module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 9 Juin 2011.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Olivier :hello:

Nos 2 messages se sont croisés ....

message d'erreur idem !!!!

CONFIRMATION ;)

Mais quitte à me RE répéter dans la mesure ou EDIUS exporte très vite 0.5 temps réel pratiquement voire moins, en Canopus HQ AVI et que le soft de Baloub est très rapide aussi c'est un handicap mineur !!!
    D'autant que les résultats sont qualitativement à la hauteur ..IDEM original pratiquement.

Mais ...Si on maitrise bien CS5 ses exports H264 sont pas mauvais du tout!

Avec CS5:

Avec le soft de baloub ....

Certaines config le digére mieux parait-il

A+
    André

#46 caraibe, 15 Juin 2011
    Dernière édition: 15 Juin 2011
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Salut André,

"en Canopus HQ AVI et que le soft de Baloub est très rapide aussi c'est un handicap mineur !!!
    D'autant que les résultats sont qualitativement à la hauteur ..IDEM original pratiquement."

J'ai fais des tests avec des séquences prises chez des amis, et je n'obtiens pas en sortie Canopus HQ AVi d'aussi bons résultats que tu le dis.

Je compare, image par image, l'original et la sortie Canopus, cette dernière est légèrement plus floue que l'original (et d'ailleurs bizarement une image sur deux, on dirait que le 50p est mal géré).

Ai je loupé un paramètre quelque part pour l'export Canopus? (fait sous Edius)

Autre problème : sous Edius, l'export en Canopus se fait bien avec mes 6 cores, sous Première l'export en Canopus n'utilise qu'un core (pourtant c'est le même codec qui est utilisé) :
    Il doit il y avoir un test spécifique d'Adobe sur les produits concurrents pour les brimer :col:

Olivier

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Olivier

Je dois te dire que je regarde rarement les exports en Canopus HQ que je fais avec Edius, car je les réencode tout de suite avec CAM2X264.
    Ensuite je dois convenir que par rapport aux exports Meg4 de CS5 je n'ai vraiment vu une différence que sur le clip très particulier de Baloub.
    Peut être y en aurait-il sur des images très mouvementé de ma scéne "tobogan", visible sur des arrets images car dans le déroulement du film bien moins évident de le voir.

Mais peut-être ne prends tu pas exactement les mêmes paramètres que moi avec EDIUS ..IL est assez chiant pour ça, car si avec CS5 on a tous les paramètres sous les yeux dans la fenêtres d'export, on ne peut en dire autant avec EDIUS où j'ai l'impression que les paramètres sont éparpillés un peu partout.

A+
    André ....on verra ça

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Peut être Olivier car l'export en HQ AVI est paramétrable à l'infini ...
    d'une "finition" médiocre ( en dessous de l'original) à un niveau de finesse qui n'a plus aucun sens, associé à un encombrement indécent.
    Le tout par petits pas ...

André
    " je " ne vois pas l'intérêt de chercher à exporter en AVC-HD même à 28Mb/s ...

Ce codec est effectivement impressionnant en terme de ratio ; qualité des images/taille du généré....
    MAIS il est profondément destructeur !!!
    Alors de l' AVC-HD de l'AVC-HD bonjour les dégâts ....
    c'est l'histoire des générations au montage ...
    As tu essayé le 1080p Mpeg2 50Mb/s CBR ?..
    Bertrand :jap:

N.B. il ne faut pas confondre la fréquence d'échantillonnage avec le "p" ou le "i"...

Une prise en "50p" très mouvementée peut être mise à mal par une fréquence trop faible ..saccades/artefacts ..
    alors qu'une "50i" s'en sortira sans encombre grâce à une fréquence élevée ..
    sans évoquer la qualité intrinsèque des images elles mêmes

Ce que l'on constate en permanence avec les préstations "médiocres " de "EoYouVimtube"

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Bertrand

Idiot de ma part car un essai avec la séquence "retord" de Baloub c'est vite fait...

Mais comme tous les clips que j'ai monté et ressorti en Mpeg2 avec un BR moyen autour de 30 MB sorte bien voire très bien ...
    Certes des arrets sur image sur scénes hyper mouvementées montre une limite.

Mais systématiquement en 50 CBR !!!ça commence à faire lourd ...Quand on aime on devrait pas compter :laugh:

Logiquement en Mpeg2 c'est 25 CBR pour du 50i 1440*1080 25 trames complète/s
    Donc doubler le débit pour du 50P full semble rationnel ...
    Bien que on soit en droit de penser aussi que plus la fréquence image est élevée plus il y a de redondance entre images consécutives :
    Cela pourrait expliquer des résultats trés convenables sans devoir doubler le BR

Tu as l'air de ne pas trop aimer le H264 ...J'avoue que c'est un CODEC qui m'a bien cassé les pieds et la tire lire .
    Destructeur il l'est sûrement, mais pas autant que tu prétends et les résultats avec la méthode de Baloub ou CS5 sont très bon...

A premiére vue, sur mon expérience perso et les paramettre que j'utilise, je mettrais: Methode Baloub,
    Mpeg2 30 50 Edius,
    H264 Cs5....
    dans l'ordre du meilleur au moins meilleur (on peu pas dire au plus mauvais tant les écarts sont faibles)
    Donc je suis toujours très hésitant sur mes choix de finalisation PERSO ..(pour les tiers pas d'état d'âme c'est du DVD standard ).
    Pas une méthode en qualité / aspect pratique ne dominant réellement

Il m'arrive de me trouver avec les 3 options différentes ....

Pour le Canopus HQ tu parles de choisir personnalisé et d'agir sur les curseurs de Qualité et BR je suppose??
    Je prends Grain fin et basta ;)

Haaaa le HDV:
    Magix ou Edius smart rendering et pas de question ...Et on pouvait repasser cela à la moulinette plusieurs fois !!!!

A+
    André

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messieurs, désolé de faire retomber le niveau de la discussion bien bas :
    Qu'est ce qu'il y a de mieux pour donner le film via une clée USB directement sur un ordinateur ?

Voilà ce que je fait en HDV :
    Enregistremnt HDV > conversion CANOPUS HQ > montage > export HDV sur clée, sur DD, ou sur bande (MPEG2 1440x1080 25 Mb/s) : nickel ; il n'y pas de changement de résolution ni de ratio d'image dans la chaîne ; son idem (en passant par PCM).

Mais pour l'AVCHD ?
    Enregistremnt AVCHD > conversion CANOPUS HQ > montage > export en quoi pour la clée ?

- retour en AVCHD ?
    - MPEG2 ? Lequel ?

Merci !

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Cette discussion porte (d'après son titre) sur 50p vs 50i.
    La question que tu poses est intéressante mais n'a rien a faire ici.
    Tu devrais créer ton propre sujet soit ici (puisque tu parles d'AVCHD, soit dans le soft de montage d'Edius (pour l'utilisation de canopus).

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Globalement tout "NLE" confondus on peut quand même lui dire que le mpeg2 est non seulement le plus universel mais celui qui créera le moins de perturbations aux receveurs ..
    Toujours la lourdeur de l'AVC-HD

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    En règle générale OUI et surtout le FullHD Mpeg2 50i :
    Il passe même et très proprement sur ma télé 117 directement par son entrée USB via DD amovible ou clef USB!!

Mais les règles qui régissent les configs informatiques sont qq fois difficile à déchiffrer:
    Avec une ancienne config (AMD 2.2 Ghz 3500+ boosté y a peu de temps avec une CG 450 Nvidia) le H264 passe mieux si on peut dire (obligé de cocher overlay mixer dans les option de MPC HC pour le mpeg2 fullHD 50p si non: temps d'attente trés long avant lancement)

Pas ce problème avec du H264 fullHD 50p sur cette ancestrale config !!!

Par contre sur une autre config (core 2 duo E6600 avec CG 8500 Nvidia) le mpeg2 fullHD 50P me permet de peaufiner mes projections avec les filtres FFDSHOW

Chose que n'accepte pas la lecture du H264 en 50p (le proc sans filtre FFDSHOW mouline déja entre 80 90%)

Pas aussi simple la vidéo et sa diffusion à l'heure actuelle...difficile de généraliser ;)

A+
    André

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Je ne comprends pas pourquoi la redondance est différente dans la mesure où la définition temporelle entre 50i et 50P est strictement identique.

Par contre, la quantité d'informations contenue dans une image 50P est deux fois plus élevée que celle d'une trame en 50i ou d'une image en 25P.

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je me suis livré à quelques essais à partir d'un fichier 60p. (canopus HQ)
    Conversion en 60i d'une part et 30p d'autre part.
    J'ai ensuite encodé avec x264 en utilisant le mode qualité constante :
    En gros le 60i demande 30 à 40% de débit supplémentaire / 30p pour une même qualité.
    Le 60p demande lui aussi 30 à 40% de débit supplémentaire / 60i.

Et donc le 60p demande entre 60 et 80% de débit sup / 30p.

Bien sûr, c'est assez empirique et "ça vaut ce que ça vaut", mais ça recoupe pas mal d'observations que j'ai pu faire ici ou là.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Jean-Luc

50i Jean-Luc, c'est 25 ips où 2 images pleines consécutives sont séparées de 2 fois 1/50s soit 1/25 de seconde
    50p c'est 50ips où 2 images sont séparées dans le temps de 1/50s ...Il se passe plus de changement en 1/25s qu'en 1/50s c'est indéniable ...

Si mon raisonnement tient pas la route merci de me le dire...poliment de préférence :laugh:

cela a-t-il une répercution sur la pertinence de l'encodage et le fait de ne pas être obligé de DOUBLER le BR pour avoir la même qualité ..Un pas que je n'ai franchi qu'avec beaucoup de précaution ;)

A+
    André

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonsoir André, l'intérêt du 50i c' était* de repérer alternativement la moitié des changements tous les 1/50s alors qu' à "l'époque" le 25p en repérait* la totalité tous ls 1/25s, maintenant* c'est tous les changements tous les 1/50s avec le 50p.
    D'un mode à l'autre, l'info "changements" n'est pas multipliée ( au plus) par deux, mais (au plus) par 1.5 ...
    Théoriquement car, entre deux trames successives du 50i, des infos de l'une sont reprises dans l' autre ( dont partie de celle concernant les changements), alors le débit n'augmente pas dans une proportion si importante.

Passé* et présent* sont actuellement ... entrelacés, mais on va progressivement vers le futur ( aujourd'hui, c'est philo de "bac").

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est belle celle là aussi :mdr:

«L'art est-il moins nécessaire que la science?» (série ES 2011) : je crois que nos discussions montrent que les deux s'entrelacent progressivement pour ne former plus qu'un (fin du hors sujet).

Je vois que ma question sur le rapport des débits en 50p et en 50i fait débat :)

Baloub, tu as fait ces mesures en MPEG2HD ou en AVCHD ?

Il serait intéressant de comparer ce rapport en AVCHD (VBR) et en MPEG2HD (CBR) avec le même clip (qui bouge bien).

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Bonsoir Guy :jap:

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ...Tu es donc d'accord avec moi avec le 50p la modification infos d'une image à la suivante est diminuée ...Par combien ? je me garderais bien d'avancer un coefficient ;)
    Et si je l'ai fait j'ai eu tort
    J'essaye de trouver une explication au fait qu'avec le même codec (Mpeg2) pour 2fois plus d'information (temporelle) et 1.3 à 1.4 fois plus d'infos spaciale (/HDV) on est pas obligé de multiplier le BR par 2
    Un CBR de 35 MB suffit, d'aprés les constatations que j'ai pu faire, pour donner un FullHD 50p très convenable.
    J'étais logiquement tenté de prendre 50 Mb/s ...Remarque que je prends un VBR 30 50 et mieux qu'un long discourt je te laisse analyser les infos d'un clip réencodé avec EDIUS avec l'option VBR 30 50 max
    A+
    André ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page