module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d accord, la fnac veut vendre et elle ne ve pas descendre toutes les cameras et ne plus avoir aucun clients.
    Mais qu en meme, si tu vois le graphe de la sd900, la note de RESPECT DES COULEURS est tres basse. donc ya une certaine verite dans ces tests.

Tout ce que j entend a propos de la G10 (et XA10) se confirme +/- au travers le graphe ce test fnac, bien qu il soit loin d etre parfait.

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    je sais pas mais ils mettent par exemple le stab du CX700 au niveau du SD 900 et je peux te dire que ca n'a rien a voir.
    Pareil pour la sensibilité du SD 700 supérieure a celle du CX700 alors que c'est le contraire en réalité. :D
    L'AX2000 est flingué notamment en sensibilité alors qu'a priori dans tous les autres test c'est la meilleure...
    Enfin il faut lire plusieurs tests mais moi ceux de la Fnac je n'ai aucune confiance :sad:

3. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est vrai que bien qu ils soient reputes et connus, ces tests sont loin de refleter la realite...

Sans vouloir faire de publicite pour personne, ou acheter la xa10 ou la nx5 sur paris ? pour avoir le meilleur prix, bien entendu...

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sans vouloir être indiscret j'ai du mal a comprendre ton hésitation entre la XA10 et la NX5 qui n'ont rien a voir ni au niveau budjet ni au niveau cahier des charges?.
    Tu veux peut être acheter les deux?

5. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C est vrai que ca peut sembler bizarre, mais ce sont les 2 cams qui me plaisent le plus en ce moment.

Je recherche du fullHD, 2 cartes sd pour backup, controle pro du son XLR, maximum de controle manuels etc....

La nx5 (ou ax2000) a tout mais a 3 "defauts" qui me font tjs hesiter : son prix (pour l acheter je dois remuer ciel et terre ) , et son image qu on donne moyenne dans bcp de reviews, tests et son poids a bout de bras , sans "bidouille" pour la placer sur l epaule ...

La canon xa10 est bcp moins chere, je peux l acheter facilement, elle a des controles audio XRL , mais elle aussi a 2 "defauts " son zoom x10 uniquement (pour x20 sur la ax2000), et son iris controlable par une molette et pas une bague dediee comme sur la nx5, et ca me pose des problemes.Je suis habitue a filme avec camera d epaule et 3 bagues de reglages.

De plus si je veux ajouter une 2eme securite pour ne pas perdre de rushes, je dois investir sur un disk flash de 128go sur la nx5, qui commence a etre franchement hors de prix, alors que le xa 10, a deja 64 go embarques...

Il y aurait aussi la canon xf100 ou la sony nx70 mais elles n ont pas non plus 3 bagues .. donc de mon point de vue personnel, la nx5 et la xa10 sont les 2 cams qui me font le plus hesiter .

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ok je comprends.
    Mais méfie toi des critères subjectifs "qualité d'image"

J'ai acheté la SD700 parce que tout le monde vantait son piqué.
    C'est vrai qu'elle a un beau piqué inégallable mais ce n'est pas ce qui fait tout...
    -Il y a d'autres défauts dans l'image qui sont pour moi insuportables et son ergonomie fait que je n'ai pas pu m'y habituer.
    Beaucoup trop petite.

-Je pense que cette XA 10 doit avoir une qualité d'image superbe mais plus belle que l'AX 2000 je demande a voir vu ce que j'ai apercu de la XF 100 qui est la même base...

7. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l image de la xf100 ne t a pas trop plu si je comprend bien ?

sur ce site anglais la xa10 est a 1640 euros HT et la ax 2000 3819 euros HT .

Sony HDR-AX2000E (HDRAX2000E ,HDR-AX2000) High Definition on Memory Stick (AVCHD)

Canon XA-10 (XA10, XA 10) compact full HD camcorder with 1/3inch CMOS sensor, 10x zoom lens and AVCHD recording.

est ce que ces 2200 euros supplementaires en valent la chandelle ?

La xa10 a qu en meme bcp plus de reglages manuels que la sd700 .comme l a dit qlq 1 plus haut, elle est a la limite du pro-grd public.

c est sur qu a prix egal j aurais pas hesite et achete la ax2000/nx5 , meme avec une image moins piquee, vu que tous ses reglages manuels sont un plus indeniable.

#142 ch1331ch, 26 Juin 2011
    Dernière édition: 26 Juin 2011
  8. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Dans ton test tu dis:
    "Un autre mode de réglage manuel, mon préféré et que j'ai pratiquement toujours utilisé, permet de débrayer à la fois le diaph, la vitesse et le gain et de les paramétrer avec la molette (ou écran tactile). J'ai toujours réalisé mes réglages via l'unique molette arrière, et le bouton qui la surplombe. A mon grand soulagement cela évite le recours systématique à l'écran tactile, qui nous est par ailleurs imposé pour bien d'autres réglages"
    et bien je confirme que cette procédure est très pratique et me convient aussi parfaitement lors de tournages en mode MANUEL = on a les 3 principaux réglages "lumière" sous le pouce gauche + le bouton AF pour la mise au point manuelle.
    J'ai ma XA10 depuis 5 jours et grâce à tes conseils j'apprécie cette méthode "Bouton Custom et molette" MERCI :good:

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    S'il n'y avait que le vert ...
    J'ai testé une semaine et
    la tendance très saumon sur les visages et du turqouise là ou ça n'existe pas .
    Meme sur un BDB manuelle, la couleur varie.
    Et tout cela n'est pas constant, donc pas facile de s'y fier
    Quant au son, c'est franchement pas bon.

Donc, oui , difficile de se fier aux tests seulement.

Le recul "utilisateurs" des forums est souvent beaucoup plus réaliste.

Marc

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qlq 1 connaitrait des adresses ou acheter ces modeles a pas trop cher sur paris ?

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Ambassador,

voilà un message qui me fait très plaisir car avec ce test j'ai voulu à la fois mettre le doigts sur l'approche de Canon dans son ergonomie, mais aussi sur un bilan "concret" pour se rapprocher de nos usages de réglages et débrayages qu'on a l'habitude d'utiliser sur de plus grandes cams, malgré les compromis liés à la taille rikiki de la XA10 ;-)

Je vais poster cette semaine la partie 2 du test, et indiquer le protocole suivi pour tester la sensibilité. Ainsi, ceux d'entre vous qui ont une XA10 pourront reproduire le test et m'indiquer si la différence avec la XF100 est une réalité ou était juste une particularité du prototype que j'avais eu en prêt par Canon...

Il est clair que ces caméras très compactes comme la XA10 ne peuvent offrir l'ergonomie d'une cam à trois bagues sur l'optique mais si on est prêt à des concessions sur l'ergonomie des réglage (cf. la méthode évoquée ci-dessus) pour gagner en compacité/budget je comprends ton hésitation. reste à juger aussi des attentes en sensibilité par exemple.

Sinon, même si je ne veux pas créer un hors-sujet ici, y'a aussi la nouvelle Sony NEX-FS100 qui sort autour du prix de lancement de la NX5 en son temps. Autre approche bien entendu: grand capteur, optiques photos, mais l'ergonomie habituelle avec tous les débrayages (bague zoom et point sur l'optique du kit, un 18-200 mais pas super lumineux 3,5-6,3), les 6 boutons assign, l'auto-focus avec l'optique livrée, idem pour diaph en auto si on veut (ou juste push auto pour focus et push auto pour diaph, appréciable quand on est en manuel).

Je la teste en ce moment et un premier aperçu pourra être publié prochainement sur Le Repaire, même s'il faudra compléter ce test par la suite car là je n'ai pas les adaptateurs pour d'autres optiques ni de machinerie pour des tests amusants à mener en travelling ou autres accessoires tirés des DSLR avec lesquels elle devrait pouvoir s'en tirer très bien vu son faible poids !... comme la XA10 du reste sur ce côté "machinerie légère".

A très très vite donc :-)
    Séb

12. Valor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la Canon XA10 depuis huit jours. Etant habitué au HDV, je découvre pour l’instant la bête. Pour le micro externe, je me suis procuré l' AT875R d'Audio-Technica qui doit s'utiliser avec l'alimentation fantôme de l'XA10. Il a l'avantage d’être court pour cette camera très compact. Il accentue le poids sur le coté droit de la camera, mais cela reste bien acceptable pour moi.

13. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    J'ai vu ses dimensions: 180 mm / 21 mm. Pour la longueur je pense que c'est correct vu la longueur de la XA10. Plus long serait inutile et excessif je pense. Et avec le diamètre de 21 mm, il s'adapte bien à la poignée de la caméra ? Pas de flottement ?
    Et ce Audio-Technica AT875R tu l'as acheté où ? et à quel prix ? MERCI ;-)

14. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videograph , merci bcp pour ta reponse et la suite du test de la xa10.

Je ne doute pas que la Sony NEX-FS100 soit une super camera, mais elle joue dans la cours des grands avec un prix vraiment trop cher pour moi, (5544 Euros HT ), tres tres loin de la petite xa10.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. batataw

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté la XA 10 chez Loca-Image à 1883.70 €
    D'après le vendeur, elle arrive au compte goutte, ils en ont reçu deux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous