module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by FT-69, Jun 9, 2011.

Tags:
  1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Effectivement si le stabilisateur fonctionne à partir d'accéléromètres, mon explication n'est pas bonne

Donc dans ce cas il va falloir que je ralentisse encore mon déplacement dans les panoramiques, en espérant que cet effet de moirage disparaisse.
    Mais plus le panoramique (ou le zoom) est lent, plus c'est difficile de maintenir une position stable à la caméra (elle est trop petite)
    Je pense que je vais emporter systématiquement mon gorillapod
    pour filmer maintenant.

Olivier

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Olivier ;)

Tiens la caméra comme je la tiens ...Je te jure qu'on peut mieux doser ses mouvements, qu'en la tenant par une main et en utilisant le viseur.
    De cette façon je serais incapable d'être relativement stable ...
    Ce n'est peut être qu'un avis personnel et venant d'une habitude, mais au début, ayant pris l'habitude de la FX1, j'étais perdu avec cette petite cam dans les mains...
    Il est vrai que ça oblige à ne pas utiliser le viseur, mais je pense qu'on la maitrise mieux avec 2 mains ..et Jamais de bougé au début et à la fin d'un shoot.

Mais quoi qu'il en soit sa précision d'image m'impressionne toujours

1/100 ouverture 2 cam à la main sujet en mouvement stab off ..donc on peut faire mieux normalement ;) mais on flirte de très très près (à mon avis) avec une bonne photo APN en 2 MP:

Et précision supplémentaire :Capture MPC HC sur un recalcul en Canopus HQ AVI + réencodage en H264 avec le soft de Baloub :good:
    Mais pas trop de difficulté de calcul sur ce type de prise, pour un encodeur il faut le souligner
    Et pour rester dans l'esprit du topic et ceux qui ne le saurait pas la capture est tirée d'un 50P

Le plus gros problème, vous le voyez même à 2 d'ouverture et du zoom, difficile de faire du flou et d'isoler le sujet

la vitesse du shutter peut-elle avoir une incidence dans ces vibrations de lignes (parfois visibles) car (sans panoplie de ND filter) on est souvent obligé de monter HAUT la vitesse pour maintenir l'ouverture iris à des valeurs raisonnables et non sujettes à diffraction

A+
    André :jap:

#32 caraibe, Jun 15, 2011
    Last edited: Jun 15, 2011
  3. Cliper

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les vibrations sur les lignes horizontales tres rapprochées de la panasonic me font penser que le fait d'activer le mode 50 p fait remonter la définition verticale , ne serait ce pas là tout simplement la consequence de son remarquable piqué et de l'absence de filtre passe haut ?

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony : NEX-FS100EK (NEXFS100EK) : Spécifications techniques : France

Moi je ne comprends pas quelque chose :
    en 50p il y a par principe, 2 fois plus d'information qu'en 50i. Or lorsque l'on compare les débits, il n'y a pas du tout un rapport 2 !

en 50p -> 28 Mb/s
    en 50i -> 24 Mb/s

Incroyable !

Je serais curieux de connaitre les ruses utilisées par les ingénieurs... A mon avis, si nous avons finalement du mal à voir la différence entre le 50p et le 50i, c'est parce nous comparons des fichiers AVCHD : ce format gomme quasiment toutes les différences en exploitant à mort les redondances ! Si on enregistre dans un format INTRA image à débit constant, à mon avis, le 50p prend très visiblement le dessus.

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Salut Progressif

T'as pris un pseudo très approprié :laugh:

Je ne suis un peu posé la question aussi et surtout quand j'ai exporté pour la premiére fois en Mpeg2 fullHD 50p avec EDIUS ...la logique était de choisir un débit 2 fois plus important qu'en 50i ...minimum 50Mb ...mais un CBR 35 passe très bien !!!
    He oui même en Mpeg2 ta remarque est valable!!!

La réponse tu l'as peut être un peu donnée:
    En 50 P 2 images consécutives décrivant un mouvement ne sont séparées dans le temps que de 1/50 seconde, alors qu'en 50i 2 images complètes sont séparée de 1/25 de seconde (quelle que soit la valeur du shutter)
    En étant simpliste on peut donc penser qu'il se passe donc 2 fois plus de modification entre 2 image consécutives en 50p qu'en 50i donc surement PLUS de redondance ....Peut être une partie d'explication ....

Quelle que soit la façon dont on filme: 2 fois moins de "bougé" si on peut dire en 50ip/s qu'en 25 ips/s ça doit bien avoir une repercution sur l'encodage cela !!!

A+
    André

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, en suivant ton raisonnement, il y aurait donc 2 fois plus de modifications entre 2 images pleines 50i que 2 images pleines 50p, non ?

Du coup, la compression inter bouffe plus en 50p qu'en 50i ; bien vu !!:bravo:

On pourrait faire l'expérience avec un plan strictement FIXE avec rien qui bouge : quel est le rapport entre les débits AVCHD 50p et 50i ?

Pour le pseudo, j'hésitais avec "entrelacé" mais ça faisait connoté:mdr:

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    re Progessif
    2 fois j'irais pas jusque là ;) mais moins ça me parait presque évident...

Si tu "montes "à 2 avec une jolie monteuse pourquoi pas :mdr::mdr:
    C'est d'ailleurs un cas de figure où j'aime bien l'entrelacé...avec un peu de progressif :laugh::laugh:

Comme quoi l'un et l'autre peuvent faire bon "ménage" ..déja testé ...sur la time line ....:mdr:
    Pour le pseudo j'étais pas ironique ..Tu l'as compris ... ;)

A+
    André

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'entrelacement, il faut y aller progressivement :love: en contrôlant le débit de bits:mdr:

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55
    Absolument André et progressif, comme quoi, l'un dans l'autre , il faut toujours agir avec doigté ...:o
    Bertrand :help:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    On s'écarte du sujet les gars :laugh:
    Méa culpa
    Parlant de progressif ..Je te prends au vol Bertrand ...Tu ne nous as jamais dis ou alors j'ai pas vu comment tu gérais le 50P avec EDIUS...

J'en suis venu à utiliser la méthode de Baloub :
    Montage (cut sans beaucoup d'effet) de 6mn export en Canopus HQ AVI 50P en 2mn 30 puis réencodage avec CAM2X264 en 4mn20s ...

C'est pas si lourd que ça à faire !!!Même rapide!!!

Quant à ces fameuses "vibrations" de lignes (pas toujours présentes il faut le dire)...Aucun soft ne propose un filtre ??? pas vu sur EDIUS ni sur CS5???

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55
    :cry2: Ben forcément, au bout d'un certain temps :cry2::laugh::non: Je sors ...

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à propos d'Edius et du 50p...

Je n'ai que NEO3 moi, et le 50p, c'est 720p uniquement, où je suis une bille ?

Caraibe : pourquoi tu n'exportes pas directement à partir d'Edius ?

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55
    Je te prends au vol Bertrand

:o Dans le contexte j'ai comme un gros début d'inquiétude .. ..!!!!:mdr:

Sérieux ...

M'enfin ..André ..là voilà LA solution que tu aurais pu trouver tout seul non ? :non:

La preuve ..par l'image ...

[[​IMG]

Z'alors St. Thomas :rolleyes:

Bertrand :jap:

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Salut Bertrand :hello:

Mais c'est ce que je fais depuis le début ;)...Je suis pas manche comme tu veux bien le faire croire :mdr:

Cela donne de très bons résultats :good:...Je prends 30 50 en VBR en principe
    je mélange même HDV 50i et AVCHD 50p sans perturber EDIUS ....

Maintenant par si je veux absolument du H264 j'exporte comme j'ai dit en Canopus HQ AVI puis réencodage avec le soft de Baloub
    à la louche c'est 1.5 fois plus long ..et encore...

Ce que j'ai pas trouvé c'est l'export AVCHD 50P direct avec EDIUS mais c'est pas grave du tout !!!

Vrai qu'il est pas mal foutu ton soft "préféré" Bertrand :good::good:

...Adios Magix pour moi !!!
    CS5 a aussi des qualités indéniables mais il est un peu plus lent (chez moi du moins...)

Salut Progressif

Bien je suis comme une poule qui a trouvé un couteau ....:laugh: Depuis que Baloub a fait ses travaux !!!
    J'ai plusieurs solutions et je dois faire un choix avec des critères assez minces à évaluer!!!
    La méthode la plus simple (l'export définitif direct) est bien sùr celle que te montre Bertrand en image.
    Si Néo t'en donne la possibilité ...
    Si tu peux pas regarde s'il t'est possible exporter en Canopus HQ AVI en 50p AC3 5.1
    Ensuite tu utilises le soft de baloub pour recompresser (j'y ai indiqué un preset qui est à la fois trés éfficace et rapide)

EX:
    pour un clip de 6 mn :
    2.30 secondes à peu près pour montage AVCHD 50p>Canopus HQ avi puis 4mn 20s pour le transcodage en H264 du fichier décompressé avec le soft de Baloub !!!

Au total on est pas loin du temps réel!!!

a+
    André

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    C'est ce que faisait André déja, je crois, mais c'est du Mpeg2.
    André parle de AVCHD.
    On peut tout choisir les bons paramètres pour faire du 50p en AVCHD, mais au moment ou on fait OK :
    message d'erreur :
    un paramètre n'est pas supporté , mais il n'est pas dit lequel !

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous