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[VotreAvis] Encodage des caméscopes ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par cournonsec, 24 Mai 2011.

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  1. cournonsec

    So
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    Bonjour à tous,
    A moins que quelque chose m'échappe …. (pardonnez-moi dans ce cas de poser une question bête ! :o )
    Les caractéristiques des caméscopes ne font quasiment jamais apparaître leur type d'encodage (4.2.0, 4.2.1, 4.2.2 etc.).
    Désirant avoir la possibilité de faire des chroma keys de qualité, j'ai cru comprendre que le 4.2.2 serait bien préférable au 4.2.1. mais les appareils offrant cette qualité me semble rares et … chers.
    Comment faire un choix de caméscope sur ce critère (où le trouver ?) parmi les machines qui me séduisent par leurs autres caractéristiques ?
    Merci d'avance. :-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , c'est une question qui m'a turlupinée aussi pendant un certain temps . Il est vrai que ce n'est pas indiqué dans les caractéristiques mais on peut contourner le problème ; si on prend par ex , le format HDV , on sait que l'échantillonnage chroma s'effectue en 4.2.0 tout simplement parce qu'on est limité par le support d'enregistrement . Le 4.2.2 nécessite nettement plus de place donc le débit doit augmenter . J'espère ne pas me tromper en disant que si on prend une très bonne camera HDV , que l'on enregistre ce qui sort du capteur par la prise firewire ou HDMI vers un enregistreur externe à disque dur , il doit être possible d'enregistrer en 4.2.2 . Mais , je ne suis pas certain de mon jugement car comment s'effectue l'échantillonnage en interne , dans le traitement video de la camera , ça , c'est un mystère.
    PS : le traitement 4.2.1 n'existe pas je crois .
     
  3. cournonsec

    So
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    Merci pour ta réponse rapide. :-)
    Je pensais que cet encodage ne dépendait que de l'électronique interne à la caméra et de l'analyse qu'elle fait de l'image.
    Donc indépendant du support et de tout ce qui vient après. S'il y a un manque d'information au départ par sous échantillonnage (si j'ai bien compris), je ne vois pas comment on peut les augmenter par la suite.
    Mais je suis nul en la matière. :o
    Ta réponse relative au HDV est intéressante, en ce sens qu'elle donne une certitude (négative pour moi), mais qu'en est-il des AVCHD ? Et où trouver cette information ? :perplexe:
     
  4. asuranii

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    euh le AVCHD en 4:2:2 ça n'existe tout simplement pas. (à part des hack ?)

    le 4:2:1 existe mais je ne l'ai jamais vu et ne le verais surement jamais.


    @cournonsec : en effet le fait d'encoder via HDMI en mode 4:2:2 ne servira à rien si le camescope donne du 4:2:0 ...


    les camescope 4:2:2 sont bien trop cher pour les bourses normales...

    3000 € minimum pour le Canon XF100 nan ?


    autre considération à prendre en compte,

    quand je bosse en 4:2:2 (ou 4:4:4) j'ai toujours mes 12To à coté
    il faut donc bien penser à prévoir l'espace disque. (ainsi qu'un RAID-0 pour booster le tout)
     
  5. nostalgique

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    c'est quoi un raid 0 ?
     
  6. JLH 37

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    Tout savoir sur le sous-échantillonnage colorimétrique :

    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling]Chroma subsampling - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

    Je ne travaille qu'en 4:2:2 à la post-production et je n'ai pas besoin de 12 To ni de raid 0. Le 4:2:2 n'implique pas obligatoirement des débits colossaux pour pouvoir être utilisé.
     
  7. asuranii

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    je suis à 2Go par tranche de 10min en 4:4:4

    ça fait entre 120 à 200Mo/s

    et ça c'est seulement pour du 1080p


    je sais que c'est un cas exceptionnel, mais ce cas existe.




    pour mes 12To ce sont 4x2To en RAID-0 et 2x2To en RAID-1





    ---

    enfin j'ajouterai que du 4:2:2 en 1080p30 peut prendre entre 50 et 100Mo/s

    ... sauf que je fais du multipiste hein sous premiere pro

    donc il faut "plusieurs fois" 50 ou 100Mo/s (autant de fois que de piste video)
     
  8. asuranii

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    deux disques dur mis en parallèle pour doubler le débit.
     
  9. JLH 37

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    :perplexe::perplexe:

    Heu... t'es sûr que tu ne confonds pas les Mo/s et les Mb/s.

    Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser des débits pareils en 4:2:2 1080. D'autant que j'aimerais bien savoir quelle caméscope va filmer à des débits pareils.

    Un export en non compressé va peser environ 200 Mo/s. Mais nous ne sommes plus avec une caméra et cela ne sert pas vraiment à grand chose.

    En 4:2:2 mpeg (Canon, Sony) les débits sont de 50 Mb/s (pas Mo/s). Le DVCPRO HD doit être à 100 Mb/s (si je me souviens bien) et l'AVC INTRA ne doit pas dépasser ces débits.

    En post-prod, j'utilise Cineform (sous Premiere) en 4:2:2 10 bits avec un débit moyen d'une douzaine de Mo/s en haute qualité sans perte. D'autre codecs de travail font la même chose.

    Donc, on peut très bien travailler en vidéo 4:2:2 sans sortir une artillerie aussi lourde.

    Réponse simple à Cournonsec :

    Tu peux être sûr que lorsqu'un camescope enregistre en 4:2:2, ce sera mentionné partout sur les pubs car c'est un argument de vente très important pour les constructeurs. ;-)
     
  10. asuranii

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    non je ne confonds pas



    200Mo/s en non compressé... ce sont les rendu intermédiaire dans after effects par exemple

    et je compresse qu'en lossless, entre rendu intermédiaire (donc Huffyuv ou lagarith etc)

    là en compressant en lossless on passe de 200Mo/s à 60Mo/s dans le meilleur des cas.




    désolé, mais il me semble qu'il y ait eu un quiproquo.

    je parlais de rendu intermédiaire.



    donc pour bosser et faire plusieur rendu de scene (qui seront RE-rendu dans d'autre scene etc)

    afin de ne pas perdre de la qualité entre chaque rendu/encodage lossless,
    je bosse souvent en 4:4:4 et 4:2:2




    tu passes de 200Mo/s non-compressé à 12Mo/s en Lossless ...? balèze ton codec :D

    nan sans te chercher, c'est juste que moi je parle de fichier de travail, qui peuvent avoir parfois beaucoup de bruit artistique ou autre.

    une video flou se compressera bien à 12Mo/s en lossless, mais certainement pas mes video, pour exemple :

    2 secondes d'une de mes video font 700Mo là
    en lossless : 500Mo

    cineform (si c'est lossless, fera pareil, à peu pres 500Mo)
    mais cineform en lossy est excellent pour un playback sans saccade :good:



    je comprends absolument ton point de vue et tu as raison,

    je vais chercher bien loin, mais quand j'ai le temps alors je prends mon temps pour bien faire les choses :D

    il m'arrive de bosser en 4k pour bien faire le rendu du 1080p etc

    par contre disons que je préfère bosser en lossless plutôt qu'en " quasi-lossless " ;)
     
    #10 asuranii, 24 Mai 2011
    Dernière édition: 24 Mai 2011
  11. JLH 37

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    Lossy, losseless et quasi-losseless. Bigre, il ne doit pas y avoir de perte là dedans :laugh::laugh::laugh:

    Que tu veuilles te lancer sur des débits faramineux est une chose, mais dire que tout ceci doivent conduire à une artillerie aussi lourde dans le cadre du montage vidéo avec un camescope 4:2:2 en est une autre qui pourrait induire les lecteurs en erreur et... leur faire peur.

    Déjà, du mpeg 4:2:2 à 50 Mbs pourra dans bien des cas se suffire à lui-même dans le cadre de montage simple ne nessécitant pas des recopies continuelles.

    Des codecs types Cineform ou autres ne sont pas "balaize" mais étudiés pour travailler en très faible perte sur des multi-générations. J'ai déjà publié (il y a longtemps) des tests sur une demi douzaine de générations successives pour montrer qu'entre l'original et la dernière génération il n'y avait que très peu de perte visibles.

    Test très sévères, sur des fichiers étudiés pour et avec recalcul intégral de l'image par décalage de deux pixels entre chaque génération.

    Voilà ce que l'on peut dire pour ne pas effrayer les gens avec des débits peu compatibles avec du montage fluide et sans usine à gaz.

    Maintenant, si tu veux remuer des trucs de folie, là, je n'y vois aucun inconvénient. ;-)

    Mais si notre ami Cournonsec trouve le camescope 4:2:2 de ses rêves, qu'il sache que le 4:2:2 sse monte tout à fait normalement.
     
  12. asuranii

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    tu a raison, j'ai bien trop pensé à ma façon de faire, mea culpa :jap:

    ---


    bon sinon moi mes test sur des video qui contenait plein de texte de toute taille et de toute les couleur, au bout de 10 générations de codec lossy, ça ressemblait plus à de la bouilli qu'à des lettres :D

    Cineform c'est si puissant que ça ? :D tu me donne envie d'au moins re-tester ça (ça doit bien faire 3-4 ans que j'y ai pas touché)
     
  13. jakovideo

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    Salut , l'AVC HD , tout comme le MPEG 2 ( SD et HD ) possède différents "Profils " . Ces profils concernent notamment la précision de l'échantillonnage et la profondeur d'encodage , sur 8 , 10 ou 12 bits . Le High 4.2.2 profile existe bel et bien et même aussi le profile 4.4.4 dans ce format . maintenant , est ce qu'il est utilisé sur certaines machines ou cameras , je ne sais pas .
    Je confirme que le 4.2.1 , ça n'exista pas , en tous cas , dans les différents profils du MPEG2
     
  14. cournonsec

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    Pfuiiiit !
    Je ne m'attendais pas à cette avalanche de considérations aussi techniques (dont plusieurs aspects m'échappent un peu).
    Me confirmez-vous que l'on ne peut pas "monter" le codage 4.2.0 à 4.2.2 en post-production ? ça me semble évident, mais je préfère demander.
    D'autre part l'origine de ma question concernait essentiellement le chroma-key, confirmez-vous que le 4.2.0 est inadapté à cette technique ?
    En définitive, au vu de vos réponses, ma question devient : Comment faire des chroma-key corrects avec l'échantillonnage couleur faiblard de la plupart des caméscopes "abordables".
    Au fait, les appareils photo/vidéo encodent dans quel échantillonnage ?
    En tout cas, merci pour vos réponses. :good:
     
    #14 cournonsec, 25 Mai 2011
    Dernière édition: 25 Mai 2011
  15. JLH 37

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    On utilise un encodage 4:2:2 à partir de rushes en 4:2:0 en post-prod pour éviter les pertes lors de l'étalonnage (par exemple), surtout s'il y a export vers une station dédiée. Mais les défauts du 4:2:0 ne vont pas disparaitre, bien entendu.

    Il n'est pas bien adapté, effectivement. Plus le sous-échantillonnage couleur est élevé, plus la précision des contours le sera.

    A noter que, le 4:2:0 favorisant l'échantillonnage du vert (couleur à laquelle l'oeil est le plus sensible), on utilisera plutôt un fond vert qu'un fond bleu.

    Dans la mesure où les marges de manoeuvre sont très étroites en 4:2:0, il va falloir appliquer à la lettre toutes les bonnes règles à respecter à la prise de vues. Ce sujet a été souvent abordé sur le Repaire et une recherche te permettra sûrement de trouver d'excellentes discussions sur ce sujet. Si tu ne trouves pas nous pourrons en discuter plus avant.

    Néanmoins, s'il s'agit de réaliser un véritable travail professionnel ne souffrant aucun défaut, la location d'un studio spécialisé avec éclairage, caméra haut de gamme et technicien(s) sachant régler le tout est fortement recommandée.
     
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