module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Connectique SDI en regie

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Diego.26, 27 Mai 2011.

  1. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Actuellement ma régie vidéo utilise les signaux composites (SD) délivrées par les caméras. Mes écrans de contrôle (en régie) récupèrent ce signal composite via son connecteur RCA vidéo.

    Nous envisageons de remplacer nos caméras pour en prendre avec le connecteur SDI (HD et SD). Le mélangeur accepte bien ce signal donc c'est ok. Ma question porte sur mes écrans de contrôle:
    - Est ce que je dois les changer pour des écrans acceptant une conenctique SDI en entrée HD et SD? Où en trouver? (bon rapport qualité/prix)
    - Est ce qu'il existe des adaptateurs (SDI en entrée (HD ou SD) et Composite en sortie? (Lesquels me conseillez vous?)
    - Est ce que la sortie SDI en mode SD est équivalent au composite (auquel cas n'importe quel écran accepte le signal)

    Merci par avance pour vos réponses.

    codialement
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh.... je crois que tu mélanges (sans jeux de mot) les signaux.

    Si ton mélangeur travaille en composite, je le vois mal travailler en SDI SD ou HD.

    Le SDI est un signal numérique, et de plus les cables et connecteurs SD n'acceptent pas le HD-SDI.

    Par contre si ton cablage est réalisé pour du HD-SDi, tu peux sans problème passer du SD-SDI et aussi du composite.

    Quant aux moniteurs, il est évident que pour controler un signal HD, il faut un moniteur HD, donc avec entrée en HD-SDI.

    A+
     
  3. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je comprends mieux. en fait je pensais que SD-SDI était équivalent au composite mais enf ait il y en a un en numérique et un anamogique.

    quel écran de contrôle me conseilles-tu en HD SDI? (bon rapport qualité prix).
    Aux alentours de 400e l'écran serait pas mal

    merci d'avance
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, le SDI (Serial Digital Interface) est uniquement numérique.

    400€ pour un moniteur HD avec entrée HD-SDI, c'est pas gagné et on est loin du compte.

    Quelles dimensions tes moniteurs ?

    A+
     
  5. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    7 ou 10 pouces.

    Le problème étant aussi que je n'ai pas trouvé d'écrans avec une entrée SDI, j'en trouve beaucoup avec des entrées HDMI...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Il faut chercher du coté du matos pro.

    En 7", le PVM 740 de Sony
    Sony : PVM-740 (PVM740) : Caractéristiques : France

    Mais pour le monitoring du final, il faut quand même un peu plus d'image, au minimum un 24" et chez Sony, le LMD 2451 tourne autour de 4000 € HT (hors promo)

    A+
     
  7. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki, ca reste tout de même un peu trop cher pour mon budget mais je vais poursuivre mes recherches.

    Merci tout de même pour toutes ces infos.

    @ bientôt
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Difficile de faire du broadcast au rabais.
    Sans oublier qu'il te faudra changer tout ton cablage régie et changer ton mélangeur, car je n'en connais pas qui acceptent l'analogique et le numérique.

    C'est quoi ton mélangeur ?


    A+
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    tu confondrais pas SDI et BNC ?
     
  10. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Symbiosis | Decimator Design | DECIMATOR-QUAD 3G/HD/SD-SDI Quad Split

    Sinon tu peux passer par ce genre de boitier qui supporte de nombreux formats d'entrées toujours en bnc, et qui délivre une mosaïque en Sd-sdi ou en pal, donc cela laisse une grande liberté dans la gestion de tes sources/sorties.
    Pour un moniteur de contrôle, pour le moment je te conseille un tube, cela reste le standard même si Sony commence a s'orienter vers du Led, mais la c'est le budget de toute ta régie à mon avis.
    Un sony d'occase ça doit se trouver.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, sauf que controler du HD sur un écran SD n'est très réaliste.
    Le quad split peut, à la rigueur, servir pour visualiser les caméras.
    Mais, comme la fait remarquer Denis11, il a certainement confondu BNC et SDI.

    Car avant de changer les caméras d'une régie, on s'assure que le mélangeur va accepter les signaux issuent de ces caméras.
    Ca serait un gag extraordinaire, d'avoir des caméras HD et un mélangeur composite.

    A+
     
  12. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La,On est bien d'accord, le changement des équipements comme le mélangeur est la première chose a faire.
    Et après le quad est une solution low-cost qui fonctionne bien. Lowcost c'est certain.
     
  13. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

    j'étais absent qques jours...
    Le mélangeur que nous utilisons est l'indigo de chez Grass Valley. Il accepte des entrées composites ainsi que du SDI/SD.

    Notre association ne possède qu'un budget limité voilà pourquoi il n'est pas possible de changer les caméras, le mélangeur, les écrans le tout la même année. Nous devons donc prioriser les achats et donc voilà mon raisonnement:
    - Dans un premier temps,changer les caméras pour les passer en HD. Cela permet de faire du montage HD sur DVD ou autres formats.
    - La régie n'accueillant pour le moment que du SDI/SD. La faire évoluer pour améliorer la qualité des réalisations pour les retransmissions sur écrans géants. (Actuellement nous sommes en composite et c'est pas le top). Au vu du prix des moniteurs SDI, j'aimerai pour le moment garder mes moniteurs composites pour le contrôle des caméras et juste changer l'écran du "final" en SDI dans un premier temps. Bien entendu l'idée à terme sera de changer les écrans de preview puis le mélangeur puis l'enregistreur.

    Nous n'utilisons la régie que 5/6 fois dans l'année donc on préfère tout d'abord investir dans des cams.

    Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications et je vous remercie pour votre participation.
    Je m'oriente donc pour mes previews vers les convertisseurs SDI/composite.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Sur l'Indigo, tu peux, avec une carte optionnelle, entrer 2 HD-SDI.

    Pense aussi aux convertisseurs HD-SDI vers SD-SDI.

    Regarde si tu n'as pas un loop back de l'entrée SDI vers une sortie composite pour tes moniteurs, ce qui t'économisera les convertisseurs SDI->composite.

    A+
     
  15. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priri,pas deloop back présent sur le mélangeur... j'ai tjs trouvé ça un peu bête mais bon...

    Pour les convertisseurs HDSDI,à priori pas besoin puisqe la caméra que je compte acheter possède une sortie HD et SD SDI. Reste juste à savoir si je peux enregistrer en HD tout en utilisant la sortie SDI en SD... Je compte prendre des sony NX5E.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous