module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quelle caméra pour commencer???

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by damien.j6, May 28, 2011.

Tags:
  1. damien.j6

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Totalement novice et perdu dans ce domaine, je cherche une caméra pour réaliser doc et court-métrage, facile d'utilisation, montage facile sur PC.
    Je pense à la sony pd 170 en occasion ? Qu'en pensez-vous. J'ai été tres tenté aussi par la panasonic épaule neuve à 2600 euros environ ( MNC 80)
    Voilà, je suis perdu...
    Merci pour votre éclairage...
    Dam
     
  2. meganet63

    Trophy Points:
    3,170
    Likes Received:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sans savoir de quel budget vous pouvez disposer il est bien difficile de répondre.
    La Canon XF300 semble à l'heure actuelle la mieux placée?
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout le problème se résume dans ces mots : montage facile . Pour la grande majorité des cameras neuves actuelles , le montage n'est justement pas facile. La PD 170 est une bonne camera mais c'est de la définition standard . Si tu te contente de cette définition , alors pourquoi pas . Mais sans doute pas la XF300 à 7000 euros . Son prix la réserve pratiquement aux pros ou aux amateurs plein de fric. Tu peux aussi te diriger vers une camera prosumer HDV d'occase ( Sony FX1 , Canon XH A1) qui procure une image bien supérieure à celle de la PD 170 et dont le montage est facile .
     
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    La PD170, facile oui sur les plans utilisation et montage mais c'est dommage de se priver de la HD ...
    Quant à la Panasonic d'épaule .... je pense que vous voulez parler de la HMC 80/81/82 :perplexe: , elle possède un rapport qualité-prix intéressant ... et aussi la possibilité éventuelle de tourner en DV sur carte mémoire ce qui simplifierait les problèmes de montage si l'ordi n'arrivait pas à suivre.
     
  5. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,373
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    +1000 :jap:

    Bien sage conseil !!!!
    Tu peux trouver des Z1 FX1 ou XHA1 (un peu meilleure en piqué mais un peu en retrait "je crois" en sensibilité ) à prix équivalent à une PD 170 Archi démodée !!!
    La SD est derrière nous maintenant !!!!

    En plus ces cam (Z1 FX1 ou XHA1 ) film en HDV et ne nécessitent pas une config informatique dernier cri pour monter avec confort !!!!

    A+
    André
     
  6. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il y aussi la solution de prendre un petit camescope moderne en avchd, puis de convertir les fichiers en " facile à monter " via Edius ou HD link : il faut juste de la place, mais entre un HDD de 1 To à 48 €ttc, et racheter une nouvelle config à 1300 €, je ne vois pas mieux.

    Le hdv c'est bien, mais il faut aimer les K7, les problèmes de timecode etc.

    Et tant qu'à faire le Canon XF100 me semble un meilleur compromis pour bien débuter sans pour autant faire amateur. Il faut juste transcoder les fichiers mxf.
     
  7. asuranii

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi transcoder ? c'est pas censé passer sur premiere pro sans accroc ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , oui mais il faut une version très récente de PP.
     
  9. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,373
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    PP est trés bien (CS5) avec l'avantage de ressortir en H264 de bonne facture (différence/original très difficile à voir)
    Mais il est cher et même avec une config musclé, il est fort conseillé d'avoir une CG Nvidia avec Cuda pour être assez à l'aise sur la TL ;)

    Edius est moins cher, plus facile à utiliser, et tres rapide et très confortable sur la TL (config i7 minimun aussi !!!)
    Par contre en 50p faut se contenter de l'export en Mpeg2 Full 50P qui est il faut le signaler très propre ..
    Sinon .Méthode de Baloub vite fait bien fait !!! :laugh:

    Mais tout le monde ne travaille pas en 50P !!

    Les cassettes et le HDV n'ont pas que des inconvénients (Usure des têtes et achat d'occasion qui peut être délicat, lenteur de l'acquisition qui se fait en temps réel ).
    Mais en revanche il permet l'économie sur l'achat d'une config dernier cri ..
    Et rien n'empèche de stocker les rushs originaux sur DD ...J'ai un stock de cassettes et je sais même plus ce qu'il y a dessus.

    Au prix du GO actuellement .....

    Personnellement connaissant les 2 (FX1 + Pana 700), en utilisation PRO je ne conseillerais pas de travailler en AVCHD ..D'autant que la post prod finie souvent en DVD sd et si c'est pas le cas le HDV 1080i suffit amplement en qualité

    Maintenant l'alternative de transcoder que propose Lexcalvin est à étudier aussi

    J'ai travaillé comme cela avec Edius du H264 50P avec une petit portable dual core 2Ghz
    Je mettais tout en trancodage AVCHD 50p> Mpeg fullHD 50P j'allais faire une aprem de ski :laugh:
    De retour je travaillais Hyper facile en Mpeg2 FullHD !!!! :mdr:

    A+
    André
     
  10. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    sans accroc avec une config à 1200 € min avec nvidia 768mo min, hors rien n'indique une telle chose dans ce topic, donc dans le doute je conseille le transcodage mais il va de soi que s'acheter un camescope à 400 € pour une config de 1200 € est un choix judicieux :D
     
  11. asuranii

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    je sais pas si tu te moques de moi ou pas :laugh:

    mais il me semble qu'il comptait acheter une cam à 2600€ :D
     
  12. asuranii

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    haha :mdr::laugh:

    je me demandais pourquoi avoir fait un siteweb débile avec un wallpaper aussi grand

    j'suis con :mdr: j'ai compris apres :cry2:

    :good:




    bon apres les deux meilleur sont le x264 et CS5

    mais j'espère qu'il a choisi les meilleurs paramètres d'encodage dans CS5 (à débit égale, cela va de soi)

    (et pour info, j'ai toujours été fan de x264, opensource etc)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    à Baloub

    "Faut quand même pas être difficile.
    comparaison_ori"

    Vous ressortez toujours le même tests.
    Sur mes séquences je suis suffisament satisfait du résultat pour ne pas mêttre en oeuvre une procédure lourde (en temps d'export pour AVI natif, soit 5 à 6 fois le temps de la vidéo, et en volume soit près de 15 fois l'original) pour mes montages qui en général representent 1H 30 sur la time-line, même si le resultat est un pouillième meilleurs.

    Je ne suis pas suffisament puriste pour ça, et mes amis qui regardent mon film, ce qui les intéressent avant tout, c'est le contenu. (l'oririnal il ne l'on pas vu).

    Olivier
     
  14. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est pas tant contre toi que contre ce type de poste dont je me lasse .. du genre

    " quelle camera pour les courts metrages, je vous donne mon budget, et démerdez vous pour le reste (quel logiciel de montage, quelle machine, quelle experience de la video, du son, des besoins en lumiere, etc)

    bref on est priés de tout deviner ...:suspicious:
     
  15. damien.j6

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tous vos message...
    j'hésite encore entre la sony pd 170 et la panasonic hm 80 ( d'épaule), plus lourde...
    Encore une fois, ce que je cherche c'est la facilité, je ne suis pas pro, je ne compte pas faire uun oscar juste des court métrage et des documentaures "présentatboesé c'est tout...
    alors la sony ou la pana ???????

    merci
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous