ensuite un message a disparu. Le second clip est bien meilleur que le premier. Ca ne fait aucun doute.

    Je sais que je n'ai aucune expérience en CM ou autre. Mais si on dit aux gens ce qu'ils veulent entendre. Il y a fort à parier que très peu progresseront autrement que techniquement. Et au final comme mon prof de terminale me le disait avant le bac Y'a pas grande diff pour une ecole d'ingé entre deux bons élèves en maths. C'est pas là que se joue l'acceptation de leur dossier.

    Les spectateurs de nos jours sont archi exigeant sur les idées et la propreté de l'image. Et quoi qu'on en dise la propreté de l'image c'est surtout une question de matériel actuellement.

    Sa composition est pas mauvaise mais y'a un gros vide à droite. Dire qu'il n'avait pas de place pour filmer autrement ne permet pas au vide de disparaitre. A lui de donner un sens à cet espace visuel.
     
    #21 aquadiem, Jun 29, 2011
    Last edited: Jun 29, 2011
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu t'es trompé de lieu, ce n'est pas ici que ça se passe comme ça.

    Ne pas pratiquer l'image n'empêche pas d'avoir un avis sur les films ! Heureusement sinon la critique de cinéma n'existerait pas;). Mais tu donnes un peu trop souvent l'impression de te poser comme l'avis ultime et définitif. Un peu plus d'humilité dans tes remarques ne serait pas pour . J'en suis sûr que c'est ce que ton prof de terminal t'aurait aussi dit avant le bac.:D

    Ha bon ? Tiens c'est marrant je n'ai pas le même point de vue, et pourtant j'en ai vu passer des formats et des caméras:D Enfin bon on saute un peu du coq à l'âne là, non ?

    GiLd
     
  8. aquadiem

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette société part en couille. T'expliques au type poliment qu'il a 3/5 de vide sur quasi 70 pct du temps de la vidéo et plutot que de dire qu'il va corriger ca, il te répond qu'il peut pas faire autrement parce qu'il n'avait pas assez de recul et que de toute façon les chiottes sont à cet endroit.

    Mon prof de maths lui répondrait. Mon petit c'est -5 pts. Ce qui m'interesse c'est ce qu'il y a marqué sur la copie. Pas le pourquoi du comment ton stylo s'est pété.


    C'est pour dire que ce vide laissé est bien plus grave que la qualité d'image. Ca avec les caméras de canal pour le foot à 40k c'est plus un problème à notre niveau. Le prob c'est la compo, le choix du plan, l'animation du décors. En gros la plus value que tu apportes toi. C'est ca que m'expliquait le prof de maths. Arrivé à un certain niveau la diff se fait ailleurs...

    j'ai vocation a passé un peu de temps sur ce forum. Détestez moi tout de suite. Ma ligne ne changera pas. Soit on fait de l'art et on est jusque boutiste. Soit on fait un clip de vacances.
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais pas du tout:love: Et surtout pas avec ce genre de clichés convenus :
    :good::D


    GiLd
     
  10. aquadiem

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca te semble un cliché de dire ca. Eh ben vous allez tomber de haut en voyant ce que des types avec trois fois rien vont faire quand le business ne sera plus bridé par les marchands de caméra et de logiciels de montage et autres lobbys.

    La créativité prendra un autre sens que. "J'ai vu des clips du meme genre donc je fais un peu pareil donc ca va avec la musique". donc en gros tu singes, rien de plus. J'ai déjà vu ca en beaucoup mieux donc non merci.

    Visiblement l'exigence n'est plus une valeur partagée dans cette société.

    J'ai maté mass montages sur ce forum en peu de temps. Je n'ai vu personne jouer avec le sens de l'image. Ne serait ce qu'une opposition basique nature artificielle. Je n'ai pas remarqué de syntaxe narrative particulièrement novatrice. D'ailleurs les films proposés ici sont tous pauvres en métaphores.

    Peu de gens ont proposé une vidéo qui ait une véritable identité. Ils se contentent tous de cracher ce qu'ils ont déjà vu ici ou là. Sauf quelques uns ceci au mépris le plus souvent d'un quelqu'un discours.

    Ce sont des clips de vacances.
     
    #25 aquadiem, Jun 29, 2011
    Last edited: Jun 29, 2011
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui. Et ça aussi :
    :D

    GiLd
     
  12. aquadiem

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après l'ironie il reste l'alcool. Sinon tes sections d'aides sont vides alors que le marché grandit.

    je reste ici si je ne suis pas ban avant. Jusqu'à ce que je sois capable d'avoir une qualité d'image correcte.
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    T'es un peu dur à suivre, entre
    et
    . Je passe les incohérences de tes autres propos. Ton prof de math de terminal ne vous a pas parlé de rigueur dans le discours ?


    Tu me rappelles un autre Repairenaute d'il y a quelques années qui, lui aussi, venait de découvrir la philo.
    Il était super arrogant, pourrissait à peu près tout ce qu'il regardait sur Le Festival permanent (il était pourtant sacrément souvent là, surtout pendant les vacances après le bac:D), son leitmotiv étant justement le manque de métaphore dans les films.
    Et puis un jour il a fallut qu'il s'y colle. Son film (assez raté par ailleurs) était tellement bourré de symboles lourdingues et de métaphores pesantes qu'il en devenait absolument indigeste.

    Alors garde un peu d'humilité et n'oublie pas de suivre ta voie :
    . On sera là pour t'aider à y arriver si tu le veux.:-)

    GiLd
     
  14. aquadiem

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je pose une question sur ce forum personne ne répond à la question. Alors ton aide toute rhétorique merci beaucoup hein. :bravo:

    Donner du sens c'est pas forcément faire le philosophe et remplir sa vidéo de symboles. C'est d'abord mettre un enfant dans un jardin suivit d'une séquence de la mère devant la machine à lavée et le père devant la télé en train de regarder un reportage animalier. L'enfant se blesse, la mère et le père n'entendent rien trop affairés à ce qu'ils "sont". Derrière le grand frère un joint dans la bouche ramène l'enfant dans la maison lui panse le genoux et se ramène dans le salon. Et là le père se met en colère contre son fils le drogué etc...

    nature/artificiel.

    Si je dois commencer à filmer un truc ce sera ma ville ou un reportage sur le chiffre dans notre société. (j'ai pas grand chose à raconter). J'ai pas plus la prétention de divertir les gens. Je ne suis pas quelqu'un de drole ou de fun. Je suis intransigeant et j'ai de grosses limites. J'aime bien les gens surtout quand on les film. Parce qu'ils sont tous bons, ils ne mentent pas. Ils sont eux mêmes : des gens bien. Et non pas le personnage qu'ils nous vendent à longueur de journée.

    Après je respecte le style de chacun. Encore faut il qu'ils se respectent eux même.
    Trouver son style quoi.

    Construire et penser ses histoires sérieusement avant de sortir la cam. C'est beaucoup plus simple de composer et choisir ses plans quand on sait exactement ce que l'on veut raconter. Après il y a des gens très doués pour improviser. Je les admire et les envie.

    Passes moi le lien de la vidéo du type en question s'il te plait. Je laisserai une critique.
     
    #29 aquadiem, Jun 29, 2011
    Last edited: Jun 29, 2011
  15. Didi147

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai envie de dire que les maths et la vidéo c'est pas la même chose, les maths c'est assez "défini", pour un exercice donné il faudra faire telle équation bien précise pour arriver au résultat voulu. Et si jamais on réussit à atteindre ce résultat mais d'une autre manière on aurait quand même 0 parce qu'on a pas appliqué ce que l'on a appris en cours. La vidéo c'est pas aussi simple, on a beaucoup plus de liberté mais c'est souvent une contrainte parce qu'on sait pas quel chemin prendre, y'a pas de recette toute prête pour faire un truc de fou. T'as l'air de bien aimer ton prof aquadiem mais si tu lui demandais de faire un clip il se débrouillerait moins bien que jamesdgg donc 0 sur la copie ^^ Faut pas critiquer pour critiquer, mais pour faire avancer, et c'est pas en adoptant un comportement assez agressif que tu te feras écouter. L'élément important à retenir c'est qu'il débute dans les clips, donc on se doit d'adopter une démarche un peu pédagogique dans nos critiques, lui expliquer quel est le problème, pourquoi et comment ce problème peut être résolu, c'est ce qu'un prof aurait dit à un élève un peu en difficulté :p
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Share This Page