module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RE: Problème ITW, sons d'ambiance avec HF Sennheiser EK 100 G2. Micro pour actu ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par zecataliseur, 6 Juin 2011.

Tags:
  1. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis équipé d'une Canon XH A1. J'ai :
    Une micro main AUDIO TECHNICA
    un HF Sennheiser EK 100 G2 avec micro-cravate ME 2 (omni)

Je dois réaliser des ITW d'élus politiques, d'hommes d'entreprises. Je n'ai souvent que quelques minutes pour réaliser ces ITW

Le HF capte énormément les sons d'ambiance.
    J'ai réglé la sensibilité à -10Db, le niveau de sortie (AF OUT) à -6Db bref, tout ce qui est conseillé dans le manuel pour faire des ITW. J'ai fait beaucoup d'autres tests et n'étant pas un pro du son, je bloque sur le problème.
    J'ai aussi fait des tests avec l'atténuateur XLR de la caméra, idem.
    Fréquence du HF: 791000
    Qui pourrait me conseiller pour régler ce problème ?

Etant seul pour faire les ITW, je n'ai parfois même pas le temps d'utiliser le HF. je me sert alors de mon micro main qui est nickel pour les ITW mais avec la rallonge XLR... il y a parfois des craquements :suspicious:

L'idéal serait un cravate filaire. Qui a l'habitude de tourner dans ces conditions et me donner des infos pour acheter ZE cravate filaire ?

Merci pour vos réponses à mes questions

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Le cravate HF ou non est souvent la meilleure solution juste après le micro main ...
    1) Changez de lieu de tournage, réclamez le silence, demander au mec de porter la voix, installer le capsule du HF plus haut ... Tout cela peut s'additionner dans un sens comme dans l'autre.
    Allez dans le coin où les collègues fonts leurs interviews, ils n'y sont pas par hasard (du moins, on peut l'espérer!)
    2) Sauf perturbation par autre émission, la fréquence ne changera rien
    3) un cravate filaire ou HF reste un cravate ... essayez éventuellement une tête cardio

Quel micro ? Par qui et par où est 'il tenu ? Faire une boucle à la main avec le câble

Comme dit plus haut, un cravate filaire ou HF reste un cravate ... essayez éventuellement une tête cardio et utilisez un émetteur SKP au cul du micro main pour vous éviter les bruits de câble. C'est une solution rapide et de plus en plus utilisée en news.
    Une bonne tête cardio ? La Sennheiser MKE40, mais elle est énorme, assez chère, sensible au vent etc...

3. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse

Pour ce qui est de changer de lieux, cela va de soi en théorie. En pratique, ça l'est moins en fonction des contraintes de temps, de lieu et d'espace.
    Je travaille souvent dans le sud-est et si il y a un truc à ne pas faire, c'est demander le silence car le résultat sera immédiat : 20 minutes d'engueulades et de protestations :!!!: (c'est pas dans une école qu'on l'apprends ça :-)).

Pour répondre à Homéro, je suis seul en tournage et quand je n'ai pas le temps d'installer un HF, c'est la personne interviewé qui tient le micro. Je sais que cette pratique n'a rien d'académique et d'esthétique mais c'est la seule possible. Il faut gérer le son, l'image et éventuellement garder un temps de cerveau disponible pour mener une ITW. C'est la complexité de cet exercice, gérer la technique et l'humain. C'est pour cela que la technique doit être fiable et rapide à installer pour consacrer le plus de temps possible à l'ITW et "à l'humain"
    Merci pour le tuyau de faire une boucle avec le cable, c'est tout bête mais utile. Cela dit, je peux rarement demander à mon interlocuteur de faire une boucle. Je pourrais le faire mais je vais m'emmêler les pinceaux avec le fil du casque, mon carnet de note..... :-)
    Merci aussi pour l'info de l'émetteur SKP. J'ai rapidement regardé sur le net, il en existe pour des micros Sennheiser. Mon micro main est un audio Technica, micro canon court 28cm, il y a t il des émetteurs pour ce type de micros ? Cela règlerait les problèmes de craquement mais pas le problème esthétique.

Un petit truc que je ne comprends pas est que micro-cravate ME 2 soit omnidirectionnel. Est ce que sa directivité n'est pas par définition de capter tout les sons environnants ? Si oui, quelle est son utilité pour faire des ITW ?

Affaire à suivre ?

Merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Ben oui, je connais ce genre de situation, il faut juste prendre dix secondes pour dire au mec comment tenir son mic et lui faire la boucle et éviter qu'il tienne le mic par la XLR. Cela dit un canon est souvent bruyant tenu à la main, de plus on risque de boucher les ouïes latérales ... pas bon pour la directivité.

Si c'est un canon à pile, on peut utiliser le SKP100 sinon c'est le SKP500 qui fournit un courant fantôme. C'est de plus en plus utilisé sur des dynamiques main. Ca s'adapte sur n'importe quel micro XLR avec les réserves indiquées plus haut. Il faut juste adapter le niveau d'entrée sur l'émetteur.

La plupart des micros-cravates utilisés en reportage, doc etc ... sont omnidirectionnels, pour plusieurs raisons : ils ne détimbrent pas lorsque le personnage tourne la tête, ils résistent mieux aux bruits divers y compris le vent, pas d'effet de proximité (renforcement des graves), les capsules généralement plus grosses. On utilise les cardios en plateau pour éviter qu'un client équipé repasse dans le micro du voisin lorsqu'ils sont près l'un de l'autre.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous