module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact :good:

2. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cette camera m'effraye de plus en plus...jai l impression que je pourrai jamais controler la bête sans une formation ardue et/ou des moyens importants ;(

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    La caméra dont tu parles, c'est l'AF 101 ?

4. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui gigi...

5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    à part les problèmes quasi résolus de réduction du bruit (les deux premiers présets fournis par Abel ciné : Clean et Range en CineLike V et Cinelike D + matrix Norm2 fonctionnent quand même très bien) - j'en fait d'autres avec le gamma Hight + knee low + matrix Hdnorm2 (ou Fluo) tout aussi performants, tiens au passage la sensibilité la meilleure pour moi est 320 iso (une légère surex de la nominale 400 pour laquelle il faut avoir le nez sur la zone des hautes lumières pour ne pas les griller) où sont les motifs de cette frayeur ?

6. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ils sont cités plus haut et sont beaucoup plus basiques,

etre sur de sa mise au point dans des conditions exterieurs,
    faire un zoom progressif et fluide sans perdre la mise au point,
    sortir un format pro en 422.

c est trois points necessitent un materiel supplementaire chers,
    je n aime pas louer, je vais apprendre ahah

cependant on ne peut pas tout avoir...

donc je m y resoud et essaierai de faire au mieux, pour l instant j attend
    mon 14/35, comme tout le monde, jsuis frustré, bloqué dans les starting-blocks.

#576 Le Vgtah, 31 Mai 2011
    Dernière édition: 31 Mai 2011
  7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ah oui... mais ça n'est pas propre à l'AF101 : dès qu'il y a objectif interchangeable sur caméra cinéma, le problème se pose, ensuite pour l'enregistrement en 4.2.2 ... C'est plus propre, c'est sûr, mais faire jou jou avec les fichiers AVCHD c'est déjà extraordinaire...
    Personnellement, je ne joue pas avec le zoom, c'est un effet image que je n'aime pas du tout, je change juste de focale et c'est pratique pour ne pas avoir à changer d'objectifs mais c'est tout... j'ai bien rester en 24 ou 30 mm, d'ailleurs ce sont aussi des focales fixes que j'ai à très grande ouverture.. bref...
    Après c'est fonction de ce que tu veux faire... c'est sûr.... mais je pensais que c'est l'AF101 qui posait problème, en fait, à ce niveau, c'est toutes les caméras à grand capteur qui sont sur le même mode...:-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Gigidu13

En fait, pas exactement.

Si tu parles de la perte du point en cours de changement de focale avec un zoom, les caméra ciné, et surtout les optiques ciné qui vont avec, ne doivent pas présenter ce défaut du fait de la possibilité d'ajuster le tirage optique.

Une fois ce réglage effectué sur l'optique, le point ne change plus lorsque tu modifies la focale.

Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'objectifs photo à focale variable. Et le réglage du tirage optique n'existe pas car cela ne sert pas à grand chose en photo.

Oui, je te rejoins tout à fait car je fais comme toi et j'ai horreur de la "zoomite aigüe".

Néanmoins, il y a deux situations où cela s'avère un peu casse-pied quand même :

- Dans l'exécution d'un travelling optique très lent (cela peut arriver de le faire) où tu finis sur un (petit) flou que tu vas découvrir plus tard au derushage. De plus, la bague de zoom d'une optique photo est peu ergonomique pour faire un mouvement propre ce qui s'ajoute à la difficulté.

- Dans le cas où tu veux t'aider du grossissement du zoom pour affiner ton point. MAP plein zoom puis recadrage à la focale voulue. Là, tu risques le flou également, surtout si tu affines sur un point précis à grande ouverture.
    Même en photo cela me gêne parfois car, en vieux passéiste que je suis (:laugh:) il m'arrive encore fréquemment de faire le point à la main et je me retrouve donc dans la même situation qu'une caméra sans auto-focus.

A noter aussi que les optiques photos ont souvent un autre défaut : le pompage. A savoir que le cadre change de valeur quand on modifie la mise au point. Là encore (à une exception près) cela n'est pas dérangeant en photo. Mais en film, si tu fais un changement de MAP en cours de prise, la variation du cadre qui l'accompagne peut être du plus mauvais effet.

Donc, quand on utilise des camescopes (et des DSLR, évidemment) avec optiques photos, il faut quand même être bien averti de ces petits soucis qui n'existent pas avec les optiques ciné ou vidéo d'autres camescopes à optiques fixes ou interchangeables.

C'est aussi une des raisons du prix élevée des optiques prévues pour la prise de vues vidéo ou cinéma.

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui oui je comprends...
    Mais bon... quand je parle de zoom, je ne parle pas d'objectif à focale variable... je m'entends : le " zoom" , le terme même, a été inventé par Angénieux pour le cinéma, et désigne un objectif à focale variable dont une des qualités est de ne pas perdre le point lors du changement de focale justement... c'est pourquoi, on fait le point en focale la plus longue et sitôt fait, on ajuste la focale au cadre désiré...
    Le terme Zoom a été galvaudé en photo, par des fabricants ne respectant pas cette qualité, et cela depuis l'arrivée de l'autofocus évidement, et tous les photographes s'en foutent...
    Mais tous les zooms ne sont pas des faux zooms !! Il faut verifier avant d'acheter !!
    Quant à la différence de cadre avec la mise au point, c'est un phénomène presque " normal " qui peut aussi parfois se produire aussi avec des optiques fixes, tout dépend du défaut de mise au point, et de la construction optique, il faut évidemment vérifier avant d'acheter... Les optiques de cinéma sont chères, ce n'est pas seulement un snobisme du marché...;-)

#579 Gigidu13, 31 Mai 2011
  10. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui cette camera est surtout faite pour la fiction et la pub en résumé,
    pour le docu c est casse gueule, mais je tente actuellement :)
    pour le making off ça va, pour les captation live, on oublie.

gigi ça m interesse de savoir quel optique tu utilises,
    jlh de meme, j en peux plus d attendre ce 14/35 d olympus (f2 constant j avoue)

thx

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Tout d'abord, j'utilise l'AF101 pour tout... tu te trompes en disant qu'elle n'est pas douée pour le documentaire. Il n'y a pas si longtemps, j'ai tourné des documentaires avec des Aaton, Eclair et Arriflex 16mm, c'est la même chose !! Il suffit de regarder les films de Jean Rouch, pour s'apercevoir que tous ces discours sur l'orientation des cameras sont factices. Un documentaire, c'est un film d'abord. Et il faut se caler, vivre avec sa caméra pour le faire. Le press bouton tout automatique, c'est pratique mais pas tant que ça... une image, un propos, ça se construit et ça se monte. La particularité de la caméra compte, mais pas dans les proportions qu'on lui donne. On se familiarise avec son matériel pour en sortir ce qu'on veut, mais pas l'inverse. Et même si tout n'est pas toujours rose, on s'en sort !! J'ai envie de te dire que l'AF101 est géniale pour le documentaire justement parce que je connais bien le terrain ethnographique, c'est mon métier de base, et l'utiliser dans ces conditions est une gageure et un régal. Bien plus que tout autre. C'est la télévision et la tendance magazine qui créé une image du documentaire, mais il suffit de se retourner un peu, de regarder du côté du cinéma documentaire pour voir que tout cela n'est, dans les caméra vidéo, que phénomène de mode, de conditionnement... et puis la dernière chose, c'est que c'est bien de se faire " chier " avec du matos, que ce ne soit pas si simple, dans le documentaire justement, c'est une position qui équilibre le filmeur et le filmé. Quelque chose qui équilibre les conditions des uns et des autres, un sujet de rapprochement, de discussion aussi et de partage, autant d'élément tangibles, réels qui font une ambiance, un échange, une certaine égalité d'approche entre celui qui est devant et celui qui est derrière la caméra. Et ça se sent dans le résultat !!!
    J'utilise des optiques fixes Nikon AIS, 24mm F2, 28mm f2.8, 35mm F1.4, 50mm F1.4, 85mm f1.8 , 135mm f2.8 - J'ai aussi un SIGMA 30mm 1.4.
    Pour les zoom : Tamron 17-50 f2.8 monture nikon,
    Nikon 24-85mm F2.8-4 et un 80-200mm F2.8
    J'utilise beaucoup les zooms qui sont excellents, et le Sigma 30 mm car j'adore cette focale. ( Le 24mm aussi d'ailleurs)
    J'ai un follow focus indien acheté sur ebay, avec des bagues pour tout ça et je ne peux plus m'en passer ! Je fais tout en manuel... :-)

Et puis j'ajoute une chose qui vient de la pub... Chiader à tout prix et à tout moment la mise au point par exemple, c'est bien pour la pub et les choses lisses, mais surement pas ni dans la fiction ni dans le documentaire... y'a une démo en ce moment sur une fiction tournée avec la Red Epic, par Red Studio, tout est hyper chiadé, l'image hyper définie, la lumière hyper équilibrée, tout est hyper... mais du coup le manque d'aspérité, de flou, de trop noir, de pas "pas clean" , de trop de hyper léché donne un film hyper mauvais... la mise au point, y'a besoin de la faire à des moments précis, au début et à la fin d'un plan par exemple, mais pas tout le temps, les plans hyper nets donne une impression factice pas nette justement... trop de hyper tue le super... la lumière est importante, le propos est important, le regard... le reste c'est un peu, à mon sens, ridicule. Sauf pour la pub, mais c'est son terrain. Les films de Coppola sont un bon exemple de mon propos, et bien d'autres cinéaste - Bergman par exemple - où cet équilibre existe pour faire aboutir un certain sens du drame qui se joue, et de la dramaturgie en général... Les photos floues en noir et blanc des vieux lions d'afrique faites par Peter Beard sont bien plus remplies de dramatugie que n'importe quelle image hyper nette de 24 mpixels avec le dernier Canon ou Nikon faite par le meilleur des derniers cadors de la photo animalière... Faut simplement savoir ce qu'on veut.

#581 Gigidu13, 31 Mai 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour ton retour,

j aurai du dire,

"pour l instant je ne suis pas doué pour cette camera lorsque je filme un documentaire, mais je m accroche",

je connais le cinema de jean rouch, il m'emmerde prodigieusement mais je le respecte tout autant, je prefere celui de rené Vautier,

bref, 50 ans plus tard le probleme est que les chaines pour qui je travaille commande des docus aux accents de reportages, et que se battre en manuel tout le temps, c est juste impossible quand tu suis qqun dans une rave a 5 h du mat dans les champs :)

le temps d installe, moi, me met mal à l'aise et je te suis pas sur ton parallele, se faire chier etc...plus vite je peux rentrer en discussion et mieux je me porte, et comme la nouvelle generation c est celle du : "docupayé5000epourun52mns" ,

je dois tout faire et plus l installe est complexe, moins ma vie est simple.

par contre je m y ferai, jai bien commencé ma carriere en filmant avec des mini dvs,

le temps d'adaptation aidant, les nouveaux automatismes étant,

toutes mes idees noires s envoleront, avec mon budjet :)

merci pour les optiques, m en conseilles tu une specialement, pour pallier au 14/35 d olympus, parce que la aussi, je rameeeeeee.

thx

ps:
    on m a dit que les sigma s adaptaient pas sur l'af ? tu me confirmes ?

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Sigma va faire des montures micro 4/3 pour ses optiques, ça commence d'ailleurs. Personnellement, j'ai le Sigma 30mm en monture Nikon, donc tout est manuel. Idem pour mon zoom Tamron.
    Je ne fais pas de parallèle, je dis juste que le résultat est au niveau de tes aspirations. La qualité d'une interview n'a rien à voir avec la rapidité de mise en place, c'est d'ailleurs toujours le contraire.
    Si tu n'es pas convaincu par les films de Jean Rouch, regarde au moins celui qu'il a fait avec Edgar Morin, " Chronique d'un été - 1960 " , et notamment le bonus où Edgar Morin explique que la vérité du personnage arrive quand il laisse tomber son masque, c'est à dire après une bonne 1/2 heure voire une heure de convivalité... je partage.

14. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    iop,
    je vais essayer de trouver ça, jaime beaucoup edgard morin,
    rendez vous à la fin de mon docu :)

15. Hoochie

Points Repaire: