module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son avec des crêtes saturées

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nutsuko, 31 Mai 2011.

Tags:
  1. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @nutsuko
    tu as téléchargé le fichier que je t'ai mis sur megaupload??? dans les posts précédents, je sais pas si pour toi il est satisfaisant, mais ça devrais passer sur ta video en tout cas ça coûte rien d'essayer...

2. nutsuko

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens justement de l'écouter! Ecoute, je trouve que c'est le résultat le plus satisfaisant que j'ai entendu. Y a des déformations sonores mais c est toujours mieux que les grésillements. Est ce que tu peux me donner la technique exacte et avec quel logiciel pour en arriver là? Je dois en effet répercuter ça sur d'autres passages parasités.
    Tu penses, toi, qu'il vaut mieux se concentrer sur la voie de droite, donc?

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    euh je pense que oui, mais tout dépends de son état de délabrement.

le logiciel est MAGIX Audio Cleanic 15 deluxe

la méthode est un peu complexe (il faut une assez bonne oreille)

la restauration audio à effectuer est la suivante

1-ouvrir le fichier endomagé dans magix

2-Ctrl+D (nettoyage spectrale)

3-essayer à chaque grésillement de nuancer en sélectionnant avec le curseur la parcelle endomagée

4- denoiser (éffaceur de bruit)

5-régler à l'équaliser (équilibrer les graves et les aïgues ainsi que les midles)

j'essai d'expliquer au plus simple désolé si c'est un peu long:o

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +779 / 2 665 / -55
    ;-) Voilà nutsuko je te propose cette "optimisation"

Plus de reverb/echo, plus de bruit de fonds/grésillement, atténuation de la saturation ( mais là pas de gros miracle)

Traité avec Audition 3.01

A télécharger là >>

>>>> - - -Audio pour ssssCOR- - -

La manipulation n'est pas très complexe mais faut avoir le logiciel...

Si tu le souhaites tu m'adresses par MP ton fichier Audio je le traite et retour à l'envoyeur .

Bertrand :jap:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Bon travail, Snoozkilla, peut-être qu'en rajoutant un peu plus de basses médiums, ça donnerait encore plus de présence, c'est devenu exploitable (Nutsuko, tu mettras les petits problèmes sur le compte des aléas de la sono ! :D).... et si tu sous-titre en VF, peu de gens s'apercevront du problème ... et en voice-over c'est gagné à 100% si on cale la trad aux "bons endroits".
    En tous cas, le spectre de pointage à l'ANPE au lendemain de la projo s'éloigne d'heure en heure .... dans un bruit de chaînes ! ;-)

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Puisque tu as Audition, ci-après un essai en ne prenant que la voie de gauche :

"http://www.megaupload.com/?d=QG97WAAA"

Avantage : tous les "grésillements" ont disparu (normal, il n'y en a pas sur la voie de gauche)

Inconvénient : il y a un équilibre subtil à trouver entre le bruit de fond (le brouhaha de voix) et les dégradations apportées à la voix principale.

Manips effectuées dans Audition :

* Sélection de la voie de gauche uniquement et "Copier vers nouveau"
    * Normalisation à -.01 dB
    * Effet "Réduction de bruit (processus)" avec la capture d'un profil de bruit vers 24 secondes, un niveau de réduction de bruit à 60 et la vitesse d'atténuation spectrale à 25. Il faut que tu joues sur ces 3 paramètres pour un résultat optimal.

Voilà, maintenant tu as 3 "sons de cloches" : à toi de voir ce qui te convient le mieux.

#21 Arroeux, 2 Juin 2011
    Dernière édition: 2 Juin 2011
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +779 / 2 665 / -55
    ;-) Arroeux là tu as été un peu trop loin..
    Toujours de l'écho, comme moi tu as nettoyé beaucoup mais un cran de plus car on est en "plongé" ...
    Je vais refaire une passe en m'alignant sur le volume de Snoozkilla
    Effectivement belle correction, à essayer ce Magix ...

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ...oui, c'est sûr... il faut faire bcp plus d'essais que je n'en ai fait pour avoir un bon résultat... quand c'est possible...

Maintenant, je pense à un truc (j'ai pas essayé) : comme les grésillements sur la voie de droite ne sont qu'épisodiques, pourquoi ne pas baisser le gain sur cette voie à ce moment précis et augmenter au même moment le gain sur la voie de gauche, en appliquant le filtre anti bruit à ce moment seulement.

Snoozkilla a fait du beau boulot avec Magix (je ne connaissais pas non plus). Mais il reste quand même un peu de "grésillements". Et, perso, ça me gêne plus qu'un peu de réverb ou de brouhaha de voix derrière... Ca n'est pas "naturel"... Mais ça n'est que mon avis ;-)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    A mon avis, il faut mélanger un chouia d'ambiance avec le son console. Les quelques scratches feront normal car il me semble qu'il s'agit d'une conférence et non d'une interview où là le même son ferait tache. Donc priorité à l' intelligibilité, à la présence et ensuite la notion d'espace à doser en fonction de ce qui se passe à l'image.

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il est fort possible que ces grésillements soient la résultante d'un signal préamplifié qui sort des tables de mixage, celà m'est déjà arrivé en sortie directe d'une table vers un camescope à l'entrée micro extérieur avec un RCA=>jack3.5mm, le signal paraissait propre et pas saturé au casque, puis à l'écoute sur le logiciel, de petits grésillements un peu comme toi...

les préamplis internes des tables, augmentes parfois les signaux de 2 à 3volts, pour faire ressortir sur des baffles en 16ohm et plus, ce qui suffit à produire ce phénomène...

la plupart du temps quand je dois enregistrer en direct, je branche un enregistreur minidisc ou un pc avec "sound forge 10.0":good:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +779 / 2 665 / -55
    Défit

:good: snoozkilla
    Chapeau ton traitement je vais me pencher plus sérieusement sur la tache !!

Devrait être possible de s'en rapprocher avec Audition quand même. :sad:

J'ai fait cela rapidement* cette nuit ( * ce n'est pas une excuse :o )

Voilà en images les différences :

1 sec de chacun dans l'ordre ( Snoozkilla, Bertrand, Arreux ) ( séparateur 3)

Vue spectral et forme d'ondes .

Nettoyage assez différent, fortement nettoyé entre 3,8 et 4 KHz pour Snoozkilla, (1)

Puissance sonore bien atténuée pour Snoozkilla dans les Forte (2)

Surtout forme d'ondes assez différents pour Snoozkilla..d'où le résultat ?!
    ( indépendamment de la normalisation)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    RCA Cinch = niveau ligne
    jack 3,5 mm = ça dépend des caméras, sur une VX2000/2100 il y a un atténuateur switchable micro-ligne, mais pas sur toutes les autres, hélas.
    Je confirme ce que dit Snoozkilla, déjà vu un problème identique. On arrive à contourner le problème si dans sa bijoute, on a un de ces petits boîtiers magiques qui combinent atténuateur, boîte de direct, transfos d'impédance et un splitter ... et si l'on se couvre sur l'autre canal avec un micro genre dynamique qui encaisse tout pointé sur un des baffles de la sono. Ceinture et bretelles !

13. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    merci pour cette analyse bertrand:jap:

mais j'ai essayé audition3.0, et le résultat était bien plus que décevant:sad:

c'est un bon outil, mais pas vraiment adapté à cette situation

l'analyse spectrale de MAGIX est bien plus précise et plus facile à triturer;-)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    un léger effet d'ouverture en fondu sur les attaques litigieuses gomme en partie la saturation restante. Testé avec Free Audio editor (gratos !)

15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai essayé différentes techniques avec les outils dont je dispose
    à savoir:

wavelab 6.0

MAGIX Audio Cleanic 15 deluxe

adobe Audition3.0

Acid pro 6.0

Vegas Pro 9.0 et 10.0 (eh oui on ne sait jamais;-))

1-j'ai testé la solution de Arroeux qui consistait à travailler à partir de la piste d'ambiance, avec tout les logiciels celà n'a rien donné y compris avec ma méthode de modification de spectre avec magix, qui m'a sorti un bruit de fond sorti d'outre tombe dérrière la voix principale qui elle était super
    (soit dit en passant idéal pour un film d'horreur!:good:)

2-j'ai tenté de séparer les deux cannaux pour en faire deux distincts (piste ambiance mono+piste voix mono)
    et j'ai mixé avec le sequenceur (acid) les endroits qui grésillent
    résultat pire que l'original (et il faut le faireooo) le personnage parle tantôt dans une église et dans son salon:sad:

3-j'ai essayé de travailler le spectre avec wavelab 6.0 résultat catastrophique
    (en même temps c'est pour du mastering pas pour de la restauration audio:suspicious:)

4-j'ai aussi tenté une méthode un peu farfelue qui consiste à mettre une musique d'ambiance en guise de cache misère (pas mal mais pas pro)

conclusion

je pense que partir sur la voix seule+bidouillages avec MAGIX+méthode de doublage de Homero (doublage en français par dessus comme sur ARTE)=bon rattrapage de film et ni vu ni connu j't'embrouille c'est très pro:good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous