module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité sonore en ambiance bruyante (concert, manifestation..)

Discussion in 'Archives moteurs' started by PCnum, Jun 11, 2011.

Tags:
  1. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

J'utilise le micro de la caméra Sony FX7 pour capter l'ambiance sonore d'un concert ou d'une manifestation.
    Mais comme le son est très fort et proche d'un haut parleur le son est parfois saturé.
    Je n'ai pas la possibilité de me relier par cable à la table de mixage.
    J'aurais voulu savoir s'il y a un micro adapté et qui évite la saturation ou du moins possède une marge plus importante.
    Je voudrais savoir quel est le niveau d'enregistrement manuel à mettre dans pareil cas.

Ya t'il une différence de qualité entre l'enregistrement sonore en HDV Stéréo et Dolby Digital Stéréo sur une autre caméra.

Merci

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Un micro dynamique à large pastille, c'est peu sensible et ça encaisse bien, par exemple, un micro de chant passé une certaine distance de la source nettoie les basses. Tu devrais essayer avec le tien.

3. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bonjour,
    si tu as possibilité de mettre une petite caméra en fixe sur un pied pas forcément avec un opérateur (placée dans la régie par exemple)

cette dernière pourrait capter l'ambiance salle et le concert en général, la plupart du temps, c'est ce que je fais, afin de pouvoir garder le son de la petite caméra fixe, et couper de temps à autre la caméra mobile (plans rapprochés) et conserver uniquement le son ambiance toujours meilleur:good: et en plus ça te fais différents angles, c'est plus pro;-)

beaucoups de régisseurs qui souhaitent capter l'ambiance du concert et de la fosse placent un SM58 suspendu à 7m de haut au dessus de la foule, ce qui confirme ce que dit très justement homero

4. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    déjà il me faut un micro stéréo pour capter un concert, les basses sont puissantes et ont tendance à faire saturer le son :col:. Rien à voir avec le simple applaudissement. Lorsque je parle d'ambiance c'est d'un concert que je parle principalement (chanteurs, instruments...) et un peu le public.

Tu dis un micro dynamique ?
    Un micro canon non ? ou un stéréomic de Rode ça donne quoi ?

Habituellement laisser en niveau d'enregistrement automatique pour des sons normaux, interviews, ambiance et quelques concerts. Le son était sans saturation.

mais cette fois ci ce n'est pas le cas :col:, j'avais pourtant un casque sur les oreilles pour contrôler et je n'avais pas remarquer de grésillements. J'avais aussi essayé de baisser le son en manuel mais je n'entendais plus grand chose dans le casque et le son du concert était dans ce cas plus fort que celui du casque.
    Comme on a filmé en multicam HD + ZC1000, j'ai pu récupérer l'autre son de la caméra alors que le mec m'avait dit qu'il comptait sur mon son car le sien est monophonique. Du coup j'ai fait une jonction entre les deux sans que ça s'entende énormément.

Je souhaiterais améliorer le son pour les prochaines fois.

L'enregistrement est il meilleur en HDV Stéréo ou en Dolby Digital Stéréo ?
    La conversion d'un fichier
    HDV => en Cineform Film Scan 2 (4.2.2)
    AVCHD Dolby Digital Stéréo =>en Cineform Film Scan 2
    change quoi au niveau du son ?. Est ce le même son ou bien est il encodé une seconde fois ?.

#4 PCnum, Jun 11, 2011
    Last edited: Jun 11, 2011
  5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je n'ai pas parlé d'applaudissements... La saturation arrive par les basses, c'est pour cela que j'avais conseillé d'essayer un dynamique ramasse-tout . Tu n'auras de toutes façons jamais un son subtil.
    Pour la stéréo, deux mics en ORTF ou grand AB.... si tu es placé au centre.

Non, les canons, ce sont en général des micros à petite pastille, sensibles, directionnels, qui n'aiment pas les latéraux, avec des lobes qui dépendent des fréquences et il serait dirigé vers quoi ?

Aucune idée, jamais essayé, c'est un XY ... c'est à dire vraisemblablement identique dans le principe au micro intégré de ta FX7. Pour couper des basses, tu peux activer le filtre coupe-bas (Wind) de la caméra ou celui du Rode mais si c'est la pastille qui s'en est pris plein la tronche... le mal est fait avant d' arriver à l'étage suivant.

C'est toujours le problème, on n'entend rien au casque, le mieux c'est d'enregistrer une minute, sortir et ré-écouter dans un calme ... tout relatif ... avec des oreillettes intra-auriculaires et un casque anti-bruit par dessus.
    Il y a un vu-mètre sur ta cam ? Un limiteur ?
    Tu as la possibilité d'un branchement console ? D'un enregistreur séparé pour te couvrir ?
    Enfin à l'impossible, nul n'est tenu, il y a des choses qui ne sont pas faites pour être enregistrées, d'ailleurs le but des boum-boums est tout autre ...

#5 homero, Jun 11, 2011
    Last edited: Jun 11, 2011
  6. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @pcnum,
    je pense que tu t'égares, une ambiance de concert ce sont les gens les sifflements applaudissements, et le concert en lui même, ce sont les musiciens chanteurs...

pour une captation de concert il te faut donc l'ambiance (SM58 est suffisant plus ou moin loin) et pour la captation audio du concert rien de mieux qu'un minidisc enregistrant le son de la console régie se prendre si possible sur une sortie casque en jack 6.5mm et avec réducteur 3.5mm => minidisc. par la suite en post prod mixage de l'ambiance & du concert qui sont deux choses différentes;-)

7. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Le micro sm58 ne correspond vraiment mais vraiment pas du tout à ce que je recherche car il est monophonique et pour acheter ce genre de micro j'ai déjà mais pour un autre usage.

Je recherche un micro Stéréo adapté à cette situation.
    Je pensais qu'avec un autre micro que celui intégré à la caméra j'obtiendrais un meilleur son.
    Un microphone hyperdirectionnel ne donnerait il pas que les sons centraux des chanteurs en supprimant les basses des haut parleur à gauche /droite ?.

J'aurais du m'éloigner des hauts parleur mais dans ce cas j'aurais eu la foule et les organisateurs n'ont pas pensé à délimiter une partie pour moi, donc j'ai du faire avec ces moyens là. Le son (Dance Techno) n'est pas mauvais tout du long juste quand il a des basses fortes par moments. Sortir pour tester le son au casque ça n'était pas possible car il y avait foule et dans le cadre d'un reportage, il faut aller vite pour ne rien rater.

J'ai tout de même testé sur place mais le problème c'est que la musique n'est pas pareil d'une chanson à une autre, donc il est difficile de se faire une idée.

#7 PCnum, Jun 15, 2011
    Last edited: Jun 15, 2011
  8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tes chanteurs, ils ont des micros donc ils ressortent aussi par la sono ?

9. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui mais je ne peux pas être relié, j'ai besoin de pouvoir me déplacer aisément sans qu'une personne du public se prennent les pieds dans le cable

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je voulais dire que tes chanteurs, ils sont sonorisés donc ils devraient être repris et balancés via la sono ... vu le niveau général sonore, il y a peu de chance qu'un micro même super-canon genre MKH816 chope ce qu'il y a au centre sans récupérer l'ambiance générale. La légende du micro-canon qui serait comme un télé-objectif à la peau dure surtout sur le Repaire. La seule possibilité à peu près propre serait d'utiliser un enregistreur numérique ou une seconde caméra en sortie de console.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous