module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Probleme de bandes noires (HDV vers Mpeg2-DVD)

Discussion in 'Archives moteurs' started by buressy, Jun 20, 2011.

Tags:
  1. buressy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous, j'ai un probleme de bandes noires et je serais reconnaissante si quelqu'un pouvait m'aider. Voilà, j'encode depuis PPro CS5 un métrage HDV (1440x1080) en passant par Adobe media encoder, en vue de faire un DVD dans Encore DVD. J'utilise le format MPEG2-DVD et la préconfiguration Pal Grand Ecran qualité supérieure (Ce qui donne en sortie : 720x576, 25i/s, Champ inférieur)...et j'obtiens des bandes noires sur le coté.

Quelqu'un pourrait il me donner un conséil pour obtenir un métrage au format DVD sans bandes noires? Faut il recadrer le projet dans media encoder ? Il y a t'il d'autres methodes?

Merci d'avance pour votre aide

2. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tu tournes en HDV il va falloir que tu crop ton montage:D la SDet la HD c'est pas exactement le double de pixels donc tu auras forcément des bandes noire à un endroit ou un autre, le plus simple, passes tes paramètres de cs5 sur de la SD, puis adapte ton montage pour qu'il rentre sans bandes noires dans du 16/9

ensuite encode et le tour est joué

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Si vous avez respecté les formats suivants :
    Time line : HDV 1440*1080 16/9 anamorphique, pixel 1,333

Export : Mpeg2-DVD Pal grand écran Qualité supérieure
    720*576 pixel 1,458

Vous allez obtenir sur grand écran une image sur laquelle il y a deux bordures
    explication :
    largeur effective de l'image : 720*1,458 =1049,76
    recadrée sur un écran 16/9 (1,777)
    1049,676*1,777 =1866
    Par rapport à 1920 il manque 22 pixels de chaque cotés.

C'est assez négligeable pour ne pas être génant en visualisation.

Olivier

4. buressy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous les deux. J'ai fait des essais, le danger du crop c'est d'abimer certaines images cadrées de très près. Je vais donc laisser les petites bandes noires. Merci encore

5. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonjour,

Mais cela n'explique pas pourquoi les bandes noires latérales n'étaient pas là en exportant du HDV vers du mepg2-DVD avec CS2. Alors qu'elles le sont avec CS5.... ?

Média encoder de CS2 déformait l'image ???

J'ai du mal à comprendre pourquoi avec CS5 et pas CS2.

Si quelqu'un a une autre explication ou une solution ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :perplexe::perplexe:

Je n'y comprends rien dans ce calcul.

En SD 16:9 le format est de 1024x576. Pour passer de 720 à 1024 en pixels dits "rectangulaires" il nous faut un ratio de 1,422 : 720x1,422 = 1024 pixels à l'affichage.

Donc, déjà, d'où vient ce chiffre de 1,458. Avec ce ratio de pixel nous obtenons effectivement un affichage de 1050x576 qui n'est plus du 16:9 et il devrait encore moins il y avoir de bandes noires sur les côtés. Elles seraient horizontales sur un afficheur 16:9.

Et je ne vois pas le rapport non plus qui consiste à multiplier le rapport 16:9, c'est à dire 1,777, avec le nombre de pixels affiché en sd pour trouver des pixels manquants par rapport au format d'origine en HD !

On va finir par trouver l'âge du monteur...:laugh:

Du 16:9 c'est du 16:9, et si l'écran est en 16:9 et que l'image l'est aussi, elle va remplir l'écran si on affiche plein écran.

Je suis comme toi, je n'ai pas d'explication.

Je fais beaucoup d'export du format HDV vers du mpeg SD 16:9 anamorphique avec Premiere CS3 et je n'ai aucun problème. Et le ratio de pixel est bien de 1,422.

Ne disposant pas de CS5, je ne peux pas me pencher sur le problème. Soit quelque chose a changé sur cette version, soit il y a un réglage de buressy qui ne convient pas.

Au cas où buressy lirait toujours les réponses, il ne faut pas être en champ inférieur mais supérieur. D'une façon générale le mpeg sur les dvd (et ailleurs) est toujours avec cet ordre de trame et d'autre part le hdv (qui est du mpeg aussi) est en champ supérieur à l'origine. Donc, dans ce cas précis on risque l'inversion de trame.

Cette remarque n'a évidemment rien à voir avec le problème des bandes latérales noires.

7. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour à tous,

Est-ce que ça n'aurait pas de rapport avec ce changement intervenu à partir de CS4:
    voir ici (en fin de page)
    ou cette discussion sur le Repaire

Cordialement

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Oui, Arroeux, tu as tout à fait raison. Et merci pour les liens.;-)

En fait il s'est passé un truc au niveau des PAR (Pixel Aspect Ratio) avec les normes broadcast. Il semble que ce soit la BBC qui ait levé le lièvre.

J'avais lu quelque chose là dessus il y a longtemps sans trop creuser le sujet. Mais, si on veut tenter de comprendre il est possible de lire ceci :

http://www.mikeafford.com/blog/2009...e-pixel-settings-in-after-effects-cs4-vs-cs3/

Comme le dit d'entrée son auteur, ce n'est pas simple.:laugh:

Bon, je n'ai pas encore approfondi l'histoire mais je vais tâcher de prendre le temps de le faire.

Ce que je voudrais bien comprendre correctement, c'est pourquoi en appliquant un PAR de 1,458 et en affichant, donc, 1050x576 on est toujours en 16:9, pourquoi il faut faire cela et pourquoi on a des bandes noires latérales puisque on se retrouve avec un affichage en 1,82.

Vive le pixel "carré" !!! :laugh:;-)

9. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

After Effects CS4 - pixel aspect ratios - 1024 vs 1050 | Mike Afford Media Blog

Il y a un truc qui bloque pour moi, dès le départ, c'est d'où sort ce 702x576 pixels avec une PAR de 1.094 en analogique ?
    Il dit, au début, qu'une image 4/3 sur ordinateur c'est 768x576 pixels.
    Jusque là ça va, mais après :
    "But TV pixels are rectangular – instead of 1×1, they’re more like 1×1.094." :perplexe::perplexe::perplexe:
    De quelles TV il parle ?
    Analogique sûrement car juste après :
    "The key to all this to remember that digital TV pictures are wider than analogue.
    Digital TV pictures are 720 pixels wide."

D'où sortent ces 702 pixels "en analogique" ?
    En analogique il n'y a que des tensions qui varient constamment. Zéro pixels.
    Pour avoir des pixels il faut numériser et échantillonner.
    Donc, d'où viennent ces 702 pixels. Une norme de numérisation ?

La suite s'en trouve complètement surréaliste : les 702 pixels sont plus petit que les 720 et donc il manque 9 pixels à gauche et à droite et donc en 4/3 ça fait ceci et en 16/9 ça fait ça... bla bla...

Bref, incompréhensible si on ne définit pas la provenance de ces 702 pixels.

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , on voit bien là tous les problèmes qu'emmene la cohabitation des rapports d'aspect . C'est pas toujours simple . Et quand on pense qu'il y a un an a peu près , Philips a sorti un écran plat en 21 /9 !!!!!!!!, sans doute pour tenter d'innover . Il ne doit pas y avoir beaucoup de monteurs video dans cette firme . Je crois d'ailleurs que c'est un fiasco commercial ce 21/9 .

11. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Baloub, je crois qu'une bonne partie de la réponse à tes questions (qui sont aussi les miennes ;-)) se trouve ici [ame]http://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_aspect_ratio[/ame]

Mais, comme je commence à avoir sérieusement mal au crâne, je m'abstiendrai de tenter une synthèse :mdr:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous